PDA

Voir la version complète : Maroc Assises pour atteindre l’objectif de 10 millions de touristes


Page : [1] 2 3

Thirga.ounevdhou
02/04/2006, 11h38
L’objectif du Maroc qui consiste à accueillir 10 millions de touristes en 2010, contre 5,8 millions en 2005, est le thème principal des «Assises du tourisme» ouvertes vendredi à Tanger (nord).
Près d’un millier d’officiels et de professionnels marocains et étrangers participent à ces sixièmes assises tenues pour améliorer les capacités touristiques du royaume.
La «Vision 2010», présentée en 2001, prévoyait l’accueil de 10 millions de touristes, la création de 160 000 lits supplémentaires, la création de 600 000 emplois et un investissement global de 90 milliards de dirhams (8 milliards d’euros environ).

«Nous sommes à mi-parcours de l’horizon fixé et beaucoup de chemin a déjà été parcouru», s’est félicité le roi Mohammed VI du Maroc dans une lettre lue par le Premier ministre marocain Driss Jettou à l’ouverture des Assises du tourisme, un rendez-vous annuel depuis 2001.

«Il n’en demeure pas moins que la qualité du produit touristique doit demeurer un de nos objectifs prioritaires», a ajouté le souverain marocain qualifiant le tourisme de «puissant levier» en matière de richesses et «d’ouverture sur le monde».

Le Maroc a accueilli 5,84 millions de touristes en 2005, contre 2,6 millions il y a dix ans, selon des chiffres du ministère du Tourisme. Le secteur est devenu en 2005 le premier pourvoyeur de devises au Maroc, avec 41,05 milliards de dirhams (3,7 milliards d’euros).

Les «Assises du tourisme», rendez-vous annuel depuis 2001, ont été clôturées hier, après des débats de deux jours. Un «marché» de l’investissement, au cours duquel des opérateurs privés et publics devaient établir des partenariats pour des projets touristiques, a été organisé hier, ont fait savoir les organisateurs.

- Le jeune Independant

menara
03/04/2006, 12h57
Attirer 4 autres milions de touristes en seulement 4 ans sa va être un pari trés trés dure a relever malgrés tous les investissements qui ont actuellement lieu l'état aura un trés grand mal pour atteindre cette objectif !!!!!!!!!!

Tizinissa
03/04/2006, 12h58
Oui Menara, c'est tres dur !! et c'est pourquoi ceratains responsable parlent de 2012 au lieu de 2010 !!!

menara
03/04/2006, 13h03
Oui Menara, c'est tres dur !! et c'est pourquoi ceratains responsable parlent de 2012 au lieu de 2010 !!!

Oui justement 2012 me parait plus crédible comme échéance, et même avec cette date rien n'est encore gagner car nous ne sommes pas à l'abris de mauvaises surprises !!!!!!!

zek
03/04/2006, 13h47
Je crois qu'il y a une part de discour idéologique dans la vision "2010, 10 millions de touristes, c'est tout simplement un slogan politicien, les 10 millions de touristes seront probabement atteint lorsque les réalisations pharaoniques des investissements émiratis seront réaliser et fini pour attirer ces touristes.

menara
03/04/2006, 13h52
Je crois qu'il y a une part de discour idéologique dans la vision "2010, 10 millions de touristes, c'est tout simplement un slogan politicien, les 10 millions de touristes seront probabement atteint lorsque les réalisation pharaonique des investissements émiratis seront réaliser et fini pour attirer ces touristes.

Non le slogan n'était pas aussi politicien qu'on peu le croire car la réalisation de ce projet en 2010 était totalement fesable mais de nombreux projets ont démarrés beaucoup plus tard que prévue, donc comme tu dis ses projets sont actuellement en cours et il faudra donc attendre que ses derniers ce terminent, et c'est justement ce que je disais à Tizi car malgré cela nous ne sommes pas à l'abris des mauvaises surprises !!!!!!!!!!!

Ismail2005
03/04/2006, 22h26
Ou bien cette sauce 2010 prend mieux que prévu,ou bien on n'a pas tout prévu,on risque de ne pas trouver suffisamment de main d'oeuvre qualifiée pour tout ce qu'on est en train de construire,déjà que l'espagne nous prend déjà 70% des lauréats des écoles hôtelières....

auscasa
04/04/2006, 01h27
c'est plutot la coupe du monde 2010 qui a mis en valeur la vision de 10 million en 2010.

domage je voie bien que le maroc ne revaint pas. une autoroute vers agadir les hotels et les infrastructure... etais imaginable pour moi personelement surtous avant 2010.

mais le gouvernement a gagne une credibilite ces derniere annes ont parle plus de prjet de future mais des projets de plus au moin a temps.

le maroc a depose sa condidature pour le championa du monde d'athletisme 2011 pour casa, j'espere qu'ils gagnerons, et je suis sure qu'ills serons a la hauteur. et sa va accelerer la vision de casa 2012.

amezyane
04/04/2006, 01h45
si le maroc avait vraiment une vision, il ne reposerait pas une telle tranche de son economie sur le tourisme.......Un grand "Boum" dans un lieu touristique....et voilà la crise économique....ils devraient plutot penser à diversifier l' économie et enfin oser attaquer des marchés non traditionnels tel, l' electronique, la mécanique.....etc...ce n' est pas en faisant danser des chikhates devant les touristes que l' on va rattraper notre retard sur les pays industrialisés.....

