Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du sable pour les blessures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du sable pour les blessures

    En cas de blessure de saignement, ce minéral "poreux sous forme de poudre" doit être incrusté dans la blessure, ses pores absorbent l'eau et cela améliore la coagulation….évite donc de perdre du sang.

    ====
    Le policier Danny Johnson intervient à Tampa en Floride, là où s'est déroulé une fusillade. Un type a été touché à la jambe où une balle a fait un gros trou. Le policier prend alors une substance qui ressemble à du sable et en met abondamment sur l'hémorragie. Sans cette opération en attendant les secours, l'homme serait mort à coup sûr.

    Qu'est ce donc que ce sable magique ?

    Il s'appelle QuickClot ("coagulation rapide") et est utilisé couramment par les policiers de Floride. Il a été initialement développé pour l'armée américaine afin de limiter le nombre de soldats qui meurent en perdant leur sang sur le champ de bataille. En effet, plus de 85% des soldats morts dans l'action meurent en moins d'une heure après avoir été touché. On estime qu'en contrôlant les blessures à fortes hémorragies, il est possible de réduire le nombre de morts de 20%.

    D'ores et déjà les soldats américains en Irak et en Afghanistan l'utilisent. Il paraît qu'il a déjà sauvé 150 vies. Le minéral poreux sous forme de poudre doit être incrusté dans la blessure : ses pores absorbent l'eau et cela améliore la coagulation. En labo, ce produit fait coaguler le sang en 2 minutes comparé aux 10 minutes nécessaires au sang à l'air libre.

    Le gros inconvénient du produit actuel si l'on voulait le placer tel quel sur le marché public est qu'il dégage une grande quantité de chaleur au point de provoquer des brûlures du second degré et c'est pour cela qu'il n'est employé qu'en cas de dernier recours (maintenant si cela permet de sauver une vie !).

    Cependant des recherches sont en cours pour améliorer le produit en le faisant dégager moins de chaleur. Les soldats américains ont une autre solution, le Hemcon qui est un bandage particulier fait à base de coquilles de crevettes. Les coquilles contiennent en effet une matière qui lie fortement les tissus organiques et bouche le blessures un peu comme un patch de roue de vélo.

    Source: New Scientist

  • #2
    Je ne connaissais pas!

    pour la coagulation je connaissais le ""cheb"" ou "" pierre d alun"" !

    Commentaire

    Chargement...
    X