Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidéo - Les Andalous du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidéo - Les Andalous du Maroc



    Documentaire d'Al Jazeera en Arabe.
    Dernière modification par Arbefracom, 14 décembre 2010, 23h33.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Merci pour ce documentaire

    Commentaire


    • #3
      Pas de quoi kho.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        je l'ai vu l'année dernière ,super doc.

        Commentaire


        • #5
          ça complétera ma collection avec ce lien

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=190508

          Commentaire


          • #6
            Ma ville a ete fondee par des refugies d'Espagne et une bonne partie de ma famille est d'ascendance andalouse. La fin m'a quand meme choque, en gros, ceux qui ont expulse musulmans et juifs non seulement au nom de la foi catholique mais aussi de la limpieza de sangre (proprete du sang) veulent reintegrer des juifs et des musulmans au nom de cette meme limpieza de sangre. Personnellement, je leur dis merde.

            Commentaire


            • #7
              quelle est ta ville aanis?tu est algerien a ce que je sache,sinon les morisques il y'en a jusqu'au moyen orient
              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

              Gödel

              Commentaire


              • #8
                Je suis de Blida.

                Commentaire


                • #9
                  dommage que la maghreb n'as pas profite du savoir faire des andalous,
                  Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                  Gödel

                  Commentaire


                  • #10
                    Une tradition familiale dit que Ali Khodja, avant dernier dey d'Alger aurait massacre ses convives au cours d'un banquet en presence d'un orchestre de musique andalouse, et depuis on l'aurait surnomme Ali el loco (Ali le fou en espagne), et un de mes ancetres AURAIT fait partie de l'orchestre. Mais ce n'est qu'une tradition familiale orale. Je n'ai jamais lu le recit de cet evenement quelque part.
                    A propos, en ce moment se deroule le festival maghrebin de musique andalouse a Kolea (Wilaya de Tipaza) avec, parait-il, une participation marocaine grandiose.
                    Dernière modification par absent, 16 décembre 2010, 20h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      Ils préparent leurs pain de la même façon que chez nous en Algérie, et dans un tajine, ils ont aussi « le’mdelah » comme chez nous, au maghreb on a tendance a attribuer beaucoup de chose aux autres, dire qu peindre sa maison en blanc est une habitude andalouse …….

                      A jijel aussi la région a connu l’arrivé de beaucoup d’andalous, surtout durant les cinqs années ou les frères barberousse ont fait de jijel leur capitale, avant de libérer béjaia et partir définitivement a Alger!!!
                      Dernière modification par naw08, 16 décembre 2010, 21h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        naw 08, je suis un fassis de souche, mais là je suis Casablancais de naissance.
                        Je suis de ceux qu'on appel les arabo-andalous ou les fassis tout court dans l'imaginaire populaire marocain.
                        Il se trouve que la majorité des arabo-andalous ont rejoint leur patrie naturelle: Le Maroc.

                        Car en effet, l'Andalousie était le prolongement naturel du Maroc. Ce n'est pas anodin si l'Empire saadien s'était tourné vers l'Afrique en 1590 à la recherche de nouvelle débouchée pour notre économie Jadis florissante.
                        Et n'oublions pas que ce sont les berbère marocains qui islamisèrent l'Andalousie. Tarek Ibn Ziad était marocain. Les andalous comme tous les marocains avaient subi le brassage génétgique de base à l'origine du peuple marocain.

                        Aujourd'hui les andalous sont plusieurs milions: dans cette catégorie on inclut tous les citadins des villes du nord à savoir: Fès en premier lieu ayant acceuillie la première comunauté d'origine andalouse, pendant qu'a la même époque l'andalousie se peuplait de colons marocains. Meknes aussi étant une ville appendice de Fèz, et dans son aire géographique.
                        Ensuite Tanger, Tétouan, Rabat, Salé, Taza, Oujda Safi(ville dont les safiotes de souche sont originaire de Fèz) Chefchaouen.
                        Plus quelques familles de certaines Cité du Sud, notamment Marrakech.

                        Ajouté à cela deux autres villes: Tlemçen et Blida. Les habitants de ces deux villes sont d'ailleurs étonnement pro-marocains, puisqu'ils aiment voire un pays ou leur origine est institutionnalisée.

                        Car il ne faut pas oublier que les familles citadine du nord du Maroc, ont toujours eue une éthique du travail, et sont réputée pour leur religiosité mêlée d'une joie de vivre à l'espagnole. Ces familles se caractérisent aussi par l'amour du savoir, al karaouiyyine comme le note le docu a été marquée par les grands savant tant andalous que berbères devenus de pures fassis avec le temps (habit accent traditions...)
                        Du coup les plus grosses fortunes sont originaire de ces villes notamment Fès Rabat et Tanger.
                        Ces familles là sont aussi très influente en politique, sur 14 premiers ministre au Maroc 9 étaient d'origine arabo-andalouse.