nos scientifique sont éparpillé dans le monde, et ils ne demandent qu' une chose, pouvoir vivre descement dans leur pays et travailler à son développement.....je suis moi meme pret à retourner...quite à avoir un salaire, meme deux fois moindre........wallah a3lam

auscasa
04/04/2006, 02h09
mais le sujet c'est le tourisme, mais il y a une vision industuelle 2015 avec la creation de 500 000 employe, avec une free zone a casa tanger et des zone industuelle a Agadir Ayoun fes..... des objectifs dans differend domaine casa et tanger pour l'aeronotique et l'automobile, agadir ayoune pour l'agro industrie..... bon c'est un plan complet pour toutes les villes.

pour l'artisana aussi a son plan et sa vision, cree des champions pour l'exportation..... ont peus ouvrire un autre topic pour l'industie.

pour l'agriculuture c'est la meme chose, l'ouverture des terres de la sodea pour les invistisseurs etranger miser sur l'agro alimentaire et diverssifier l'offre... la aussi il y a une strategy avec la creation de 2 barage par ans pas un.

je m'arrete la mais il y a des visions dans tous les domaines mais le sujet la c'est le tourisme.

menara
04/04/2006, 09h04
si le maroc avait vraiment une vision, il ne reposerait pas une telle tranche de son economie sur le tourisme.......Un grand "Boum" dans un lieu touristique....et voilà la crise économique....ils devraient plutot penser à diversifier l' économie et enfin oser attaquer des marchés non traditionnels tel, l' electronique, la mécanique.....etc...ce n' est pas en faisant danser des chikhates devant les touristes que l' on va rattraper notre retard sur les pays industrialisés.....

Salam Amezyane je trouve que c'est réducteur de minimiser le tourisme marocain aux chikhates, mais au dela de ceci l'état à mis en place de nombreuses mesures pour relancer l'économie, d'ailleurs il existe plusieurs plan de développement industrielle, pour les villes de Casa, Rabat, Fez, Agadir, Nador, Layoune, Dakhla, etc... Mais la réussite de tous ces plans dépend de la vivacité et du dynamisme des investisseurs, l'état ne peut pas être responsable de tous est n'importe quoi un exemple concret :

Le secteur textile a attendue la derniére minutes pour lancer sa remise à niveau et ont a vue ce que cela à donnée !!!!!!!!!!!!!!

Le secteur bancaire à étaient totalement libéralisé et ont a vue le décollage spéctaculaire de ce secteur grâce au dynamisme et au sens commerciale des investisseurs.

nos scientifique sont éparpillé dans le monde, et ils ne demandent qu' une chose, pouvoir vivre descement dans leur pays et travailler à son développement.....je suis moi meme pret à retourner...quite à avoir un salaire, meme deux fois moindre........wallah a3lam

Dans les pays développés il faut savoir que c'est l'industrie qui fait vivre la recherche. L'industrie bloque ou recherche de nouveaux procédés innovant et elle fait appel aux chercheurs (Contrat programme Entreprises-Facultés). Au Maroc les entreprises capables de financer la recherche se comptent sur les doigts d'une main, et le budget de l'état et trop faible pour contribuer à financer la recherche. C'est pour cela que le gouvernement à lancer la construction de la technopole de Casa, Rabat et Bouskoura, extension de l'EMI ou favorise l'implantation d'entreprises comme ST microélectronique, SGS Thomson, ou Altria, certe il ne participa pas directement à la recherche scientifique mais il facilite celle-ci, mais le reste doit absolument être fait par le tissus economique et industrielle du pays.

Tizinissa
04/04/2006, 11h15
@Amezyanne

et tu veux financer ses projets que tu proposes comment ? et avec quoi ?

Tu crois que le Maroc est un pays petrolier ? tu croix que tu vas interesser un investiteur on essaynt de le convinqure de mettre son argent dans un projet de recherche scientique qui pourra ne jamais etre rentable et meme s'il l'est il ne va en tirer profit que dans les 20 ans qui suivent ?!!!

Comment tu veux t'y prendre toi si tu etait le responsable ?

Les responsables marocains ont choisit le tourisme pour plusieurs raisons !! en autre car il promet des revenus rapides et ca aides le pays a elaborer une infrastructure de base dans le but d'etre plus attractif pour les investituteurs et plus propices pour reussir d'autres projets !!

La preuve que le tourisme n'est qu'un moyen et pas un but et que les responsables sont conscients des autres secteurs est la nouvelle strategie de l'industrie au Maroc elaborée apres l'evaluation de l'etude de McKensy !!!

J'ai deja edité ce programme ici et ca vaut vraiment la peine d'y jetter un coup d'oeil !!

Pihman
04/04/2006, 15h11
@ Ameziane

Le décollage de l'espagne à reposé en grande partie sur la manne touristique, c'est un fait.

Vous parler de diversifier!!!!!

il faut d'abord créer des secteur avant de penser de diversifier

sauf si vous vouler diversifier des zeros.


A propos, qu'est ce que tu as contre les chikhates
ce sont des personnes qui font leur travail comme toi et moi.

et ce sont des artistes commes les autres.

menara
04/04/2006, 15h44
sauf si vous vouler diversifier des zeros.

Pourquoi tu dis cela les autres secteurs existent aussi.

