Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Assises pour atteindre l’objectif de 10 millions de touristes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Assises pour atteindre l’objectif de 10 millions de touristes

    L’objectif du Maroc qui consiste à accueillir 10 millions de touristes en 2010, contre 5,8 millions en 2005, est le thème principal des «Assises du tourisme» ouvertes vendredi à Tanger (nord).
    Près d’un millier d’officiels et de professionnels marocains et étrangers participent à ces sixièmes assises tenues pour améliorer les capacités touristiques du royaume.
    La «Vision 2010», présentée en 2001, prévoyait l’accueil de 10 millions de touristes, la création de 160 000 lits supplémentaires, la création de 600 000 emplois et un investissement global de 90 milliards de dirhams (8 milliards d’euros environ).

    «Nous sommes à mi-parcours de l’horizon fixé et beaucoup de chemin a déjà été parcouru», s’est félicité le roi Mohammed VI du Maroc dans une lettre lue par le Premier ministre marocain Driss Jettou à l’ouverture des Assises du tourisme, un rendez-vous annuel depuis 2001.

    «Il n’en demeure pas moins que la qualité du produit touristique doit demeurer un de nos objectifs prioritaires», a ajouté le souverain marocain qualifiant le tourisme de «puissant levier» en matière de richesses et «d’ouverture sur le monde».

    Le Maroc a accueilli 5,84 millions de touristes en 2005, contre 2,6 millions il y a dix ans, selon des chiffres du ministère du Tourisme. Le secteur est devenu en 2005 le premier pourvoyeur de devises au Maroc, avec 41,05 milliards de dirhams (3,7 milliards d’euros).

    Les «Assises du tourisme», rendez-vous annuel depuis 2001, ont été clôturées hier, après des débats de deux jours. Un «marché» de l’investissement, au cours duquel des opérateurs privés et publics devaient établir des partenariats pour des projets touristiques, a été organisé hier, ont fait savoir les organisateurs.

    - Le jeune Independant

  • #2
    Salam

    Attirer 4 autres milions de touristes en seulement 4 ans sa va être un pari trés trés dure a relever malgrés tous les investissements qui ont actuellement lieu l'état aura un trés grand mal pour atteindre cette objectif !!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Oui Menara, c'est tres dur !! et c'est pourquoi ceratains responsable parlent de 2012 au lieu de 2010 !!!

      Commentaire


      • #4
        @ Tizi

        Oui Menara, c'est tres dur !! et c'est pourquoi ceratains responsable parlent de 2012 au lieu de 2010 !!!
        Oui justement 2012 me parait plus crédible comme échéance, et même avec cette date rien n'est encore gagner car nous ne sommes pas à l'abris de mauvaises surprises !!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Je crois qu'il y a une part de discour idéologique dans la vision "2010, 10 millions de touristes, c'est tout simplement un slogan politicien, les 10 millions de touristes seront probabement atteint lorsque les réalisations pharaoniques des investissements émiratis seront réaliser et fini pour attirer ces touristes.
          Dernière modification par zek, 03 avril 2006, 12h51.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            @ Zek

            Je crois qu'il y a une part de discour idéologique dans la vision "2010, 10 millions de touristes, c'est tout simplement un slogan politicien, les 10 millions de touristes seront probabement atteint lorsque les réalisation pharaonique des investissements émiratis seront réaliser et fini pour attirer ces touristes.
            Non le slogan n'était pas aussi politicien qu'on peu le croire car la réalisation de ce projet en 2010 était totalement fesable mais de nombreux projets ont démarrés beaucoup plus tard que prévue, donc comme tu dis ses projets sont actuellement en cours et il faudra donc attendre que ses derniers ce terminent, et c'est justement ce que je disais à Tizi car malgré cela nous ne sommes pas à l'abris des mauvaises surprises !!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Ou bien cette sauce 2010 prend mieux que prévu,ou bien on n'a pas tout prévu,on risque de ne pas trouver suffisamment de main d'oeuvre qualifiée pour tout ce qu'on est en train de construire,déjà que l'espagne nous prend déjà 70% des lauréats des écoles hôtelières....

              Commentaire


              • #8
                c'est plutot la coupe du monde 2010 qui a mis en valeur la vision de 10 million en 2010.

                domage je voie bien que le maroc ne revaint pas. une autoroute vers agadir les hotels et les infrastructure... etais imaginable pour moi personelement surtous avant 2010.

                mais le gouvernement a gagne une credibilite ces derniere annes ont parle plus de prjet de future mais des projets de plus au moin a temps.

                le maroc a depose sa condidature pour le championa du monde d'athletisme 2011 pour casa, j'espere qu'ils gagnerons, et je suis sure qu'ills serons a la hauteur. et sa va accelerer la vision de casa 2012.
                Dernière modification par auscasa, 04 avril 2006, 00h30.

