Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'attentat de Stockholm a commencé à changer la Suède

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'attentat de Stockholm a commencé à changer la Suède

    Après le choc des deux explosions dans la capitale, ce samedi, la presse suédoise s'interroge sur les conséquences pour la Suède.

    "Ca paraît tellement incroyable qu'un homme ait pu déambuler dans la rue, en plein rush d'avant Noël, le corps bardé d'explosif..." Ce commentaire de Hanna, une cadre dans une entreprise publique habitant à Stockholm, traduit bien la stupeur, voire l'incrédulité, des Suédois après l'attentat manqué survenu samedi après-midi dans cette ville jusqu'alors épargnée par la terreur islamiste.

    Un homme de 29 ans, d'origine irakienne, est mort des suites de l'explosion d'une des bombes qu'il portait sur lui. La police croit que le kamikaze se dirigeait à pied vers un des lieux les plus fréquentés de la capitale suédoise, mais qu'un incident technique a provoqué une explosion réduite et anticipée dans une ruelle. Deux passants ont été légèrement blessés.

    "Un ange gardien veillait sur nous, a réagi un expert en terrorisme, Magnus Norell, dans le quotidien Dagens Nyheter (libéral). L'agresseur ne maîtrisait pas tout, quelque chose a foiré et nous pouvons en être reconnaissants." Les Suédois ont du mal à réaliser, à mettre des mots sur ce qu'il serait advenu si le terroriste, Taimour Abdulwahab, était arrivé à ses fins.

    Une référence revient toutefois souvent: les attentats dans le métro de Londres, qui ont fait 56 morts le 7 juillet 2005. Pour l'éditorialiste du quotidien Svenska Dagbladet (conservateur), la population suédoise doit s'inspirer de la réaction des Britanniques après ces actes terroristes: "Cela ne doit pas détruire notre société ni notre mode de vie! Nous ne nous soumettrons pas!"

    "C'est le peuple suédois, c'est nous qui sommes visés"

    Épargné par les guerres depuis près de deux siècles et vu de loin comme un havre de tranquillité, le royaume a déjà été le théâtre d'assassinats (dont ceux du Premier ministre Olof Palme en 1986 et de la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh en 2003), ainsi que de meurtres sanglants. Mais cette fois-ci, et pour la première fois de son histoire, "c'est le peuple suédois, c'est nous qui sommes visés", commente un journaliste, Mikael Holmström, dans Svenska Dagbladet.

    Alors que la police se montrait nettement plus présente dans les lieux publics, ce lundi à Stockholm, tout le monde s'interrogeait sur la suite des événements. Le kamikaze, qui était visiblement parvenu à dissimuler ses intentions en dépit d'une page Facebook très militante, fera-t-il des émules parmi les quelque 250 000 musulmans de Suède?

    L'événement sera-t-il exploité par la classe politique, et en particulier par l'extrême droite, qui a fait son entrée au parlement suédois en septembre dernier? Son chef, Jimmie Akesson, a commenté l'attentat en affirmant que son parti (les Démocrates de Suède) avait mis en garde contre "les risques d'une immigration de masse" et qu'on lui avait "ri au nez".

    "Ce qui s'est passé a déjà commencé à changer la Suède, estime pour sa part le quotidien populaire Aftonbladet (social-démocrate). C'est nous qui allons décider individuellement, dans la période à venir, dans quel genre de pays nous voulons vivre. Un pays qui parvient à rester ouvert ou un pays qui se replie dans la peur et le soupçon".

    Source : L'Express

  • #2
    ils ont foutu la m.erde dans le monde entier ,y compris chez des gens humains et paisible ,le malheur c'est que tout les musulmans seront mis dans le meme sac et leur amalgame, islam=terrorime se confirme,de plus en plus ,ils n'ont font honte
    Dernière modification par djet 7, 14 décembre 2010, 08h59.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      Meme les amis sont penalises

      Et dire que les islamistes circulaient librement en Suede!!!!!
      Ils y ont meme tenu leur congres mondial pendant les annees 90 ou il y avait meme des representants du Fils entre autre !!

      Les anglais leur ont tendu la main puis ils se sont retournes contre eux, maintenant c'est le tour des Suedois et attendons la suite; C'est a croire que ces gens la n'ont pas d'amis.

      :22:
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        Les Suédois ont donné l'asile politique à beaucoup d'Irakiens chrétiens et musulmans, maintenant pas la peine de faire du tourisme pour les maghrébins, tout le monde dans le même sac.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Il faut d'abord combattre cette idéologie destructrice chez nous, dans nos pays respectifs, avant de parler des pays européens.