Appart le tourisme, le textile et l'agriculture il existe :

L'agro indsutrie,
L'aéronautique,
Les centres d'appels cassique et à forte VA,
La chimie et l'extraction,
L'éco tourisme et le tourisme culturel, le tourisme d'affaire avec les émiratis.
Les transport, et le fret international (Port de Casa, Tanger Med, RAM).
L'industrie automobile.
La sous traitance industriel,
La sous traitance textile,
La sous traitance informatique et électronique,
La franchise,
La banque les finances et la bourse,
La grande distributions,
La pêche dans le sud au sahara,

amezyane
04/04/2006, 16h15
désolé messieurs de ne pas etre aussi optimiste que vous,...mais, comment dire.....nous vivons peut etre dans deux maroc différents....dans le mien, certes, le liberalisme ouvre de nouvelles oportunités, et il crée des emplois, mais celà ne change rien au quotidien du marocain, d' abord , parce qu' ils sont payés comme des betes, càd juste de quoi se nourir, ensuite parce que ce sont seulement quelques privilégiés qui profite de cette ouverture.....
de plus, mon amour propre fait que je ne peux pas accepter de servir des touristes qui viennent "tbarra3" chez moi, Le maroc aurait du imposer un tourisme saint,...tu viens dans mon pays,...tu me respectes.....ce type de tourisme de basse game entraine tout un tas d' aspects négatifs que nous connaissons tous.....ben, vous me dites que l' avenir du maroc , c' est le tourisme....??? depuis quelques années, les projets touristiques dans ma région sont un véritable échec, les personnes y vivent bien mieux avec l' aide de leur famille, qu' avec un revenu misérable auquel il faut ajouté toutes les courbettes pour satisfaire des clients un peu trop exigent......alors, explique moi....que avenir pour le Rif orientale??? le hachich, la contrebande, l' argent des MRE ???...la seule alternative qu' on nous offre, c' est de nous soumettre au makhzen...du vrai chantage...toute les promesses après le tremblement de terre ne sont que du vent.....une autoroute qui est devenu une oute nationnale, une université jamais terminée, ....de nombreuses personnes que je connais sont parti au bled avec de réels projets,...tout ce dont ils avaient besoin étaient une autorisation " arroukhsa" , ils avaient , l' argent, les compétences....etc...mais bon, on dirait que notre pays est allergique aux scientifiques...et aux projets osés....au fond qu' avait t il à y perdre??? c' est là ou tu vois que les ficelles sont tirées par un groupe d' individus qui ne veulent rien de bon pour le pays......on ne peut pas construire un pays et une économie sur des bases pourries....le pouvoir est le meme que celui d' il y a 10 ans....ils ont seulement changé de nom......alors permetez moi de ne pas trop croire à un avenir tout rose....

DZmes Bond
04/04/2006, 16h57
@amezyane : C'est exactement ce que m'a dit un ami qui en revient. Il m'a dit que certes, on voit beaucoup de projets sortir mais seule une minorité en profite. Il a été frappé par les inégalités qui se creusent. Les riches s'enrichissent encore plus et les pauvres s'appauvrissent. C'est ce qui se passe malheureusement dans n'importe quel pays du tiers-monde.. même des pays comme le Brésil, le Mexique ou l'Afrique du Sud n'échappent pas à la règle !

menara : Les choses bougent, les investissements arrivent, c'est une très bonne chose. Le tousrisme crée beaucoup d'emplois et tant mieux (même s'il peut engendrer des problèmes) mais il faut regarder la redistribution qui est très inégale. Es-tu d'acord sur ce point ?

said benlekbir
04/04/2006, 17h43
ameziane:
je ss d'accord avec toi pour une distrubition légale des richesse,mais dans tt le maroc et nn seulent au rif,d'autre part le maroc a besoin de tt ses compétences humaines pour le changement et critiquer de l'extérieur n'aboutit à rien..et je pense que la situation s'améliore par apport au passé et dans tt les domaines..alors ne soit pas pissimiste à telle point.
jamz bond:
oui c le cas des pays de tiers monde y compris l'algérie avec ses ressources,il faut le dire aussi.
c vraie il ya des diffuciltés et des efforts doivent étre fournis pour les affrontir mais il faut travailler ensemble selon une sratégie et un agenda.

DZmes Bond
04/04/2006, 18h01
said benlekbir : C'est vrai aussi bien sûr pour l'Algérie (qui fait partie du tiers-monde). Je ne l'ai pas cité car parfois, certains font des parralèles ou des interprétations douteux... Je ne suis pas quelqu'un qui émet des critiques par plaisir, bien au contraire ! Je serai le premier ravi si le Maroc arrivait à un développement comme ont pu le faire la Corée du Sud ou l'Espagne !
Il faut savoir reconnaitre ses faiblesses et ses dysfonctionnements. C'est ce qui fait progresser.

Peut-être que amezyane a essayé de retourner au pays avec un projet et qu'on lui a mis des batons dans les roues... C'est arrivé à plus d'un même si ça change dernièrement. De plus en plus retournent et réussissent à faire aboutir leurs projets. C'est encourageant mais ce n'est jamais assez. ;)

auscasa
04/04/2006, 18h11
c'est pas facille de changer une politique de 50 ans en 5 ans ou meme 10 ans, mais les choses change, deux jeune qui travaille avec un ptit salire de 2000 DH chaqu'un qui est le min peuvent acheter un appat et une voiture a casa, c'etais pas le cas avant , des appat a 200 000dh j'ai jamais vue sa, et les jeunes ne pouvais pas rever de sa il y a 10 ans, je crois que vous etes d'accord avec moi.

de l'autre cote le domaine de la sante avec l'assurance obligatoir beacoup de chose change ce projet d'assurance etais dans les tirroires des ministre sa fait 40 ans maintenant et ont le voie maintenant.