                Commentaire


                • #9
                  si le maroc avait vraiment une vision, il ne reposerait pas une telle tranche de son economie sur le tourisme.......Un grand "Boum" dans un lieu touristique....et voilà la crise économique....ils devraient plutot penser à diversifier l' économie et enfin oser attaquer des marchés non traditionnels tel, l' electronique, la mécanique.....etc...ce n' est pas en faisant danser des chikhates devant les touristes que l' on va rattraper notre retard sur les pays industrialisés.....

                  nos scientifique sont éparpillé dans le monde, et ils ne demandent qu' une chose, pouvoir vivre descement dans leur pays et travailler à son développement.....je suis moi meme pret à retourner...quite à avoir un salaire, meme deux fois moindre........wallah a3lam

                  Commentaire


                  • #10
                    mais le sujet c'est le tourisme, mais il y a une vision industuelle 2015 avec la creation de 500 000 employe, avec une free zone a casa tanger et des zone industuelle a Agadir Ayoun fes..... des objectifs dans differend domaine casa et tanger pour l'aeronotique et l'automobile, agadir ayoune pour l'agro industrie..... bon c'est un plan complet pour toutes les villes.

                    pour l'artisana aussi a son plan et sa vision, cree des champions pour l'exportation..... ont peus ouvrire un autre topic pour l'industie.

                    pour l'agriculuture c'est la meme chose, l'ouverture des terres de la sodea pour les invistisseurs etranger miser sur l'agro alimentaire et diverssifier l'offre... la aussi il y a une strategy avec la creation de 2 barage par ans pas un.

                    je m'arrete la mais il y a des visions dans tous les domaines mais le sujet la c'est le tourisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam amezyane

                      si le maroc avait vraiment une vision, il ne reposerait pas une telle tranche de son economie sur le tourisme.......Un grand "Boum" dans un lieu touristique....et voilà la crise économique....ils devraient plutot penser à diversifier l' économie et enfin oser attaquer des marchés non traditionnels tel, l' electronique, la mécanique.....etc...ce n' est pas en faisant danser des chikhates devant les touristes que l' on va rattraper notre retard sur les pays industrialisés.....
                      Salam Amezyane je trouve que c'est réducteur de minimiser le tourisme marocain aux chikhates, mais au dela de ceci l'état à mis en place de nombreuses mesures pour relancer l'économie, d'ailleurs il existe plusieurs plan de développement industrielle, pour les villes de Casa, Rabat, Fez, Agadir, Nador, Layoune, Dakhla, etc... Mais la réussite de tous ces plans dépend de la vivacité et du dynamisme des investisseurs, l'état ne peut pas être responsable de tous est n'importe quoi un exemple concret :

                      Le secteur textile a attendue la derniére minutes pour lancer sa remise à niveau et ont a vue ce que cela à donnée !!!!!!!!!!!!!!

                      Le secteur bancaire à étaient totalement libéralisé et ont a vue le décollage spéctaculaire de ce secteur grâce au dynamisme et au sens commerciale des investisseurs.

                      nos scientifique sont éparpillé dans le monde, et ils ne demandent qu' une chose, pouvoir vivre descement dans leur pays et travailler à son développement.....je suis moi meme pret à retourner...quite à avoir un salaire, meme deux fois moindre........wallah a3lam
                      Dans les pays développés il faut savoir que c'est l'industrie qui fait vivre la recherche. L'industrie bloque ou recherche de nouveaux procédés innovant et elle fait appel aux chercheurs (Contrat programme Entreprises-Facultés). Au Maroc les entreprises capables de financer la recherche se comptent sur les doigts d'une main, et le budget de l'état et trop faible pour contribuer à financer la recherche. C'est pour cela que le gouvernement à lancer la construction de la technopole de Casa, Rabat et Bouskoura, extension de l'EMI ou favorise l'implantation d'entreprises comme ST microélectronique, SGS Thomson, ou Altria, certe il ne participa pas directement à la recherche scientifique mais il facilite celle-ci, mais le reste doit absolument être fait par le tissus economique et industrielle du pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Amezyanne

                        et tu veux financer ses projets que tu proposes comment ? et avec quoi ?