          Et le combat n'est pas que sécuritaire. Il faut bien plus que cela.

          Il faut une prise de conscience de tous (savants, psychologues, sociologues, théologues...) pour décider d'une stratégie commune et combattre ces idées et sectes rétrogrades qui mettent nos enfants à la merci de n'importe quel manipulateur.

          Commentaire


          • #6
            Il faut une prise de conscience de tous (savants, psychologues, sociologues, théologues...)
            je veux bien , mais on a pas tous ce bon monde , tout ce dont on dispose , c'est d'une arméee , d'imam illétré qui ne savent qu'importer l'interprétation des textes sacrés faite en arabie saoudite .....

            pas étonnant de voir de tels ravages .

            sincérement , je crois que le monde musulman traverse une période equivalente au moyen age en europe ; tous ce que j'espére c'est qu'elle ne dure pas longtemps .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              a qui profites le crime?

              Commentaire


              • #8
                a qui profites le crime?
                on sait en tout cas qui il va pénaliser .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  A chaque laps de temps, on assiste à une sauvagerie musulmane commanditée par quelqu'un quelque part.
                  Cette fois-ci ils ont choisi la Suède, le dernier bastion nordiste contre la bêtise humaine (israélienne compris).

                  Comme en Angleterre et partout où la connerie frappe, les idiots manipulés avec le cerveau en panne sont à l'œuvre.
                  En plus du joujou Wikileaks pour faire tourner les têtes ailleurs, on nous balance quelques faux attentats ici et là pour la diversion... pendant ce temps le vol des terrains, la destruction des maisons vont bon train à Jérusalem.

                  Parions sur la prochaine cible !
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette fois-ci ils ont choisi la Suède, le dernier bastion nordiste contre la bêtise humaine
                    Tu veux dire, un des derniers pays qui n'etait pas concient qu'on lui reprochait d'etre occidental.

                    Commentaire


                    • #11
                      un des derniers pays qui n'etait pas concient qu'on lui reprochait d'etre occidental.
                      J'entrevois ''le choc des civilisations'' dans tes dires. Ça me fait rappeler les déclarations d'un certain Bush (très ridicule d'ailleurs) : Ils haïssent notre liberté !
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Si toi aussi tu es un adepte du reductio ad Bushum, je te repondrais que les versets qui appelle a la conquete et a la soumission des peuples non musulmans appelle aussi au choc des civilisation.
                        Pour moi, le probleme vient de l'idee partagee par les islamiste que la Oumma musulmane dans sa globalite (de Dakar a Jakarta en passant par les banlieues francaises) serait persecute par l'Occident dans sa globalite. C'est cela le choc des civilisations.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n ya pas choc de civilisations, mais choc des intêrets, choc de la conquetes au Petrole et au gaz.
                          Il y a choc des ignorants qui passe leur temps à compter leur argents et suivre leur instinct animal.
                          Je ne donne pas crédit à celui qui s'est fait explosé à Stockholm pas plus que cette avion qui shoot gratis des civils à Gaza ou en Afghanistan, les deux ont la même target avec option excelent pour les avions.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            AAnis,
                            Dans le cas de la Suède, pays du valeureux Olof Palme, la supercherie est très apparente. Qu'est ce qu'il suivra ? un Attentat au pays de Mendella, l'irlande du nord ou peut-être le Métro de Montréal où Verint une compagnie israélienne assure la sécurité à l'instar du métro de Londres ?

                            Définitivement ces terroristes choisissent leur cibles aléatoirement pour rassembler le plus de monde contre les extrémistes musulmans. Aller savoir qui est extrémiste et qui ne l'est pas, dans le doute on met tout le monde dans le même panier et on chante l'hymne de l'anti-occidentalisme maladif.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Okba:
                              Et les manifestations de haines de milliers et de milliers de musulmans apres les carricatures danoises (pays extremement tolerant et humaniste), qui ont degenere en affrontement entre musulmans et chretiens au Nigeria ou par la mise a sac d'une ambassade a Damas, etaient-elles orchestrees par des entreprises israeliennes? Pour moi, il y a dans le monde musulman une haine et une volonte de revanche envers l'occident chretien sur la colonisation et la domination europeenne. Meme Boumedienne qui n'etait pas le plus religieux des chefs d'etat parlait d'une revanche par les ventres des femmes et par l'immigration en Occident.
                              «Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire.»
                              Dernière modification par absent, 14 décembre 2010, 17h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X