Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Assises pour atteindre l’objectif de 10 millions de touristes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @MEDIT

    A propos
    cela m'intésserai énormément de discuter sur les "méfaits" des accords de libre échange marocains...
    j'ai parle de failles et de repercusions pas de mefaits. Dois je vous expliquer la nuance aussi ?

    Commentaire


    • #32
      Désole, mais je ne suis pas marocain pour reconnaître ces compagnies juste a leur initiales ou qu’elles ne doivent pas être très fameuses ou, elles sont plus françaises ou multinationales que marocaines. Peut tu donner un peu plus de détails sur ces compagnies stp ?
      Afrique: RAM affiche ses ambitions

      · Plus de 60 fréquences par semaine vers le continent

      · Des négociations en cours avec le Cameroun

      SOUS-DESSERVIE, l’Afrique constitue un bon créneau pour le transporteur national. C’est la raison pour laquelle Royal Air Maroc vise à développer sa présence sur ce continent. Pour cela, elle noue des «partenariats régionaux porteurs», souligne un responsable à la compagnie.
      Le transporteur marocain exporte son savoir-faire en investissant dans de nouvelles compagnies africaines dont il verrouille le contrôle grâce à une participation de 51%. Ce schéma a été adopté avec Air Sénégal International. L’expérience est un succès puisque la compagnie est devenue la première de l’Afrique de l’Ouest.
      Le transporteur national a reproduit le même scénario avec Air Gabon International, à savoir la constitution d’une joint-venture avec une prépondérance dans le capital. Air Gabon International aura pour principale mission d’assurer le transport entre Libreville et plusieurs destinations en Afrique et en Europe. Il assurera aussi des liaisons long et moyen courriers.
      La Royal Air Maroc ne s’arrêtera pas là. Elle compte entrer dans le capital d’autres compagnies. Des négociations seraient en cours avec le Cameroun. La RAM a répondu à l’appel d’offres pour relancer cette compagnie qui intéresse également l’Afrique du Sud. Les deux grandes exigences de la RAM, à savoir que les Etats ne se mêlent pas de la gestion de la future compagnie et que les transporteurs nationaux actuels soient dissous, ne risquent pas d’être facilement acceptées.
      Le transporteur national serait également intéressé par Air Cémac, une compagnie qui pourrait voir le jour suite à un partenariat avec les Etats de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale.
      RAM prévoit aussi de s’étendre au-delà de l’Afrique froncophone en desservant le Ghana , la Guinée et le Nigeria. Ce déploiement contrarie Air France qui n’évoque plus l’entrée de la RAM dans l’alliance SkyTeam. Cette alliance présente un avantage est non des moindres: intensifier et étendre certains partenariats bilatéraux. Les clients bénéficiant d’un plus grand nombre de vols et de destinations.
      En fait, Royal Air Maroc est en train de conquérir une part importante du trafic nord-sud. Sa stratégie mise sur le développement du trafic à partir du hub de Casablanca vers diverses destinations africaines. Aujourd’hui, RAM compte plus de 60 fréquences directes par semaine vers l’Afrique. Casablanca tend ainsi à devenir une plaque tournante pour le transport aérien vers et de l’Afrique.
      Le nombre de passagers en transit dans la métropole a augmenté de 25% en 2005 et l’on s’attend à une croissance de 40% cette année. En 2005, la capacité injectée a enregistré une augmentation de 123% par rapport à 2004. La compagnie qui tient à poursuivre son développement sur le continent compte accroître son offre en sièges de 67% par rapport à l’été 2005. Selon les responsables de la RAM, la tendance en 2006 est de 30%.

      Commentaire


      • #33
        @ Medit

        Le roi du Maroc y a pourtant bien adhère. Bref
        Il est incontestable que le NEPAD comme plan ne peut réussir vu la profondeur de l’hégémonie de certaines puissances en Afrique. D’après les analystes, le problème serait que les pays francophones et les pays anglophones n’ont pas la même appréciation de ce plan. Sauf que certains pays francophones sont souvent la caisse de résonnasse de la France.
        Y a du vrai dans ce que tu dis mais il faut avouer que le NEPAD n'est ni plus ni moins qu'un joujou démagogique au main de certains dirigeant africain car les résultat du NEPAD sont nul le Président Wade l'a dit lui même nous arrons du mal à expliquer ce que nous avaosn fait ........... A toi de comprendre la suite

        Ouvrir les frontières ? quelles frontières ? Si tu parles des frontières Algero-marocaines, alors tu n’as rien compris à l’esprit des notres. Un jour vous décidez de les fermer, un autre, de les ouvrir, on arrive pas a suivre…..
        Ce que tu dis est absolument faux le Maroc à demandé l'instauration des visas et l'Algérie c'est sentie humilier et au lieu d'instaurer la réciprocité elle c'est donnée le droit de fermer les frontiére de maniére unilatérale.