                        Tu crois que le Maroc est un pays petrolier ? tu croix que tu vas interesser un investiteur on essaynt de le convinqure de mettre son argent dans un projet de recherche scientique qui pourra ne jamais etre rentable et meme s'il l'est il ne va en tirer profit que dans les 20 ans qui suivent ?!!!

                        Comment tu veux t'y prendre toi si tu etait le responsable ?

                        Les responsables marocains ont choisit le tourisme pour plusieurs raisons !! en autre car il promet des revenus rapides et ca aides le pays a elaborer une infrastructure de base dans le but d'etre plus attractif pour les investituteurs et plus propices pour reussir d'autres projets !!

                        La preuve que le tourisme n'est qu'un moyen et pas un but et que les responsables sont conscients des autres secteurs est la nouvelle strategie de l'industrie au Maroc elaborée apres l'evaluation de l'etude de McKensy !!!

                        J'ai deja edité ce programme ici et ca vaut vraiment la peine d'y jetter un coup d'oeil !!

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Ameziane

                          Le décollage de l'espagne à reposé en grande partie sur la manne touristique, c'est un fait.

                          Vous parler de diversifier!!!!!

                          il faut d'abord créer des secteur avant de penser de diversifier

                          sauf si vous vouler diversifier des zeros.


                          A propos, qu'est ce que tu as contre les chikhates
                          ce sont des personnes qui font leur travail comme toi et moi.

                          et ce sont des artistes commes les autres.
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            @ pihman

                            sauf si vous vouler diversifier des zeros.

                            Pourquoi tu dis cela les autres secteurs existent aussi.

                            Appart le tourisme, le textile et l'agriculture il existe :

                            L'agro indsutrie,
                            L'aéronautique,
                            Les centres d'appels cassique et à forte VA,
                            La chimie et l'extraction,
                            L'éco tourisme et le tourisme culturel, le tourisme d'affaire avec les émiratis.
                            Les transport, et le fret international (Port de Casa, Tanger Med, RAM).
                            L'industrie automobile.
                            La sous traitance industriel,
                            La sous traitance textile,
                            La sous traitance informatique et électronique,
                            La franchise,
                            La banque les finances et la bourse,
                            La grande distributions,
                            La pêche dans le sud au sahara,

                            Commentaire


                            • #15
                              désolé messieurs de ne pas etre aussi optimiste que vous,...mais, comment dire.....nous vivons peut etre dans deux maroc différents....dans le mien, certes, le liberalisme ouvre de nouvelles oportunités, et il crée des emplois, mais celà ne change rien au quotidien du marocain, d' abord , parce qu' ils sont payés comme des betes, càd juste de quoi se nourir, ensuite parce que ce sont seulement quelques privilégiés qui profite de cette ouverture.....
                              de plus, mon amour propre fait que je ne peux pas accepter de servir des touristes qui viennent "tbarra3" chez moi, Le maroc aurait du imposer un tourisme saint,...tu viens dans mon pays,...tu me respectes.....ce type de tourisme de basse game entraine tout un tas d' aspects négatifs que nous connaissons tous.....ben, vous me dites que l' avenir du maroc , c' est le tourisme....??? depuis quelques années, les projets touristiques dans ma région sont un véritable échec, les personnes y vivent bien mieux avec l' aide de leur famille, qu' avec un revenu misérable auquel il faut ajouté toutes les courbettes pour satisfaire des clients un peu trop exigent......alors, explique moi....que avenir pour le Rif orientale??? le hachich, la contrebande, l' argent des MRE ???...la seule alternative qu' on nous offre, c' est de nous soumettre au makhzen...du vrai chantage...toute les promesses après le tremblement de terre ne sont que du vent.....une autoroute qui est devenu une oute nationnale, une université jamais terminée, ....de nombreuses personnes que je connais sont parti au bled avec de réels projets,...tout ce dont ils avaient besoin étaient une autorisation " arroukhsa" , ils avaient , l' argent, les compétences....etc...mais bon, on dirait que notre pays est allergique aux scientifiques...et aux projets osés....au fond qu' avait t il à y perdre??? c' est là ou tu vois que les ficelles sont tirées par un groupe d' individus qui ne veulent rien de bon pour le pays......on ne peut pas construire un pays et une économie sur des bases pourries....le pouvoir est le meme que celui d' il y a 10 ans....ils ont seulement changé de nom......alors permetez moi de ne pas trop croire à un avenir tout rose....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X