Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie "refuse la moindre concession" dans le dossier du Sahara, déplore un diplomate américain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie "refuse la moindre concession" dans le dossier du Sahara, déplore un diplomate américain

    L'Algérie "refuse la moindre concession" dans le dossier du Sahara, déplore un diplomate américain


    Paris, 14/12/10- Un diplomate américain a déploré la position figée de l'Algérie qui "refuse la moindre concession" dans le dossier du Sahara, soulignant qu'"un signal fort" des Algériens est nécessaire pour dépasser le blocage actuel.
    "La position algérienne n'a jamais évolué, alors que les Marocains ont accepté le principe d'une large autonomie", a constaté le diplomate US cité, sous couvert de l'anonymat, par le mensuel international "Afrique Magazine" dans sa dernière livraison.
    Le diplomate a souligné que face à cette situation de blocage, "il faudrait un geste des Algériens, un signal fort, mais le régime actuel, regrette-t-il, refuse la moindre concession".
    "Afrique Magazine", qui publie dans son numéro de décembre un dossier sur la question du Sahara, estime que la position du pouvoir algérien sur ce dossier n'est pas partagée par les politologues algériens.
    Bien qu'ils soient "discrets", nombre d'entre eux estiment, selon la publication, qu'"un Etat sahraoui indépendant ne peut-être que faible et fragile sur le plan des institutions, ce qui menacerait la stabilité entière du Maghreb mais aussi du Sahel occidental".
    "Leur démonstration s'est même affinée, et ils affirment craindre qu'un Sahara indépendant ne bascule dans l'intégrisme voire qu'il ne constitue une proie facile pour les réseaux de narcotrafiquants qui infiltrent déjà nombre de pays ouest-africains afin d'en faire des bases-relais pour leurs cargaisons", relève le mensuel.
    Le chercheur Jean-Sylvestre Mongrenier de l'Institut Français de Géopolitique (Paris VIII) met en garde, dans un article publié par le magazine, contre le risque d'une dérive terroriste du "polisario" d'autant plus que les confins du Sahara "sont aussi ceux de la zone d'agissement d'Al Qaida pour le Maghreb islamique".
    "Bloqués dans leurs perspectives, les éléments les plus radicaux du Front Polisario pourraient être tentés par une forme de recyclage dans des activités nouvelles, à la croisée des narcotrafics et de l'islamisme combattant", a-t-il prévenu.
    Pour ce chercheur, également associé à l'Institut Thomas More, "il est difficile d'imaginer la création d'une +Atlantide des sables+, sur la base d'une idéologie en porte-à-faux avec la modernité".
    "Les méthodes de gestion dont le Front Polisario fait montre dans les camps de réfugiés à Tindouf (absence de libertés politiques et de liberté de l'information) ne présagent rien de bon quant à la nature du projet", a-t-il estimé pour conclure : "cette sombre anticipation nous conduit à envisager des conséquences géopolitiques bien au-delà du Sahara".
    Dans un reportage sur les provinces du Sud, "Afrique Magazine" souligne que de nombreux cadres du polisario ont fini, ces dernières années, par "tourner le dos à leur camp et rejoindre le Maroc, encouragés par la politique de la main tendue mise en place par le Royaume" et son "engagement massif" en matière d'investissement pour le développement de la région.
    "Tindouf, c'est devenu n'importe quoi. Là-bas, c'est la guerre des chefs et les petits intérêts personnels qui priment. J'en ai eu assez, alors je suis rentré", a confié au magazine un ancien élément du polisario qui, après vingt-huit ans passés à Tindouf, a choisi de revenir à la mère patrie et s'installer à Smara, "la terre de ses ancêtres".
    "Nous avons trop souffert. A présent, on veut juste pouvoir vivre normalement, faire des affaires, accueillir des touristes. Et ce n'est certainement pas les indépendantistes qui nous le permettront. Ils sont enfermés dans leur combat d'un autre âge! Il n'y a rien à Tindouf: pas d'infrastructures, pas d'entreprises, pas d'hôpitaux", souligne de son côté un jeune Sahraoui de la région de Laâyoune.
    C'est un avis que les Sahraouis partagent "y compris à Tindouf", selon "Afrique Magazine".