        Et aujourd'hui malgré que le Maroc a retiré les visas du coté algériens ils sont toujours en vigueur est Alger ne veut pas entendre parler d'ouverture malgrés les multiples demande marocaines. Donc le Maroc ne peut pas éternellement revenir vers vous quand vous serez descendu du rideaux nous serons a votre disposition.

        Les Algériens ne résonnent pas de la même manière ; ils se fichent de gagner ou de perdre, le résultat n’est pas ce qu’ils recherchons, ils veulent surtout avoir raison quelque soit le prix encore moins s’ils n’ont rien a perdre (c’est ça le fameux NIF que la plupart des marocains ont du mal a concevoir)
        Je connais cette notion du NIF est pour moi elle est totalement absurde, je connais beaucoup d'algérien et d'algérienne ami(es) qui sont pres a tous pour ne pas avoir tord même quand ils savent eux même qu'ils ont tord et pour moi ce n'est pas un comportement adulte. Nous les marocain nous essayons de voir les choses le plus logique possible il est inutile de persévérer dans l'erreur au point de se couvrir de ridicule et de perdre toute crédibilité c'est vraiment dommage !!!!!!!

        Désole, mais je ne suis pas marocain pour reconnaître ces compagnies juste a leur initiales ou qu’elles ne doivent pas être très fameuses ou, elles sont plus françaises ou multinationales que marocaines. Peut tu donner un peu plus de détails sur ces compagnies stp ?
        Excuse moi tu as raison un peu plus de récision sont néccesaires.

        La BMCE (Banque Marocaine du commerce extérieur)

        Investie en Algérie, en Tunisie, Europe (réseaux bancaire pour les marocains en europe), Au Sénégale est dans d'autre pays africains,

        la Banque Populaire, qui la premiére banque du Maghreb investit aussi en Afrique et en Europe mais pas au Maghreb,

        Attijarie Wafa Bank, Investie en Algérie, en Tunisie, Europe (réseaux bancaire pour les marocains en europe), Au Sénégale est dans d'autre pays africains,

        la Samir, est le raffineur nationale qui alimente aussi le Senégal,

        la Royal Air Maroc, à acheter Air Senégale, Air Gabon, et opte actuellement pour air Cameroun et Air Cemac et Air Mauritanie sont dans son colimateur,

        la CDG, c'est le portefeuille de l'état marocain elle a des prise de participation dans plusieurs compagnies africaines au Sénégale et au Gabon,

        l'ONE, office de l'electricité participe a des partenariat avec la Mauritanie et le Sénégal,

        ONEP, office de l'eau potable travaille en partenariat avec les gouvernement Mauritanien et Sénégalais,

        l'ONP office de la pêche fait de même avec la Mauritanie et le Senégal.

        Comme tu voit c'est entreprise sont totalement marocaines.

        Voyons MENARA, tu me cites tous ces exemples pour dire quoi ? que tu es bien au courant.
        Franchement je te trouves trés décevant c'est honteux de balancer ce genre de chose juste pour parler quand on à pas d'argument. Moi qui croyait avoir une discutions technique je me trompe j'ai l'impression d'être dans une discution de café commerce.

        Mes infos sont la pour te dire que les opportunité d'investissement et d'association existent et que l'Algérie n'a aucune excuse pour dire on fait ca et ca deriére mon dos mais quand on l'invite y-a plus personne.

        Si l'Algérie à les moyens de rejoindre une zone de libre échange alors qu'attend t'elle que le Maroc lui donne le feu vert !!!!!!!!!!!!!!!!!

