Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks : Quand Khalid Naciri rassurait l'ambassadeur américain sur le code de la presse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks : Quand Khalid Naciri rassurait l'ambassadeur américain sur le code de la presse

    Wikileaks : Quand Khalid Naciri rassurait l'ambassadeur américain sur le code de la presse


    Peu de temps après sa prise de fonctions en tant que ministre de la Communication, Khalid Naciri s'est entretenu avec l'ancien ambassadeur américain au Maroc, Thomas Riley, notamment sur le code de la presse et le piratage de films au Maroc. Un câble diplomatique, publié par Wikileaks, illustre comment le ministre marocain adapte bien ses discours aux exigences américaines – et que l'ambassadeur n'était pas dupe.

    Le 4 janvier 2008, Khalid Naciri aurait assuré à Thomas Riley que « le nouveau texte sera un pas en avant … un texte très, très libéral ». Cependant, la note diplomatique signée par l'ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc ne manque pas de mentionner le retard que ce texte avait déjà pris à l'époque. Le commentaire sur l'explication donnée par Naciri est cinglant :
    « Naciri a répété un refrain familier, comme quoi le ministère de la Communication avait été coincé entre les intérêts opposés des médias (qui voulaient un avant-projet plus libéral) et les ministères de l'Intérieur et de la Justice (qui avaient pris une position plus conservative). »
    En anglais dans le texte : « Naciri repeated a familiar refrain that the Ministry of Communications had been caught in the middle between the competing interests of the media community (which wanted to see the draft further liberalized), and the Ministries of Interior and Justice (which had taken a more conservative stance). »
    Un « refrain habituel », auquel on ne prête plus tellement attention ? Dans tous les cas, le ministre de la Communication se voulait rassurant et concret. Il aurait affirmé qu'il avait tenu des consultations « avec tous les interlocuteurs importants » et qu'il était « dans le processus de rassembler les derniers commentaires ». Thomas Riley, quant à lui, aurait assuré que ce dossier était une des priorités de son bureau, « a top USG (United States Government, ndlr) policy priority ».
    Lire cette information aujourd'hui ne peut que faire grincer des dents les professionnels du secteur, qui attendent toujours l'adoption d'un tel code de la presse... libéral.
    Hollywood vs. le vendeur ambulant de DVDs
    Autre sujet de l'entretien : le piratage de films au Maroc. Il s'agit là d'un autre registre, les rôles ne sont plus les mêmes. Riley défend ici l'industrie de films américaine, alors que Khalid Naciri défendait en quelque sorte le vendeur ambulant de DVDs piratés. Mais la tactique semblait être la même. Il aurait rassuré Riley : « les forces de l'ordre marocaines veillent activement au respect ds droits de propriété intellectuelle ».
    Une tactique qui une nouvelle fois, n'impressionnait guère l'ambassadeur : « Naciri a affirmé platement (sic) que le Maroc ne voulait pas être associé à ce genre de piratage. »
    En version originale : « Naciri stated flatly that Moroccan did not want to be associated with this sort of piracy ». Depuis, la stratégie adoptée est de faire patienter (à l'infini ?). Conséquence : si le code de la presse n'a pas encore été adopté, le vendeur de DVDs, pour sa part, n'a pas disparu.

    Frederic Schmachtel
    Copyright ********.com

  • #2
    Wikileaks : Quand Khalid Naciri rassurait l'ambassadeur américain sur le code de la presse
    Mais il est encore là ce bourr.cot, il n'a pas été viré pour aller s'occuper de fiston le délinquant...

    Commentaire


    • #3
      ce que je comprend pas c'est pourquoi le gouvernement marocain s'explique face au représentant des USA ?

      avec l'UE c'est compréhensible vu que nous avons un accords politique mais avec les USA , je trouve que c'est de l'ingérence pure !

      Commentaire


      • #4
        avec l'UE c'est compréhensible vu que nous avons un accords politique mais avec les USA , je trouve que c'est de l'ingérence pure
        parce que tu ne sais pas tout ce que les USA apporte au maroc

        il y a des choses qu on ne peut savoir que si on est au pouvoir

        ne croit pas que le gouvernement fait n importe quoi,et qu il vegete à gauche et à droite .

        Commentaire


        • #5
          parce que tu ne sais pas tout ce que les USA apporte au maroc

          il y a des choses qu on ne peut savoir que si on est au pouvoir
          Oukil, que rapporte les USA au Maroc et qu'on ne peut savoir que quand on est au pouvoir?

          Commentaire

          Chargement...
          X