l'education la meme choses il y a beacoup de changement mais c'est juste le debut, il faut pas demander la lune a une nouvelle politique mais deja c'est pas mal.

les richesses du pays c'est les Taxes et le budget de l'etat ont le voie avec tous ces detail, c'est l'education qui prend la grande partis, les gens riches n'etulise pas ces ecoles, la sante c'est la meme choses mais les riches utilise le prive, il y a l'INDH c'est aussi pour les pauvres, les bidonvilles tous un programme etais fais et ont voie le debut de la fin des bidonvilles avec des projet a temps.

je sais que tu parles des fond Hassan 2 quand tu dis qu'il faut partager les richesse, mais monsieur sa c'est une autre facon d'aider les pauvres, c'est d'aider les invistisseurs a invistir et leur facilite la tache, c'est comme sa qu'ont cree des employes.


pour la fin je suis avec vous qu'il faut critiquer et avoir son opinion mais aussi il faut donne credit when it's due.

Pihman
04/04/2006, 22h53
ameziane a dit
''...de plus, mon amour propre fait que je ne peux pas accepter de servir des touristes qui viennent "tbarra3" chez moi, Le maroc aurait du imposer un tourisme saint,...tu viens dans mon pays,...tu me respectes.....ce type de tourisme de basse game entraine tout un tas d' aspects négatifs que nous connaissons tous.....ben, vous me dites que l' avenir du maroc , c' est le tourisme....??? ...''

Cher amis, si ton son amour propre t'empèche de servir avec efficacité un client touriste avec un sourir alors enrole toi dans l'armée ou les pompiers


Personnellement ce que je souhaite le plus c'est que les touristes qui viennent au maroc puissent profiter (tbarra3) de nos richesses naturelles et culturelles (bien sûr dans la limite de ce que la loi permet)

Les touristes ne sont autre que des consommateurs qui , en contre partie de leur argent exigent un service de qualité.

Tu parle de tourisme de bas de gamme, alors que justement le Tourisme au Maroc ne l'est pas

Maroc 40 Md de DH pour 15 million de nuités
Tunisie 17.1 Md de DH pour 37 million de nuités

http://www.presse-tourisme.com/article.cfm?id=276

amezyane
04/04/2006, 23h26
crois moi, mon frère, la Tunisie est loin d' etre une de mes references question développement.....pourquoi toujours comparer entre maghrebins, ou pays arabes, ou encore pays du tiers monde....moi je te demande de comparer aux pays tel la malaisie, les Us, etc.....notre objectif de doit pas etre "etre le plus fort des pauvres"...il ne faut avoir aucun complexe et se lancer, comme le fait la chine en ce moment.....

menara
05/04/2006, 09h15
crois moi, mon frère, la Tunisie est loin d' etre une de mes references question développement.....pourquoi toujours comparer entre maghrebins, ou pays arabes, ou encore pays du tiers monde....moi je te demande de comparer aux pays tel la malaisie, les Us, etc.....notre objectif de doit pas etre "etre le plus fort des pauvres"...il ne faut avoir aucun complexe et se lancer, comme le fait la chine en ce moment.....

Salam moi je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable comparer le Maroc ou l'Algérie à la France ou au Etats-Unis moi je pense que cela n'a pas de sens, certe certains secteurs peuvent l'être mais la grande ne le sont pas.

Si l'on compare les pays arabes entre eux ou les pays du Maghreb ou du tier monde entre eux c'est parce que ce sont des pays qui sont presque tous au même niveau, et qu'il vivent des situation comparable tous simplement !!!!!!

menara
05/04/2006, 09h28
menara : Les choses bougent, les investissements arrivent, c'est une très bonne chose. Le tousrisme crée beaucoup d'emplois et tant mieux (même s'il peut engendrer des problèmes) mais il faut regarder la redistribution qui est très inégale. Es-tu d'acord sur ce point ?

Salam Dzems oui évidement tous le monde est conscient que le tourisme ne pourra jamais régler tous les problémes économique du Maroc.

Certe avoir une paie de 2 500 DH/mois ne permet pas à un jeune d'avoir mont et merveille mais au moins elle lui permet de vivre dignement et lui évite de tomber dans les méfait du trafic de drogue, du banditisement ou de la contre bande.

Aujourd'hui depuis 6 ou 7 ans un jeune couple qui travail peut facilement acheter une maison de 200 000 DH grace au crédit bancaire, alors qu'avant cela était pratiquement impossible des couples entier avec leurs enfants vivez chez leurs parents.

Certe le tourisme crée de nombreux probléme mais c'est la faute des autorités qui ne font rien pour lutter contre les proxénétes. Un proxénéte qui est inculpé risque rarement plus de 2 ou 3 ans de prisons, c'est une abération totale. Moi je suis pour des peines exemplaires de bagne allant de de 5 à 10 ans voir plus !!!!!!!