        La vraie raison et que vous êtes incapable de faire quoi que ce soit ni plus ni moins donc les excuse du genre c'est la faute de l'autre etc... tu peux les garder !!!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #34
          Bonjour AUSCASA,

          Afrique: RAM affiche ses ambitions

          · Plus de 60 fréquences par semaine vers le continent

          · Des négociations en cours avec le Cameroun

          SOUS-DESSERVIE, l’Afrique constitue un bon créneau pour le transporteur national. C’est la raison pour laquelle Royal Air Maroc vise à développer sa présence sur ce continent. Pour cela, elle noue des «partenariats régionaux porteurs», souligne un responsable à la compagnie.
          Le transporteur marocain exporte son savoir-faire en investissant dans de nouvelles compagnies africaines dont il verrouille le contrôle grâce à une participation de 51%. Ce schéma a été adopté avec Air Sénégal International. L’expérience est un succès puisque la compagnie est devenue la première de l’Afrique de l’Ouest.
          Merci, je parlais surtout des autres .... peut etre que tu ne les connais pas toi meme.!!!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #35
            @ Medit

            C’est exactement la même liste que je t’aurai citer pour te dire combien de fois le Maroc s’est fait avoir du fait de sa faiblesse et l’opportunisme de ses dirigeants quand il s’agit de faire plaisir a leurs maîtres.
            Oui bien sur en attendant les produits marocains sont disponible partout dans le monde l'agriculture marocaine donne même des sueur froide à des geant comme l'Espagne. Si vous ne voulais être que de pur exportateur de pétrole et de simple importateur net c'est votre probléme.

            Si vous voulez dormir c'est votre choix personne ne vous en empêche, en attendant quand l'Algérie exportera autre chose que du pétrole tu me fera signe.

            Et en faite ton argument tien bien la route car c'est vraies que les tunisiens les émiratis sont nos maitres, les français et les espagnoles vous êtes le seul peuple libre de la région !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Tu dois connaître tous les problèmes que posent l’adhésion du Maroc à l’OMC ou faut il que je te les cite ?
            L'adhésion a l'OMC contient des avantages et des inconvénients donc pour être honnéte ne parle pas que des inconvénients si le Maroc a signé c'est que ces accord dispose aussi d'avantage.

            Notre développement c'est nous qui devons le construire en ouvrant notre economie, l'accord avec l'union européenne existe depuis plus de 12 ans et le Maroc et sont industrie sont toujours debout que tu le veux ou non.

            Pareil pour tous vos accords faits sur le dos du peuple marocain.
            Si tu veux un débat constructif sur les les failles et les repercutions tres negatives des accords qu’a signe le Maroc depuis la nuit des temps, je suis ton homme.
            Tu me fais rire l'agriculture et l'agroalimentaire marocain s'exporte depuis des années à l'étrangers ce qui n'est pas le cas de l'Algérie qui n'a même pas d'eau pour boire.

            L'algérie n'exporte même pas une chausette alors que le Maroc est la Tunisie font bravement face au exportation textile chinoises.

            Je n'ai jamais entendus parler de sociétes européenne qui débarquent et délocalisent en masse vers l'Algérie, alors qu'au Maoc et en Tunisie dela se fait depuis des années.

            Grace à l'ouverture de leur marché touristique est aérien le Maroc et la Tunisie recoivent à eux deux plus de 13 millions de touristes, alors que même les algérien de souche à l'étrangers ne retourne pas chez eux !!!!!!!!!!!

            Le secteurs bancaires algérien est tellement refermé sur lui même que les gens ne savent pas ce que veut dire le mot banque ou carte bancaire !!!!!

            L'algérie à une industrie tellement faible et sous développer que le pays importe pratiquement tous !!!!!!!!!!!!! le smic nationale est de 90€ alors qu'il est plus du double au Maroc et en Tunisie.

            La sous traitance n'existe même pas en Algérie alors qu'au Maroc et en tunisie celle-ci existe depuis des années.

            Pareil pour les franchises commerciales qui sont pratiquement inexistante appart quelques enseignes ici et la.

            La grande distribution viens juste de voir le jour en Algérie alors qu'elle existe au Maroc et en Tunisie depuis les années 90

            Aujourd'hui les investissement étrangers ce chiffre en milliards grace au zone de libre echanges, les fibres textile turquies augmentent la compétitivité des produits marocains.

            Le port de Tanger Med pris en charge par des groupes marocains et émiratis acceuille des centaines d'investisseurs étrangers et nationaux.

            Les émiratis ont investit des sommes monstrueuse pour le tourisme et les infrastructures.

            Les grands equipementier automobiles et les constructeurs s'installent au Maroc alors qu'en Algérie cette industrie est partiquement inexistante

            Bref tous vois déjà le topo pas besoin d'aller plus loin.

