PDA

Voir la version complète : L'argent du couple!!!

Page : [1] 2 3 4 5 6

absent
15/12/2010, 11h30
Je me permets de vous poser une question qui me taraude l'esprit depuis quelque temps maintenant et que certains topics de FA ont révélé de nouveau.

Est-il vrai que selon l'islam, la femme n'est pas obligée de contribuer avec son argent aux dépenses du ménage?
J'ai appris cela en discutant avec une fille non voilée mais très "Qala Allah Qala arrassoul"!!!!

Merci.

Nomad7
15/12/2010, 11h34
Est-il vrai que selon l'islam, la femme n'est pas obligée de contribuer avec son argent aux dépenses du ménage?
J'ai appris cela en discutant avec une fille non voilée mais très "Qala Allah Qala arrassoul"!!!!

Merci.

Nos filles sont très sélectives au niveau de la religion .... elles sont pour qala allah qala arrassoul quand c'est en leur faveur, et pour la liberté des femmes à l'occidentale quand ça ne les arrange pas!;):mrgreen:

Armaya
15/12/2010, 11h41
Toutes les mamans ont enseigné à leurs filles que selon notre religion, c’est l’homme qui doit s’occuper de toutes les dépenses …. Ta paie khebiha ya benti, houwa erradjel :lol:
Nos filles sont très sélectives au niveau de la religion
J’aime bien ta réponse collègue :mrgreen:
PS :
Boubena, fekartni fi khalti ta3 Boufarik avec ton qala Allah qal erassoul :mrgreen:

absent
15/12/2010, 11h42
Merci Nomad d'avoir pris la peine de répondre mais sache que nous ne sommes pas pour juger qui que ce soit.

Ya ta3ref ya ma Ta3refeche:mrgreen:

absent
15/12/2010, 11h44
Oui c'est vrai. Elle a déjà un rôle dans le ménage, tu veux qu'il lui soit imposé encore de dépenser pour?
chacun son rôle, c'est ça une famille en Islam.

absent
15/12/2010, 11h48
Algerian,
Merci.
Mais c'est quoi son rôle déjà qui la différencie tant de l'homme?

Armaya,
Khaltyek ma tkoun ghir djareti Rouqia!!!:mrgreen:

mecmad
15/12/2010, 11h52
C'est avec ces filles la que tu apprends des choses sur l'Islam ?!! allah ibarek:mrgreen:

Armaya
15/12/2010, 11h53
L’inconnu, Vive toi ALGERIAN :mrgreen:
Boubena, lala khaltek Fadhéla :lol:

absent
15/12/2010, 11h57
Qu'est ce qu'elles ont des filles comme celle-ci?
Je n'ai pas d'a priori.
De plus, je prends le savoir là où il se trouve...

Ibarek fik Dany!!!

absent
15/12/2010, 11h58
Algerian,
Merci.
Mais c'est quoi son rôle déjà qui la différencie tant de l'homme?

L'éducation des enfants quand ils sont petits, veiller à la sauvegarde du foyer, veiller à son image etc...

C'est la distribution des rôles en tant qu'obligations, après chacun peut aider l'autre, et là ce n'est ni obligatoire, ni interdit, mais recommandé.

lilha
15/12/2010, 11h59

beaucoup de fille "bien comme il faut" me l'ont également appris :mrgreen:
moi j'estime qu'une femme doit aider son mari si cela lui est possible, je me vois mal garder mon argent pour faire ma belle et faire galérer mon amoureux.

absent
15/12/2010, 12h00
L'éducation des enfants quand ils sont petits, veiller à la propreté de la maison, veiller à son image etc...

Ce que tu cites n'est pas l'apanage des femmes...Donc, je ne comprends pas sa particularité!!!

absent
15/12/2010, 12h06
Ce que tu cites n'est pas l'apanage des femmes...Donc, je ne comprends pas sa particularité!!!
J'ai intégré propreté de la maison dans sauvegarde du foyer, car ce n'est qu'un détail de la sauvegarde d'un foyer.