Sinon pour l'économie le Maroc à compris qu'il ne peut pas compter uniquement sur le tourisme, c'est pour cela que le pays essaie de développer toutes les autres facettes de l'industries.

wang kai
05/04/2006, 10h15
Lors d'un discours, Le roi du Maroc a souligné qu’il est de la plus haute importance que la Communauté Internationale apporte un appui concret à la stratégie africaine représentée par le NEPAD, "en tant qu’initiative régionale responsable et prometteuse pour le développement durable du continent africain, basée, pour l’essentiel, sur la nécessaire articulation entre ses composantes sous-régionales".
Le NEPAD est ne au cours de l'année 2001. Prenant conscience de l'énorme retard de l'Afrique, de la situation désastreuse de ses populations et de l'inanité des interminables études et plans irréalistes qui ont jalonné notre histoire depuis l'indépendance, des Chefs d'Etat prirent sur eux-mêmes l'initiative de proposer des plans procédant d'un esprit tout à fait nouveau. C'est ainsi que le Président Thabo MBEKI d'Afrique du Sud, le Président Olusegun OBASANJO du Nigeria et le Président Abdel Aziz BOUTEFLIKA d'Algérie proposèrent le Millenium African Plan (MAP) pendant que le Président Abdoulaye WADE du Sénégal proposait le plan OMEGA. Les deux plans furent fusionnés en un plan unique : la Nouvelle Initiative Africaine (NIA) qui sera plus tard baptisé Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).
Le Maroc n’étant pas membre de l’Union africaine, laquelle a fait sien le NEPAD, le problème est donc bien réel pour le Maroc. La proposition algérienne étant que les projets concernant le Maroc pourraient figurer dans les programmes de l’UMA étant donne que le Nouveau Partenariat se fondant sur les ensembles régionaux, la réponse des Marocains était : « C’est à étudier. »
L'effacement de la dette, la prise d'action d'entreprises africaines dans d'autres compagnies rentre dans la logique de ce nouveau plan qui ne cherche pas uniquement à régler des problèmes immédiat mais tend à créer les conditions pour un développement durable.
Le Maroc fait malheureusement toujours cavalier seul en signant des conventions et accords a tout bout de champs et durant toute son histoire (Est ce toujours ce sentiment d'être capable seul ?). Le peuple marocain perd économiquement. L'exemple du phosphate est criard. Il n'existe pas de cartel tel que celui du pétrole. Ceci fait que le Maroc malgré qu'il soit le premier exportateur de phosphates ne fait que 1,5 Milliards$ de chiffres d'affaires. Aussi, et malgré la proximité avec l'algerie, le Maroc va acheter du pétrole Ailleurs.

menara
05/04/2006, 11h26
Lors d'un discours, Le roi du Maroc a souligné qu’il est de la plus haute importance que la Communauté Internationale apporte un appui concret à la stratégie africaine représentée par le NEPAD, "en tant qu’initiative régionale responsable et prometteuse pour le développement durable du continent africain, basée, pour l’essentiel, sur la nécessaire articulation entre ses composantes sous-régionales".
Le NEPAD est ne au cours de l'année 2001. Prenant conscience de l'énorme retard de l'Afrique, de la situation désastreuse de ses populations et de l'inanité des interminables études et plans irréalistes qui ont jalonné notre histoire depuis l'indépendance, des Chefs d'Etat prirent sur eux-mêmes l'initiative de proposer des plans procédant d'un esprit tout à fait nouveau. C'est ainsi que le Président Thabo MBEKI d'Afrique du Sud, le Président Olusegun OBASANJO du Nigeria et le Président Abdel Aziz BOUTEFLIKA d'Algérie proposèrent le Millenium African Plan (MAP) pendant que le Président Abdoulaye WADE du Sénégal proposait le plan OMEGA. Les deux plans furent fusionnés en un plan unique : la Nouvelle Initiative Africaine (NIA) qui sera plus tard baptisé Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).

Bonjour MEDIT les plan du NEPAD ne sont que des déclarations démagogiques des dirigeant africains les prévisions et les réalisation à fournir pour le NEPAD sont totalement irréaliste.

Le Maroc n’étant pas membre de l’Union africaine, laquelle a fait sien le NEPAD, le problème est donc bien réel pour le Maroc. La proposition algérienne étant que les projets concernant le Maroc pourraient figurer dans les programmes de l’UMA étant donne que le Nouveau Partenariat se fondant sur les ensembles régionaux, la réponse des Marocains était : « C’est à étudier. »

La réponse des marocains peut paraitre logique il est inutile de faire comme dans les 70, 5000 rencontres, 200 000 séminaire pour que les choses n'aboutissent pas la demande du Maroc était simple est constructif l'ouverture des frontiéres et l'instaurations de relations saines, mais le Maroc c'est vue envoyer une fin de non recevoir des plus catégorique donc inutile de perdre plus de temps dans des discutions interminable alors que des solutions simple et rapide existe.

L'effacement de la dette, la prise d'action d'entreprises africaines dans d'autres compagnies rentre dans la logique de ce nouveau plan qui ne cherche pas uniquement à régler des problèmes immédiat mais tend à créer les conditions pour un développement durable.

C'est ce que font les entreprises marocaines depuis pres 5 ou 6 ans, bien avant que le NEPAD n'en parle. La BMCE, la Banque Populaire, Attijarie Wafa Bank, la Samir, la Royal Air Maroc, la CDG, l'ONE, ONEP, l'ONP font cela depuis des années et ce n'est pas nouveaux, c'est pratiquement naturel, le NEPAD n'apporte rien de nouveau c'est juste une entité mort née qui fait miroité à nous pauvre africains des réves innacessible en recyclant du vieux pour faire croire a du neuf ni plus ni moins.

Le Maroc fait malheureusement toujours cavalier seul en signant des conventions et accords a tout bout de champs et durant toute son histoire (Est ce toujours ce sentiment d'être capable seul ?).

