Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les travaux sur l'autoroute est-ouest ont pris trop de retard L'Algérie refuse de payer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les travaux sur l'autoroute est-ouest ont pris trop de retard L'Algérie refuse de payer

    Les travaux sur l'autoroute est-ouest ont pris trop de retard


    [IMG]http://www.***********.com/images/articles/autoroute.jpg[/IMG] L’Algérie refuse de payer 1,2 milliard de dollars dus au consortium japonais Cojaal, en charge de la partie est de l’autoroute est-ouest, rapporte, mardi 14 décembre, le journal nippon Asahi. Selon le journal, qui cite une source proche du dossier non identifiée, l’Algérie a motivé son refus par le fait que le groupement japonais mené par Kajima Corp n’avait pas respecté les termes du contrat.
    Seiji Maehara, ministre japonais des Affaires étrangères, qui vient d’effectuer une visite de deux jours à Alger, a évoqué le dossier avec son homologue algérien Mourad Medelci. Ce dernier s’est dit optimiste sur un règlement rapide de la situation, dans une déclaration au journal Asahi. Depuis quelques mois, les relations entre le groupement japonais et le gouvernement algérien se sont tendues. Les Algériens reprochent à Cojaal un énorme retard dans la réalisation du contrat. Le taux de réalisation ne dépasserait pas 35% actuellement. Ils lui reprochent aussi d’avoir menti sur ses capacités à mener à bien un tel projet. Cojaal aurait en effet des capacités financières limitées qui l’obligent à ralentir régulièrement les travaux faute de matériaux.


    TSA

  • #2
    Quote:
    Amar Ghoul de Constantine :

    «Il reste 170 km de l'autoroute Est-Ouest»



    Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a procédé hier à l'ouverture à la circulation d'un tronçon de 8 km de l'autoroute Est-Ouest au niveau d'El Khroub. Cette visite a permis au premier responsable du secteur de faire le point sur les chantiers qui dépendent de son secteur et notamment l'état d'avancement des travaux de l'autoroute Est-Ouest.

    En effet, Amar Ghoul a déclaré qu'il reste 170 km jusqu'à la frontière tunisienne. «120 sur les 170 km restants avancent avec un taux appréciable mais pour les 50 autres kilomètres, il faudrait avancer doucement car c'est le tronçon le plus difficile car il relie El Meridj à El Kentour (Skikda)», a-t-il précisé, avant d'ajouter : «Ce sont les 50 km les plus difficiles qui restent et où il faut tenir compte des paramètres géologiques et parasismiques existants.»

    C'est à ce niveau que se situent les 3 tunnels. Le premier, celui de Djebel Ouahch, d'une longueur de 2 km, sera terminé au mois de mai 2011, le second, de 300 m, qui débouche sur la commune de Didouche Mourad, vient d'être entièrement achevé.

    Pour le troisième tunnel qui relie les deux wilayas de Constantine et Skikda, lequel est considéré comme le plus long du pays puisqu'il est construit sur une longueur de 2,5 km, le chef du projet a déclaré qu'il n'est pas encore achevé.

    A noter que l'ouverture de ces tunnels permettrait de soulager la circulation au centre-ville de Constantine, notamment au niveau du Chalet des Pins et de la corniche. Quant au taux global de la réalisation de l'autoroute Est-Ouest, le ministre des Travaux publics a indiqué que «l'autoroute est à 91% de réalisation».

    A rappeler que le tronçon Aïn Smara-El Meridj, sur un linéaire global de 21 km, et 18 km d'axe principal, a été mis en service au mois de juillet en présence du ministre des Travaux publics,

    Amar Ghoul, et de l'ambassadeur du Japon en Algérie. Le lot Est qui s'étend sur un linéaire global de 519,36 km avec un axe principal de 399 km est entièrement achevé, mis à part les trois tunnels de Djebel Ouahch. La réalisation a été confiée au groupement japonais Cojaal avec le contrôle externe de l'entreprise canadienne Shermont.

    Par ailleurs, la visite de travail et d'inspection qui a conduit Amar Ghoul à Constantine a été une occasion pour visiter le chantier du viaduc de Constantine, appelé Transrhummel, où le taux de réalisation a atteint 11,11%, selon le directeur des travaux publics de wilaya. A rappeler que le coup d'envoi officiel des travaux de réalisation du 8e pont transrhummel de Constantine a été donné le 18 septembre par les autorités locales de la ville.