            1,5 ou 2 M$, quelle importance ?
            Je voulais dire que le Maroc devrait être plus intelligent et se rallier a d’autres pour être plus fort.
            Peut importe tes infos doivent être vérifier je te les déjà dit essaye d'être crédible :

            Et il faut signaler que les prix du phospahte sont trés inférieurs au prix du pétrole même si le Maroc est le premiére exportateur. Mais les résultats du phospahte ne prouve rien puisque d'année en année ils sont en augmentation, donc l'auteur se contredit lui même.

            Ce que tu me demandes la n’est pas juste. Dois je soumettre a tes bureaux le plan de mes messages a chaque fois que j’ai envie d’écrire quelque chose ?
            Non evidement je te demande juste d'être crédible se sera déjà pas mal et d'éviter de donner des chiffre sà la viens je t'enméne.

            Qui va doucement, va sûrement et qui va sûrement va loin.
            Rassure toi l'Algérie n'a pas besoin d'ouvrir ses frontiéres pour subir la mondialisation. La preuve plus de 23 entreprise publique vont être mis en liquidation grace au travail de vos dirigeant qui s'en servent comme leurs propre porte feuille.

            Au moins les entreprises marocaines affront les autres entreprises. Le jour ou tu verra Air Algérie acheter d'autre compagnie ou que tu verra des banques Algériennes donner la cadences tu me fera signe en attendant au lieu de parler il faut bosser.

            Les algériens sont logiques avec eux-mêmes. Ils veulent seulement que le Maroc se rende a l’évidence qu’il a besoin de l’Algérie. Ils se fichent des résultats, ils veulent seulement avoir raison.
            C'est justement le cas ca fait des années qu'on vous demande d'ouvrir cete frontiére est la réponse et NON NON NON NON NON NON NON NON :22:
            Le MAroc n'a jamais dit qu'il n'avait pas besoinde l'Algérie il a dit le contraire c'est plutot Boutef et Zehrouni qui plaident pour la fermeture des frontiére et qui affirme cela va permettre au Maroc d'engrender des milliards, etc......

            MEDIT tu dois avoir un BIG BIG probléme de raisonnement.

            N’applaudissez plus ceux qui vous poussent a faire de nous vos ennemis. Faites le ménage chez vous puis je pense que ca sera possible de discuter.
            Rien que le faite d'armer le POLISARIO vous place sur notre liste noir d'etats voyous !!!!!!!

            Commentaire


            • #36
              @ Medit

              Merci, je parlais surtout des autres .... peut etre que tu ne les connais pas toi meme.!!!!!!!!!!!!!!
              POURTANT IL FAUT JUSTE QUE TU OUVRES UN PEU TES YEUX C'EST PAS DIFFICILE !!!!!!!!

              Tu sais t'a mauvaise foi et vraiment exaspérente tu es pres a toi pour parler même quand tu n'as rien à dire est quand tu sais que tu va te ridiculer. Mais je comprend tu me la expliquée c'est dû à ton NIF :20:

              La BMCE (Banque Marocaine du commerce extérieur)

              Investie en Algérie, en Tunisie, Europe (réseaux bancaire pour les marocains en europe), Au Sénégale est dans d'autre pays africains,

              la Banque Populaire, qui la premiére banque du Maghreb investit aussi en Afrique et en Europe mais pas au Maghreb,

              Attijarie Wafa Bank, Investie en Algérie, en Tunisie, Europe (réseaux bancaire pour les marocains en europe), Au Sénégale est dans d'autre pays africains,

              la Samir, est le raffineur nationale qui alimente aussi le Senégal,

              la Royal Air Maroc, à acheter Air Senégale, Air Gabon, et opte actuellement pour air Cameroun et Air Cemac et Air Mauritanie sont dans son colimateur,

              la CDG, c'est le portefeuille de l'état marocain elle a des prise de participation dans plusieurs compagnies africaines au Sénégale et au Gabon,

              l'ONE, office de l'electricité participe a des partenariat avec la Mauritanie et le Sénégal,

              ONEP, office de l'eau potable travaille en partenariat avec les gouvernement Mauritanien et Sénégalais,

              l'ONP office de la pêche fait de même avec la Mauritanie et le Senégal.

              Comme tu voit c'est entreprise sont totalement marocaines.

