Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara occidental indépendant L’Union maghrébine sera une réalité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara occidental indépendant L’Union maghrébine sera une réalité

    Le Sahara occidental indépendant L’Union maghrébine sera une réalité
    «Le jour du Jugement dernier, aux portes du Royaume des cieux, Dieu garde les vertueux et met de côté les mauvais. Reste un groupe d'hommes auxquels il demande de se présenter. «Nous sommes les Sahraouis, répondent-ils. - Ah! Alors installez-vous là avec vos tentes, le temps que je décide de ce que je vais faire de vous.»
    Cette boutade, écrit Luis de Vega du journal espagnol ABC, qui circule dans le désert, est une façon de railler la passivité de la communauté internationale à propos du règlement du conflit au Sahara occidental.



    Alors que le conflit qui oppose Rabat aux indépendantistes du Front Polisario est toujours dans l’impasse, la tension croît sur le terrain. C’est un rituel bien rodé. Périodiquement, des représentants du gouvernement marocain rencontrent dans la banlieue de New York, sous l’égide des Nations unies, une délégation d’indépendantistes sahraouis du Front Polisario pour des «discussions informelles». Et il n’en sort rien.



    S’agissant des derniers évènements, de jeunes Sahraouis décident d’ériger un camp de toile, à une vingtaine de kilomètres de Laâyoune, et d’y tenir une sorte de sit-in permanent. Leurs revendications portent sur le droit à l’emploi et au logement, la liberté d’expression, la «reconnaissance de leur dignité»... Durement frappée par le chômage (30%, alors que la moyenne nationale est de 9%), la population du Sahara vit très mal l’afflux de Marocains du Nord, à commencer par les fonctionnaires, chouchoutés par le gouvernement.


    Au fil des jours, le camp grossit, jusqu’à rassembler quelque 15 000 occupants.(1) Les gens présents dans ce camp, installé dans la banlieue de Laâyoune, n’avaient à l’origine aucun esprit belliqueux, comme le reconnaît le journal marocain **********.info. Un premier incident grave s’est déroulé le 25 octobre, quand un adolescent de 14 ans a été tué lors d’une échauffourée avec les forces de l’ordre. Le 8 novembre, le Maroc envahit le camp.(2)



    Selon le Maroc, douze personnes ont été tuées lors du démantèlement du camp. Le Front Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara occidental et s’est prononcé pour la tenue d’un référendum d’autodétermination, a fait état pour sa part de «dizaines de morts» et de plus de 4500 blessés au cours des violences qui ont suivi le démantèlement. Ces jeunes se sont révoltés d’une façon spontanée, en tout cas sans avoir été manipulés par le Front Polisario qui a vite fait de «récupérer» le mouvement.



    Même Aminatou Haïdar, la «Gandhi sahraouie». est restée muette Elle avait fondé le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme (Codesa) qui s’accompagne d’un rejet catégorique de la violence. De nombreuses organisations internationales ont protesté contre ces meurtres, tortures et emprisonnements aussi bien en France qu’en Espagne, Italie. Des marches de protestation sont organisées et qui demandent une enquête internationale qui n’a eu aucune chance d’aboutir, car la résolution du Conseil de sécurité a été bloquée par le veto de la France qui joue vis-à-vis du Maroc le même rôle protecteur que les Etats-Unis vis-à-vis d’Israël.


    Ainsi, le 17 novembre, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est contenté de «déplorer la violence».
    «Réduire au silence les Sahraouis, hommes, femmes et enfants, veut dire les tuer. Les paroles de M Kouchner le rendent complice des assassinats de femmes et d’enfants sahraouis de ces derniers jours. La démocratie marocaine assassine à huis clos, les journalistes et les observateurs sont interdits d’entrer au Sahara occidental occupé. La cruauté, la violence déchaînée et bestiale des autorités marocaines sur les Sahraouis c’était hier et avant-hier, et ça continue.