    D'une longueur de 1119 m, le pont reliera les deux rives de la ville, de la place de l'ONU au plateau de Mansourah. Ce pont géant permettra de desservir toute la partie nord et est de la ville, particulièrement les cités Sakiet Sidi Youcef, Ziadia, Djebel Ouahch, Daksi et Oued El Had, qui seront ralliées en moins de 10 minutes à partir du centre-ville

    où l'ouvrage prendra naissance à la place des Nations unies, dans la zone stratégique de Djenane Zitoune, et ouvrira des accès sur plusieurs boulevards Est de la ville. En se rendant au niveau de la base de vie de l'entreprise brésilienne chargée de la réalisation, Amar Ghoul a donné instruction pour que ce futur pont soit raccordé à l'autoroute Est-Ouest.
    http://www.letempsdz.com//content/view/49345/1/

    Commentaire


    • #3
      Cet article est truffé de mensonges.

      Tous ceux qui habitent sur place savent qu'un taux d'avancement de 91 % est un pur mensonge.

      Il a fallu 4 mois pour livrer 5 Km d'autoroutes et à ce rythme, il faut plusieurs dizaines de mois pour livrer le reste.

      De plus les intempéries ont balayé les terrassements, et il faudra tout recommencer dès qu'il fera beau.

      Le lot est sera probablement confié à des entreprises algériennes du même gabarit que celles qui ont réalisé le tronçon Adjiba-Lakhdaria le plus fiable de tout les tronçons réalisés .

      Commentaire


      • #4
        Vers le changement du tracé de l’autoroute ?

        Citoyen !
        La partie Ouest (Alger - Maghnia, 600 km) est terminée à 100 %, et est ouverte à la circulation depuis plusieurs semaines déjà.

        La partie est , je n'ai aucune idée claire sur les taux d'avancement des travaux ( Je suis de l'Ouest). peux tu nous éclairer plus ?

        De plus, lisez plutôt cet article paru sur le journal le Soir d'Algérie:

        Vers le changement du tracé de l’autoroute ?

        Le groupement japonais chargé de réaliser le tronçon Est de l’autoroute fait face à des difficultés techniques importantes pour parachever un tunnel dans la région de Constantine. Le ministère des Travaux publics ira-t-il jusqu’à modifier le tracé de l’autoroute dans l’impossibilité de réaliser cet ouvrage d’art ?
        Tarek Hafid – Alger (Le Soir) – Doit-on modifier le tracé de l’autoroute Est- Ouest ? Cette question semble s’être imposée depuis quelques mois au vu des contraintes techniques auxquelles sont confrontées les équipes de Cojaal, le groupement japonais chargé de réaliser la partie orientale de l’autoroute. Le problème se pose sur le tronçon Constantine-Skikda, au niveau de certains ouvrages d’art.
        C’est notamment le cas du tunnel de Djebel- Ouahch, qui connaît actuellement un taux d’avancement de 80%. «Nous sommes confrontés en permanence à des difficultés liées à la nature même du terrain et aux nombreuses sources qui traversent le cœur de cette montagne. La réalisation de ce tunnel a nécessité l’introduction de nouvelles techniques pour assurer le drainage et l’étanchéité de l’ouvrage», indique un ingénieur qui travaille depuis plusieurs mois sur ce projet. Il explique que les équipes de Cojaal avancent très lentement pour éviter les risques d’éboulements.


        «La situation est telle que nous sommes obligés d’appliquer des cadences de travail très faibles. Certains jours, il nous arrive de ne creuser que 50 à 70 centimètres», souligne notre interlocuteur qui a requis l’anonymat. Jusqu’à présent, il n’a jamais été question de mettre un terme à la réalisation du tunnel de Djebel-Ouahch, mais les derniers développements sur le plan technique auraient incité les responsables en charge du projet d’autoroute à penser à d’autres alternatives. «La construction d’un tunnel doit répondre à des normes très strictes.

