Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thon rouge :La France dément avoir refusé des visas aux négociateurs algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thon rouge :La France dément avoir refusé des visas aux négociateurs algériens

    Le ministre de la Pêche a-t-il menti sur les vraies raisons qui ont empêché l’Algérie de négocier son quota de pêche au thon rouge ? Jeudi, Abdallah Khenafou avait attribué cette situation au refus de la France d’accorder des visas aux négociateurs algériens. « Cette année, nous n’avons pas été présents à la réunion de l’ICCAT faute de visas. Nos deux représentants n’ont pas pu avoir les visas à temps de la part du consulat de France», avait-il déclaré.

    Faux, répond le Consulat de France à Alger. « Le consulat ne peut que constater qu'aucun dossier de demande de visa n'a été déposé par ces personnes. En liaison avec le ministère des Affaires étrangères algérien, les autorités diplomatiques et consulaires françaises traitent toujours dans les meilleurs délais les demandes de visa déposées par les membres des délégations officielles algériennes devant se rendre en France », a indiqué, mardi 14 décembre, l’ambassade de France à Alger.

    Le quota de pêche de thon rouge attribué à l’Algérie pour 2011 sera de 138 tonnes seulement. C’est presque cinq fois moins qu’en 2010 avec un quota de 680 tonnes. Fin novembre 2010, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) s’est réunie dans la capitale française pour décider, comme chaque année, des nouveaux quotas de pêche pour certaines espèces menacées dont le thon rouge. L’ICCAT a décidé de réduire de 5 % les quotas à pêcher de poisson passant de 13.500 tonnes en 2010 à 12.900 tonnes pour 2011. L’Algérie semble avoir fait les frais d’une telle décision. Surtout que l’Algérie n’a pas pêché entièrement le quota de 680 tonnes alloué cette année en raison du manque de thoniers dans le pays.

    TSA
    Rafik Tadjer

  • #2
    c'est affligeants!!! ces fumistes n'ont pas daigné se déplacer à cette réunion pour défendre les intérêts de leur pays....la suite vous la connaissez: il leur fallait un bouc émissaire (la France comme d'hab).

    Commentaire


    • #3
      de toute façon koune ra7ou , ça aurai était la méme choses ...il aurai peut etre eut encore moins de quotas ...starna rabi ...
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        De toute façon tout est vérifiable, peut être que le ministre a été mené en bateau par ses propres collaborateurs, d'ici là on verra où cela a foiré.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Pas de pitié ... qu'on fasse tourner les postes à responsabilités !
          La ils comprendront que quand il y a de la responsabilité ..faudra assurer
          il faut que cette gangrène cesse..


          D'où le fait qu'un autre rapace (La Libye de sieur le guide de la Jamahiriya) la ramène à l'encontre de l'Algérie !
          Ces Libyens je les vois trop d'un mauvais œil, déjà que l'image du libyen dans la tête de l'algérien n'est pas terrible...il faut qu'ils la ramènent ces charlatans.

          tfou blad ta3 les rapaces.

          Commentaire


          • #6
            ils non trouvé que le pretexte des visas pour justifier leur nullité...elle a bon dos la france!!!

            ps: c'est pas mal aussi de laisser le thon se reposait cette année, ca fera plus de poissons lannée prochaine... si lavion des ministres ne se perd pas en chemin cette fois, tsss 3la 7okoma::
            Dernière modification par casacapital, 14 décembre 2010, 21h02.
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              tu sais la vérité toi qui dit vrai qui ment on sait pas sa viendras mais pour le moment on sait pas
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                Si c'est vrai, c'est tout bonnement incroyable.

                Commentaire


                • #9
                  .....yaw el match mabyou3e !!!!!

                  arretez de jouer les naifs !!
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le vrai problème est que l'Algérie ne pêche pas le thon rouge faute de moyens, alors ils vendent leur quota en haute mer (aux espagnoles par ex à l'ouest) donc avoir un quota ou pas ça ne change rien !!
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'il y a vraiment anguille sous roche !

                      lamia14 a complètement raison de dire que :

                      Le vrai problème est que l'Algérie ne pêche pas le thon rouge faute de moyens, alors ils vendent leur quota en haute mer (aux espagnoles par ex à l'ouest) donc avoir un quota ou pas ça ne change rien !!
                      La décision de l'ICCAT est, à mon humble avis, très motivée :
                      - notre incapacité flagrante de pécher notre quota de 680 tonnes
                      - peut -être des preuves selon lesquels on ait vendu notre quotas à d'autres pays ?!

                      Je pense que :
                      - cette décision n'a pas été prise à la légère par l'ICCAT ! :22:
                      - notre délégation n'est volontairement pas parti à cette réunion pour ne pas être confronté et avoir à s'expliquer de ces vérités humiliantes !

                      Commentaire


                      • #12
                        l'algérie a perdu son quota à cause du scandale du thon rouge a annaba.

                        les 400 tonnes de annaba pechés illicitement. Des armateurs algériens turcs ainsi que des cadres du ministère ont été condamnés par la justice.

