Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Construction de la première ferme éolienne en Algérie : Le consortium CEGELEC retenu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Construction de la première ferme éolienne en Algérie : Le consortium CEGELEC retenu

    13 December 2010 09:00:00 Meziane Atmani.
    Taille du texte:
    «La centrale sera réalisée selon des normes européennes», déclare le PDG de la CEEG
    Le consortium algéro-français CEGELEC a remporté, hier, lors de l’ouverture des offres commerciales, à Alger, le marché de la construction de la première ferme éolienne d’Adrar avec un montant moins disant de 2.219.685.593 DA (montant de l’offre plus TVA et droits de douanes) et un prix unitaire d’un kilowatt à 7,257 DA.
    Les trois autres soumissionnaires suivent successivement avec 2.280.100.573 DA pour COMSA (firme espagnole), 2.087.127556 DA pour CECIC-CGC (groupe chinois) et 2.813.593903 DA pour VERNET (firme française). Le CEGELEC a été déclaré le maître d’ouvrage du projet de la ferme éolienne dont les travaux de réalisation seront entrepris dans un intervalle de 4 mois avec un délai de réalisation qui ne saurait dépasser 24 mois, selon M. Arkab Mohamed, PDG de la compagnie d’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG), qui a présidé la séance d’ouverture des plis, organisée à l’Institut de perfectionnement de Sonelgaz de Ben Aknoun. «Nous avons repris tout le processus de l’offre en intégrant la partie nationale. C’est ce qui a fait basculer les prix et nous avons gagné plus de 30% par rapport à la dernière ouverture d’offres commerciales qui se sont déroulées en mars dernier», a-t-il ajouté. Il n’a pas manqué en outre de déclarer, à la fin de la séance, que Sonelgaz a imposé aux soumissionnaires les achats locaux liés notamment aux équipements fabriqués en Algérie comme la charpente métallique, câbles et tableaux électriques. Or, toutes ces opérations économiques n’ont pas été intégrées, dit-il, lors des offres techniques et commerciales en 2007 et 2008. «C’est ainsi que les offres commerciales d’aujourd’hui ont oscillé entre 20 millions et 13 millions d’euros», a-t-il indiqué, mettant l’accent sur les gains escomptés par le groupe Sonelgaz. La ferme de Kaberten (Adrar) sera aussi réalisée selon des normes européennes. Les différentes phases d’études et de contrôle des offres techniques ont permis d’insister, explique-t-il, sur la maîtrise des dernières technologies utilisées par les soumissionnaires dans le domaine des énergies renouvelables. «Nous avons donc la garantie du transfert de technologies avec le fabricant même de la turbine.
    Nous avons également fait en sorte que cet appel d’offres puisse garantir le transfert du savoir-faire au profit des entreprises algériennes», a-t-il souligné avec force détails. Ce projet qui constitue une première en Algérie consiste dans l’introduction et la maîtrise des énergies renouvelables. Il s’agit, en outre, de répondre aux besoins locaux de cette région du sud algérien en termes de fabrication et d’accroissement des capacités d’électricité à moindre coût.
    Cette centrale éolienne vient ainsi renforcer les paramètres de production de Sonelgaz, dira le PDG de la CEEG, pour qui le choix de partenariat a toute son importance dans ce marché. La première ferme éolienne sera réceptionnée à la fin de l’année

  • #2
    «Nous avons donc la garantie du transfert de technologies avec le fabricant même de la turbine. Nous avons également fait en sorte que cet appel d’offres puisse garantir le transfert du savoir-faire au profit des entreprises algériennes»
    Tres bonne nouvelle.

    Commentaire


    • #3
      Curieux .. l'article parle de tout .. sauf de la puissance installée (..)