        Les mesures qui sont appliquées dépassent souvent le niveau de ces normes. Mais il n’est pas dit que nous trouverons des solutions techniques à tous les aléas que nous allons rencontrer prochainement. D’autant que ce qui se passe actuellement à notre niveau se produit également dans les ouvrages d’art en cours de réalisation dans la wilaya de Skikda.
        C’est dans cette perspective que les responsables du projet de l’autoroute ont évoqué la possibilité de changer de tracé.» En fait, les difficultés rencontrées par le groupement Cojaal dans le parachèvement du dernier tronçon de cette autoroute ne sont plus un secret. Mercredi dernier, lors d’une visite sur le chantier de Djebel-Ouahch, le ministre des Travaux publics – qui a plutôt tendance à mettre la pression sur les entreprises – a plaidé pour la prudence. «Il ne s’agit plus pour cette région de rythme et de rapidité dans l’exécution mais, bien au contraire, de beaucoup de prudence, d’autant plus que c’est une recommandation des bureaux d’étude et d’experts sollicités pour des diagnostics approfondis du terrain en question», a-t-il expliqué. A cette occasion, Amar Ghoul n’a pas du tout évoqué la possibilité d’un changement de tracé de l’autoroute.
        Mais qu’en serait-il si cette éventualité venait à s’imposer ? Les répercussions sur la globalité du projet seraient très importantes, notamment sur le plan financier. Le Trésor public subirait les contrecoups des pertes financières dues aux travaux réalisés ces dernières années en plus des fonds à débloquer pour parachever l’autoroute. Rajoutons à cela les sommes à prévoir pour d’éventuelles opérations d’expropriation. Les répercussions sur les délais seraient également très graves. L’autoroute Est-Ouest, qui est le plus important projet inscrit dans le programme présidentiel, ne sera jamais livrée au courant du mandat de Abdelaziz Bouteflika. Un véritable scénario catastrophe.
        Toutefois, au niveau du ministère des Travaux publics, il nous a été impossible de confirmer, ou d’infirmer, l’information relative à cette option de changement de tracé de l’autoroute. Le responsable de la communication du département des Travaux publics étant absent, nous avons pris attache avec le directeur de cabinet du ministre. Sans succès.
        T. H.

        Commentaire


        • #5
          Tout ce que je sais c'est que le tunnel qui pose problème s'est effondré à deux ou trois reprises , et l'armée de travailleurs se tourne les pouces. Très peu de gens sont prêts à risquer leur vie.

          Une catastrophe est vite arrivée, les japonais le savent, et leur GPS magique n'a pas fonctionné. Donc ils creusent avec des bouchons de stylo .

          Tant pis c'est la faute au système sophistiqué GPS-Autofabrication du tracé-Efteh Ya semsem Ghirenek...de fabrication japonaise.

          Il vaut mieux qu'ils nous racontent une fois par mois des anécdotes sur le terrain difficile, le relief, les glissements, plutôt qu'une grande catastrophe genre 150 ouvriers prisionniers d'un gigantesque éboulement.

          Commentaire


          • #6
            dans tout contrat de travail il y est inclus des pénalités de retard c'est donc normal , rien a dire ni a ajouter
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              La partie Alger-Constantine aussi est terminée (à part un tronçon de 27km du coté des gorges de Lakhdaria qui sont réputées être une régions les plus accidentées du pays. Ce tronçon sera ouvert d'ici 2 mois)
              c Constantine-Skikda sur 50km qui pose problème.
              Dernière modification par Numidio, 14 décembre 2010, 17h21.

              Commentaire


              • #8
                harrouch constantine, mais pas seulement sur des tronçons bien plus facile comme celui de harrcouh drean, pas un seul 1 cm fini donc c'est bien plus grave.

                Le chantier du siècle risque de se transformer en scandale du siècles si l'on comptabilise les défauts apparents sur les tronçons livrés (beaucoup d'automobilistes se plaignent déjà de l'affaissement observé sur les joints de pont livrés par le consortium citirc).

                Dans deux ans l'autoroute serait un tas de ruine et on parle déja de la reprise de certains tronçons par des entreprises algériennes .

                Commentaire


                • #9
                  Autoroute Est-Ouest: les « ultimes contraintes » levées

                  L'article que j'ai posté précédemment date du 13 Décembre dernier.

                  Mais, un autre son de cloche apparait dans un autre article de l'APS à la date du 09 Décembre et qui parle aussi des fameux problème du tronçon skikda-constantine :

                  Autoroute Est-Ouest: les « ultimes contraintes » levées


                  Jeudi 9 décembre à 15:14


                  La levée des contraintes techniques ayant entravé l’avancement des travaux sur 50 km de l’autoroute Est-Ouest, dans sa partie orientale, a nécessité « l’utilisation de procédés technologiques de pointe, jamais employée ailleurs », a indiqué, mercredi à Constantine, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.


