Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tramoui ou non ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tramoui ou non ?

    Tramoui ou non
    par El-Guellil


    A vos pelles, prêts? Partez! Oran, ville de la creuse. Il n'y a pas un quartier, une artère qui échappe à la «creusasse». Des crevasses. Partout. Gouffre avalant des budgets. Gouffres avaleurs de main-d'oeuvre. A peine a-t-on fini de boucher un trou, qu'on troue. Une fois c'est l'eau. Une autre fois c'est el ma. Quand l'eau et el ma, c'est réglé. C'est une fuite. Notre ville ressemble à une baghrira avec beaucoup de miel pour les creuseurs en chef, et quand la visite d'un officiel pointe du nez, rapidement n'farchou el godrone. Qu'il pleuve ou qu'il neige.

    El goudrone kayène, kayène. Maâlich. On décapera après. On reprendra les travaux après. L'essentiel est que les chefs ma ichoufou oualou. Les conducteurs de bagnoles sont hors d'eux. Zdreuv. C'est un pneu qui a pété par la grâce d'un trou. Rezdreuv, c'est le cardan qui entre dans la famille de akhaouatt kana. C'est la fête chez les mécanos. On doit relancer la consommation. Les boutiques de pièces détachées qui chômaient reprennent du poil de la bête. Faut bien que ça travaille. Maintenant c'est le tramoui ou non, c'est tramway quand-même.

    Alors creusons. Ma ville est le creuset des creuseurs. El haffara. Les chauffeurs n'ont qu'à faire attention. Il leur est demandé plus de vigilance. Faire attention aux piétons qui traversent défiant toutes les règles de la «piétonnation». Les chauffards qui vous brûlent la politesse, les stops et la priorité. Mais «sirtout», surtout, il faut qu'ils apprennent à choisir les trous les moins profonds s'ils veulent arriver à bon port, sans trop de dégâts.

    Amala «creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse». Un trésor est caché... dans le budget des villes. Creusez! Défoncez! Dépensez! Kayène el pétrole kayène. Creusez des trous dans les caisses. Qu'est-ce que c'est....
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

  • #2
    Dans ma ville, je vous assure qu'on refait les trottoirs systématiquement chaque année !

    En plein hiver, on arrache la "couche" présente, on laisse toute la pagaille et la boue pendant quelques mois parce qu'on se rend compte que ce n'est pas possible de travailler sous la pluie. Ensuite, on met du goudron. Et l'année suivante, on refait tout avec du béton, et celle d'après avec du pavé, etc.

    Récemment, wellah ghir au moins 300 mètres de goudron (trottoir) ont été arrachés juste après la fin des travaux... Ils avaient oublié de faire passer les câbles d'électricité pour les poteau d'éclairage publique ! ..
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire


    • #3
      Il manque la concertation et les plans (réseaux d'assainissement, électricité, eau, téléphone, gaz..etc.).

      En plus, tout le monde fait ce qu'il veut!!! Blad l'anarchie en sommes!!!

      Commentaire


      • #4
        LOUBIA:ville ressemble à une baghrira avec beaucoup de miel pour les creuseurs en chef,
        très belle métaphore LOUBIA
        *Nobody is perfect..I'm Nobody*

        Commentaire


        • #5
          Le Quotidien d'Oran !

          WOMAN :
          très belle métaphore LOUBIA
          ... ...

          Yaw machi anaya li k'tebt had le texte !

          Awalatouha, je ne suis pas oranais !

          Ou taniyatouha, ana manektebch les chronique f'les journaux. Je ne fais que des best-seller... ... !
          -
          Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
          -

          Commentaire


          • #6
            bof tres mal écrit....
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              ce n'est ni un probleme de concertation ni d'experience.
              C'est plutot un probleme de corruption : on donne un sois disant projet à à un ami entrepreneur et on fait semblant de rénover, puis hop l'année d'apres la meme chose.

              et j'en parle en connaissance de cause
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                comme il a dit l'autre

                Je fais des trous , des petits trous , encore des petits trous... des petits trous , des petits trous , toujours des petits trous ..
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire

                Chargement...
                X