Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Assises pour atteindre l’objectif de 10 millions de touristes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @amezyane : C'est exactement ce que m'a dit un ami qui en revient. Il m'a dit que certes, on voit beaucoup de projets sortir mais seule une minorité en profite. Il a été frappé par les inégalités qui se creusent. Les riches s'enrichissent encore plus et les pauvres s'appauvrissent. C'est ce qui se passe malheureusement dans n'importe quel pays du tiers-monde.. même des pays comme le Brésil, le Mexique ou l'Afrique du Sud n'échappent pas à la règle !

    menara : Les choses bougent, les investissements arrivent, c'est une très bonne chose. Le tousrisme crée beaucoup d'emplois et tant mieux (même s'il peut engendrer des problèmes) mais il faut regarder la redistribution qui est très inégale. Es-tu d'acord sur ce point ?
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #17
      ameziane:
      je ss d'accord avec toi pour une distrubition légale des richesse,mais dans tt le maroc et nn seulent au rif,d'autre part le maroc a besoin de tt ses compétences humaines pour le changement et critiquer de l'extérieur n'aboutit à rien..et je pense que la situation s'améliore par apport au passé et dans tt les domaines..alors ne soit pas pissimiste à telle point.
      jamz bond:
      oui c le cas des pays de tiers monde y compris l'algérie avec ses ressources,il faut le dire aussi.
      c vraie il ya des diffuciltés et des efforts doivent étre fournis pour les affrontir mais il faut travailler ensemble selon une sratégie et un agenda.

      Commentaire


      • #18
        said benlekbir : C'est vrai aussi bien sûr pour l'Algérie (qui fait partie du tiers-monde). Je ne l'ai pas cité car parfois, certains font des parralèles ou des interprétations douteux... Je ne suis pas quelqu'un qui émet des critiques par plaisir, bien au contraire ! Je serai le premier ravi si le Maroc arrivait à un développement comme ont pu le faire la Corée du Sud ou l'Espagne !
        Il faut savoir reconnaitre ses faiblesses et ses dysfonctionnements. C'est ce qui fait progresser.

        Peut-être que amezyane a essayé de retourner au pays avec un projet et qu'on lui a mis des batons dans les roues... C'est arrivé à plus d'un même si ça change dernièrement. De plus en plus retournent et réussissent à faire aboutir leurs projets. C'est encourageant mais ce n'est jamais assez.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #19
          c'est pas facille de changer une politique de 50 ans en 5 ans ou meme 10 ans, mais les choses change, deux jeune qui travaille avec un ptit salire de 2000 DH chaqu'un qui est le min peuvent acheter un appat et une voiture a casa, c'etais pas le cas avant , des appat a 200 000dh j'ai jamais vue sa, et les jeunes ne pouvais pas rever de sa il y a 10 ans, je crois que vous etes d'accord avec moi.

          de l'autre cote le domaine de la sante avec l'assurance obligatoir beacoup de chose change ce projet d'assurance etais dans les tirroires des ministre sa fait 40 ans maintenant et ont le voie maintenant.

          l'education la meme choses il y a beacoup de changement mais c'est juste le debut, il faut pas demander la lune a une nouvelle politique mais deja c'est pas mal.

          les richesses du pays c'est les Taxes et le budget de l'etat ont le voie avec tous ces detail, c'est l'education qui prend la grande partis, les gens riches n'etulise pas ces ecoles, la sante c'est la meme choses mais les riches utilise le prive, il y a l'INDH c'est aussi pour les pauvres, les bidonvilles tous un programme etais fais et ont voie le debut de la fin des bidonvilles avec des projet a temps.

          je sais que tu parles des fond Hassan 2 quand tu dis qu'il faut partager les richesse, mais monsieur sa c'est une autre facon d'aider les pauvres, c'est d'aider les invistisseurs a invistir et leur facilite la tache, c'est comme sa qu'ont cree des employes.


          pour la fin je suis avec vous qu'il faut critiquer et avoir son opinion mais aussi il faut donne credit when it's due.
          Dernière modification par auscasa, 04 avril 2006, 17h14.

