Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parc éolien de Taza: Vingt candidats en piste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parc éolien de Taza: Vingt candidats en piste

    · Que des majors du secteur sur la liste

    · La construction du site évaluée à 2,5 milliards de DH


    Vingt six entreprises intéressées par le parc éolien de Taza. Il s’agit, entre autres, de Théolia, EDF international, Siemens Enel, Enercon, Mitsui, AES et International Power. «Tous les grands du domaine ont manifesté leur intérêt pour ce parc éolien de 150 MW», confie une source à l’ONE. Les entreprises ou groupements préqualifiés seront connus dans quelques semaines, le temps que l’Office national de l’électricité achève l’instruction des offres. Par la suite, il lancera, vers le deuxième trimestre 2011, l’appel d’offres pour le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de ce parc. Rien que la construction de ce site coûterait près de 2,5 milliards de dirhams (225 millions d’euros).
    L’exploitation du parc industriel de Taza est prévue pour juillet 2014. Il fait partie du programme éolien intégré de 1.000 MW mis en place dans le cadre de la stratégie de sécurisation de l’approvisionnement en énergie électrique et la promotion des énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre 42% de la puissance installée à base d’énergies renouvelables en 2020.
    Quatre autres parcs éoliens complètent le programme: Sendouk à Tanger d’une capacité de 150 MW, Koudia Baida II du côté de Tétouan de 300 MW, Tiskrad à Laâyoune de 300 MW et le parc de Boujdour de 100 MW.
    En principe, tous les parcs éoliens seront réalisés dans le cadre de partenariats public-privé. L’ONE, la Société d’investissement énergétique et le Fonds Hassan II comptent s’associer à des partenaires stratégiques dans le domaine de la production d’électricité et de l’industrie éolienne pour créer pour chaque parc une société de droit marocain et y prendre des participations au capital. Et toutes les sociétés de projets seront appelées, selon l’Invitation à l’expression d’intérêt, à produire, localement, une partie des équipements des parcs éoliens par l’introduction et le développement direct ou indirect des capacités de production industrielle des composants des éoliennes au Maroc.
    Pour le parc éolien de Taza, les candidats sont invités à proposer «un schéma pour la mise en place d’une contrepartie industrielle au sein de la Clean Technopôle d’Oujda dans le cadre d’un contrat offset orienté de préférence vers l’éolien». Pour sa part, l’ONE s’engage à acheter toute l’énergie électrique produite par le parc éolien de Taza, sur une durée de 20 ans.

    K. M.
Chargement...
X