              Commentaire


              • #37
                il faut ajoute groupe chaabi aussi, je crois que c'est comme une guerre froide et le maroc n'a pas les moyens de l'algerie alors il etulise ces compagny publics et prive pour cette (guerre) africainne et telquel la decris bein sur cette article.


                Le roi Mohammed VI a bel et bien une politique africaine… mais très peu d'hommes d'affaires le suivent et rares sont les diplomates capables de le relayer. Etat des lieux.


                “L’Afrique, encore l'Afrique !”. Au bout de sa troisième tournée africaine, le roi Mohammed VI continue de surprendre même ses propres ministres. La preuve, lorsqu'ils sont sollicités, hors tournée royale, ils refusent d'aller “à la brousse”, confie un haut responsable.

                Pourtant, notre sacro-saint Sahara est une cause quasi perdue dans
                notre propre continent. “Le roi en est tellement conscient, confie un de ses collaborateurs, qu'il a mis en place toute une stratégie. Elle consiste à prolonger l'image du roi des pauvres dans ces pays et à inciter nos riches (groupes) à y aller pour investir. A la fin, il faudrait que ces pays se sentent redevables envers nous, sans qu'on ait à payer directement leur soutien pour le Sahara”.

                Monnayer le Sahara, sans valises de dollars
                Interrogé par un ami marocain sur sa position pro-RASD, l'ex-président malien Oumar Konaré a reconnu que “c'est une affaire d'argent. En plus, nous avons peur que l'Algérie nous refile tous ses touaregs”. Face aux gros sabots d'une Algérie, connue pour sa “diplomatie de valises de dollars”, le Maroc s'est décidé à son tour de monnayer le Sahara, mais autrement. “Nous ne donnons pas de contrepartie immédiate, mais beaucoup d'aides et de projets de développement. Sur la table des négociations, nous leur disons 'regardez ce que fait le roi pour vous'”, affirme sans sourciller un négociateur marocain.

                La valise du Maroc, c'est l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). C'est grâce à ses fonds débloqués au moindre signal du Palais que des pays, nouvellement acquis à la cause, comme le Bénin et la Guinée Bissau, profitent d'aides régulières. Avec d'autres pays, comme Madagascar, cela se traduit par un accueil chaleureux du chef d'Etat à Rabat. Avec d'autres, comme le Gabon, la cause est entendue au palais d'Omar Bongo à Rabat. Pour chacun de ces pays, Rabat puise dans le budget, constamment rallongé de l'AMCI, pour construire une mosquée, un hôpital militaire, des puits, octroyer des aides en semences, envoyer des musulmans au pèlerinage ou encore accepter des étudiants boursiers.

                Pour l'instant, cela ressemble encore - même beaucoup - à du saupoudrage. Plusieurs pays africains continuent de reconnaître la RASD, parce qu'ils sont anglophones (comme le Nigeria, dont on ne reçoit que des immigrés clandestins), parce qu'ils sont idéologiquement de gauche (l'Ethiopie, l'Afrique du Sud), parce que le Maroc n'a pas daigné y ouvrir une ambassade (au Ghana, on vient à peine de se rattraper) ou parce qu'historiquement, ils ont soutenu le Polisario (le cas de la Mauritanie est symptomatique). Le comble est que parmi les pays arabes qui nous soutiennent officiellement, comme l'Egypte, la partie n'est pas gagnée, non plus. La preuve, ils ont voté, contre toute attente, pour la motion algérienne à l'ONU, l'année dernière.

                “Nous avons tiré nos conclusions. Nous optons dorénavant pour une diplomatie pragmatique et agressive”, confie un haut responsable, traduisant ainsi la volonté du roi de changer de cap. Cette “agressivité” soudaine opère à deux niveaux. D'un côté, Rabat insiste sur “la connivence algérienne” et met à profit la lutte anti-terroriste pour signifier “un lien trouble entre le Polisario et Al Qaïda”. D'un autre côté, elle cherche à obtenir le soutien explicite de certains pays pour la marocanité du Sahara. “Avant, nous étions frileux. Aujourd'hui, nous insistons pour que les pays que nous aidons s'expriment en faveur de l'intégration du Sahara à la mère-patrie”, confie un diplomate. Et lorsque cela les dérange vis-à-vis de l'Union Africaine (UA), comme ce fut le cas pour Sassou N'guessou, le président du Congo Brazzaville ? “Nous lui suggérons au moins d'accepter la formule diplomatique consacrée : régler l'affaire du Sahara dans le respect de l'intégrité territoriale du Maroc”.