En tant qu'obligation absolue si, aujourd'hui les femmes contribuent financièrement, et c'est pour ça qu'on peut trouver injuste de leur rajouter tout ça, mais comme tu l'as rappelé dans le premier message, leur contribution matérielle n'est pas obligatoire, le seul qui a le devoir de galérer pour ça, c'est l'homme, après ce n'est pas interdit qu'elles le fassent.
De même pour toutes ces choses, ce n'est pas interdit que l'homme les fasse et aide son épouse, c'est même conseillé pour qui veut suivre l'exemple du prophète saws, et préserver des liens forts dans le couple.

Donc si tu parles dans l'absolu, c'est la répartition des tâches, mais si tu parles du meilleur couple, alors ce sera celui où les deux membres s'aident le plus tout en assumant leurs responsabilités.

Galaad
15/12/2010, 12h12
Oui c'est vrai. Elle a déjà un rôle dans le ménage, tu veux qu'il lui soit imposé encore de dépenser pour?
chacun son rôle, c'est ça une famille en Islam.Il faut dire une chose à cette hypocrite : Si on veut suivre l'Islam, la femme n'a pas à délaisser son foyer, ses enfants, son mari pour aller travailler dehors, souvent au milieu d'hommes (non-maharems), moutabaridja en plus. :rolleyes: C'est incompatible avec son rôle et contraire aux préceptes Islamiques. Elle n'a pas à travailler puisque c'est l'homme qui est sensé subvenir à ses besoins.

Dis lui que la femme qui sort de chez elle parfumée a été maudite par le prophète.

Zacmako
15/12/2010, 12h12
Est-il vrai que selon l'islam, la femme n'est pas obligée de contribuer avec son argent aux dépenses du ménage?C'est exactement ce que j'ai personnellement compris en écoutant les imams et chouyoukh à la mosquée.
Les dépenses familiales, la prise en charge matérielle des enfants et de leur mère incombent au père, donc cette dernière n'est pas contrainte par l'islam à y participer obligatoirement.
Elle a donc le droit de disposer de ses revenus ou de sa richesse(et/ou héritage) comme bon lui semble...

absent
15/12/2010, 12h12
Si tu lis bien ce que j'ai écris plus, tu te rendras compte que je ne parle ni du couple parfait, ni des obligations matérielles des membres d'un couple mais de l'avis religieux sur cette question qui est la contribution financière de la femme aux dépenses du ménage!!!

Le but n'est de s'étaler pour ne rien dire!!!

absent
15/12/2010, 12h18
Si tu lis bien ce que j'ai écris plus, tu te rendras compte que je ne parle ni du couple parfait, ni des obligations matérielles des membres d'un couple mais de l'avis religieux sur cette question qui est la contribution financière de la femme aux dépenses du ménage!!!

Ah désolé, je donnais probablement là l'avis de marilyn monroe!

La réponse religieuse est quelque part au milieu de l'étalage.
Il faut dire une chose à cette hypocrite : Si on veut suivre l'Islam, la femme n'a pas à délaisser son foyer, ses enfants, son mari pour aller travailler dehors, souvent au milieu d'hommes (non-maharems), moutabaridja en plus. :rolleyes: C'est incompatible avec son rôle et contraire aux préceptes Islamiques. Elle n'a pas à travailler puisque c'est l'homme qui est sensé subvenir à ses besoins.

Dis lui que la femme qui sort de chez elle parfumée a été maudite par le prophète.
Ton message est passé.

momo.05
15/12/2010, 12h22

ca a du bon quand meme........:lol:Mr regle tous les problemes financiers....:lol:en meme temps demander a Mr des sous pour aller faire des courses..........:confused:du pour et du contre!:confused:

absent
15/12/2010, 12h23
Merci Algerian.