          Commentaire


          • #20
            ameziane a dit
            ''...de plus, mon amour propre fait que je ne peux pas accepter de servir des touristes qui viennent "tbarra3" chez moi, Le maroc aurait du imposer un tourisme saint,...tu viens dans mon pays,...tu me respectes.....ce type de tourisme de basse game entraine tout un tas d' aspects négatifs que nous connaissons tous.....ben, vous me dites que l' avenir du maroc , c' est le tourisme....??? ...''

            Cher amis, si ton son amour propre t'empèche de servir avec efficacité un client touriste avec un sourir alors enrole toi dans l'armée ou les pompiers


            Personnellement ce que je souhaite le plus c'est que les touristes qui viennent au maroc puissent profiter (tbarra3) de nos richesses naturelles et culturelles (bien sûr dans la limite de ce que la loi permet)

            Les touristes ne sont autre que des consommateurs qui , en contre partie de leur argent exigent un service de qualité.

            Tu parle de tourisme de bas de gamme, alors que justement le Tourisme au Maroc ne l'est pas

            Maroc 40 Md de DH pour 15 million de nuités
            Tunisie 17.1 Md de DH pour 37 million de nuités

            http://www.presse-tourisme.com/article.cfm?id=276
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #21
              @pihman

              crois moi, mon frère, la Tunisie est loin d' etre une de mes references question développement.....pourquoi toujours comparer entre maghrebins, ou pays arabes, ou encore pays du tiers monde....moi je te demande de comparer aux pays tel la malaisie, les Us, etc.....notre objectif de doit pas etre "etre le plus fort des pauvres"...il ne faut avoir aucun complexe et se lancer, comme le fait la chine en ce moment.....

              Commentaire


              • #22
                @ amezyane

                crois moi, mon frère, la Tunisie est loin d' etre une de mes references question développement.....pourquoi toujours comparer entre maghrebins, ou pays arabes, ou encore pays du tiers monde....moi je te demande de comparer aux pays tel la malaisie, les Us, etc.....notre objectif de doit pas etre "etre le plus fort des pauvres"...il ne faut avoir aucun complexe et se lancer, comme le fait la chine en ce moment.....
                Salam moi je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable comparer le Maroc ou l'Algérie à la France ou au Etats-Unis moi je pense que cela n'a pas de sens, certe certains secteurs peuvent l'être mais la grande ne le sont pas.

                Si l'on compare les pays arabes entre eux ou les pays du Maghreb ou du tier monde entre eux c'est parce que ce sont des pays qui sont presque tous au même niveau, et qu'il vivent des situation comparable tous simplement !!!!!!

                Commentaire


                • #23
                  @ Dzems

                  menara : Les choses bougent, les investissements arrivent, c'est une très bonne chose. Le tousrisme crée beaucoup d'emplois et tant mieux (même s'il peut engendrer des problèmes) mais il faut regarder la redistribution qui est très inégale. Es-tu d'acord sur ce point ?
                  Salam Dzems oui évidement tous le monde est conscient que le tourisme ne pourra jamais régler tous les problémes économique du Maroc.

                  Certe avoir une paie de 2 500 DH/mois ne permet pas à un jeune d'avoir mont et merveille mais au moins elle lui permet de vivre dignement et lui évite de tomber dans les méfait du trafic de drogue, du banditisement ou de la contre bande.

                  Aujourd'hui depuis 6 ou 7 ans un jeune couple qui travail peut facilement acheter une maison de 200 000 DH grace au crédit bancaire, alors qu'avant cela était pratiquement impossible des couples entier avec leurs enfants vivez chez leurs parents.