                        Toutefois elle n'agissent pas en solidarité entre elles, et raisonnent en terme d'identité nationale: Les fassis de l'Istiqlal (sorte de wasp à la marocaine) haïssaient les Fassis (des fois leur cousins) du PDI de Ouazzani (aussi fassi).

                        Au lendemain de l'indépendance des fils de notable et de grandes familles fassies rbaties slaouies...ont été massacrés par leur gendres ou leur cousins accompagné d'autre fedayin marocains parcequ'ils avaient trahi.(ex Bacha baghdadi lynchés DANS LE PALAIS ROYAL DE Rabat par des fassis qui l'ont reconnu et ont rameutés l'ensemble des marocains venu féliciter le Sultan!!!)


                        A côté de cette élite arabo-andalouse deux autres vielles élites se polarisaient au maroc:
                        les familles arabo-berebers du Sud, notament Marrakech, Essaouira...
                        Et les Souassas, ou soussis, originaire de la valée du Souss, qui sont de pûrs marocains du terroir mais pour en parler avec passion il nous faudrai un soussi.


                        S'adjoignent à ça les élites traditionelles féodales: chorfas et Fils de CAïd qui parsemaient l'ensemble du pays. ex: Abdelkrim fils de Caïd ayant fait ses études à Fès dans qaraouiyyine, et qui, fait assez caustique, parlait ene arabe avec un fort accent fassis ))

                        Mais cette dernière catégorie est à différencier des 3 dernières (les citadins arabo-andalous du nord, les familles arabo-berberes du sud et les soussis)
                        car cette catégorie n'avait pas d'identité propre. Contriarement aux autres elle était disséminée dans le territoire et pouvait se trouver tant dans la Chaouia que dans l'arrière pays de l'anti-Atlas.

                        Enfin les juifs formaient une élite, mais elle se fondait avec les locaux, et n'avait pas d'identité nationale propre: il y'avait plusieurs communauté juive:
                        les juifs andalous étaient fières de leur identité séfarade, et refusaient de se mélanger avec les Toshavim, juifs du Moyen-Atlas qui eux considéraient les Séfarade comme de faux juifs.


                        Voila une analyse rapide de l'élite marocaine, toujours construite à peu près de la même manière.
                        Et non Naw ce n'est pas pareil qu'en Algérie.
                        Dernière modification par Beidawi II, 16 décembre 2010, 21h47.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un documentaire sur les frères de sang rifains, mais version arabisée, du entre autre à cette pression constante des arrivées massives d'exilés andalous.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            Car en effet, l'Andalousie était le prolongement naturel du Maroc. Ce n'est pas anodin si l'Empire saadien s'était tourné vers l'Afrique en 1590 à la recherche de nouvelle débouchée pour notre économie Jadis florissante.
                            Et n'oublions pas que ce sont les berbère marocains qui islamisèrent l'Andalousie. Tarek Ibn Ziad était marocain. Les andalous comme tous les marocains avaient subi le brassage génétgique de base à l'origine du peuple marocain.

                            Aujourd'hui les andalous sont plusieurs milions: dans cette catégorie on inclut tous les citadins des villes du nord à savoir: Fès en premier lieu ayant acceuillie la première comunauté d'origine andalouse, pendant qu'a la même époque l'andalousie se peuplait de colons marocains. Meknes aussi étant une ville appendice de Fèz, et dans son aire géographique.
                            Ensuite Tanger, Tétouan, Rabat, Salé, Taza, Oujda Safi(ville dont les safiotes de souche sont originaire de Fèz) Chefchaouen.
                            Plus quelques familles de certaines Cité du Sud, notamment Marrakech.

                            Ajouté à cela deux autres villes: Tlemçen et Blida. Les habitants de ces deux villes sont d'ailleurs étonnement pro-marocains, puisqu'ils aiment voire un pays ou leur origine est institutionnalisée.

                            Car il ne faut pas oublier que les familles citadine du nord du Maroc, ont toujours eue une éthique du travail, et sont réputée pour leur religiosité mêlée d'une joie de vivre à l'espagnole.
                            Du coup les plus grosses fortunes sont originaire de ces villes notamment Fès Rabat et Tanger.
                            lewjah rabbi!! Arrêtez de tout marocaniser , toutes les villes algériennes de tlemcen a annaba on passant par alger, medea et constantine ont reçu les andalous, même les compagnes, chez moi par exemple le arch d'ouled aidoun (grande tribu d'elmilia) sont d'origine andalouse, moi même du coté de ma mère, ya qui disent q'il sont d'origine andalouse, quoi que de coté de mon père ça doit etre un renégat europeen, mais chez nous etre dorigine andalouse n'a rien d'extraordinnaire, j'ai l'impression q'au maroc c'est un préstige

                            Commentaire


                            • #15
                              Un documentaire sur les frères de sang rifains, mais version arabisée, du entre autre à cette pression constante des arrivées massives d'exilés andalous.
                              Tu m'as devancé, j'allais dire que certaines personnes qu'on voit dans le doc sont des jbalas, des rifains arabophones.
                              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X