Reprenons quelques exemple historique :

La signature des accord du GATT (futur OMC) on bien eu lieu à Marrakech tous les pays qui en fesaient partis, ou qui voulais en faire partis étaient la au rendez vous, personne n'a interdit à l'Algérie de ne pas participer ou de ne pas faire partis de l'OMC. L'algérie est libre est souveraine est en 94 la pays n'était pas intéréssé pour faire partis de l'OMC donc on ne peut pas reprocher au Maroc ou à la Tunisie de faire cavalier seul, si l'Algérie ne veut pas faire evoluer sont économie.

Il en est de même avec l'association avec l'union européenne l'Algérie n'était pas non plus intéréssée, donc le Maroc ne va pas attendre trois décénnie avec que l'Algérie ce décide à associé avec l'union européenne, la Tunisie à fait de même. D'ailleurs même le Maroc et la Tunisie ont négocié chacun de leurs côtés cette situation a été critiqué mais elle est tout à fait normale, la Maroc est la Tunisie ont des objectifs assez différents, des lois, des codes commerciaux, des codes douaniers complétements différents et même leurs rapport avec l'europe si ils sont pratiquement identiques ils relévent malgrés tous des differences assez notable.

Aujourd'hui c'est identique le schéma se répéte encore et encore, l'Algérie ne veut absolument rejoindre la zone de libre échange arabe qui a était entérinée par les accord d'Agadir mais pourtant personne ne l'en empêche donc dans 10 ou 15 ans quand l'Algérie se retrouvera seule elle dira aux autres pays arabes vous avez créer un zone de libre échange est moi pour faire CAVALIERS à plusieur et moi je reste seule.

Aujourd'hui pour le Maroc ou la Tunisie il est impensable de se plier ou d'attendre les caprices des dirigeants d'Alger et de perdre encore une ou deux décennies pour savoir si on s'associe ou pas si on fait du commerce ou pas si ont ouvre les frontiéres ou pas.

Aujourd'hui il existe la ZLE arabe entre le Maroc, la Tunisie, L'Egypte, la Jordanie, et les Emirats Arabes Unis (pour les émirats c'est une zone croisé puisque'il existe un accord bilatérale avec le Maroc qui lui donne droit d'acces à la zone arabe).

Pour la Turquie c'est la même chose une ZLE existe avec le Maroc et celle-ci par croisement lui donne droit d'accés au pays de la ZLE arabe et au Etat-unis.

L'accord de libre échange avec les Etats-Unis permet aussi par croisement l'accés à tous les autres pays signataire avec le Maroc.

Aujourd'hui l'Algérie dort pourtant les opportunités sont devant mais le temps passe et le réceille risque d'être trés brutale.

Le peuple marocain perd économiquement. L'exemple du phosphate est criard. Il n'existe pas de cartel tel que celui du pétrole. Ceci fait que le Maroc malgré qu'il soit le premier exportateur de phosphates ne fait que 1,5 Milliards$ de chiffres d'affaires.

Pour les phosphates tes chiffres sont totalement faux MEDIT la prochaine fois je te suggére de bien vouloir vérifier les chiffres et les informations que vous postez le CA de l'OCP est d'environ 2, 055 milliard de $ à l'export. Et le groupe affiche un CA totale d'environ 2,4 milliards au totale.

http://www.ocpgroup.ma/servlet/communication/ServletSelectActus?tache=SelectElement

Et il faut signaler que les prix du phospahte sont trés inférieurs au prix du pétrole même si le Maroc est le premiére exportateur. Mais les résultats du phospahte ne prouve rien puisque d'année en année ils sont en augmentation, donc l'auteur se contredit lui même.

Mais j'aurais aimée qu'il parle plus sur l'augmentation des exportations des équipements automobiles, de l'aviation, des produits de la mer, de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou de l'atractivité du maroc pour les investisseurs étrangers qui arrivent au pays grace au accord de libre échange.

Certe il existe des secteurs qui sont en difficulté face à l'ouverture mais c'est normale cela fait partis du jeux, d'autres secteurs vont naitre pour les remplacer c'est mieux que de resté replié sur soit même et de ne rien faire

Aussi, et malgré la proximité avec l'algerie, le Maroc va acheter du pétrole Ailleurs.

L'idéal serait que le Maroc importe du pétrole Algérie vue la proximité cela se fesait avant la fermeture des frontiéres puisque des trains entiers venait chargé de pétrole depuis la fermeture des frontiéres (qui est rapellons le une désicion algérienne) le pétrole vient d'ailleurs.

Mais malgrés la proximité il n'existe aucun lien économique, et toutes les approches du Maroc pour ouvrir les frontiéres n'ont pas eux d'échos, car les dirigeant algériens ne veulent pas que cette ouverture profite au Maroc donc en toutes logiques et ajoutant à cela le probléme du sahara, et le fait que la Sonatrach veux désormais court circuité le Maroc avec le projet Med Gaz il est trés logique que le Maroc préfére un échange pétrole contre phosphate avec l'Iran par l'intermédiare du quel cette dreniére en extrait du l'uranium qu'el enrichie par la suite.

wang kai
05/04/2006, 14h35
Bonjour MEDIT les plan du NEPAD ne sont que des déclarations démagogiques des dirigeant africains les prévisions et les réalisation à fournir pour le NEPAD sont totalement irréaliste.Le roi du Maroc y a pourtant bien adhère. Bref
Il est incontestable que le NEPAD comme plan ne peut réussir vu la profondeur de l’hégémonie de certaines puissances en Afrique. D’après les analystes, le problème serait que les pays francophones et les pays anglophones n’ont pas la même appréciation de ce plan. Sauf que certains pays francophones sont souvent la caisse de résonnasse de la France.