    Des Sahraouis sont morts, morts violentes, coups et balles: 11 morts annoncés par le ministère de l’Information sahraouie, puis 8 corps découverts près de la rivière Saguia el Hamra et dans la ville. 18 corps de femmes. 25 corps découverts dans un trou près des campements détruits... Et 723 sont blessés, 163 arrêtés et 159 portés disparus. (...) La France hypocrite valide les transferts des fonds par millions d’euros de l’Europe au Maroc, pour son bon voisinage, son accord de pêche, son statut avancé. (...) La France fière doit agir en urgence pour assurer la protection du peuple sahraoui et son indépendance sur sa terre .» (3)



    On peut discuter, lit-on dans le journal El Periodico de Catalunya, du nombre de victimes, mais nul ne met en doute la brutalité avec laquelle ont agi les autorités marocaines quand elles ont fait évacuer à l’aube le campement de khaïmas [tentes de nomades] d’Agdaym Izik, à dix kilomètres de Laâyoune. Depuis que l’Espagne, en 1975, aux dernières heures du franquisme, a abandonné à son sort son ancienne colonie, on n’avait jamais vu une mobilisation sahraouie aussi massive et prolongée dans le temps.


    (...) A cet égard, rappelons le procès de militants sahraouis qui avaient visité le camp et les agressions contre deux journalistes espagnols qui couvraient l’événement, l’interdiction de voyager faite à plusieurs journalistes espagnols, l’expulsion du Maroc de la chaîne Al Jazeera en raison de ses informations sur le Sahara et l’expulsion de Laâyoune du député européen, Willy Meyer [un député français a lui aussi affirmé avoir été expulsé du Maroc le 8 novembre]. Après 35 ans de conflit, le Maroc ne peut pas continuer à vouloir régler le problème par la répression et la censure.(4)



    Pour rappel, le Sahara occidental est un territoire de 266 000 kilomètres carrés. Dès 1965, l’ONU pousse l’Espagne à décoloniser ce territoire, Hassan II, rappelons-le, avait au début une position proche de celle de l’Algérie tant que le territoire était sous le joug espagnol. Volte-face avec la complicité de l’Espagne.



    La décolonisation bâclée a amené le roi Hassan II à faire une marche verte sous les yeux des garnisons espagnoles qui quitteront le pays en février 1975. Le Front Polisario créé suite à l’invasion du Maroc mène une «guerre des sables» gelée depuis le cessez-le-feu de 1991 et le déploiement d’une force onusienne. Mais elle reste sans solution. Le Maroc a souvent joué le rôle de gendarme des intérêts de la France en Afrique, ainsi que celui de temporisateur dans le Proche-Orient. Naturellement, ce pays fait l’objet de convoitises.



    En 1975, un avis consultatif de la Cour internationale de justice confirme l’existence de liens historiques entre les populations du Sahara occidental et le Maroc, ainsi que l’ensemble mauritanien, mais conclut qu’ils ne sont pas de nature à empêcher un référendum d’autodétermination, en y rendant inapplicable la notion de terra nullius. Dans les années 1980, avec l’aide d’Israël et des Etats-Unis, le Maroc érige un mur qui sépare le territoire en deux.


    Le Sahara occidental figure sur la liste des territoires non autonomes, selon l’ONU depuis 1963. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu de 1991, le statut final du Sahara occidental reste à déterminer. En 2000, avec le soutien de la France, il renie sa signature et déclare le référendum infaisable. Ce pays se comporte comme Israël. D’ailleurs, c’est ce que pense James Baker, l’ancien envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental. En 2002, un avis de droit de Hans Corell, vice-secrétaire général aux questions de droit, conclut que le Maroc n’est pas la puissance administrante du territoire.



    En 2006 Kofi Annan avait indiqué qu’aucun État membre de l’ONU ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. En avril 2007, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une nouvelle résolution (n°1754) qui engage les parties à négocier «en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».les débats

  • #2
    Les intérêts de la France, de l’Espagne et des Etats-Unis
    Ce qui fait courir l’Europe et les Etats-Unis, outre la position stratégique du Maroc, ce sont les ressources minières, halieutiques et énergétiques du grand Maroc:
    «Côté américain, écrit Denise Sollo, il est important de gagner le marché marocain par l’établissement d’une zone franche entre les deux pays. Cette attitude s’inscrit dans la politique américaine de conquête du marché africain. Pour l’Union européenne, il s’agit surtout de garder les marchés déjà acquis. Le Maghreb, de par sa proximité et ses richesses, représente pour l’Europe un marché à préserver et à développer.



