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Éducation - Rapport mondial : Des efforts "inégalés" de l'Algérie en matière de scolarisation

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  • Éducation - Rapport mondial : Des efforts "inégalés" de l'Algérie en matière de scolarisation

    L'Algérie a accompli des efforts "inégalés" pour assurer les conditions "les plus favorables" à la scolarisation et à la réussite de ses enfants grâce à une refondation globale de son système éducatif, estime l'Atlas des Mondialisations dans sa publication hors-série ''Monde-la vie" pour l'année 2010.

    Cette revue spécialisée relève que "le soutien important de l'Etat (algérien) à la scolarisation a eu un impact des plus positifs sur les élèves, car il a joué un rôle prépondérant dans la réduction des inégalités sociale à l'école".

    L'auteur de cette analyse a noté que l'Algérie a pu procéder à une refondation globale de son système éducatif grâce aux actions de réformes entreprises avec "pugnacité" depuis 2003. Il énumère, notamment, les actions de réorganisation des cursus scolaires, de modernisation de l'ensemble des programmes pédagogiques, et de formation des enseignants.

    Cette refondation a permis de faire progresser les indicateurs de qualité de l'éducation de manière constante, souligne la revue.

    Ainsi, selon les données du ministère de l'Education nationale, il est prévu une augmentation de 60 % du budget annuel de l'éducation en 2011 par rapport à 2009, dénotant la place du secteur de l'éducation parmi les priorités nationales.

    Le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans est passé de 43 % en 1966 à 93 % en 1999 pour atteindre 97,96 % en 2009. Ce taux qui place l'Algérie au même niveau que certains pays développés signifie que l'un des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), fixés par les Nations unies, à savoir celui de l'éducation pour tous relatif à la scolarisation a été atteint.

    Les effectifs pour la rentrée scolaire 2009/2010 sont de 8.176.700 élèves, enregistrant, ainsi, une croissance de 2,71 % tous cycles confondus.

    Les nouveaux postes d'enseignants ouverts pour cette année sont de l'ordre de 15.000, alors que dans beaucoup de pays, même industrialisés, les enseignants qui partent en retraite ne sont pas remplacés et cette situation est, parfois, aggravée par des suppressions de postes.

    Les infrastructures et les équipements scolaires dont la réalisation est prévu durant le prochain quinquennat sont de l'ordre de 885 CEM, 833 lycées et 931 écoles primaires.

    Le taux de déperdition scolaire est réduit d'année en année jusqu'à ne représenter que 5% au terme du cursus obligatoire de 6 a 16 ans.

    L'appréciation de l'Atlas des Mondialisations est confortée par l'UNESCO qui, dans son dernier rapport mondial de suivi sur l'éducation, a classé l'Algérie parmi les pays intermédiaires, au même niveau que la Turquie dans son étude comparative des indices de développement de l'éducation.

    Cet indice (IDE) est calculé sur la base de l'enseignement primaire universel, l'alphabétisation des adultes, la parité entre les sexes et la qualité de l'éducation.

    Face aux effets "dévastateurs" de la crise financière sur les systèmes éducatifs, l'UNESCO a tiré en novembre dernier la sonnette d'alarme pour les pays les plus pauvres.

    Dans ce sens, la directrice générale de cette institution, Mme Irina Bokova, a exprimé sa "grande préoccupation" dans le rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous de 2010 .

    En effet, la crise financière a eu un lourd impact sur les systèmes éducatifs de par le monde, provoquant pour la première fois depuis 10 ans, une baisse du nombre d'enfants scolarisés, a déploré l'UNICEF.

    Elle a, par conséquent, du revoir ses estimations à la baisse d'ici 2015, soit 56 millions d'enfants non scolarisés au lieu des 29 millions prévus.


    Le Jeune algerien

  • #2
    c'est bien il faut continuer
    veni vidi vici .

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    • #3
      Les chiffres c'est bien, mais la qualité c'est mieux....

      Ma nièce qui a passé un examen test pour le sixième a presque passé une nuit blanche d'angoisse, on dirait le doctorat...

