Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-UE : pluie d’accords à Bruxelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-UE : pluie d’accords à Bruxelles

    La 9e session du conseil d’Association Maroc-UE, ce lundi 13 décembre à Bruxelles, a été riche en accords. Détails.
    Les travaux de la 9e session du conseil d’Association Maroc-UE ont porté notamment sur la libéralisation des produits agricoles, des produits transformés et des produits de la pêche. Un autre accord concerne le mécanisme de règlement des différends. Les deux voisins ont aussi institué sur la participation du Maroc aux programmes communautaires. Cela marque une nouvelle étape dans l’approfondissement de la coopération réciproque, ont laissé entendre les délégués de l’UE.

    La réunion était présidée par Taib Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération et Steven Vanackere, vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.
    Lors de la rencontre, l’UE s’est félicitée du lancement par le Maroc de la nouvelle stratégie de modernisation du secteur de la pêche et des avancées enregistrées dans la mise en œuvre des stratégies sectorielles. Les procédures nécessaires sont en cours pour l’entrée en vigueur de l’Accord agricole, a laissé entendre la délégation européenne.

    L’accent a été mis aussi sur « l’ambitieux programme solaire éolien marocain ». L’UE a souligné son attachement au renforcement de la coopération avec le Maroc dans le domaine de l’environnement, notamment dans les secteurs de l’assainissement et de la dépollution industrielle.

    MBF

  • #2
    Aie ! Je crois que c'est la punition européenne pour le génocide pratiqué par le Maroc à Laayoune.

    Commentaire


    • #3
      l'accord le plus important à mon sens n'a pas été signé : c'est la liberalisation des services. Je ne sais pas s'il y a des négociations en cours par rapport à cet aspect?

      Commentaire


      • #4
        celui des services prendra surement plus de temps..
        comment, par exemple, imaginer des praticiens de santé européens exercer au Maroc et vice-versa, alors que la mise en place de l'AMO est encore en état de gestation ?
        je vois ça vers les 2013 à 2015..peut être..

        Commentaire


        • #5
          Accords relatifs aux programmes communautaires, à l'agriculture et au règlement des différends.



          Le Maroc et l'Union européenne ont signé, lundi à Bruxelles, trois accords portant sur la participation du Maroc aux programmes communautaires, la libéralisation des produits agricoles et des produits de la pêche ainsi qu'un accord instituant un mécanisme de règlement des différends.

          Ces accords ont été signés par MM. Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime et Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, et, du côté européen, par M. Karel De Gucht, Commissaire européen en charge du Commerce, en présence notamment de M. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

          En vertu de l'accord sur la participation du Maroc aux programmes communautaires, le Royaume est autorisé à participer à tous les programmes actuels et futurs de l'Union européenne ouverts au Maroc, conformément aux dispositions pertinentes portant adoption de ces programmes.

          Les représentants du Maroc, précise l'accord, sont autorisés à participer, à titre d'observateurs et pour les points qui concernent le Royaume, aux comités de gestion chargés du suivi des programmes auxquels le pays contribue financièrement.

          Le deuxième accord prévoit la mise en œuvre de manière progressive d'une plus grande libéralisation d'échanges réciproques de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche.

          Il s'inscrit dans le cadre de la feuille de route euro-méditerranéenne pour l'agriculture (feuille de route de Rabat) adoptée en novembre 2005 lors de la conférence euro méditerranéenne, par les ministres des Affaires étrangères.

          S'agissant du troisième accord instituant un mécanisme de règlement des différends, la convention a pour objectif de prévenir et de régler tout différend de nature commerciale entre les parties signataires, en vue de parvenir, dans la mesure du possible, à une solution mutuellement acceptable.

          Les parties sont appelées à s'entendre sur toute divergence en engageant des consultations de bonne foi en vue de parvenir à une solution rapide, équitable et mutuellement acceptable. Dans ces consultations, les parties discuteront aussi de l'impact que la violation alléguée aurait sur leur commerce.


          © LA vie éco 14/12/2010

          ---------------------------------------------------
          voila Messieurs , à vos parapluies

          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            et bien très bien tous sa
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              on dirais une compensation pour la gourde du parlement europeen
              à quand la prochaine, je vois que c'est benefique

              Commentaire


              • #8
                et voila comment El Pais a titré son article sur les trois accords signés entre le Maroc et l'UE


                España y la UE dan por zanjada la crisis de El Aaiún con la firma de tres acuerdos


                traduction: L'Espagne et l'UE ont réglé la crise de Laayoune par la signature de trois accords

                Commentaire

                Chargement...
                X