Annonce

Réduire
Aucune annonce.

360 salariés marocains seraient victimes de discrimination directe par la SNCF

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 360 salariés marocains seraient victimes de discrimination directe par la SNCF

    Difficultés à progresser dans la carrière, pas d’avantages de circulation sur le réseau, impossibilité de départ à la retraite à 55 ans, pensions inférieures à celles des cheminots « français »… Même boulot, mais pas les mêmes droits, semble-t-il, pour les 360 salariés marocains de la SNCF.

    Leurs dossiers de plainte pour discrimination étaient portés, mardi 14 décembre, devant le tribunal des prud’hommes de Paris, rapporte le quotidien Libération. Objet de leur réclamation : la régularisation de leur statut, à égalité avec leurs confrères français. L’audience a été reportée au 6 octobre 2011, à la demande de la SNCF.

    Embauchés dans les années 1970 au Maroc, les salariés avaient signé un contrat de contractuel. Un contrat régi par le droit privé, à la différence du statut de cheminot, relevant du droit public. À l’époque, la SNCF promettait à ses nouveaux employés une égalité de traitement. Le contrat de travail porte d’ailleurs la mention « le salaire et les conditions de travail sont alignés sur l’ouvrier français ».

    Une injustice aujourd’hui apparemment justifiée par la SNCF par la clause de nationalité. Or cette clause a déjà été supprimée par la RATP en 2004 et vient d’être élargie récemment aux ressortissants de l'Union européenne. Les salariés ont, pour la plupart, déjà obtenu la nationalité française à la suite de plusieurs année de travail sur le territoire. Un problème connu depuis des années, mais que la SNCF a peut-être eu du mal à traiter...

    Le coût de la régularisation de ces salariés est évalué à 70 millions d’euros, rapporte Libération, l’avocat des 360 salariés estimant les dommages et intérêts entre 300 000 et 400 000 euros par personne.

    La Rédaction Saphir news

  • #2
    A mes zamis marocains...la FRANCE vous adore....elle qui squatte et gratte chez vous!!!

    Commentaire


    • #3
      Ils aurait ete papou, ca aurait ete le meme tarif, etant donné qu'ils n'ont pas la nationalité.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        l’avocat des 360 salariés estimant les dommages et intérêts entre 300 000 et 400 000 euros par personne.


        c'est les 360 chercheurs marocains qui ont developpés la technologie du TGV ou quoi ??


        A mes zamis marocains...la FRANCE vous adore....elle qui squatte et gratte chez vous!!!
        LAy Chafi .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          azul cell.....
          pour être sérieux,rien d'étonnant de la part de la patrie des droits de l'homme..........j'espère juste que ces marocains partiront les poches pleines....

          Commentaire


          • #6
            azul cell.....
            pour être sérieux,rien d'étonnant de la part de la patrie des droits de l'homme..........j'espère juste que ces marocains partiront les poches pleines....
            c'est vrai que c'est un sacré petit pactole , de quoi finir ses jours tranquilos au maroc tout en laissant un petit quelques chose à se progéniture
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              bonjour cell!!!
              ca passe mieux en francais???

              Commentaire


              • #8
                esperons qu'il gagnent cette affaire qui concernerais directement les algeriens et tunisiens de la sncf et d'autres societes qui subissaient les memes discriminations

                Commentaire


                • #9
                  espérons que le gouvernement marocain n'étoufferas pas cette histoire au détriment de leur "sujet" histoire de ne pas faire de vague et ne pas salir l'image du Maroc

                  tout est possible avec ces gens la.

                  Commentaire


                  • #10
                    il y'a aussi des algériens et des tunisiens !!

                    Commentaire


                    • #11
                      espérons que le gouvernement marocain n'étoufferas pas cette histoire au détriment de leur "sujet" histoire de ne pas faire de vague et ne pas salir l'image du Maroc

                      tout est possible avec ces gens la.
                      Ne t'inquiète pas Biskraflika.

                      Commentaire


                      • #12
                        @biskra
                        espérons que le gouvernement marocain n'étoufferas pas cette histoire au détriment de leur "sujet" histoire de ne pas faire de vague et ne pas salir l'image du Maroc

                        tout est possible avec ces gens la.
                        ca me rappelle la decristalisation des pension des anciens combatants originaires des colonies française, je remercie bouchareb au passage.

                        faut toujours faire confiance en la justice et on verra

                        Commentaire


                        • #13
                          slougi

                          slougi..le sujet de sa majesté c'est bien pire comme nom ..tu ne trouve pas


                          au moins ,moi j'ai un nom Biskraflika,ça fait humain..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X