Annonce

Réduire
Aucune annonce.

droits de douane sur 36 produits importés de l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • droits de douane sur 36 produits importés de l’UE

    Accord d’association avec l’Union Européenne
    L’Algérie rétablit les droits de douane sur 36 produits importés de l’Union Européenne

    L’Algérie a décidé de supprimer les préférences tarifaires pour 36 produits importés de l’Union européenne, selon un document du ministère des Finances daté du 2 décembre et dont TSA a obtenu une copie. La décision entrera en vigueur le 1er janvier 2011. Elle intervient « suite à la décision prise par les pouvoirs publics portant gel des préférences tarifaires pour les produits agricoles, objet de la requête algérienne auprès de la commission européenne, confirmée par l’envoi n°703/PM du 24/11/2010 de Monsieur le Premier ministre », précise le document de deux pages.


    Les droits de douane seront rétablis pour l’ensemble des quantités importées de produits concernés par la décision du gouvernement, à savoir des produits agricoles bruts et des produits agricoles transformés. On y trouve notamment le sucre, les vaches laitières, les génisses pleines, les différents types de poussins, des légumes, des fruits, de la margarine, des fromages...

    Selon l’accord d’association, signé à Valence (Espagne) le 22 avril 2001 et entré en application le 1er septembre 2005, pour les produits agricoles originaires de la communauté européenne, « les droits de douane et des taxes d’effet équivalent à l’importation en Algérie sont réduits dans des proportions allant de 20 à 100% mais dans les limites de contingents tarifaires préfixés ». Les mêmes réductions s’appliquaient aussi aux produits agricoles transformés.

    Depuis quelques mois, le gouvernement multiplie les critiques et les réserves concernant l’accord d’association avec l’Union Européenne. « Cet accord a bénéficié à l’Union Européenne. L’Algérie a perdu deux milliards de dollars de revenus douaniers. On pensait qu’on allait exporter des produits vers l’UE, mais cela n’a pas eu lieu. Nos produits comme les engrais de Fertial rencontrent des difficultés pour s’exporter vers l’UE.
    Il existe de nombreux obstacles techniques qui empêchent nos produits d’atteindre les marchés européens en dépit de cet accord », a expliqué le 30 novembre dans un entretien à TSA Mustapha Benbada, ministre du Commerce. Mais la décision du gouvernement va provoquer une hausse des prix sur les produits concernés.
    TSA
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Article en DOUBLON !

    Doublon ! Déjà posté ce matin.

    Commentaire


    • #3
      Nouvelle hausse du prix du sucre donc !!

      Le consommateur Algerien va donc s'attendre a de nouvelles hausses de prix avec la benediction du gouvernement qui le dirige ???

      C'est ce que l'on appelle la bonne gouvernance; Mieux affamer le peuple pour mieux le dominer !!!

      Le Sage

      Commentaire

      Chargement...
      X