PDA

Voir la version complète : Arrivée prochaine d’ophtalmologues et d’oncologues cubains en Algérie


Page : [1] 2

SLOUGI
16/12/2010, 14h36
89 ophtalmologues et 64 oncologues cubains vont arriver prochainement pour travailler dans l’hôpital de Ouargla, inauguré récemment par le président Bouteflika, ont décidé d’un commun accord ce mercredi 15 décembre l’Algérie et Cuba, à la faveur de la signature de trois conventions. Signées du côté algérien par le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès et du côté cubain par l’ambassadeur Eumelio Caballero Rodriguez, ces conventions portent également sur l’étude pour la réalisation de deux hôpitaux spécialisés en ophtalmologie dans les wilayas de Tlemcen et Sétif.

Grands spécialistes de l’ophtalmologie, réputés mondialement, les Cubains ont convenu avec leurs homologues algériens de construire sept hôpitaux ophtalmologiques notamment dans les villes du sud, connues pour la propagation des maladies liées aux yeux. Inauguré en avril 2008, le premier hôpital ophtalmologique de l’amitié algéro-cubaine est implanté dans la ville de Djelfa. Un peu plus d’une centaine de spécialistes cubains y travaillent. Le prix de l’opération est fixé en 300 et 400 euros, soit près de 35.000 Da.

TSA
Sonia Lyes

Focus
16/12/2010, 14h48
J'aime bien la pub autour de ces ophtalmos lol "Grands spécialistes de l’ophtalmologie, réputés mondialement"

J'ai jamais entendu parler d'un savoir faire developpé des cubain en ophtalmologie, des americains, des anglais, des francais, mais les cubains...:mrgreen:

biskra
16/12/2010, 15h16
je rappelle Cuba n'a pas de pénurie de médecins (le régime de Fidel Castro a même offert d'en "prêter 250" au Canada, ;)


. Les médecins cubains ont fait plusieurs découvertes d'importance entre autre le vaccin contre la méningite de type B qui est maintenant utilisé partout au monde.

biskra
16/12/2010, 15h20
Fier de ses accomplissements en santé, Cuba sait en faire profiter les autres pays du tiers-monde. En effet, sur les 70 000 médecins cubains, environ 20 000 travaillent présentement à améliorer les conditions de santé dans plus de 45 pays à travers le monde. De plus, Cuba reçoit régulièrement des étudiants étrangers afin de leur offrir une éducation médicale complètement gratuite. Des étudiants américains venant de milieux économiquement défavorisés ont d’ailleurs pu bénéficier de ce programme jusqu’à ce que le gouvernement américain les empêche de retourner à Cuba après leurs vacances d’été.
Cuba a bâti un système de santé très performant. Reste à voir si elle sera capable de le maintenir, malgré l’embargo américain qui prévaut toujours. Mais, il demeure que l’exemple cubain ébranle sans conteste le courant de pensée voulant que la richesse soit la condition fondamentale à l’amélioration des niveaux de santé au sein d’un pays.

le journal alternatives

okba30
16/12/2010, 17h39
Bizarre, je croyais que Cuba est juste touristique et est une bonne pépinière de boxeurs.
La venue des spécialistes, On ne sait pas dans quel cadre ça s'inscrit !
C'est à encourager s'il est question d'acquérir les compétences en la matière. Gare aux décisions de facilité que les responsables nous ont habitué, les chinois avec leur clé en main, les japonais sont les futurs constructeurs d'autoroutes (alors que le choix de leur usine Toyota a été l'Égypte) ... et autres coups bas qui grugent argent et encouragent la corruption et les pots de vin. A la fin on veut nous vendre le fait que le plus grand mal réside en ce fourre-tout qu'est le DRS.

smerch
16/12/2010, 18h59
les cubains sont parmi les meilleur médecin du monde, ils on une trais bonne réputations aux niveaux international.

salamine
16/12/2010, 20h29
J'aime bien la pub autour de ces ophtalmos lol "Grands spécialistes de l’ophtalmologie, réputés mondialement"

J'ai jamais entendu parler d'un savoir faire developpé des cubain en ophtalmologie, des americains, des anglais, des francais, mais les cubains...:mrgreen:

Alors tu n'ai pas au courant de grand chose...
Avant de :mrgreen:,on se renseigne ,et après on :mrgreen: .
Les Cubains son a la pointe dans ce domaine .
Sa parait dure a avalé quand on passe son temps a critiqué un pays pour la moindre pacotille ,et après chaque critique sourire comme un chat sauvage .

Iska
16/12/2010, 22h02
"J'ai jamais entendu parler d'un savoir faire developpé des cubain en ophtalmologie, des americains, des anglais, des francais, mais les cubains...:mrgreen:

Cela prouve le degré de ton ignorance, et ta haine envers tout ce qui ne vient pas du pays des merveilles.

