Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation dégénère en Côte d'Ivoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La situation dégénère en Côte d'Ivoire

    Les forces de l'ordre fidèles à Laurent Gbagbo ont affronté à l'arme lourde les forces pro-Ouattara à Abidjan et dans le centre du pays. Alors que l'opposition ivoirienne déplore une trentaine de victimes, la communauté internationale appelle au calme.

    Journée de violences en Côte d'Ivoire. Des affrontements entre partisans du président sortant Laurent Gbagbo et partisans de son rival Alassane Ouattara ont éclaté à Abidjan, dans la capitale politique Yamoussoukro, et à Tiébissou dans le centre du pays. Selon Amnesty International, neuf manifestants non armés ont été tué. Le camp Gbogbo prétend que les violences ont fait 20 morts, dix manifestants et dix membres des forces de l'ordre. Dans le camp d'Alassane Ouattara, on donne un bilan plus élevé. «Il y a eu une trentaine de morts et 110 blessés à Abidjan», a affirmé son premier ministre Guillaume Soro. Mais ce bilan n'a pu être confirmé de sources indépendantes.

    Les violences surviennent alors qu'Alassanne Ouatarra avait appelé ses partisans à marcher sur la télévision d'Etat ivoirienne RTI, située à Abidjan et aux mains du camp Gbagbo. En dépit des violences de jeudi, le camp Ouattara a annoncé la reprise vendredi de la marche. Cette manifestation constitue une étape majeure dans l'épreuve de force que se livrentles deux hommes. Ouattara est reconnu par pratiquement toute la communauté internationale suite à l'élection du 28 novembre, tandis que Gbagbo se maintient au pouvoir envers et contre tout.

    800 Casques bleus autour du QG de Ouattara

    A Abidjan, les heurts ont éclaté lorsque les forces de l'ordre ont dispersé jeudi matin les centaines de manifestants, qui faisaient route vers la RTI. Autour de l'hôtel du Golf, QG de Ouattara, les forces pro-Gbagbo (FDS) ont échangé pendant plusieurs heures des tirs d'armes lourdes et de mitraillette avec des éléments de l'ex-rébellion ivoirienne, les forces nouvelles (FN), qui défendent Ouattara .Les FN ont fait état de deux tués dans leurs rangs, et d'un blessé. Une roquette a touché l'ambassade américaine, causant des dégâts mineurs. Les ex-rebelles ont tenté de dégager la seule route qui passe devant l'hôtel, barrée par les FDS, afin de se diriger vers la RTI. A la mi-journée, les FDS, qui ont reçu des renforts, tenaient toujours le barrage.

    Le siège de la RTI, dans le quartier chic de Cocody, est totalement bouclé. Des véhicules blindés ont été positionnés aux deux extrémités de la grande artère longeant la RTI, et des membres des FDS montent la garde, kalachnikov à la main. Du côté de Ouattara, 800 Casques bleus sont postés jeudi autour de l'Hôtel du Golf. Ils y ont apporté de l'eau et des carburants en cas d'hostilités

    A Yamoussoukro, sept personnes ont été blessées par balles lorsque les forces de l'ordre ont dispersé une manifestation de partisans de Ouattara. Le même scénario s'était déjà reproduit mercredi. A Tiébissou, à la limite de l'ancienne zone tampon qui sépare les deux rivaux depuis 2003, une colonne de 4X4 du FN a tenté de franchir un poste de contrôle des FDS. «Ils ont tiré plusieurs roquettes sur notre position et nos éléments ont rispoté. Ils se sont repliés pour revenir», a annoncé une source militaire ivoirienne. Selon une source FN - qui tiennent le nord du pays depuis 2002 - «l'objectif est de démanteler les FDS» pour avancer vers Yamoussoukro.

    Le nouvel ultimatum des USA à Gbagbo

    Depuis son annonce, la marche suscite une grande inquiétude, à l'intérieur du pays comme à l'étranger. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a d'ores et déjà prévenu qu'il engagerait des poursuites contre quiconque serait responsable de violences meurtrières en Côte d'Ivoire. «Nous n'avons choisi aucun camp dans cette affaire. Quiconque se rend coupable (de crimes), quel que soit son bord, sera poursuivi», a-t-il averti.

    Les USA ont de nouveau mis la pression sur Laurent Gbagbo, assurant qu'il dispose d'un «temps limité» pour céder le pouvoir à Alassane Ouattara. «Nous avons des raisons de penser qu'il reçoit le message», a déclaré un haut responsable américain.