    MAP

  • #2
    L'Algérie "refuse la moindre concession" dans le dossier du Sahara, déplore un diplomate américain
    c est normal elle n est pas partie prenante .

    Commentaire


    • #3
      Un diplomate américain a déploré la position figée de l'Algérie qui "refuse la moindre concession"
      ne peut effacer ses épaules , c .a d ses principes d anticolonialiste
      *elle est avec le droit et la légalité internationale !
      dans un article publié par le magazine, contre le risque d'une dérive terroriste du "polisario" d'autant plus que les confins du Sahara "sont aussi ceux de la zone d'agissement d'Al Qaida pour le Maghreb islamique".
      le Polisario n est pas bête à ce point pour saboter sa cause juste , ça n arrivera jamais .
      la diplomatie marocaine continue dans son mensonge , personne ne croit à son mensonge , même elle ne croit pas à sa menterie
      c est normal elle n est pas partie prenante .
      Indirectement et observateur
      1/conflit à coté de ses frontières
      2/ elle est avec le droit et la légalité internationale
      3/réfugié sahraoui sur son sol
      4/le tracé de la frontière non ratifié par le parlement marocain
      5/revendication d une partie du territoire algérien
      6/ fuite en avant du Maroc pour ne pas régler les contentieux
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Ma foi tant pis pour eux, ils se debrouilleront avec leur polisario
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Comme écrit l'article :
          "a constaté le diplomate US cité, sous couvert de l'anonymat"

          pourquoi la déclaration du diplomate américain est anonyme ???
          - Est ce qu'il a peur pour sa santé et sa famille ?
          - Est ce qu'il n'y a pas de démocratie chez lui aux Etats-Unis ?
          - Ou que çà été inventés par les journaleux de la MAP pour produire des articles contre l'Algérie ?

          Au lieu de mentir et d'imputer ces dires à un diplomate étranger, il aurait été plus sage et plus juste que la MAP dise que:
          "le makhzen n'a réussi à obtenir aucune concession de la part de l'Algérie, malgrès ses multiples pressions et ses multiples chantages" !!!

          Néanmoins, l'assertion qui dit que :
          "L'Algérie "refuse la moindre concession" dans le dossier du Sahara" est totalement vrai.

          En effet, l'Algérie n'a aucun intérêt à ce que ce conflit se règle par traficotage, et par des méthodes illégales et fourbes, et sur le dos du peuple saharaoui privé de ses droits, car non seulement ces derniers ne l'accepterai pas, mais aussi et surtout çà créerai un grave précédent qui renforcerai les velléités expansionnistes du makhzen.

          Commentaire


          • #6
            oui sidmak c est ce que je pense aussi les americains ne se sont jamais cache pour dire quoi que se soit

            mais supposons que se soit vrai est ce' que le maroc garantirai que le so ne se transforme en nid de terro

            Commentaire


            • #7
              Un diplomate américain a déploré la position figée de l'Algérie qui "refuse la moindre concession" dans le dossier du Sahara, soulignant qu'"un signal fort" des Algériens est nécessaire pour dépasser le blocage actuel.
              C'est normal, la situation est figée, car l'etat colonisateur marocain est figée....par conséquent la position de l'Algérie est figée.

              Figée veut dire quoi conceranant l'Algerie?

              Cela veut dire que l'Algerie est toujours fidèle dans son soutien au Polisario.

              L'etat colonisateur espère que l'Algérie lâche le Polisario ce qui n'arrivera jamais.

              Commentaire


              • #8
                chene et sidmark les gars qui connaissent rien de wikileaks,les journaux qui ont recu les documents enleve les noms car ca pourrait faire atteinte a leur vie c'est pourca qu'il ya 1000 documents chaque jour,faite des recherches avant de parler

                Commentaire


                • #9
                  l'heure fatidique ou l'algerie lachera le polisario s'approche

                  Commentaire


                  • #10
                    il est vrai que la MAP dit n'importe quoi de temps à autre ....... l'algérie ne refuse pas de faire des concessions , puisque elle ne peut pas en faire , tout juste peut elle baisser les bras , admettre sa défaite et lacher le polisario une bonne fois pour toute .

                    chose qui je l'avoue demande du courage .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X