La médecine cubaine(toutes branches confoindues) et l'une des plus dévelopée du monde , malgré l'embargo des USA;
Ces derniers font appels à ces mêmes medecins cubains à venir travailler chez eux.

Renseigne toi avant de pondre des idioties pareilles .

TAGHITI
16/12/2010, 23h59
J'ai jamais entendu parler d'un savoir faire developpé des cubain en ophtalmologie, des americains, des anglais, des francais, mais les cubains.

les cubains sont compétents dans d'autres spécialités également, et non seulement en ophtalmologie, soignes ton ignorance mon ami!
Vraiment la jalousie vs fait dire que des bêtises!
Pauvre Focus, ignorance quand tu ns tient!

Zia
17/12/2010, 00h05
Très bonne nouvelle!
Les médecins cubains reçoivent une excellente formation qui n'a rien à envier à celle des pays occidentaux, n'en déplaise à certain...
Et surtout ils font partager leur savoir et envoie des médecins dans des pays qui ont en besoin : en amerique latine, Haiti, en Afrique...
Leur seul problème c'est qu'ils ne disposent pas de matériel médical de pointe (scanner, irm...) à cause de l'embargo illégal que leur impose les ricains depuis 50 ans.

mousmous
17/12/2010, 00h15
tant mieux comme sa on pourra danser la salsa:mrgreen:

TAGHITI
17/12/2010, 00h28
Focus, une petite anecdote actuelle: je connais des marocains qui viennent ici á Béchar pour se faire soigner dans les hôpitaux et cliniques de la région, entre autres, auprés des médecins et spécialites cubains! J'ai appris que le même phénomène est observé dans la région de Tlemcen et Oran!

absent
17/12/2010, 01h24
C'est une très bonne initiative, Cuba a un bon systeme de santé (gratuité des soins), l'algérie peut s'en inspirer plus largement qu'actuellement...

Mais au fait ! Pourquoi n'envoient t-on pas des centaines de medecins algériens vers le grand sud ?

où sont nos médecins :lol:

mousmous
17/12/2010, 09h31
Focus, une petite anecdote actuelle: je connais des marocains qui viennent ici á Béchar pour se faire soigner dans les hôpitaux et cliniques de la région, entre autres, auprés des médecins et spécialites cubains! J'ai appris que le même phénomène est observé dans la région de Tlemcen et Oran

ca prouve que l algerie aime tout le monde ce sONt les autres
qui n'aime pas l algerie:mrgreen: koi que deux pays nous pompent l air
la france avec son thon ils n ont qu a pecher chez eux es que nous
on vient pecher la sardine au port de marseille non ben alors
et le maroc avec sa frontiere ca suffit elles resteront fermer OK

ALLEZ A LA PROCHAINE POUR UN COUP DE GRISOU:mrgreen:

absent
17/12/2010, 09h40
j'arrive pas à bien lire l'article, je crois que j'ai besoin d'une ophtalmologue ... c'est des cubains ou des cubaines :redface: :mrgreen:

ernestito
17/12/2010, 10h00
tres bonne nouvelles, mais il faut savoir pq ils en ramenent!!!
n'est ce pas pour la simple raison que nos spécialistes veulent rester bien tranquilles dans leur villes natales? et laisser des zones sans spécialistes!!

salamine
17/12/2010, 12h04
tres bonne nouvelles, mais il faut savoir pq ils en ramenent!!!
n'est ce pas pour la simple raison que nos spécialistes veulent rester bien tranquilles dans leur villes natales? et laisser des zones sans spécialistes!!


S'est possible...,mais il faut reconnaitre que c'est une bonne opportunité pour les populations du sud ,travailler a leurs coté s'est l'occasion de se formé de prendre de la bouteille ,les médecins des régions du sud pratiquerons dans leurs région .
Et dans un avenir proche ils irons ouvrir des cabinets dans les villes du nord pour faire de la concurrence au fainéant qui veulent pas bougé leurs gros c.. ;).

Yakouren
17/12/2010, 17h04
Voilà le comble de l'histoire:

Mon ophtalmologiste en France est algérien, formé en Algerie, il semblerait qu'une centaine d'ophtalmologistes algériens se sont installés en France.
Un des plus grands profeseurs d'ophtalmologie à Paris est algérien.

l'Algérie consacre des millions pour former des medecins qui finissent par partir ailleurs pour gagner plus d'argent!!

