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Airbus: 26 000 avions neufs d'ici 2029 ‎

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  • Airbus: 26 000 avions neufs d'ici 2029 ‎

    Airbus relève ses prévisions de demande d'avions

    Le constructeur aéronautique estime les besoins en nouveaux avions dans le monde entre 2009 et 2029 à près de 26.000 appareils, soit 900 de plus qu'anticipé lors de sa dernière étude de marché annuelle.

    S'il est une industrie ravie de voir le monde se couvrir de mégalopoles, c'est bien l'aéronautique. «On recense 32 villes géantes aujourd'hui. Elles seront 80 d'ici à vingt ans. Une hausse due surtout à l'Asie où elles vont se multiplier. Ces mégacités deviendront des hubs (NDLR : plateformes aéroportuaires) et elles concentreront une large part du trafic aérien», s'enthousiasme John Leahy, directeur général en charge des ventes d'Airbus qui a présenté ce lundi les résultats de l'étude annuelle de l'avionneur sur les besoins mondiaux d'avions nouveaux entre 2009 et 2029.

    «Imaginez que la seule Chine va mettre en service un aéroport par mois dans les vingt ans à venir», poursuit-il. L'Asie-Pacifique avec ses deux locomotives la Chine et l'Inde d'où émergent des classes moyennes et des besoins énormes en transport aérien, fait rêver les constructeurs aéronautiques. «Sur les vingt flux de croissance les plus rapides, sept d'entre eux relient la Chine au reste du monde tandis qu'en Inde, la croissance du trafic intérieur (+9,2%) est la plus rapide jamais observée sur les marchés majeurs», souligne Airbus.

    Un marché à 3200 milliards de dollars d'ici à 2029

    Appétit d'ogre des marchés émergents, renouvellement des flottes par des avions plus économiques et écologiques sur les marchés matures, déréglementation accrue et dynamise des compagnies low-cost : «notre industrie est une industrie de forte croissance», résume John Leahy. Au vu de cette demande extrêmement vigoureuse le trafic aérien double tous les 15 ans mais il a doublé en six ans en Chine et en Inde -, Airbus a revu à la hausse de 900 appareils ses anticipations de marché entre 2009 et 2029, par rapport à sa dernière étude annuelle. L'avionneur anticipe près de 26.000 livraisons d'avions nouveaux (25.850 précisément) dans les vingt ans à venir, soit 1300 par an dans le monde. Cela pour une valeur de 3200 milliards de dollars.

    Sur ce total, l'écrasante majorité concerne les avions passagers (25.000) et le solde les avions cargos. Mais la vedette du ciel restera encore pour longtemps l'avion moyen-courrier de type Airbus A 320, Boeing 737 et bientôt Comac C919 chinois, avec 17.870 nouveaux appareils à livrer. Ces appareils représenteront 69% du marché en volume et 40% en valeur dans les vingt ans à venir. Avec sa famille A 320 qui va s'enrichir del'A320 NEO plus économqiue et écologique dès le printemps 2016, Airbus s'estime bien armé pour maintenir voire renforcer sa part de marché actuellement de 50% - sur ce segment de plus en plus disputé.

    «On observe à court terme une marginalisation de Bombardier et de son CSeries et à long terme les ambitions du chinois Comac. Nous pensons que le C 919 réalisera une petite pénétration en Chine mais c'est un marché qui croît très vite et sur lequel nos livraisons ne seront pas impactées», explique Christian Scherer, directeur de a stratégie et des futurs programmes d'Airbus.

    Les grands aéroports saturés

    Autre enseignement de l'étude d'Airbus, un déplacement du marché des petits vers les grands avions. Et cela sur tous les segments du marché. L'accélération de l'urbanisation mondiale et l'explosion de la demande ont déjà pour conséquence de saturer les grands aéroports (hubs) et cela risque d'empirer dans les années à venir. Pas d'autre solution donc, selon l'avionneur, pour les compagnies de se tourner vers de commander des avions à plus forte capacité. «Donc l'A 380», sourit John Leahy en rappelant que depuis sa mise en service en 2007, le super-jumbo le seul à pouvoir faire voyager 800 passagers - a déjà transporté 9 millions de passagers et desservi 20 destinations.

    Selon Airbus, la demande pour les grands appareils de type A 380 représentera 1300 appareils d'ici à 2029. Et, ajoute Christopher Emerson, responsable des prévisions de marché d'Airbus, le besoin ira croissant pour des appareils de plus en plus grands. «Pour le moment il n'y a pas d'urgence à lancer une version allongée de l'A 380 puisque nous avons déjà le plus gros appareil au monde. Mais il y aura bel et bien une famille développée autour de l'A 380. Tout comme, il est possible que le successeur de l'A 320 soit plus gros et compte deux couloirs», déclare Christian Scherer.

    Par Véronique Guillermard
    Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Airbus: 26 000 avions neufs d'ici 2029 ‎

    donc d autres investissements au maroc

    puisque dejà ,des pieces y sont fabriquées

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