Je prendrai cela comme ta propre réponse ou comme il a dit lui "Relis bien ce que les autres ont écrit entre les lignes"!!!:mrgreen:

Armaya
15/12/2010, 12h28
Oui ya momo, du point de vu religieux, la femme n’a aucune obligation financière envers son époux et ses enfants, mais si on parle du point de vu couple, ça serait vraiment égoïste de laisser son conjoint galérer pour régler les factures de gaz, électricité, études, achats…. Alors qu’on peut aider :confused:

absent
15/12/2010, 12h31
Quel est l'avis de la religion sur le fait que l'homme refuse à sa femme d'aller travailler?

momo.05
15/12/2010, 12h31
oueh pi ca donne quand meme une certaine autorité a l'homme,une superiorité par rapport a la femme.........en principe une vie de couple c'est partage......

absent
15/12/2010, 12h33
Bjr El Bahar, bonne question!!!

J'aimerai savoir par la même pour continuer ta question et dans le cas ou la femme refuse à son mari d'arrêter de travailler??

Have a good day

absent
15/12/2010, 12h38
Azul Soleil!!!

Oui pourquoi pas!!!Même si j'ai ma petite idée!!!

Bonne journée à toi aussi.

Megane
15/12/2010, 13h14
Oui Boubenna comme le dit Algerian en Islam, du moins à l'époque du prophète, la femme n'était pas tenue de dépenser son argent pour son foyer, les rôles sont répartis chacun son domaine: pour la femme, la maternité, l'éducation des enfants, l'entretien du foyer et s'occuper de l'équilibre de la famille. L'homme s'occupe des dépenses et de tout ce qui est en rapport avec l'extérieur.

Je trouve ce concept difficile à appliquer de nos jours, le couple a évolué, les décisions se prennent à deux, les rôles ne sont plus clairement répartis, je vois mal une femme qui travaille garder ses sous pour sa petite personne alors que son mari a du mal à joindre les deux bouts ou que ses enfants manquent de quelque chose.

Les hommes de nos jours reprochent aux femmes qui sont sans travail de ne pas rapporter de l'argent au foyer, c'est devenu un passage obligataire, celles-ci se sentent coupables et dévalorisées.

En plus de la pression sociale, avoir à justifier n'importe quelle dépense et demander des sous à chaque fois qu'on veut s'offrir quelque chose a quelque chose d'humiliant.

Travailler ou s'occuper de sa famille, c'est le dilemme des femmes modernes, avant les rôles était plus clairs, les gens ne se posaient pas de questions.

Même si le travail peut être une source d'épanouissement personnel pour une femme il y a des moments ou on peut souhaiter se consacrer plus à son rôle de mère et d'épouse sans être montrée du doigts.

absent
15/12/2010, 13h19
C'est une réponse complète. Merci Mégane.

Donc, une femme qui tienne de nos jours un discours qui date de l'ère Koraichie est un motif valable pour ne pas s'engager avec elle!!!

Megane
15/12/2010, 13h23
Boubena bah il y a celles qui veulent le beurre et l'argent du beurre aussi!

Il ne faut pas exagérer, soit on travaille on contribue aux dépenses du foyer ou on reste à la maison, ca fait des économies et une meilleure qualité de vie pour le mari et les enfants.

On ne peut pas travailler et garder tout ses sous pour soi, je ne trouve pas ca normal.

absent
15/12/2010, 13h25
Oui mais mets-toi à la place de quelqu'un à qui sa fiancée répond qu'elle n'est pas obligée de contribuer financièrement aux dépenses du ménage!!!
Que feras-tu?

Ambrine
15/12/2010, 13h26
Honnêtement, quand j'ai lu l'intitulé de ce topic, j'ai cru qu'on allait aborder la gestion de l'argent dans le couple et la proportion de l'apport de chacun, les pôles de dépense, etc ... et certainement pas débattre de la légitimité du travail rémunéré de la femme. :rolleyes:

(Megane, tout à fait d'accord)

iris
15/12/2010, 13h28
si elle ne depense la son argent dans la maison (depenses quotidiennes) elle en fais quoi ?? ....T'ahcher ?? :mrgreen:

Cookies