Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liaisons aériennes, Le Sétif-Lyon en service depuis hier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liaisons aériennes, Le Sétif-Lyon en service depuis hier

    Depuis hier, un vol régulier d’Air Algérie relie l’aéroport de Lyon Saint Exupéry à la capitale des hauts plateaux et ses environs, la ville d’e setif.

    ====
    Les Sétifiens et les Bordjiens de Rhône-Alpes se frottent les mains. Depuis hier, un vol régulier d’Air Algérie relie l’aéroport de Lyon Saint Exupéry à la ville d’Aïn Fouara. Longtemps attendue, la desserte leur permet de rallier directement leur contrée d’origine sans se livrer à un véritable parcours du combattant.
    Annoncée le mois dernier, cette énième ligne aérienne entre la France et l’Algérie a été solennellement mise en service par une double rotation.

    L’aller Sétif-Lyon s’est posé à 12h50 sur le tarmac de Saint Exupéry avant de repartir, une heure plus tard, en direction de la capitale des Hauts Plateaux.

    A bord du vol-retour un groupe de chefs d’entreprises et d’hommes d’affaires lyonnais et deux ministres français: Dominique Perben, détenteur du portefeuille des Transports, et Azouz Begag, chargé de la Promotion de l’égalité des chances.

    Lyonnais de naissance, sociologue et romancier (1), Azouz Begag est le fils d’un ouvrier sétifien, arrivé en France au début des années cinquante, dans la foulée de la première génération d’immigrés algériens.

    Le lancement du Sétif-Lyon constitue un double événement pour la région et ses habitants. En élargissant la vocation de l’aéroport du 8 Mai 1945 à l’international, il permet à une ville-carrefour de se frayer un espace dans les couloirs aériens entre les deux rives de la Méditerranée.

    Mais plus que cela, le Sétif-Lyon signifie la fin d’une époque qui, dans le vécu des Sétifiens, rimait avec aventure. Désormais, les Sétifiens, Bordjiens et immigrés de M’sila ne seront plus contraints -avec familles et bagages- de passer par Constantine, Béjaïa et Batna, avant de rentrer chez eux. Une première desserte est à leur service en attendant une seconde avant l’été, assurée par la compagnie Aigle Azur. Laquelle lancera, à la même échéance, une rotation Paris-Sétif.

    Ces nouveautés redonnent le sourire aux Sétifiens, première communauté algérienne de la région du Rhône, selon les études et enquêtes menées sur l’immigration et les statistiques consulaires nationales. Depuis une dizaine d’années, les «nationaux» de la région (Lyon, Saint-Etienne, Vienne notamment) ont multiplié les plaidoyers pour l’ouverture d’une ligne Lyon-Sétif.

    Avec le début du vol d’Air Algérie et le lancement -quasiment acquis- d’Aigle Azur, l’Algérie confirme son statut de destination internationale parmi les plus importantes de Lyon-Saint Exupéry. Outre Sétif, la troisième ville de France (après Paris et Marseille) est reliée à sept autres escales algériennes: Alger, Béjaïa, Constantine, Oran, Annaba, Batna et Biskra. Les quatre premières sont desservies par Air Algérie et Aigle Azur et les trois autres seulement par le pavillon national.

    En 2005, 292.186 passagers -en hausse de 7,3%- ont voyagé entre l’Algérie et Lyon dans les deux sens, selon les chiffres obtenus par «Le Quotidien d’Oran» auprès de l’aéroport Saint Exupéry. Ces indicateurs en font la première destination maghrébine de Lyon sur le segment des vols réguliers. Mais avec les vols charters mis en place par les voyagistes, la destination Algérie fait moins que la Tunisie et le Maroc. La première a drainé 400.620 passagers (dans les deux sens) et la seconde 270.954.

    La mise en place de l’escale sétifienne permet de soulager la pression qui se fait sur les autres escales algériennes, notamment pendant la période estivale et les fêtes. Proches de Sétif, les aéroports de Constantine, Béjaïa et Batna ont assuré l’acheminement de 103.024 passagers en partance ou en provenance de Lyon. Alger en a contribué pour 108.046, Oran pour 53.774 et Annaba pour 15.883. Un seul vol charter a été organisé pour les besoins du tourisme, en janvier 2005, à destination de Timimoun avec à son bord une quarantaine de touristes.

    Par compagnie, Air Algérie s’est taillée la part du lion avec 209.667 passagers transportés contre 82.519 pour Aigle Azur. Mais la compagnie dirigée par Arezki Idjerdouidène est créditée d’une évolution en hausse constante à Lyon, alors que les résultats du pavillon national restent sans changements. Entre fin 2001 et la mi-2003, Khalifa Airways avait engrangé les meilleurs taux de croissance parmi les compagnies reliant Lyon à l’international, au point de s’adjuger des parts substantielles du marché lyonnais d’Air Algérie.

    - Le Quotidien d'Oran.
Chargement...
X