Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France agacée par la position de l'Algérie sur la question sahraouie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France agacée par la position de l'Algérie sur la question sahraouie

    Wikileaks : La France agacée par la position de l'Algérie sur la question sahraouie

    La position Algérienne sur la question du conflit du Sahara Occidental inquiète beaucoup la France. Dans un câble diplomatique classé "confidentiel" provenant de l'ambassade US à Rabat, les américains évoquent les pressions françaises exercées vainement sur Alger pour qu'elle fasse marche arrière dans le dossier du Sahara Occidental.


    "L'Algérie reste une question épineuse", rapporte un mémo américain datant de mars 2007 et révélé par Wikileaks. "Alger est en train de réagir à l'offensive diplomatique du Maroc et reste attachée au plan Baker", souligne ce télégramme diplomatique qui rapporte également les craintes françaises que suscite l'attitude de l'Algérie dans le dossier brûlant du Sahara Occidental.
    Ces craintes, des conseillers de l'ambassade Française à Rabat, les ont dévoilées à leurs homologues américains, espagnols, britanniques et allemands le 14 mars 2007 "au cours d'une discussion informelle sur l'évolution de la situation au Sahara Occidental", organisée à Rabat. Et au cours de cette réunion, " des conseillers français ont déclaré qu'Alger est comme un boxeur dans un coin qui pourrait se déchaîner", explique le câble diplomatique américain révélé par Wikileaks.
    De leur côté, des diplomates espagnols ont estimés, nous apprend ce document, que les moyens de pressions pour persuader l'Algérie de changer de position vis-à-vis du Maroc concernant le conflit du Sahara occidental "sont peu nombreux". "La réouverture de la frontière algéro-marocaine sera bénéfique pour le Maroc. Mais, l'Algérie n'en a pas besoin", indiquent-ils encore.
    Néanmoins, des observateurs Allemands ont noté que la collaboration entre le Maroc et l'Algérie "est fructueuse" dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. "Mais cela ne peut pas être suffisant pour favoriser un rapprochement entre les deux pays", relèvent pour leur part les observateurs américains de l'ambassade US à Rabat.
    "La Russie peut avoir une certaine influence sur l'Algérie", se consolent les américains avant que les Français ne calment leurs ardeurs en affirmant que leur ambassade à Moscou désavoue cette thèse. Et pour cause, la Russie n'acceptera pas de jouer ce "rôle" pour ne pas mettre en péril "les discussions de Gazprom avec Sonatrach au sujet de la création d'un cartel du gaz algéro-russe", signale-t-on dans ce document.


    Abderrahmane Semmar

  • #2
    le cable en question tu l'as pas par hasard....?

    je comprend pas les forumeurs qui nous postent des articles parlant de cables or que ces derniers sont supposés être sur le net....

    Commentaire


    • #3
      des conseillers français ont déclaré qu'Alger est comme un boxeur dans un coin qui pourrait se déchaîn
      'algerie se bat sur l'affaire d sahara occidental contre la france , le maroc n'est lui qu'observateur (un observateur qui a bien choisi ses allies )
      la france veut a tout pris agrandir sa colonie , arrivera elle ?? l'avenir nous le dira

      Commentaire


      • #4
        @kenzy
        'algerie se bat sur l'affaire d sahara occidental contre la france
        n'est ce pas la meme algerie qui se dit non concerné par le dossier du sahara marocain

        Commentaire


        • #5
          l'algerie n'est pas directement concerné , mais elle se bat pour l'application des droits internationaux

          Commentaire


          • #6
            algerie se bat sur l'affaire d sahara occidental contre la france , le maroc n'est lui qu'observateur (un observateur qui a bien choisi ses allies )
            la france veut a tout pris agrandir sa colonie , arrivera elle ?? l'avenir nous le dira
            Quand les amerloques disent que les algeriens sont paranoaiques, apparement ils avaient pas tord
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              et les sarahouis ne sont ils pas agaces par la presence et le soutien de kokosi contre leur pays

              Commentaire


              • #8
                l'algerie n'est pas directement concerné , mais elle se bat pour l'application des droits internationaux
                t'es vraiment sérieux pour parler des droits internationaux que l'algérie prétend défendre

                Commentaire


                • #9
                  t'es vraiment sérieux pour parler des droits internationaux que l'algérie prétend défendre
                  ah ben oui , à fond

                  Le pays qui amnéstie les terroristes les plus terribles dans l'histoire de l'Afrique du nord , se bat pour l'application du droit international

                  Ca n'a aucun sens , mais il faut l'admettre

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pas gentil de la part de la France de ne pas appuyer la légalité internationale, pire de faire courir les mokhaznis en leur accrochant tels des baudets une carotte qui ne pourront jamais atteindre. Naïveté quand tu nous tiens.
                    C'est méchant d'user des territoires et de la chaire fraiche pour leur vieux retraités rabougris.
                    C'est quoi ce jeu morbide ! appuyer l'imbécile Makhzen sans reconnaitre son annexion du SO, juste pour garder le dessus et avoir le beau rôle !!!!!

                    Le jeu de la France dans la région est bien trouble.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      et bien okba je prefere le role du francais que de l'algerien soit disant frere hypocrisie quand tu nous tiens

                      Commentaire


                      • #12
                        et bien okba je prefere le role du francais que de l'algerien soit disant frere hypocrisie quand tu nous tiens
                        Si mon frère attaque mon autre frère, je prends le parti le plus juste (surtout si je me rappelle que ce même frère a essayé de me faire la même chose quand j'étais jeune)....Ah, amnésie quand tu nous tiens...

                        Commentaire


                        • #13
                          Si mon frère attaque mon autre frère, je prends le parti le plus juste (surtout si je me rappelle que ce même frère a essayé de me faire la même chose quand j'étais jeune)....Ah, amnésie quand tu nous tiens...
                          ah ben oui , Vos freres Espagnoles avaient absolument besoin de votre soutient .

                          Plus hyprocrite que ca , tu meurs !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            ah ben oui , Vos freres Espagnoles avaient absolument besoin de votre soutient .
                            Tu as abusé des productions volûtés de l'auto-proclamé Commandant des Croyants...Je parlais du Sahara Occidental.
                            Quant à l'affaire des Iles Persils, l'Algérie n'a pas soutenu l'Espagne mais s'est montrée neutre (remarque les Espagnols ne l'ont pas attaqué en 63)...

                            Quant aux colibets (hypocrite..etc), garde-les pour toi, on essaie d'avoir des conversations propres.

                            Commentaire


                            • #15
                              d'un pays qui n'a pas eu pitié pour 200.000 de ces propres concitoyens.
                              Tu te gargarises avec ça à chaque fois que tu ne sais quoi répondre.
                              Ben oui les résidus de la Françafrique ont fait des dégâts, mais il y a aucune fierté à vouloir marquer des points avec la tragédie d'innocentes victimes.
                              Peut-être que les marocains ont été épargnés car ils ont usé de l'aplaventrisme salvateur.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X