                  Qualifiant le tronçon autoroutier reliant les wilayas de Constantine et de Skikda « parmi les plus complexes dans le monde sur le plan géologique », le ministre a affirmé que la prise en charge de ce segment à nécessité l’intervention de spécialistes de renommée internationale. Des experts qualifiés « ont séjourné en Algérie et ont travaillé en étroite collaboration, pendant plus de 3 mois, avec le consortium Japonais COJAAL en charge des travaux de l’autoroute pour trouver des solutions adéquates au problème de glissement de terrain qui affecte cette partie de l’autoroute Est-Ouest », a souligné M. Ghoul après avoir symboliquement procédé à l’ouverture à la circulation d’un tronçon autoroutier de 8 km reliant les localités de Sissaoui et d’El Meridj, dans la commune d’El Khroub.
                  Le problème technique sur ce fameux tronçon est à priori réglé !

                  Alors qui croire ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @citoyen

                    c vrai ce que tu dis au sujet de harrouch-drean. Mais le tracé et le nivellement et les travaux d'arts sont finis mais ils n'ont pas commencé le goudronnage et le reste. est-ce parcequ'ils comptent tout faire d'un seul trait et pas par morceaux comme l'ont fait les chinois?! Peut être c plus économique??

                    Commentaire


                    • #11
                      >>>>Qualifiant le tronçon autoroutier reliant les wilayas de Constantine et de Skikda « parmi les plus complexes dans le monde sur le plan géologique », le ministre a affirmé que la prise en charge de ce segment à nécessité l’intervention de spécialistes de renommée internationale.

                      @Sidmark
                      Ainek myzanek .

                      Il peut qualifier le tronçon comme il veut, à ma connaissance c'est lui qui s'est engagé il y a quelques années sur une livraison en 40 mois, 50 mois sont passés et on découvre que c'est la géologie d'un tronçon de 40 Km qui empêche la livraison.


                      On peut toujours faire semblant de croire à ce qu'il dit, on peut aussi applaudir chaque fois qu'une section de quelques dizaines de mètre soit livrée, mais d'ici la peut être nos petits fils pourront enfin traverser l'algérie sur une 2x3 voies.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'essentiel c que le plus gros a été fait, autour de 1000km finis.
                        Une fois que le tunnel de djebel ouahch est achevé, le reste est à la portée des entreprises algériennes.

                        Commentaire


                        • #13
                          si c est stipuler dans le contrat ,le gouvernement Algerien est dans son droit .

                          Commentaire


                          • #14
                            On s'attendait à ce que ce soit les chinois qui allaient prendre du retard mais ça a été le contraire. La réputation des japonais va en prendre un coup. Je pense pas qu'ils seront considérés pour la 2ème phase, l'autoroute des hauts plateaux de 1300km et les diverses pénétrantes. Je suis personnellement favorable pour un partenariat entreprises algériennes et chinoises.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Citoyen,

                              1 le lot EST n'a pas demarré en même temps

                              2 BBA - Setif- Constantine est quasi finie ( manquent les aires, des pompes essence ) ..y a des videos

                              3 la partie Constantine - sud wilaya de Skikda comprend 3 tunnels et mieux vaut qu'ils fassent bien même si c'est lent

                              4 de l'autre côté la partie finale du LOT EST El Kala- peripherie sud d'Annaba c'est facile


                              Mieux vaut un peu de retard sur la portion entre Constantine et sud Skikda et bien faire . Apres tout ,cela represente maximum moins d'une centaine de kms et c'est vrai que y a pas mal de sources dans les hautes collines, probablement il faut toujours consolider pour prevenir les glissements de terrain durant le chantier
                              Tout le monde savait que cette partie , (tronçon Constantine - sud de la wilaya de Skikda ) allait être la plus longue et la plus difficile du lot EST

                              Y a quand même un tunnel de plus de 2 Km , c'est pas rien .

                              Il sera fini en 2011 normalement et si c'est pas le cas, faudra à ce moment là se poser des questions

                              .
                              Dernière modification par Sioux foughali, 14 décembre 2010, 22h25.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X