                Ne gagnerait-on pas à réintégrer l'UA et défendre nos intérêts de l'intérieur ? Réponse d'un haut responsable : “Nous suivons ce qui s'y passe minute par minute”. Le Maroc s'est visiblement habitué à la politique de la chaise vide, et tente de combler le manque à gagner via son secteur privé. “Les relations personnelles avec les chefs d'Etat ne suffisant plus, le recours aux investissements directs, mais aussi à des investisseurs étrangers que le Maroc pourrait relayer par son expertise, devient très prisé”, explique Abdelaziz Barre, l'un des rares spécialistes des relations maroco-africaines.

                Quelques affaires et très peu de diplomatie
                La mise en marche de la diplomatie économique commence en 2000. “Sur invitation du Cabinet royal, de gros investisseurs sont sollicités pour accompagner le roi dans sa tentative de revenir en Afrique”, raconte le patron d'un groupe marocain. Très peu font le pas. Sur l'axe Rabat - Nouakchott - Dakar, déclaré prioritaire, quelques avancées sont à noter : Maroc Telecom a acquis 54% des parts de Mauritel ; la route Nouadibou - Nouakchott a été (enfin) bitumée en octobre 2005 ; la RAM a dorénavant 51% des parts d'Air Sénégal ; la liaison maritime Casa - Dakar créée par la Comanav ira jusqu'à Libreville dès le 2ème semestre 2006 ; Attijariwafa bank ouvre une filiale sénégalaise dès janvier 2006. “Au-delà des avantages que cela suppose pour l'affaire du Sahara, le Maroc cherche par ce biais à devenir une tête de pont régionale en matière de banque, de téléphonie et de navigation”, explique Alain Antil, auteur d'une étude sur le sujet. Mais ce qu'il appelle “régionalisation par le bas” ne profite pas à tous les investisseurs. Exemple, le groupe Chaâbi (Ynna Holding) a dû se retirer du Sénégal et faire son deuil d'un projet de 10 000 logements, parce qu'un lobby local s'est opposé à lui et le président Abdoulay Wade n'a rien pu y faire.

                Présent par ailleurs, au Gabon et en Guinée Equatoriale, à travers ces mêmes logements sociaux, mais aussi en Côte d'Ivoire, via des usines de tuyauterie, Faouzi Chaâbi, vice-président d'Ynna Holding considère que “le Maroc se réveille trop tard”. Avec deux millions de Libanais implantés dans le commerce, une déferlante chinoise qui rase tout sur son passage et de nouveaux investisseurs de Las Palmas, la concurrence est rude. “L'arrivée des Espagnols nous met à mal même dans des pays où nous croyons être bien implantés politiquement”, explique un diplomate requérant l'anonymat. En Guinée Equatoriale, il suffit que l'opposant hispanophile de notre ami le président Theodoro Obiang N'guema prenne le relais pour que la tendance s'inverse.

                Morale : la fragilité diplomatique du Maroc ne peut être comblée par les investissements économiques. L'ONA a beau être actif, à travers Managem qui exploite les mines d'or au Congo principalement, et Oblong, qui distribue les biens alimentaires en gros, avec un chiffre d'affaires de deux milliards de dirhams, cela compte très peu dans la balance. “Avec des ambassadeurs passifs, des chargés d'affaires introuvables et l'incapacité de nos chancelleries à transformer ces petites incursions économiques en atouts politiques, la cause n'est pas entendue”, confie un connaisseur du dossier. Le roi Mohammed VI, conscient que notre diplomatie manque terriblement de mordant, vient de nommer depuis à peine un mois, un nouveau directeur de l'Afrique connu pour son pragmatisme et son esprit d'initiative, Abdellatif Bendahan. Sa mission : rassurer les investisseurs marocains de nature frileux, secouer les diplomates en poste et faire du Maroc un passage obligé des bailleurs de fonds vers l'Afrique. Vœux pieux ? Pour y arriver, il faudrait une réelle révolution interne. Qui en aura le courage ? Le duo Benaïssa - Fassi Fihri ? Croisons les doigts.

                Commentaire


                • #38
                  Les algériens sont logiques avec eux-mêmes. Ils veulent seulement que le Maroc se rende a l’évidence qu’il a besoin de l’Algérie.

                  Ah bon ??!!!