                  Certe le tourisme crée de nombreux probléme mais c'est la faute des autorités qui ne font rien pour lutter contre les proxénétes. Un proxénéte qui est inculpé risque rarement plus de 2 ou 3 ans de prisons, c'est une abération totale. Moi je suis pour des peines exemplaires de bagne allant de de 5 à 10 ans voir plus !!!!!!!

                  Sinon pour l'économie le Maroc à compris qu'il ne peut pas compter uniquement sur le tourisme, c'est pour cela que le pays essaie de développer toutes les autres facettes de l'industries.

                  Commentaire


                  • #24
                    Lors d'un discours, Le roi du Maroc a souligné qu’il est de la plus haute importance que la Communauté Internationale apporte un appui concret à la stratégie africaine représentée par le NEPAD, "en tant qu’initiative régionale responsable et prometteuse pour le développement durable du continent africain, basée, pour l’essentiel, sur la nécessaire articulation entre ses composantes sous-régionales".
                    Le NEPAD est ne au cours de l'année 2001. Prenant conscience de l'énorme retard de l'Afrique, de la situation désastreuse de ses populations et de l'inanité des interminables études et plans irréalistes qui ont jalonné notre histoire depuis l'indépendance, des Chefs d'Etat prirent sur eux-mêmes l'initiative de proposer des plans procédant d'un esprit tout à fait nouveau. C'est ainsi que le Président Thabo MBEKI d'Afrique du Sud, le Président Olusegun OBASANJO du Nigeria et le Président Abdel Aziz BOUTEFLIKA d'Algérie proposèrent le Millenium African Plan (MAP) pendant que le Président Abdoulaye WADE du Sénégal proposait le plan OMEGA. Les deux plans furent fusionnés en un plan unique : la Nouvelle Initiative Africaine (NIA) qui sera plus tard baptisé Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).
                    Le Maroc n’étant pas membre de l’Union africaine, laquelle a fait sien le NEPAD, le problème est donc bien réel pour le Maroc. La proposition algérienne étant que les projets concernant le Maroc pourraient figurer dans les programmes de l’UMA étant donne que le Nouveau Partenariat se fondant sur les ensembles régionaux, la réponse des Marocains était : « C’est à étudier. »
                    L'effacement de la dette, la prise d'action d'entreprises africaines dans d'autres compagnies rentre dans la logique de ce nouveau plan qui ne cherche pas uniquement à régler des problèmes immédiat mais tend à créer les conditions pour un développement durable.
                    Le Maroc fait malheureusement toujours cavalier seul en signant des conventions et accords a tout bout de champs et durant toute son histoire (Est ce toujours ce sentiment d'être capable seul ?). Le peuple marocain perd économiquement. L'exemple du phosphate est criard. Il n'existe pas de cartel tel que celui du pétrole. Ceci fait que le Maroc malgré qu'il soit le premier exportateur de phosphates ne fait que 1,5 Milliards$ de chiffres d'affaires. Aussi, et malgré la proximité avec l'algerie, le Maroc va acheter du pétrole Ailleurs.
                    Dernière modification par wang kai, 05 avril 2006, 09h19.

                    Commentaire


                    • #25
                      @ Medit

                      Lors d'un discours, Le roi du Maroc a souligné qu’il est de la plus haute importance que la Communauté Internationale apporte un appui concret à la stratégie africaine représentée par le NEPAD, "en tant qu’initiative régionale responsable et prometteuse pour le développement durable du continent africain, basée, pour l’essentiel, sur la nécessaire articulation entre ses composantes sous-régionales".
                      Le NEPAD est ne au cours de l'année 2001. Prenant conscience de l'énorme retard de l'Afrique, de la situation désastreuse de ses populations et de l'inanité des interminables études et plans irréalistes qui ont jalonné notre histoire depuis l'indépendance, des Chefs d'Etat prirent sur eux-mêmes l'initiative de proposer des plans procédant d'un esprit tout à fait nouveau. C'est ainsi que le Président Thabo MBEKI d'Afrique du Sud, le Président Olusegun OBASANJO du Nigeria et le Président Abdel Aziz BOUTEFLIKA d'Algérie proposèrent le Millenium African Plan (MAP) pendant que le Président Abdoulaye WADE du Sénégal proposait le plan OMEGA. Les deux plans furent fusionnés en un plan unique : la Nouvelle Initiative Africaine (NIA) qui sera plus tard baptisé Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).
                      Bonjour MEDIT les plan du NEPAD ne sont que des déclarations démagogiques des dirigeant africains les prévisions et les réalisation à fournir pour le NEPAD sont totalement irréaliste.

