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Visteon s’implante au Maroc

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  • Visteon s’implante au Maroc

    L’équipementier américain Visteon implantera sa nouvelle usine dans la commune rurale de Siddina, dans le région de Tétouan, au nord du Maroc.

    Dédiée à la fabrication des éléments de garniture automobile pour la future usine de Renault à Tanger Med, l’unité industrielle de Visteon s’ajoutera ainsi à la longue liste des équipementiers automobiles qui s’installent au Maroc pour être proches de Renault.
    L’usine qui sera construite sur une superficie de 12.000m², nécessitera un investissement global de 170 millions de dirhams.

    Le vie eco

  • #2
    très bien bienvenue ...

    quelqu'un peux nous faire un résumé sur les équipementier qui ont rejoint Renaudt ?

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    • #3
      encore qq points de pib en plus

      l'objectif 250 milliards de $ de pib en 2020 sera dépassé incha allah bien avant

      c comme une boule de neige qui grossit grossit grossit

      et il y a des puits qui se vident, se vident , se vident
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

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      • #4
        C'est pas mal le Maroc doit faire un gros forcing auprès des équipementiers et des constructeurs nord américains.

        TMSA à fait un grand bien à la région du nord...

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        • #5
          Envoyé par megamax
          encore qq points de pib en plus

          l'objectif 250 milliards de $ de pib en 2020 sera dépassé incha allah bien avant

          c comme une boule de neige qui grossit grossit grossit

          et il y a des puits qui se vident, se vident , se vident
          N'exagérons rien non plus.

          On ne peut faire de telles performances sans une vrai politique de développement humain basée sur une distribution équilibrée des opportunités.

          Jusqu'à présent, beaucoup de régions, pour ne pas dire la majorité, manquent de locomotives à même de fixer les populations et offrir un développement durable là ou y en a pas et ou pas aucun projets sérieux n'a été projeté à ce jour. Et là dessus, je cite ( pre-rif et rif central, moyen atlas oriental, haut atlas nord, grand Tfilalt, saquia al hamra).

          Ce n'est faute d'opportunités, mais c'est la faute aux pouvoirs publiques qui continuent ne s'arme pas de volontarisme.

          Voici ce que je propose pour ces régions:

          pre-rif et rif central : désenclavement ( routes Taza-Taounate et Saka- Ketama). Un plan agricole spécifique tirant profit de la réussite des coopératives de la région du Souss-Massa.
          Il faudra valoriser arboriculture (amandes, noix, jujubes, olive, caroubiers, ..) et l'élevage ( bovin et caprins ).
          Et contrairement au plan Maroc vert, le nouveau plan doit être destiné aux petits agriculteurs en les poussant à s'organiser autour de coopératives à même de valoriser leur production et maitriser tout le cycle allant jusqu'à la commercialisation en passant par le conditionnement.

          Moyen atlas oriental : création de la route Sefrou-Bouiblane. Promotion et aménagement de la station de ski Bouiblane. La dite route passera par le parc de Tazekka et verra fleurir des auberges qui s'ajouteront à ceux déjà en place. La station de ski en soi, métamorphosera la région et sera une garanti pour la sauvegarde du cèdre de la région ... peu de marocains ont vu cette superbe région.
          La boucle Sefrou-Tazakka-Bouiblane-Bab boudir-Taza-Fès pourrait fournir un jolie produit touristique basé sur Fès ( on capitalisera sur la renommée de la ville, Fès elle même s'enrichira par cet arrière pays).


          Grand Tafilalt : déjà zone touristique (mais demande à être boostée la dessus), la région doit bénéficier de plus de volontarisme à commencer par la création d'une région propre à ce contre-fort désertique du haut et moyen atlas.
          Cette région doit devenir la Mecque de l'agriculture résistant à la sécheresse via une politique complète ( centre de recherche national à Errachidia autour de ce genre de sujet + centres de formations et pépinières d'entreprise)...


          Saquia Al hamra: L'industrie de transformation des produit de mer. réactiver le projet de la voie ferrée Agadir-Lâayoun.

          haut atlas nord la plus sous développée des régions marocaines ( Un vrai désenclavement est un préalable à toute politique de développement)

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          • #6
            Bizarre qu'il ne choisisse pas une ZF.

            le Maroc exporte en automobile :

            Merci mama:

            franca, miricane, spanya, bourtoughal, japoune, almane, taliane... (ceux que je connaisse)

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            • #7
              Bizarre qu'il ne choisisse pas une ZF.
              La région nord fait office de zone économique spéciale et la province de Tetouan en fait partie. En plus les terrains industrielles sont moins chers à proximité de Tetouan que de Tanger.

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