Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Signes sur le front

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Signes sur le front

    Lorsque j'étais en Algérie il y a plusieurs années, j'ai vu qu'il y a beaucoup de vieux et de vieilles qui ont une croix sur leur front ou quelque chose dans le genre. Qu'est-ce que cela signifie? Ces signes remontent à quelles périodes? Dans quelle région peut-on voir ces signes (je crois que c'est surtout dans l'Aurès)???
    Merci d'avance pour les réponses
    Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

  • #2
    Bonjour,
    C’est du Tatouage, les gens de l’ancienne génération (précisément les Femmes) le faisaient pour se faire belles.

    Thirga,

    Commentaire


    • #3
      Mais c'était souvent des croix et même les hommes en avaient. Un rapport avec le christianisme?
      Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je n'ai pas une réponse très précise à ton questionnement, mais je contribue avec des éléments.

        Toute représentation de croix n'est pas forcément liée au christianisme, à fortiori dans notre contrée. Je penche pour une représentation de la croix du sud qui existe chez les tribus touaregs au Sahara, et bien au-delà au Niger, et ailleurs.

        Elle est surtout un ornement très courant pour les bijoux. J'ai d'ailleurs en ma posséssion un collier avec une croix du sud qui provient de l'artisanat nigerien et que j'ai acheté à Alger :smile: lors d'une exposition.




        http://membres.lycos.fr/nigerart/croix/index_croix.html

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          La croix n est pas un symbole chretien, elle a ete utilisee par plusieurs cultures et civilisations a travers le monde et introduite dans le christianisme en rapport avec le concept de trinite. Il y a meme des eglises iconoclastes qui n utilisent pas ce symbole.

          Les civilisations humaines finalement ont toujours adopte des figures/symboles elementaires identiques mais avec des interpretations differentes. Ceci est vrai par exemple pour la croix gammee du regime nazi qui a l origine etait un symbole hindou : le svastika.

          Pour plus de renseignements sur ce point veuillez consulter cet article :
          http://www.logon.org/french/z/p039z.html

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup mais alors quelle est la signification de cette croix?
            Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

            Commentaire


            • #7
              Que signifie la Croix du Sud ? svp

              [Bonjour,

              Il y a longtemps que je connais cette croix, mais ce qu'elle signifie! Est-ce que quelqu'un pourrrait m'aider :-)

              Merci d'avance[/i]

              Commentaire


              • #8
                En effet les croix ne sont pas forcément liées au christianisme et ni a une religion.
                Le symbol de croix est plus ancien, il symbolise la rencontre deu ciel ou de l'homme avec la terre; du vertical avec l'horizontal.

                La Croix du Sud plus particulièrement représente la constellation de la Croix du Sud. C'est une constellation qui est invisible en Europe mais qui est visible en Afrique.
                Les Touareg étant un peuple nomade ils se dirigeaient grace aux étoiles. La croix du sud est un symbole d'appartenance aux peuple touaregs.

                Cette définition c'est élargie avec le temps, beaucouop d'africains en général porte cette croix, les gens du Sud également.

                Moi même je porte cette croix, car je suis d'origine Mallorcaine et voyage beaucoup (vivant au Nord de l'Europe). Ce symbole "m'aide à naviguer"de manière symbolique . D'autant plus que mon prénom est Benjamin, d'origine hébraïque (Ben Yammana), il signifie le Fils du Sud.

                En éspérant que cette information soit utile.

                PS: J'aimerai préciser qu'il est important de connaitre la signification des symbols que l'on porte, il faut conserver leur valeur, et ne pas les emprunter pour d'autres significations.

                Commentaire

                Chargement...
                X