C'est malheureux

mehdi-amazigh
17/12/2010, 17h08
Attends toi à ce que FOCUS qui n'a aucune connaissance,ni même du Maroc,te vante les bienfaits de l'embargo US sur CUBA...:)

samarkand777
17/12/2010, 20h24
les medecins cubains sont réputés mondialement.
si castro a reussi dans un domaine c'est bien celui la.cuba paradoxalement pays pauvre mais il possede la santé ,l'education d'un pays riche.

samarkand777
17/12/2010, 20h27
tolkien nos meilleurs medecins sont a paris.!!!

le saviez vous ? 70% des medecins etrangers en france sont algeriens.pres de 8000 sur 11000. !!!! c'est enorme !

et saviez vous qu' a paris il ya plus de medecins camerounais que dans tout le cameroun ?

Iska
17/12/2010, 20h29
"
Attends toi à ce que FOCUS qui n'a aucune connaissance,ni même du Maroc,te vante les bienfaits de l'embargo US sur CUBA...:)

Il ne viendra pas pour intervenir.
Il s'est rendu compte de son ignorance dans ce domaine(dans d'autres aussi , mais chuuut, faut pas le dire)

ernestito
17/12/2010, 20h36
@samarkand
nterrogé enfin sur le nombre de médecins algériens exerçant à l’étranger, le docteur Bekkat a précisé que le médecin algérien est très demandé notamment au Canada qui, ouvert ses portes aux spécialistes algériens. Mais c’est en France qu’ils sont plus nombreux où » 3000 médecins algériens exercent dans ce pays « . Pour les faire revenir, il faut engager avec un débat avec eux sur les moyens à mettre à leur disposition et éviter également que d’autres médecins ne quittent le pays prochainement.
la France comptait 101 549 généralistes et 106 642 spécialistes, soit un total de 208 191 médecins
je te laisse faire le calcul du pourcentage,
sources:
http://www.*******.com/3000-medecins-algeriens-exercent-en-france/

ernestito
17/12/2010, 20h37
@samarkand
nterrogé enfin sur le nombre de médecins algériens exerçant à l’étranger, le docteur Bekkat a précisé que le médecin algérien est très demandé notamment au Canada qui, ouvert ses portes aux spécialistes algériens. Mais c’est en France qu’ils sont plus nombreux où » 3000 médecins algériens exercent dans ce pays « . Pour les faire revenir, il faut engager avec un débat avec eux sur les moyens à mettre à leur disposition et éviter également que d’autres médecins ne quittent le pays prochainement.
la France comptait 101 549 généralistes et 106 642 spécialistes, soit un total de 208 191 médecins
je te laisse faire le calcul du pourcentage,
sources:
http://www.gsk.fr/avenirdelasante/fiche_pratique/demo_medicale/demo_repartition_geo.htm

http://www.*******.com/3000-medecins-algeriens-exercent-en-france/

Le prolétaire
17/12/2010, 20h38
Taghiti
Focus, une petite anecdote actuelle: je connais des marocains qui viennent ici á Béchar pour se faire soigner dans les hôpitaux et cliniques de la région, entre autres, auprés des médecins et spécialites cubains! J'ai appris que le même phénomène est observé dans la région de Tlemcen et Oran!


Des anecdotes sur les algériens j'en ai des bonnes et des pas mûres...

Alors Les témoignages de bistro :rolleyes:.



En ce qui concerne les medecin Cubain... Où sont les medecins algérien ??? ces Etudiants qui ne demande qu'à travailler.:mrgreen:

mehdi-amazigh
17/12/2010, 20h41
En ce qui concerne les medecin Cubain... Où sont les medecins algérien ??? ces Etudiants qui ne demande qu'à travailler.:mrgreen:ceux qui ne demandent qu'à travailler,travaillent,quant aux autres....:)

Iska
17/12/2010, 20h49
Le proletaire

Je comprends que tu veuilles defendre ton compatriote.

A figuig , (lorsque la frontiére etait ouverte) un ami medecin a ausculté un douanier marocain qui n'a pas pu aller a l'hopital, pour une consultation.
Gratuitement bien sur( fi sabil allah) .Pour les médicaments, il envoie l'ordonnance à Béni-Ounif ( 6kms de Figuig) parceque c'était moins cher.

C'etait et c'est une pratique courante , et ceci sans aucun parti pris .

Le prolétaire
17/12/2010, 20h58
Iska j'imagine bien que ce genre de pratique existe... Je te rappel qu'à part sur le Polizario, On est pareil...

Mais c'est le faite d'etablir des "anecdotes" comme des arguments concret qui m'a déranger...

samarkand777
17/12/2010, 21h00
non ernestito regarde ca:
http://www.santetropicale.com/santemag/actualites/0503/0503_7.htm

c'est 6000 mais depuis cette date ca encore augmenté

samarkand777
17/12/2010, 21h01
http://topactus.com/sante/hopital-doran-hemorragie-de-medecins-specialistes-4803.html

Cookies