                      Le Maroc n’étant pas membre de l’Union africaine, laquelle a fait sien le NEPAD, le problème est donc bien réel pour le Maroc. La proposition algérienne étant que les projets concernant le Maroc pourraient figurer dans les programmes de l’UMA étant donne que le Nouveau Partenariat se fondant sur les ensembles régionaux, la réponse des Marocains était : « C’est à étudier. »
                      La réponse des marocains peut paraitre logique il est inutile de faire comme dans les 70, 5000 rencontres, 200 000 séminaire pour que les choses n'aboutissent pas la demande du Maroc était simple est constructif l'ouverture des frontiéres et l'instaurations de relations saines, mais le Maroc c'est vue envoyer une fin de non recevoir des plus catégorique donc inutile de perdre plus de temps dans des discutions interminable alors que des solutions simple et rapide existe.

                      L'effacement de la dette, la prise d'action d'entreprises africaines dans d'autres compagnies rentre dans la logique de ce nouveau plan qui ne cherche pas uniquement à régler des problèmes immédiat mais tend à créer les conditions pour un développement durable.
                      C'est ce que font les entreprises marocaines depuis pres 5 ou 6 ans, bien avant que le NEPAD n'en parle. La BMCE, la Banque Populaire, Attijarie Wafa Bank, la Samir, la Royal Air Maroc, la CDG, l'ONE, ONEP, l'ONP font cela depuis des années et ce n'est pas nouveaux, c'est pratiquement naturel, le NEPAD n'apporte rien de nouveau c'est juste une entité mort née qui fait miroité à nous pauvre africains des réves innacessible en recyclant du vieux pour faire croire a du neuf ni plus ni moins.

                      Le Maroc fait malheureusement toujours cavalier seul en signant des conventions et accords a tout bout de champs et durant toute son histoire (Est ce toujours ce sentiment d'être capable seul ?).
                      Reprenons quelques exemple historique :

                      La signature des accord du GATT (futur OMC) on bien eu lieu à Marrakech tous les pays qui en fesaient partis, ou qui voulais en faire partis étaient la au rendez vous, personne n'a interdit à l'Algérie de ne pas participer ou de ne pas faire partis de l'OMC. L'algérie est libre est souveraine est en 94 la pays n'était pas intéréssé pour faire partis de l'OMC donc on ne peut pas reprocher au Maroc ou à la Tunisie de faire cavalier seul, si l'Algérie ne veut pas faire evoluer sont économie.

                      Il en est de même avec l'association avec l'union européenne l'Algérie n'était pas non plus intéréssée, donc le Maroc ne va pas attendre trois décénnie avec que l'Algérie ce décide à associé avec l'union européenne, la Tunisie à fait de même. D'ailleurs même le Maroc et la Tunisie ont négocié chacun de leurs côtés cette situation a été critiqué mais elle est tout à fait normale, la Maroc est la Tunisie ont des objectifs assez différents, des lois, des codes commerciaux, des codes douaniers complétements différents et même leurs rapport avec l'europe si ils sont pratiquement identiques ils relévent malgrés tous des differences assez notable.

                      Aujourd'hui c'est identique le schéma se répéte encore et encore, l'Algérie ne veut absolument rejoindre la zone de libre échange arabe qui a était entérinée par les accord d'Agadir mais pourtant personne ne l'en empêche donc dans 10 ou 15 ans quand l'Algérie se retrouvera seule elle dira aux autres pays arabes vous avez créer un zone de libre échange est moi pour faire CAVALIERS à plusieur et moi je reste seule.