      Je trouve qu'il y'a un peu d'excès de zele, les programmes sont trop chargé, et ça risque de provoquer un effet inverse dans le court terme...

      Un enfant est un enfat et il a besoin d'un ensemble de choses pour s'épanouir, sport, sortie, travaux collectifs, jeux, famille....


      Abo,
      A chacun son paradis !

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      • #4
        quelqu'un dit un mot quelque part dans le monde et les lèches bottes en profitent pour flatter le Gouvernement.

        Ils nous apportent des infos du fond de la sibèrie alors qu'on leur demande d'écrire un simple papier sur ce qui se passe devant leur yeux. Il n y a pas de régie de transport scolaire (les bus jaunes), les écoles ressemblent à des casernes, il n y a pas de culture pédagogique chez les enseignants, les gestionnaires magouillent avec les fournisseurs, il n y pas de psychologues scolaires, il n y a pas de logements de fonction.

        sinon le refrain depuis 1966...etc

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        • #5
          sinon le refrain depuis 1966...etc
          pays ou vivent:"ILS SONT JAMAIS CONTENTS"

          Bravo et bonne continuation !!
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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          • #6
            Le % des inscrits en écoles c'est bien, mais qu'en est il du % des enfants qui quittent l'école à cause d'inombrable difficultés sans jamais rien apprendre?

            Que restera t il de ces 93% si on soustrait ce %?

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            • #7
              Des efforts "inégalés" de l'Algérie en matière de scolarisation
              inégalés!!!! rien que ca.
              pourquoi utiliser ce genre de superlatifs?

              Commentaire


              • #8
                inégalés!!!! rien que ca.
                pourquoi utiliser ce genre de superlatifs?
                En tant que tiers mondistes on n'aime bien utiliser des superlatifs !! la pillule passe mieux !
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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                • #9
                  Quelqu'un qui n'est pas rompu à la lecture entre les lignes peut se faire berner facilement par ce genre d'articles. Si personne ne nie les efforts en matière d'infrastructure, etc, il faut savoir qu'une réforme scolaire ne peut être évaluée qu'après au moins une vingtaine d'années. Or, le truc ici, c'est qu'on vante la réussite de la réforme de 2003, en mettant en avant les progrès réalisés depuis les années 60.
                  Lisons:
                  L'auteur de cette analyse a noté que l'Algérie a pu procéder à une refondation globale de son système éducatif grâce aux actions de réformes entreprises avec "pugnacité" depuis 2003. Il énumère, notamment, les actions de réorganisation des cursus scolaires, de modernisation de l'ensemble des programmes pédagogiques, et de formation des enseignants.
                  puis:
                  Cette refondation a permis de faire progresser les indicateurs de qualité de l'éducation de manière constante, souligne la revue.

                  Ainsi, selon les données du ministère de l'Education nationale, il est prévu une augmentation de 60 % du budget annuel de l'éducation en 2011 par rapport à 2009, dénotant la place du secteur de l'éducation parmi les priorités nationales.

                  Le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans est passé de 43 % en 1966 à 93 % en 1999 pour atteindre 97,96 % en 2009. Ce taux qui place l'Algérie au même niveau que certains pays développés signifie que l'un des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), fixés par les Nations unies, à savoir celui de l'éducation pour tous relatif à la scolarisation a été atteint.
                  Pas mal le tour de passe-passe, hein ?
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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                  • #10
                    quelqu'un dit un mot quelque part dans le monde et les lèches bottes en profitent pour flatter le Gouvernement.

                    Ils nous apportent des infos du fond de la sibèrie alors qu'on leur demande d'écrire un simple papier sur ce qui se passe devant leur yeux. Il n y a pas de régie de transport scolaire (les bus jaunes), les écoles ressemblent à des casernes, il n y a pas de culture pédagogique chez les enseignants, les gestionnaires magouillent avec les fournisseurs, il n y pas de psychologues scolaires, il n y a pas de logements de fonction.

                    sinon le refrain depuis 1966...etc

                    personne ne flatte le gouvernement mais quand il y a des points positives il faut le dire, à force de lire que des articles négatives sur l'Algerie,un peu de beaume au coeur ne fait de mal

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