La réponse des marocains peut paraitre logique il est inutile de faire comme dans les 70, 5000 rencontres, 200 000 séminaire pour que les choses n'aboutissent pas la demande du Maroc était simple est constructif l'ouverture des frontiéres et l'instaurations de relations saines, mais le Maroc c'est vue envoyer une fin de non recevoir des plus catégorique donc inutile de perdre plus de temps dans des discutions interminable alors que des solutions simple et rapide existe.
Ouvrir les frontières ? quelles frontières ? Si tu parles des frontières Algero-marocaines, alors tu n’as rien compris à l’esprit des notres. Un jour vous décidez de les fermer, un autre, de les ouvrir, on arrive pas a suivre….. Les Algériens ne résonnent pas de la même manière ; ils se fichent de gagner ou de perdre, le résultat n’est pas ce qu’ils recherchons, ils veulent surtout avoir raison quelque soit le prix encore moins s’ils n’ont rien a perdre (c’est ça le fameux NIF que la plupart des marocains ont du mal a concevoir)

C'est ce que font les entreprises marocaines depuis pres 5 ou 6 ans, bien avant que le NEPAD n'en parle. La BMCE, la Banque Populaire, Attijarie Wafa Bank, la Samir, la Royal Air Maroc, la CDG, l'ONE, ONEP, l'ONP font cela depuis des années et ce n'est pas nouveaux, c'est pratiquement naturel, le NEPAD n'apporte rien de nouveau c'est juste une entité mort née qui fait miroité à nous pauvre africains des réves innacessible en recyclant du vieux pour faire croire a du neuf ni plus ni moins.Désole, mais je ne suis pas marocain pour reconnaître ces compagnies juste a leur initiales ou qu’elles ne doivent pas être très fameuses ou, elles sont plus françaises ou multinationales que marocaines. Peut tu donner un peu plus de détails sur ces compagnies stp ?

Reprenons quelques exemple historique :

La signature des accord du GATT (futur OMC) on bien eu lieu à Marrakech tous les pays qui en fesaient partis, ou qui voulais en faire partis étaient la au rendez vous, personne n'a interdit à l'Algérie de ne pas participer ou de ne pas faire partis de l'OMC. L'algérie est libre est souveraine est en 94 la pays n'était pas intéréssé pour faire partis de l'OMC donc on ne peut pas reprocher au Maroc ou à la Tunisie de faire cavalier seul, si l'Algérie ne veut pas faire evoluer sont économie.

Il en est de même avec l'association avec l'union européenne l'Algérie n'était pas non plus intéréssée, donc le Maroc ne va pas attendre trois décénnie avec que l'Algérie ce décide à associé avec l'union européenne, la Tunisie à fait de même. D'ailleurs même le Maroc et la Tunisie ont négocié chacun de leurs côtés cette situation a été critiqué mais elle est tout à fait normale, la Maroc est la Tunisie ont des objectifs assez différents, des lois, des codes commerciaux, des codes douaniers complétements différents et même leurs rapport avec l'europe si ils sont pratiquement identiques ils relévent malgrés tous des differences assez notable.

Aujourd'hui c'est identique le schéma se répéte encore et encore, l'Algérie ne veut absolument rejoindre la zone de libre échange arabe qui a était entérinée par les accord d'Agadir mais pourtant personne ne l'en empêche donc dans 10 ou 15 ans quand l'Algérie se retrouvera seule elle dira aux autres pays arabes vous avez créer un zone de libre échange est moi pour faire CAVALIERS à plusieur et moi je reste seule.

Aujourd'hui pour le Maroc ou la Tunisie il est impensable de se plier ou d'attendre les caprices des dirigeants d'Alger et de perdre encore une ou deux décennies pour savoir si on s'associe ou pas si on fait du commerce ou pas si ont ouvre les frontiéres ou pas.

Aujourd'hui il existe la ZLE arabe entre le Maroc, la Tunisie, L'Egypte, la Jordanie, et les Emirats Arabes Unis (pour les émirats c'est une zone croisé puisque'il existe un accord bilatérale avec le Maroc qui lui donne droit d'acces à la zone arabe).

Pour la Turquie c'est la même chose une ZLE existe avec le Maroc et celle-ci par croisement lui donne droit d'accés au pays de la ZLE arabe et au Etat-unis.

L'accord de libre échange avec les Etats-Unis permet aussi par croisement l'accés à tous les autres pays signataire avec le Maroc.

Aujourd'hui l'Algérie dort pourtant les opportunités sont devant mais le temps passe et le réceille risque d'être trés brutale.

Voyons MENARA, tu me cites tous ces exemples pour dire quoi ? que tu es bien au courant. C’est exactement la même liste que je t’aurai citer pour te dire combien de fois le Maroc s’est fait avoir du fait de sa faiblesse et l’opportunisme de ses dirigeants quand il s’agit de faire plaisir a leurs maîtres. Tu dois connaître tous les problèmes que posent l’adhésion du Maroc à l’OMC ou faut il que je te les cite ?
Pareil pour tous vos accords faits sur le dos du peuple marocain.
Si tu veux un débat constructif sur les les failles et les repercutions tres negatives des accords qu’a signe le Maroc depuis la nuit des temps, je suis ton homme.

Pour les phosphates tes chiffres sont totalement faux MEDIT la prochaine fois je te suggére de bien vouloir vérifier les chiffres et les informations que vous postez le CA de l'OCP est d'environ 2, 055 milliard de $ à l'export. Et le groupe affiche un CA totale d'environ 2,4 milliards au totale.