                        s'ils étaient partis à l'ICCAT ce n'est pas 138 tonnes qu ils auraient obtenus mais ZERO TONNE.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Bledard !

                          T'as tout expliqué ! :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            L’AMBASSADE DE FRANCE À ALGER DÉMENT LE MINISTRE DE LA PÊCHE : Thon rouge : qui a sacrifié le quota de l’Algérie ?

                            L’ambassade de France à Alger a apporté, hier, un démenti formel aux récentes déclarations du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques. Contrairement aux propos de Abdallah Khanafou, les services consulaires n’ont reçu aucune demande de visa de la part des négociateurs pour défendre le quota de thon rouge lors de la réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA), tenue à Paris au mois de novembre.

                            Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - L’argument avancé par le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques pour justifier la perte par l’Algérie de l’essentiel de son quota annuel de thon rouge n’a tenu que quelques jours. «L’année dernière, nous n’avons pas pu pêcher le quota qui nous avait été alloué et qui était de l’ordre de 680 tonnes. Cette année, nous n’avons pas été présents à la réunion de la CICTA, faute de visa. Nos deux représentants n’ont pas eu leur visa à temps auprès du consulat de France», avait déclaré, jeudi dernier, Abdallah Khanafou en marge d’une plénière de l’Assemblée. Ses propos ont finalement été démentis, hier, par l’ambassade de France à Alger. «Plusieurs quotidiens algériens ont affirmé dans leur édition du 11 décembre que le consulat général de France à Alger n'avait pas délivré à temps (ou avait refusé) des visas aux membres de la délégation algérienne à la réunion de la CICTA qui s'est tenue récemment à Paris. Le consulat ne peut que constater qu'aucun dossier de demande de visa n'a été déposé par ces personnes. En liaison avec le ministère des Affaires étrangères algérien, les autorités diplomatiques et consulaires françaises traitent toujours dans les meilleurs délais les demandes de visa déposées par les membres des délégations officielles algériennes devant se rendre en France.» Notons que les services de l’ambassade ont pris le soin de ne pas citer le ministre dans ce communiqué de presse, préférant mettre les affirmations de ce dernier sur le compte de «plusieurs quotidiens algériens». Mais le message essentiel est le suivant : le consulat de France à Alger n’a pas refusé le visa aux deux négociateurs algériens devant participer à la réunion de la CICTA pour la simple raison qu’il n’y a eu aucune demande formulée dans ce sens. Cela confirme donc le laxisme dont a fait preuve ce ministère dans la défense des intérêts économiques de l’Algérie. Un comportement qui, en plus des conséquences financières, porte atteinte à l’image du pays. En fait, il est utile de rappeler que c’est la deuxième fois consécutive que les fonctionnaires du ministère de la Pêche en charge du dossier du thon rouge ne participent pas à la réunion annuelle de la CICTA. A Rio de Janeiro, en 2009, lors des négociations pour la campagne 2010, les représentants de l’Algérie étaient également absents. Pour la petite histoire, le quota national avait été défendu par… le secrétaire d’Etat tunisien à la Pêche. Un comble. Le plus étrange est que même après avoir réussi à garder son quota, l’Algérie a été incapable de pêcher une seule pièce de thon en 2010. La cause ? Le ministère de la Pêche a interdit à l’unique armateur algérien encore opérationnel de participer à cette campagne. La CICTA est allée jusqu’à intervenir directement auprès du ministère pour soutenir l’opérateur algérien. «J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que la CICTA est passée au stade de déploiement des observateurs à bord des navires autorisés à pêcher le thon rouge du 15 mai au 15 juin 2010. Dans le cas de l’Algérie et comme nous l’avons signalé à plusieurs reprises (réf 1478 en date du 3 mai 2010, 1228 en date du 20 avril 2010 et plusieurs courriers électroniques), deux navires se sont acquittés des frais de formation et de déploiement des observateurs. Ainsi, deux observateurs ont été préparés pour embarquer à bord des navires Younes I et Younes II. Je vous prie de bien vouloir en informer l’opérateur des deux navires et nous confirmer les dates et les ports auxquels les deux observateurs peuvent être embarqués et débarqués. Par ailleurs, les noms des observateurs affectés aux deux navires algériens vous seront notifiés sous peu en vous demandant de faire le nécessaire pour leur entrée dans le territoire algérien. Toute confirmation de votre part pour le lancement de cette opération serait hautement appréciée», souligne le secrétaire de la CICTA dans une correspondance adressée au secrétaire général du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques. Le représentant de l’organisation internationale n’aura aucune réponse. Pourtant, le ministère de la Pêche a toujours entretenu d’excellentes relations avec les représentants de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique. Mais il est vrai qu’à l’époque, le quota de thon rouge algérien était pêché exclusivement par les Turcs et les Japonais…
                            T. H.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              Le thon rouge est trop demandé par les japs et les gens branchés, du coup ça attire beaucoup de monde, il y'a énormément de trafic autours.

                              Allez demander à un petit pecheur à Beni Saf, il vous le dit "Notre poisson se vend la bas, b3id, fel Bhar".
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X