    Néanmoins, pour les Etats-Unis comme pour les Européens,. (...) les enjeux d’ordre économique relèvent des richesses contenues dans le sous-sol du territoire, ainsi que celles contenues au large des côtes et dans les fonds marins. En effet, des compagnies pétrolières y effectuent actuellement de la prospection, sous l’autorisation de l’Etat marocain. Il s’agit des multinationales française et américaine TotalFinaELf et Keer Mc Geer (...)» (7)





    Dans ces conditions, le ras-le-bol des Sahraouis s’est traduit par une attaque de tous les attributs de l’Etat mais aussi des banques étrangères. Francis Weyl de l’Apso écrit (...) : «La décolonisation non aboutie est la cause primordiale de toutes les exactions commises sur les Sahraouis, peuple en trop sur son territoire. Les entreprises qui commercent avec le Maroc soutiennent directement la violence, le maintien dans le territoire des milliers de policiers, militaires, forces auxiliaires et mouchards, et l’importation massive de colons. (...)


    Dans les émeutes et les combats qui ont suivi, les Sahraouis ont tenté de repousser les forces répressives et attaqué les symboles du gouvernement, de son pillage des ressources naturelles du territoire et ses complices. D’autres banques à sonorités bien françaises sont installées à El Aâyun, pour une ou plusieurs agences. (...)



    En s’attaquant aux banques présentes dans ce territoire non autonome, les Sahraouis en attente de la mise en place du légitime référendum qui est leur droit, les accusent directement d’être complices de leurs souffrances, et de la souffrance du peuple sahraoui, qu’il soit exilé ou réfugié.(8)



    Suprême récompense de la part de la France et de l’Espagne: le 7 mars se tenait à Grenade un sommet Union européenne – Maroc, le premier depuis que, en 2008, le Royaume s’est vu attribuer le «statut avancé» de partenaire économique privilégié de l’UE. L’analyse pertinente du journaliste marocain, Ali Lmrabet, décrit à bien des égards la situation du Maghreb à partir de «l’exemple marocain», tant il est vrai que les pays le composant ne sont pas acteurs de leurs destins.
    Ecoutons-le :

    «Peut-on vivre au Maroc d’aujourd’hui en faisant omission de cette réalité qui veut que tout doit tourner autour du roi? (...) Et il est paradoxal de constater que ceux qui font leur cette analyse, en particulier les Français, les voisins espagnols et les lointains Américains (avant et avec Obama), ceux-là mêmes qui tiennent bec et ongles à leurs institutions et à leurs chères libertés, veulent nous garder en cage et nous pressent, indirectement bien entendu, de rester sages et d’accepter d’être gentiment conduits par le prince. (...) Nous ne serions pas prêts pour la démocratie, se lamentent ces hypocrites. Mais enfin, de quoi ont-ils peur? Que nous commencions à penser par nous-mêmes? A nous émanciper? Que nous trouvions des solutions à nos besoins, matériels et autres? Que veulent-ils, enfin, ces lointains Occidentaux? On a du mal à croire qu’ils veulent que notre région continue à être la grande fabrique d’extrémistes - qui se nourrissent, justement, des dictatures, des injustices faites aux gens et du manque de liberté criant qui sont notre pain quotidien ».(9)



    Les Sahraouis sont-ils les Palestiniens du Maghreb? Ou y a-t-il une autre façon de faire? L’honorable diplomate Lakhdar Brahimi, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU, avait l’habitude de dire qu’il n’y a pas de conflit sans solution. Imaginons une Union maghrébine réelle, selon Akram Belkaïd, les estimations les plus fréquentes, une Union économique réelle avec libre circulation des personnes et des marchandises générerait au moins un point de croissance supplémentaire.