                  Commentaire


                  • #39
                    POURTANT IL FAUT JUSTE QUE TU OUVRES UN PEU TES YEUX C'EST PAS DIFFICILE !!!!!!!!

                    Tu sais t'a mauvaise foi et vraiment exaspérente tu es pres a toi pour parler même quand tu n'as rien à dire est quand tu sais que tu va te ridiculer. Mais je comprend tu me la expliquée c'est dû à ton NIF
                    Je parlais a AUSCASA, ton message n'etait pas encore publie, alors qui est ridicule dans l'histoire ?

                    Commentaire


                    • #40
                      @ Medit

                      Je parlais a AUSCASA, ton message n'etait pas encore publie, alors qui est ridicule dans l'histoire ?
                      Evidement c'est toi puisque que comment veux tu que auscasa ne les connaisance pas ce sont le splus grandes boite du pays

                      Commentaire


                      • #41
                        menara et auscasa:
                        merci les amis pour les renseignements,mais ne comptez pas sur eux pour reconnaitre la réalité économique du maroc..la haine et la propagande des généraux les empéchent..bref merci j'ai appris bcp de choses en vous lisant.

                        Commentaire


                        • #42
                          Salam

                          menara et auscasa:
                          merci les amis pour les renseignements,mais ne comptez pas sur eux pour reconnaitre la réalité économique du maroc..la haine et la propagande des généraux les empéchent..bref merci j'ai appris bcp de choses en vous lisant.
                          A ton service Said !!!

                          Commentaire


                          • #43
                            Oui bien sur en attendant les produits marocains sont disponible partout dans le monde l'agriculture marocaine donne même des sueur froide à des géant comme l'Espagne. Si vous ne voulais être que de pur exportateur de pétrole et de simple importateur net c'est votre problème.
                            Certes, le Maroc excelle dans la fabrication des chemisiers, culottes et chaussettes (Transformation uniquement car le fil et les tissus sont importes d’Espagne ou d’ailleurs). Il excelle également dans l’art de planter des tomates (qui au passage, a du mal à concurrencer les tomates espagnoles en ces temps-ci).
                            Quant a l’électronique, matériel électrique, etc.…. tu sais que ce n’est que de la chimère, de la poudre aux yeux, tu pourras tromper quelques uns de tes concitoyens mais pas moi, car ceux sont tout simplement des transistors (Réexportations en suite d’admissions temporaires pour perfectionnement actif simplement) et câbles électriques (transformes aussi)

                            Si vous voulez dormir c'est votre choix personne ne vous en empêche, en attendant quand l'Algérie exportera autre chose que du pétrole tu me feras signe.
                            Avec un dessert aussi grand que notre Sahara et la baraka de dieu, que voulez vous qu’on exporte ? des chaussettes et des slips comme vous ?
                            Le secteur des hydrocarbures représente environ 36.5 pour cent du PIB, 65 pour cent des recettes de l’État et 97 pour cent des recettes d’exportation.

                            Et en faite ton argument tien bien la route car c'est vraies que les tunisiens les émiratis sont nos maitres, les français et les espagnoles
                            Ca…. C’est toi qui le dit et confirme en tout cas ta conception des rapports entre nations. Le Maroc aurait pu choisir les rapports equilibres plutôt que les rapports de mendicité.
                            Vous êtes le seul peuple libre de la région !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                            Tu as raison et j’en suis comme tous mes compatriotes très conscient et nous en sommes fier. BERBERE, IMAZIGHEN, ne veut il pas dire simplement homme libre ???

                            L'adhésion a l'OC contient des avantages et des inconvénients donc pour être honnéte ne parle pas que des inconvénients si le Maroc a signé c'est que ces accord dispose aussi d'avantage.
                            Regarde d’abord les chiffres du déficit de la balance commerciale (Ahurissants) puis viens me chanter les bienfaits de tes accords. Je te préviens aussi que ça va être de pire en pis car il y a encore quelques contrats en cours qui maintiennent encore l’exportation.

                            Notre développement c'est nous qui devons le construire en ouvrant notre économie, l'accord avec l'union européenne existe depuis plus de 12 ans et le Maroc et sont industrie sont toujours debout que tu le veux ou non.
                            De quel développement et de quel industrie tu parles ? Si tu n’as pas de chiffres. Tais toi c’est mieux que de balancer tes phrases vides ; tu n’impressionneras personne.
                            Tu me fais rire l'agriculture et l'agroalimentaire marocain s'exporte depuis des années à l'étrangers ce qui n'est pas le cas de l'Algérie qui n'a même pas d'eau pour boire.
                            L’eau est un don de dieu, ne rigole pas de ça et ne prends pas le fait de ne pas avoir d’eau comme une faiblesse. Mais, je te rassure, personne n’est mort de soif en Algérie. Puis avec l’argent du pétrole on pourra s’offrir de belles installations de dessalement.