                      Aujourd'hui pour le Maroc ou la Tunisie il est impensable de se plier ou d'attendre les caprices des dirigeants d'Alger et de perdre encore une ou deux décennies pour savoir si on s'associe ou pas si on fait du commerce ou pas si ont ouvre les frontiéres ou pas.

                      Aujourd'hui il existe la ZLE arabe entre le Maroc, la Tunisie, L'Egypte, la Jordanie, et les Emirats Arabes Unis (pour les émirats c'est une zone croisé puisque'il existe un accord bilatérale avec le Maroc qui lui donne droit d'acces à la zone arabe).

                      Pour la Turquie c'est la même chose une ZLE existe avec le Maroc et celle-ci par croisement lui donne droit d'accés au pays de la ZLE arabe et au Etat-unis.

                      L'accord de libre échange avec les Etats-Unis permet aussi par croisement l'accés à tous les autres pays signataire avec le Maroc.

                      Aujourd'hui l'Algérie dort pourtant les opportunités sont devant mais le temps passe et le réceille risque d'être trés brutale.

                      Le peuple marocain perd économiquement. L'exemple du phosphate est criard. Il n'existe pas de cartel tel que celui du pétrole. Ceci fait que le Maroc malgré qu'il soit le premier exportateur de phosphates ne fait que 1,5 Milliards$ de chiffres d'affaires.
                      Pour les phosphates tes chiffres sont totalement faux MEDIT la prochaine fois je te suggére de bien vouloir vérifier les chiffres et les informations que vous postez le CA de l'OCP est d'environ 2, 055 milliard de $ à l'export. Et le groupe affiche un CA totale d'environ 2,4 milliards au totale.

                      http://www.ocpgroup.ma/servlet/commu...=SelectElement

                      Et il faut signaler que les prix du phospahte sont trés inférieurs au prix du pétrole même si le Maroc est le premiére exportateur. Mais les résultats du phospahte ne prouve rien puisque d'année en année ils sont en augmentation, donc l'auteur se contredit lui même.

                      Mais j'aurais aimée qu'il parle plus sur l'augmentation des exportations des équipements automobiles, de l'aviation, des produits de la mer, de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou de l'atractivité du maroc pour les investisseurs étrangers qui arrivent au pays grace au accord de libre échange.

                      Certe il existe des secteurs qui sont en difficulté face à l'ouverture mais c'est normale cela fait partis du jeux, d'autres secteurs vont naitre pour les remplacer c'est mieux que de resté replié sur soit même et de ne rien faire

                      Aussi, et malgré la proximité avec l'algerie, le Maroc va acheter du pétrole Ailleurs.
                      L'idéal serait que le Maroc importe du pétrole Algérie vue la proximité cela se fesait avant la fermeture des frontiéres puisque des trains entiers venait chargé de pétrole depuis la fermeture des frontiéres (qui est rapellons le une désicion algérienne) le pétrole vient d'ailleurs.

                      Mais malgrés la proximité il n'existe aucun lien économique, et toutes les approches du Maroc pour ouvrir les frontiéres n'ont pas eux d'échos, car les dirigeant algériens ne veulent pas que cette ouverture profite au Maroc donc en toutes logiques et ajoutant à cela le probléme du sahara, et le fait que la Sonatrach veux désormais court circuité le Maroc avec le projet Med Gaz il est trés logique que le Maroc préfére un échange pétrole contre phosphate avec l'Iran par l'intermédiare du quel cette dreniére en extrait du l'uranium qu'el enrichie par la suite.