    Sans compter le fait que l’agriculture algérienne bénéficierait du savoir-faire des ouvriers agricoles marocains, tandis que l’est du Royaume chérifien, asphyxié économiquement, a un besoin urgent de l’ouverture de la frontière terrestre. (10). Pour qu’un Maghreb de l’intelligence puisse émerger, il est bon que les pays en question soient fascinés par le futur pour aller progressivement, à l’instar de l’Europe, vers une Union maghrébine dans le plein sens du terme. Un territoire de plus de 6 millions de km², un gisement solaire important, des énergies fossiles, une population jeune et bien formée serait la meilleure réponse à cette Europe qui continue à diviser pour régner. Nous devons en être conscients!
    Par Chems Eddine Chitour

    Commentaire


    • #3
      entre le maghreb pseudo uni et la moitié de notre pays, le choix est vite fait....

      vous avez la Tunisie la Libye et la Mauritanie....commencez avec eux....même la rasd a tindouf vous pouvez l’intégrer...

      Commentaire


      • #4
        Le Sahara occidental indépendant L’Union maghrébine sera une réalité
        Autant dire que ça restera donc une chimère si c'est à ce prix. Je préfère rester comme ça avec des frontières verrouillées à triple voire quadruple tour plutôt que voir 1 cm² du territoire actuel amputé.

        Commentaire


        • #5
          Le Sahara occidental indépendant L’Union maghrébine sera une réalité


          SUPER , on disloque pour mal réunir ........

          Maroc : RASD +Republique du Rif +République du Souss + Royaume du centre

          Algérie : République KABYle + Royaume d'alger ( sous le régne de Sa majesté Bouteflika 1er) , République Touareg + République du sahara Oriental +

          Tunisie : ........... trop petite

          Lybie : 1 JAMAHYRIYA + 1 JOumhouriya + 1 Royaume pour que Kaddafi puisse finir ces jours en paix

          Mauritanie : 1 république Noire + 1 république Blanche + 1 mini royaume Hassani ....


          c'est quand vous voulez .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            quand les hommes respireront sous l'eau comme les poissons, et voleront dans l'air comme les oiseaux, ce jour là non plus le sahara ne sera pas indépendant
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

            Commentaire


            • #7
              L'Union Maghrébine n'existera jamais ...

              C'est juste un prétexte de la part de nos dirigeants incompétents pour se justifier.
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                Le sahara sera indépendant lorsqu'il n'y aura plus de marocains sur terre!

                Commentaire


                • #9
                  on ne veux pas de l union du maghreb le sahara est dans le maroc et le maroc dans le sahara point barre tout le reste c est du bla bla

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous avez remarqué que les caciques du polizéros, abdelaziz et sa clique passaient leur temps à dire des louanges sur l'algérie et ses dirigeants qui ont toujours soutenus la cause sahraouis.

                    Si ces zozos ont tant de fascination pour l'algérie pourquoi ils ne demandent pas directement un rattachement à ce pays et qu'ils arrêtent avec leur hypocrisie d'obtenir un Etat indépendant car il ne le sera jamais. Ce territoire soit il reste marocain de part ses liens ancestraux, soit il devient algérien par l'obstination de fous aveuglés par l'appât du gains.

                    En gros si au final ce territoire devient indépendant du Maroc ce qui reste improbable, il ne pourra pas s'auto-gérer sans le consentement de l'algérie, ce qui s'apparentera à annexion de facto de la part de l'algérie qui arrivera à enfin obtenir sa façade atlantique.

                    Commentaire


                    • #11
                      roumi

                      ça on le sait depuis 35 ans
                      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                      Commentaire


                      • #12
                        Faut nous tuer pour emputer le Sahara

                        Commentaire


                        • #13
                          fantasie quand tu nous tiens

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme je l'ai toujours dis, algeriens, vous n'ete pas en position d'imposer quoique ce soit! ca fait 35 ans que ca gesticule pour avoir un referendum, qui est sur le point d'etre enterré, l'autonomie est la derniere option pour pas etre trainé dans la boue.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              et vous ca fait 35 ans que vous pietinez sur l autonomie fantoch

                              merci mon pays tu fais du bon travail

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X