PDA

Voir la version complète : EQUIPE NATIONALE Quel avenir pour Ziaya?


Zacmako
15/12/2010, 06h57
EQUIPE NATIONALE
Quel avenir pour Ziaya?


Il y a bien longtemps que le cas de Abdelmalek Ziaya a suscité l’intérêt des fans des Verts. Mais ses performances ont bien baissé et il vient de faire l’objet d’une mise sur liste des transférables par son équipe Ittihad Djeddah.

Ce qui risque de lui coûter sa place au sein des Verts. Ayant débuté au sein de sa ville natale Guelma sous les couleurs de l’Escadron Noir, l’ESG en 2002, Abdelmalek Ziaya a fait montre de toute sa classe et sa technique de buteur au sein de l’Entente de Sétif qu’il a rejoint en 2005 avant de quitter le champion d’Algérie et champion arabe en 2010.
En 2009 et après avoir enregistré et comptabilisé 15 buts en 13 matchs lors de la Coupe de la CAF et 8 buts dans la 1re moitié du championnat, il a été appelé par le sélectionneur Rabah Saâdane pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2010 en Angola. Il n’a joué avec les Verts que 3 matchs en qualité de remplaçant. C’est alors qu’il réagit mal et refuse alors ce statut de remplaçant.
Il refuse, par la même, sa convocation pour la coupe, affirmant que c’est à cause des obligations personnelles et au manque de confiance que lui fait le sélectionneur. Mais, devant le manque flagrant et d’efficacité de la ligne d’attaque des Verts, il est rappelé pour les éliminatoires de la CAN 2012.
Puis, ce furent les contradictions de son choix: peut-on faire confiance à un joueur évoluant dans un championnat saoudien, jugé de moindre importance que celui des pays européens, par exemple.
Ceci, d’une part, puis, Ziaya connaît un passage à vide avec son nouveau club qu’il a rejoint en janvier dernier soit, l’Ittihad Djeddah. C’est donc le doute dans les capacités de ce jeune joueur dont on n’oublie pas, bien évidemment, le refus d’une participation à une Coupe du Monde! Et puis, c’est la relance.
L’attaquant algérien revient et s’illustre vers la fin du mois de novembre dernier et le début de ce mois de décembre. Le 4 décembre, Ziaya a été auteur d’un triplé lors d’un match amical disputé face Al Qadissiya et qui s’est terminé sur le score de 3 à 1. C’est le sixième but de l’ex-goleador de l’ES Sétif durant les dix derniers jours, ce qui lui permettait de continuer l’aventure avec le club saoudien jusqu’à la fin de la saison.
Il a été annoncé sur le départ, en octobre, notamment après que son entraîneur, José Manuel, ait affiché son mécontentement à son égard, suite à son terrible manque d’efficacité au cours des matchs de championnat. Mais, aux dernières nouvelles, Ziaya vient d’être placé sur la liste des transférables au mercato d’hiver.
Il est vrai que son contrat court jusqu’en 2012, mais les dirigeants du club saoudien en ont décidé autrement et sont à la recherche de son remplaçant en attaque. Et c’est justement, ce cas-là qui risque de faire basculer son avenir avec les Verts. Benchikha, le sélectionneur national, avait bien précisé qu’il ne ferait pas jouer les éléments sans club, ou manquant de compétition. Abdelmalek Ziaya est donc bien averti et se doit de se rattraper ou du moins revenir à son top niveau avec un nouveau club.
L'expression

Cookies