                      Commentaire


                      • #26
                        Menara

                        Bonjour MEDIT les plan du NEPAD ne sont que des déclarations démagogiques des dirigeant africains les prévisions et les réalisation à fournir pour le NEPAD sont totalement irréaliste.
                        Le roi du Maroc y a pourtant bien adhère. Bref
                        Il est incontestable que le NEPAD comme plan ne peut réussir vu la profondeur de l’hégémonie de certaines puissances en Afrique. D’après les analystes, le problème serait que les pays francophones et les pays anglophones n’ont pas la même appréciation de ce plan. Sauf que certains pays francophones sont souvent la caisse de résonnasse de la France.

                        La réponse des marocains peut paraitre logique il est inutile de faire comme dans les 70, 5000 rencontres, 200 000 séminaire pour que les choses n'aboutissent pas la demande du Maroc était simple est constructif l'ouverture des frontiéres et l'instaurations de relations saines, mais le Maroc c'est vue envoyer une fin de non recevoir des plus catégorique donc inutile de perdre plus de temps dans des discutions interminable alors que des solutions simple et rapide existe.
                        Ouvrir les frontières ? quelles frontières ? Si tu parles des frontières Algero-marocaines, alors tu n’as rien compris à l’esprit des notres. Un jour vous décidez de les fermer, un autre, de les ouvrir, on arrive pas a suivre….. Les Algériens ne résonnent pas de la même manière ; ils se fichent de gagner ou de perdre, le résultat n’est pas ce qu’ils recherchons, ils veulent surtout avoir raison quelque soit le prix encore moins s’ils n’ont rien a perdre (c’est ça le fameux NIF que la plupart des marocains ont du mal a concevoir)

                        C'est ce que font les entreprises marocaines depuis pres 5 ou 6 ans, bien avant que le NEPAD n'en parle. La BMCE, la Banque Populaire, Attijarie Wafa Bank, la Samir, la Royal Air Maroc, la CDG, l'ONE, ONEP, l'ONP font cela depuis des années et ce n'est pas nouveaux, c'est pratiquement naturel, le NEPAD n'apporte rien de nouveau c'est juste une entité mort née qui fait miroité à nous pauvre africains des réves innacessible en recyclant du vieux pour faire croire a du neuf ni plus ni moins.
                        Désole, mais je ne suis pas marocain pour reconnaître ces compagnies juste a leur initiales ou qu’elles ne doivent pas être très fameuses ou, elles sont plus françaises ou multinationales que marocaines. Peut tu donner un peu plus de détails sur ces compagnies stp ?

                        Reprenons quelques exemple historique :

                        La signature des accord du GATT (futur OMC) on bien eu lieu à Marrakech tous les pays qui en fesaient partis, ou qui voulais en faire partis étaient la au rendez vous, personne n'a interdit à l'Algérie de ne pas participer ou de ne pas faire partis de l'OMC. L'algérie est libre est souveraine est en 94 la pays n'était pas intéréssé pour faire partis de l'OMC donc on ne peut pas reprocher au Maroc ou à la Tunisie de faire cavalier seul, si l'Algérie ne veut pas faire evoluer sont économie.

                        Il en est de même avec l'association avec l'union européenne l'Algérie n'était pas non plus intéréssée, donc le Maroc ne va pas attendre trois décénnie avec que l'Algérie ce décide à associé avec l'union européenne, la Tunisie à fait de même. D'ailleurs même le Maroc et la Tunisie ont négocié chacun de leurs côtés cette situation a été critiqué mais elle est tout à fait normale, la Maroc est la Tunisie ont des objectifs assez différents, des lois, des codes commerciaux, des codes douaniers complétements différents et même leurs rapport avec l'europe si ils sont pratiquement identiques ils relévent malgrés tous des differences assez notable.

                        Aujourd'hui c'est identique le schéma se répéte encore et encore, l'Algérie ne veut absolument rejoindre la zone de libre échange arabe qui a était entérinée par les accord d'Agadir mais pourtant personne ne l'en empêche donc dans 10 ou 15 ans quand l'Algérie se retrouvera seule elle dira aux autres pays arabes vous avez créer un zone de libre échange est moi pour faire CAVALIERS à plusieur et moi je reste seule.

