Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trafic d'armes: Dakar rappel son ambassadeur de l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trafic d'armes: Dakar rappel son ambassadeur de l'Iran

    Le Sénégal a décidé de rappeler son ambassadeur en Iran pour consultation, après la saisie d'une cargaison d'armes à Lagos. D'après la presse sénégalaise, Dakar soupçonne la rébellion indépendantiste casamançaise d'en être le destinataire. Jusque-là excellentes, les relations diplomatiques entre l'Iran et le Sénégal viennent de connaître un coup d'arrêt. Dakar a décidé « de rappeler en consultation son ambassadeur » à Téhéran mercredi, selon un communiqué.

    Cette décision est liée à la saisie d'une cargaison d'armes par les autorités nigérianes dans le port de Lagos le 21 octobre. « Les explications fournies sur cette affaire par la partie iranienne ne sont pas satisfaisantes », affirme Dakar, qui explique sa décision par sa fidélité « aux exigences de paix et de sécurité, qui doivent gouverner les relations entre États ».
    Ces armes (des lance-roquettes et grenades) en provenance d'Iran, étaient destinées à un « État de l'Afrique occidentale », selon source officielle citée par l'AFP.

    Le MFDC soupçonné
    D'après le transporteur de la cargaison, le français CMA CGM (qui affirme avoir ignoré la composition réelle des conteneurs), la cargaison devait être livrée à la Gambie. Banjul avait d'ailleurs décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran, après la découverte des armes, le 22 novembre dernier. D'après la presse sénégalaise, Dakar soupçonne la rébellion indépendantiste du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) d'être le destinataire final de ces armes.

    Le président gambien, Yahya Jammeh, « est un Diola originaire de cette région du sud du Sénégal, il n’hésite pas à s’ingérer dans les affaires de la Casamance et à soutenir une faction contre une autre », expliquait récemment un journaliste sénégalais à Jeune Afrique. (avec AFP)

  • #2
    la question que je me suis posé en lisant l'article c'est : pourquoi l'Iran fourni-t-il des armes aux séparatistes casamancais ? qu'est ce que l'indépendance de la casamance pourrait apporter à l'Iran ?

    Commentaire


    • #3
      L'enjeux pour l'Iran est de placer ses pions dans le maximum d'espace possible et se presenter non pas comme une force de nuisance regionales, mais beaucoups plus globales en genant notamment les interets occidentaux. En gros ca donne du poids aux iraniens pour negocier.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        l'Iran est pays FIÈRE avec une VRAIE HISTOIRE
        on vous le laisse ,
        lui aussi ne peut pas vivre sans la main etrangere

        Commentaire


        • #5
          je ne peut plus répondre car on efface mes messages ..

          efficace votre politique..

          Commentaire


          • #6
            Voila la réalité ! c'ets un message clair pour tous les pro iran et pro mollah !

            L'iran a toujours semé les troubles et les problémes dans le monde comme les usa et israel ils sont tous pareil

            Commentaire


            • #7
              quel est l'interet de l'iran???
              ben l'argent
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire

              Chargement...
              X