Et il faut signaler que les prix du phospahte sont trés inférieurs au prix du pétrole même si le Maroc est le premiére exportateur. Mais les résultats du phospahte ne prouve rien puisque d'année en année ils sont en augmentation, donc l'auteur se contredit lui même.

1,5 ou 2 M$, quelle importance ?
Je voulais dire que le Maroc devrait être plus intelligent et se rallier a d’autres pour être plus fort.

Mais j'aurais aimée qu'il parle plus sur l'augmentation des exportations des équipements automobiles, de l'aviation, des produits de la mer, de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou de l'atractivité du maroc pour les investisseurs étrangers qui arrivent au pays grace au accord de libre échange.
Ce que tu me demandes la n’est pas juste. Dois je soumettre a tes bureaux le plan de mes messages a chaque fois que j’ai envie d’écrire quelque chose ?
Certe il existe des secteurs qui sont en difficulté face à l'ouverture mais c'est normale cela fait partis du jeux, d'autres secteurs vont naitre pour les remplacer c'est mieux que de resté replié sur soit même et de ne rien faire
Qui va doucement, va sûrement et qui va sûrement va loin.



L'idéal serait que le Maroc importe du pétrole Algérie vue la proximité cela se fesait avant la fermeture des frontiéres puisque des trains entiers venait chargé de pétrole depuis la fermeture des frontiéres (qui est rapellons le une désicion algérienne) le pétrole vient d'ailleurs.

Mais malgrés la proximité il n'existe aucun lien économique, et toutes les approches du Maroc pour ouvrir les frontiéres n'ont pas eux d'échos, car les dirigeant algériens ne veulent pas que cette ouverture profite au Maroc donc en toutes logiques et ajoutant à cela le probléme du sahara, et le fait que la Sonatrach veux désormais court circuité le Maroc avec le projet Med Gaz il est trés logique que le Maroc préfére un échange pétrole contre phosphate avec l'Iran par l'intermédiare du quel cette dreniére en extrait du l'uranium qu'el enrichie par la suite.

Les algériens sont logiques avec eux-mêmes. Ils veulent seulement que le Maroc se rende a l’évidence qu’il a besoin de l’Algérie. Ils se fichent des résultats, ils veulent seulement avoir raison.
N’applaudissez plus ceux qui vous poussent a faire de nous vos ennemis. Faites le ménage chez vous puis je pense que ca sera possible de discuter.

Pihman
05/04/2006, 15h06
@MEDIT

"...Les Algériens ne résonnent pas de la même manière ; ils se fichent de gagner ou de perdre, le résultat n’est pas ce qu’ils recherchons, ils veulent surtout avoir raison quelque soit le prix encore moins s’ils n’ont rien a perdre (c’est ça le fameux NIF que la plupart des marocains ont du mal a concevoir)..."

C'est franchement ahurissant, ce que j'espère de tous mon coeur c'est que ce point de vue ne soit pas majoritaire en Algérie , ca sinon c'est très grave.

Se foutre de gagner ou de perdre !!!!!!!!
Vouloir surtout avoir raison (même si on a tort) ....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selon toi, il fallait demander lors de la négociation des accords du Gatt 1994 que les négociateurs internationaux prennent en considération la taille du NIF algériens !!!!!!!!!

Non, je pense que la majorité des algériens sont beaucoup plus intélligent que cela.
et je suis sincère
si problème a eu , c'est la faute d'un système,
la preuve, les algériens hors algérie se sont toujours comporté comme tous les autres busnessmen, qui CHERHENT A GAGNER DES PROFITS PAS UNIQUEMENT AVOIR RAISON COUTE QUE COUTE

Pihman
05/04/2006, 15h10
@MEDIT

A propos
cela m'intésserai énormément de discuter sur les "méfaits" des accords de libre échange marocains...

wang kai
05/04/2006, 15h16
"C'est franchement ahurissant, ce que j'espère de tous mon coeur c'est que ce point de vue ne soit pas majoritaire en Algérie , ca sinon c'est très grave.

Se foutre de gagner ou de perdre !!!!!!!!
Vouloir surtout avoir raison (même si on a tort) ....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est tres difficile a comprendre cher Pihman et c'est ca le malheur et c'est ca qui fait la difference.

Selon toi, il fallait demander lors de la négociation des accords du Gatt 1994 que les négociateurs internationaux prennent en considération la taille du NIF algériens !!!!!!!!!
No comment........

Non, je pense que la majorité des algériens sont beaucoup plus intélligent que cela.
et je suis sincère
si problème a eu , c'est la faute d'un système,
la preuve, les algériens hors algérie se sont toujours comporté comme tous les autres busnessmen, qui CHERHENT A GAGNER DES PROFITS PAS UNIQUEMENT AVOIR RAISON COUTE QUE COUTE
Il n y a pas de doute, Pihman, seulement, ils veulent s'en sortir et gagner a tout prix mais pas a n'importe quel prix

Milouz
05/04/2006, 15h21
Medit vient de vous expliquer comment l'algérien raisonne, et c'est la vérité.
- Dernierement, l'algérie à refuser la PEV offerte par l'europe car nous estimons que ça nous rapporte rien et que les accords d'associations sont suffisants.
- L'algérie refuse de revenir sur sa decision d'importer des voitures d'occasion malgré la pression de L'OMC, nous somme pas la poubelle de l'europe.
Nous sommes comme ça que voulez vous qu'on fasse.

Cookies