      Commentaire


      • #4
        La construction de la première ferme éolienne confiée au consortium algéro-français CEGELEC

        Lundi 13 décembre 2010
        Le projet de construction de la première ferme éolienne en Algérie, d’une puissance de 10 MW à Adrar (sud-ouest), a été provisoirement confié lundi au consortium CEGELEC (Algérie-france), qui a présenté la meilleure offre, lors d’une séance publique d’ouverture des plis commerciaux relatifs à l’appel d’offre international portant sur ce projet. CEGELEC a été retenu par la Compagnie de l’engineering, de l’électricité et du gaz (CEEG), filiale du groupe Sonelgaz, à la faveur de son offre jugée meilleure que ses concurrents quant au coût total d’investissement, et du coût du Kw/heure de l’énergie électrique produite. Dans son offre commerciale, CEGELEC a proposé un investissement de 2,21 milliards de dinars et un coût du Kw/h de 7,257 DA. Trois autres soumissionnaires étaient en lice pour ce projet. Il s’agit du consortium chinois CECIC/CGC qui a proposé un investissement de 2,087 milliards DA et un Kw/h de 7,596 DA, le groupe espagnol COMSA EMTE (2,28 milliards DA d’investissements et 7,749 DA le Kw/h) et la société française Vergnet (2,81 milliards DA d’investissements et 8,908 DA le Kw/h).
        Il s’agit du troisième appel d’offres pour la réalisation de ce projet d’énergie éolienne, annoncé pour la première fois en 2007. "La révision du projet pour la troisième fois nous a permis de réaliser un gain de 30% sur son coût", s’est félicité devant la presse le PDG de la CEEG, Mohamed Arkab, à l’issue de la séance d’ouverture des plis. De nouveaux critères ont été introduits dans le cahier des charges du projet, notamment l’obligation faite au constructeur de confier en exclusivité la réalisation du génie civil, l’acquisition de certains équipements et composants (tableaux, câbles, charpente...), les travaux de montage et le transport aux entreprises algériennes, en plus du transfert de technologie en matière d’exploitation et de maintenance, a indiqué M. Arkab.
        Il a précisé que les travaux de réalisation devraient être entamés dans un délai maximum de quatre mois après attribution finale du marché, alors que la mise en service de la ferme éolienne est prévue pour 2012. Le cahier des charges du projet stipule également que le constructeur assurerait les prestations d’études, de fabrication des équipements, les essais et la mise en service.
        D’une puissance de 10 MW, la future ferme éolienne sera réalisée sur une assiette de 30 hectares et devrait être opérationnelle en 2012, selon la CEEG. Le choix du site de la ferme dans la région de Kabertene, à 73 km au nord de la ville d’Adrar, a été fait suite à une étude cartographique sur les grandes régions de vent en Algérie, et à l’issue de laquelle les régions de Tindouf et d’Adrar ont été définies, explique-t-on lors d’une présentation du projet. L’énergie produite par cette future ferme sera intégrée dans le réseau d’électricité de la wilaya d’Adrar.
        Les deux précédents appels d’offres relatifs à ce projet, lancés respectivement en novembre 2007 et septembre 2008, avaient été déclarés infructueux par la CEEG. Une seule société avait soumissionné pour le premier appel d’offre, alors que le soumissionnaire ayant remporté le second à savoir Vergnet, avait présenté une offre excessive. L’investissement proposé par cette compagnie française était de 3,05 milliards DA, alors que le coût du Kw/h était de 9,620 DA, rappelle-t-on.
        APS

        Commentaire


        • #5
          Merci Tamedit,

          Il s'agit donc bien de site expérimentale.

          Bonne chance pour la suite!

          Commentaire


          • #6
            Oui riati, on peut considérer que l'éolien est en phase d'expérimentation.

            En Algérie, c'est l'energie solaire qui a été retenue, (l'exemple des unités de production des panneau photo-voltaïque à Alger, Rouiba) et l'ouverture de ce marché au grand publique (particuliers, professionnels de segment de basse tension < 36 KVA) montre que le marché du solaire en Algérie est interessant.

            Commentaire


            • #7
              c'est du n'importe quoi
              10MW c'est a peut pret la puissance de 2 eoliennes
              a- t- la carte du vent en algerie? pourquoi adrar pourquoi pas les cotes
              il me semble que c'est du pure amateurisme

              Commentaire


              • #8
                non aurassien , la ou il y a le plus de vents en algerie c'est a l'ouest et surtout au centre aux environs d'in salah adrar.
                au nord il y a tiaret,oran ect mais l'endroit le mieux approprié c'est la region d'adrar. 6 metres secondes les vents.contre 3 ou 4 metres ailleurs.

                Commentaire


                • #9
                  aurassien 10mw c'est peu peut etre mais c'est la consommation d'une ville comme adrar environ.donc pas negligable.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X