Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Capital Investissement : FinanceCom soutient les infrastructures en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Capital Investissement : FinanceCom soutient les infrastructures en Afrique

    Argan Invest, plateforme de gestion de fonds d’investissement du Groupe FinanceCom, lance Argan Infrastructure Fund (ARIF), un fonds dédié au développement des infrastructures en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Le lancement officiel du fonds s’est déroulé en présence du président du Groupe FinanceCom, Othman Benjelloun, et des représentants des investisseurs fondateurs du fonds : RMA Watanya, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), PROPARCO et la Société Financière Internationale (SFI).

    Réalisé en août 2010, le premier closing du fonds ARIF a totalisé les 750 millions de DH. Le fonds vise à terme une taille cible de 2 milliards de DH. Les mises du nouveau fonds sont orientées en direction des segments porteurs de l’infrastructure, notamment dans les domaines de l’énergie, des ports, des transports et de la logistique, des télécommunications ainsi que l’ensemble des industries liées aux infrastructures.

    Avec pour objectif d’allouer 40% de ses fonds au Maroc, 30% aux autres pays d’Afrique du Nord et 30% aux pays de l’Afrique subsaharienne, le fonds ARIF interviendra aussi bien dans les projets nouveaux « Greenfield » que dans les projets existants « Brownfield» et «Corporate » et ce, en partenariat avec des opérateurs leaders dans leur domaine d’activité.
    « Limpact des infrastructures sur le développement des marchés émergents, la croissance économique et démographique, les déficits majeurs en infrastructure, les réformes des cadres réglementaires et la promotion des partenariats public-privé sont autant de facteurs clés pour faire des infrastructures une nouvelle classe d’actifs porteuse au sein du continent africain », souligne un communiqué de Argan Invest. L’équipe de gestion du fonds ARIF, constituée d’experts en financements des infrastructures et en private equity, est dirigée par Abdellatif Nasserdine, précédemment ddes financements de projets de BMCE Bank.

    ALM

  • #2
    le premier closing du fonds ARIF a totalisé les 750 millions de DH.
    Qu'est ce qu'on peut "soutenir" avec 70 millions d'Euros ?

    Commentaire


    • #3
      c'est le montant du lancement .
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

      Commentaire


      • #4
        c'est le montant du lancement .
        Je sais, puisque ....!
        Le fonds vise à terme une taille cible de 2 milliards de DH.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Jawiza
          Qu'est ce qu'on peut "soutenir" avec 70 millions d'Euros ?
          En bon banquier, je dirais 770 millions d'euros.

          Et avec 200 millions d'euros, c'est quelque chose comme 2,2 milliards d'euros.


          Ne vois tu pas, que dans un système capitaliste, on peut prêter ce qu'on a pas?

          Commentaire


          • #6
            Puisque vous considérez qu'un fonds d'investissement a les mêmes prérogatives qu'une banque!!!

            Commentaire


            • #7
              Bâle veille !

              Ne vois tu pas, que dans un système capitaliste, on peut prêter ce qu'on a pas?
              Jusqu'à ... 6 fois ! Pas plus !

              Commentaire


              • #8
                L'effet de levier est du côté du promoteur et non du côté du prêteur...

                De plus, les fonds d'investissements n'ont pas de multiplicateurs de crédits...

                J'aimerai bien que quelqu'un m'explique!!!

                Commentaire


                • #9
                  De plus, les fonds d'investissements n'ont pas de multiplicateurs de crédits...
                  Franchement, je ne sais pas ! Le banquier Riati, devrait le savoir et nous l'expliquer !

                  Pour les banques et pour respecter les règles prudentielles, c'est ~6 fois les fonds propres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Attends, il révise encore ses papiers de facs!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      lol ... revise ga3 ..

                      Alors pour ce qui de BâleIII, on est à la règle 1 pour 14, soit 7%.

                      Sinon, pour ce qui est du spécifique au fonds, je confirme que c'est le propre d'une banque .. C'est juste que dans notre cas, ce fonds d'investissement et contrôlé exclusivement par des banque et manifestement le dépositaire est la BMCE .. J'ignore le montage juridique et les autres aspects techniques pour me prononcer de façon exacte .. Alors retenez juste que les financements apportés vaudront au plus 14 fois le cash injecté.

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec les informaticiens, le Maroc a de bons financiers surtout.
                        Vivement Casa Finance City

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X