    La France appelle de son côté «à la retenue de part et d'autre», a déclaré jeudi la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie. La ministre a confirmé que la France n'a pas l'intention d'intervenir militairement en cas de violences, comme l'avait déjà dit la veille le ministre de la Défense, Alain Juppé. Michèle Alliot-Marie s'est dite en outre «extrêmement soucieuse de la protection des Français», tout en ajoutant qu'il n'y a «pas de menaces précises». Les 900 soldats français de l'opération Licorne déployés en Côte d'Ivoire sont «en capacité» d'évacuer les quelque 15.000 ressortissants français si nécessaire, a assuré Alain Juppé. Si Paris déconseille à ses ressortissants de se rendre en Côte d'Ivoire, aucun ordre d'évacuation n'a pour le moment été donné aux expatriés. La Belgique a en revanche conseillé jeudi à ses ressortissants sur place de quitter le pays.

    Source : Le Figaro

  • #2
    vive l'afrique des dictateurs sanguinaires !!

    Commentaire


    • #3
      franchement Gbagbo m'a décu, au debut avant qu'il soit chef d'état, il disait qu'il fallait limiter le nombre de mandats présidentiel pour que l'homme ne prenne pas gout au pouvoir!
      il est devenu exactement comme ceux qu'il haissait
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        franchement Gbagbo m'a décu, au debut avant qu'il soit chef d'état, il disait qu'il fallait limiter le nombre de mandats présidentiel pour que l'homme ne prenne pas gout au pouvoir!
        il est devenu exactement comme ceux qu'il haissait
        C'est la maladie des dictateurs africains, quand il goutent au pouvoir ils ne lâchent jamais le morceau.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          la plus grande catastrophe du 20éme siécle :

          LA DÉCOLONISATION .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            LA grande catastrophe du 21 siecle la recolonisation mentale

            Commentaire


            • #7
              la plus grande catastrophe du 20éme siécle :

              LA DÉCOLONISATION .

              elle n a eu lieu que formellement, la preuve les mêmes colons d hier continuent á soutenir les despotes et monarches corrompus et sanguinaires d aujourd hui!

              Commentaire


              • #8
                La colonisation n'est pas finie.
                J'ai vu hier soir la deuxième partie du reportage FranceAfrique, et bien on apprend des vérités qui font froid dans le dos.
                La France est toujours présente en Afrique, ces pays sont dirigés par la France et ses multinationales : Elf, Total, ....
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  LA grande catastrophe du 21 siècle la décolonisation mentale
                  si tu veux .

                  tout ce que je sais , c'est que la france est devenue la 5 éme puissance économique mondiale depuis qu'elle s'est débarrassée de ses colonies , et qu'une grande majorité de nos compatriotes mettent leur vies en danger pour aller vivre chez l'ancien colon . ca c'est un fait , et pas une vision de l'esprit .

                  elle n a eu lieu que formellement, la preuve les mêmes colons d hier continuent á soutenir les despotes et monarches corrompus et sanguinaires d aujourd hui!
                  et peut être encore plus là ou on le croirait moins .....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    si tu veux .

                    tout ce que je sais , c'est que la france est devenue la 5 éme puissance économique mondiale depuis qu'elle s'est débarrassée de ses colonies , .
                    aprés avoir été la 2éme puissance économique mondiale dans les beaux jours de son empire colonial ..
                    et qu'une grande majorité de nos compatriotes mettent leur vies en danger pour aller vivre chez l'ancien colon . ca c'est un fait , et pas une vision de l'esprit
                    Théorie des vases communiquants ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      aprés avoir été la 2éme puissance économique mondiale dans les beaux jours de son empire colonial ..
                      quelle victoire pour les peuples colonisés , on a fait perdre à la france 3 places ....... coool
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Théorie des vases communiquants ..
                        moi , je dirais plutot , théorie de l'EVOLUTION ( ou plutot non Evolution) des peuples .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          quelle victoire pour les peuples colonisés , on a fait perdre à la france 3 places ....... coool
                          l'accés à la liberté ..c déja pas mal comme gain !!
                          Dernière modification par xenon, 17 décembre 2010, 15h06.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            moi , je dirais plutot , théorie de l'EVOLUTION ( ou plutot non Evolution) des peuples
                            c'est vrai ..mais d'un aute coté Rome ne s'est pas faite en 1 jour ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              je vois que certains avalent les couleuvres à la louche....
                              Gbagbo un dictateur? oui pour la France,ca c'est sur,il veut l'empêcher de squatter et de vider les ressources du pays....Côte d'ivoire,pays reconnu à l'ONU,pourtant l'armée francaise y est toujours....cherchez l'erreur! Le prétexte? protéger les francais(NABAB), présents la-bas...C'est comme si l'ALN patrouillait dans les rues de Paris,histoire de nous protéger....Ouattara,élu par le peuple? ou par les français? la commission électorale mise en place par l'ONU,sous la pression de Paris,est composée à 95% de ses partisans....je vous laisse réfléchir....A votre avis,pourquoi la France veut absolument Ouattara? des idées?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X