                            Je n'ai jamais entendus parler de sociétes européenne qui débarquent et délocalisent en masse vers l'Algérie, alors qu'au Maoc et en Tunisie dela se fait depuis des années.
                            Le jour ou j’apprendrai ça, je pourrai mourir de honte car cela signifierai simplement que l’Algérie accepte que ses fils soient exploites comme au Maroc

                            Grace à l'ouverture de leur marché touristique est aérien le Maroc et la Tunisie recoivent à eux deux plus de 13 millions de touristes,
                            Ca va faire un excellent chiffre d’affaires

                            alors que même les algérien de souche à l'étrangers ne retourne pas chez eux !!!!!!!!!!!
                            Ils préfèrent aller mater les gazelles la ou ils le peuvent

                            Le secteurs bancaires algérien est tellement refermé …
                            L'algérie à une industrie tellement faible ….

                            La sous traitance n'existe même pas en Algérie alors qu'au Maroc et en tunisie ……
                            Pareil pour les franchises commerciales qui sont pratiquement inexistante appart quelques enseignes ici et la.

                            La grande distribution viens juste de voir le jour en Algérie alors qu'elle existe au Maroc et en Tunisie depuis les années 90
                            Dans les rubrique blagues TOTO et TA MERE tu ferais des ravages tu devrais postuler
                            Aujourd'hui les investissement étrangers ce chiffre en milliards grace au zone de libre echanges, les fibres textile turquies augmentent la compétitivité des produits marocains.
                            Franchement, tu blagues ou quoi ? Tu as vu les chiffres concernant les investissement et aides étrangers ?
                            Ca serait une humiliation si tu attends que je te les donne moi même

                            Peut importe tes infos doivent être vérifier je te les déjà dit essaye d'être crédible :
                            Et il faut signaler que les prix du phospahte sont trés inférieurs au prix du pétrole même si le Maroc est le premiére exportateur.
                            Ce n’est pas de ma faute après tout si vous ne savez pas vendre et que vous vous faites avoir a tous les coups même en cas de monopole
                            Mais les résultats du phospahte ne prouve rien puisque d'année en année ils sont en augmentation, donc l'auteur se contredit lui même.
                            Bien sur avec l’accélération des extraction sans se soucier ni de l’environnement, ni des populations
                            Rassure toi l'Algérie n'a pas besoin d'ouvrir ses frontiéres pour subir la mondialisation. La preuve plus de 23 entreprise publique vont être mis en liquidation grace au travail de vos dirigeant qui s'en servent comme leurs propre porte feuille.
                            Je suis personnellement content de ce qui arrive a ces entreprises. Les travailleurs auront le temps de se trouver un boulot avec les indemnités qui leur seront versées. Les structures serviront à d’autres activités.

                            Au moins les entreprises marocaines affront les autres entreprises. Le jour ou tu verra Air Algérie acheter d'autre compagnie ou que tu verra des banques Algériennes donner la cadences tu me fera signe en attendant au lieu de parler il faut bosser.
                            C’est bien ce que j’ai compris. Toi en étant sur FA, tu travailles

                            Rien que le faite d'armer le POLISARIO vous place sur notre liste noir d'etats voyous !!!!!!!
                            Nous sommes sur toutes vos listes a mon avis.
                            Dernière modification par wang kai, 06 avril 2006, 07h39.

                            Commentaire


                            • #44
                              menara et auscasa:
                              merci les amis pour les renseignements,mais ne comptez pas sur eux pour reconnaitre la réalité économique du maroc..la haine et la propagande des généraux les empéchent..bref merci j'ai appris bcp de choses en vous lisant.
                              ha ha ha ha ha ha ha ---tres drole---

                              Commentaire


                              • #45
                                @Manera

                                Evidement c'est toi puisque que comment veux tu que auscasa ne les connaisance pas ce sont le splus grandes boite du pays
                                Je respecte beaucoup AUSCASA qui defends dignement le Maroc et non le MAKHZEN comme tu le fais toi sans conviction

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X