                        Aujourd'hui pour le Maroc ou la Tunisie il est impensable de se plier ou d'attendre les caprices des dirigeants d'Alger et de perdre encore une ou deux décennies pour savoir si on s'associe ou pas si on fait du commerce ou pas si ont ouvre les frontiéres ou pas.

                        Aujourd'hui il existe la ZLE arabe entre le Maroc, la Tunisie, L'Egypte, la Jordanie, et les Emirats Arabes Unis (pour les émirats c'est une zone croisé puisque'il existe un accord bilatérale avec le Maroc qui lui donne droit d'acces à la zone arabe).

                        Pour la Turquie c'est la même chose une ZLE existe avec le Maroc et celle-ci par croisement lui donne droit d'accés au pays de la ZLE arabe et au Etat-unis.

                        L'accord de libre échange avec les Etats-Unis permet aussi par croisement l'accés à tous les autres pays signataire avec le Maroc.

                        Aujourd'hui l'Algérie dort pourtant les opportunités sont devant mais le temps passe et le réceille risque d'être trés brutale.
                        Voyons MENARA, tu me cites tous ces exemples pour dire quoi ? que tu es bien au courant. C’est exactement la même liste que je t’aurai citer pour te dire combien de fois le Maroc s’est fait avoir du fait de sa faiblesse et l’opportunisme de ses dirigeants quand il s’agit de faire plaisir a leurs maîtres. Tu dois connaître tous les problèmes que posent l’adhésion du Maroc à l’OMC ou faut il que je te les cite ?
                        Pareil pour tous vos accords faits sur le dos du peuple marocain.
                        Si tu veux un débat constructif sur les les failles et les repercutions tres negatives des accords qu’a signe le Maroc depuis la nuit des temps, je suis ton homme.

                        Pour les phosphates tes chiffres sont totalement faux MEDIT la prochaine fois je te suggére de bien vouloir vérifier les chiffres et les informations que vous postez le CA de l'OCP est d'environ 2, 055 milliard de $ à l'export. Et le groupe affiche un CA totale d'environ 2,4 milliards au totale.

                        Et il faut signaler que les prix du phospahte sont trés inférieurs au prix du pétrole même si le Maroc est le premiére exportateur. Mais les résultats du phospahte ne prouve rien puisque d'année en année ils sont en augmentation, donc l'auteur se contredit lui même.
                        1,5 ou 2 M$, quelle importance ?
                        Je voulais dire que le Maroc devrait être plus intelligent et se rallier a d’autres pour être plus fort.

                        Mais j'aurais aimée qu'il parle plus sur l'augmentation des exportations des équipements automobiles, de l'aviation, des produits de la mer, de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou de l'atractivité du maroc pour les investisseurs étrangers qui arrivent au pays grace au accord de libre échange.
                        Ce que tu me demandes la n’est pas juste. Dois je soumettre a tes bureaux le plan de mes messages a chaque fois que j’ai envie d’écrire quelque chose ?
                        Certe il existe des secteurs qui sont en difficulté face à l'ouverture mais c'est normale cela fait partis du jeux, d'autres secteurs vont naitre pour les remplacer c'est mieux que de resté replié sur soit même et de ne rien faire
                        Qui va doucement, va sûrement et qui va sûrement va loin.



                        L'idéal serait que le Maroc importe du pétrole Algérie vue la proximité cela se fesait avant la fermeture des frontiéres puisque des trains entiers venait chargé de pétrole depuis la fermeture des frontiéres (qui est rapellons le une désicion algérienne) le pétrole vient d'ailleurs.

