Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole monte à New York face à la chute des stocks aux USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole monte à New York face à la chute des stocks aux USA

    Le pétrole monte à New York face à la chute des stocks aux USA

    NEW YORK - Les prix du pétrole ont légèrement progressé mercredi à New York, stimulés par l'annonce d'une chute spectaculaire des stocks de brut aux Etats-Unis, un mouvement relativisé par les analystes.

    Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier a terminé à 88,62 dollars, en hausse de 34 cents par rapport à la veille.

    En baisse à l'ouverture, les cours se repassés en territoire positif après la publication des statistiques hebdomadaires du département américain de l'Energie sur l'évolution des réserves pétrolières du pays. Le ministère a fait état d'une diminution de 9,9 millions de barils des seuls stocks de brut la semaine dernière.

    "Le sursaut initial s'explique évidemment par l'ampleur du recul des stocks de brut", a commenté Matt Smith, de Summit Energy.

    Mais "en regardant ces chiffres dans le détail, il semble qu'il s'agisse plus d'une anomalie que d'autres choses", a-t-il tempéré. "C'est une situation de fin d'année, où certains participants cherchent à éviter de payer des taxes. Ce n'est vraiment ni positif ni négatif pour les prix, et une fois que l'information a été digérée, cela n'a pas influé sur les cours plus que cela".

    Plusieurs facteurs se sont conjugués pour expliquer la baisse des stocks de brut: chute des importations, cadences des raffineries en hausse. Mais si la demande s'est montrée bonne dans le pays, au delà de 20 millions de barils par jour sur la semaine dernière, les raffineurs ont surtout été motivés par des raisons fiscales, selon les analystes.

    "Les raffineurs ont cherché à s'ajuster à leurs objectifs de fin d'année en termes de stocks", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Les normes comptables américaines se basent sur la différence entre la valeur des stocks en début et en fin d'année. Avec la hausse récente des prix, s'ils accumulent des stocks, cela veut dire qu'ils doivent payer plus de taxes".

    (©AFP / 15 décembre 2010 21h06)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X