                        Mais malgrés la proximité il n'existe aucun lien économique, et toutes les approches du Maroc pour ouvrir les frontiéres n'ont pas eux d'échos, car les dirigeant algériens ne veulent pas que cette ouverture profite au Maroc donc en toutes logiques et ajoutant à cela le probléme du sahara, et le fait que la Sonatrach veux désormais court circuité le Maroc avec le projet Med Gaz il est trés logique que le Maroc préfére un échange pétrole contre phosphate avec l'Iran par l'intermédiare du quel cette dreniére en extrait du l'uranium qu'el enrichie par la suite.
                        Les algériens sont logiques avec eux-mêmes. Ils veulent seulement que le Maroc se rende a l’évidence qu’il a besoin de l’Algérie. Ils se fichent des résultats, ils veulent seulement avoir raison.
                        N’applaudissez plus ceux qui vous poussent a faire de nous vos ennemis. Faites le ménage chez vous puis je pense que ca sera possible de discuter.
                        Dernière modification par wang kai, 05 avril 2006, 13h39.

                        Commentaire


                        • #27
                          @MEDIT

                          "...Les Algériens ne résonnent pas de la même manière ; ils se fichent de gagner ou de perdre, le résultat n’est pas ce qu’ils recherchons, ils veulent surtout avoir raison quelque soit le prix encore moins s’ils n’ont rien a perdre (c’est ça le fameux NIF que la plupart des marocains ont du mal a concevoir)..."

                          C'est franchement ahurissant, ce que j'espère de tous mon coeur c'est que ce point de vue ne soit pas majoritaire en Algérie , ca sinon c'est très grave.

                          Se foutre de gagner ou de perdre !!!!!!!!
                          Vouloir surtout avoir raison (même si on a tort) ....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                          Selon toi, il fallait demander lors de la négociation des accords du Gatt 1994 que les négociateurs internationaux prennent en considération la taille du NIF algériens !!!!!!!!!

                          Non, je pense que la majorité des algériens sont beaucoup plus intélligent que cela.
                          et je suis sincère
                          si problème a eu , c'est la faute d'un système,
                          la preuve, les algériens hors algérie se sont toujours comporté comme tous les autres busnessmen, qui CHERHENT A GAGNER DES PROFITS PAS UNIQUEMENT AVOIR RAISON COUTE QUE COUTE
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #28
                            @MEDIT

                            A propos
                            cela m'intésserai énormément de discuter sur les "méfaits" des accords de libre échange marocains...
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #29
                              "C'est franchement ahurissant, ce que j'espère de tous mon coeur c'est que ce point de vue ne soit pas majoritaire en Algérie , ca sinon c'est très grave.

                              Se foutre de gagner ou de perdre !!!!!!!!
                              Vouloir surtout avoir raison (même si on a tort) ....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                              C'est tres difficile a comprendre cher Pihman et c'est ca le malheur et c'est ca qui fait la difference.

                              Selon toi, il fallait demander lors de la négociation des accords du Gatt 1994 que les négociateurs internationaux prennent en considération la taille du NIF algériens !!!!!!!!!
                              No comment........

                              Non, je pense que la majorité des algériens sont beaucoup plus intélligent que cela.
                              et je suis sincère
                              si problème a eu , c'est la faute d'un système,
                              la preuve, les algériens hors algérie se sont toujours comporté comme tous les autres busnessmen, qui CHERHENT A GAGNER DES PROFITS PAS UNIQUEMENT AVOIR RAISON COUTE QUE COUTE
                              Il n y a pas de doute, Pihman, seulement, ils veulent s'en sortir et gagner a tout prix mais pas a n'importe quel prix
                              Dernière modification par wang kai, 05 avril 2006, 14h19.

                              Commentaire


                              • #30
                                Medit vient de vous expliquer comment l'algérien raisonne, et c'est la vérité.
                                - Dernierement, l'algérie à refuser la PEV offerte par l'europe car nous estimons que ça nous rapporte rien et que les accords d'associations sont suffisants.
                                - L'algérie refuse de revenir sur sa decision d'importer des voitures d'occasion malgré la pression de L'OMC, nous somme pas la poubelle de l'europe.
                                Nous sommes comme ça que voulez vous qu'on fasse.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X