Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voyou Brice Hortefeux condamné pour violation de la présomption d'innocence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le voyou Brice Hortefeux condamné pour violation de la présomption d'innocence

    Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a été déclaré coupable vendredi à Paris de "violation de la présomption d'innocence" d'un magistrat qu'il accuse d'avoir informé la presse dans le dossier Bettencourt.

    Le tribunal l'a condamné à verser un euro symbolique de dommages et intérêts et 3.000 euros de frais de procédure à ce plaignant, David Sénat, ex-conseiller au cabinet de la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie.

    L'avocat du ministre a annoncé son intention de faire appel.

    Il s'agit de la seconde sanction judiciaire prononcée contre Brice Hortefeux. Il avait été frappé de 750 euros d'amende en juin dernier pour injure raciste envers un militant maghrébin de l'UMP, sanction dont il a fait appel.

    "Il n'y a pas de condamnation qui soit une condamnation définitive et donc on est présumé innocent jusqu'à ce stade", a déclaré Brice Hortefeux sur Europe 1 à propos des deux affaires, soulignant qu'au cas où sa condamnation serait confirmée en appel il pourrait se pourvoir en cassation.

    David Sénat reprochait au ministre des propos tenus le 17 octobre lors de l'émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, lui imputant une violation du secret professionnel.

    Le ministre avait déclaré: "(Une) vérification a confirmé qu'un haut fonctionnaire, magistrat, membre de cabinet ministériel, ayant donc accès à des documents précisément confidentiels, alimentait selon ces sources, vérifiées, un journaliste sur des enquêtes. Je dis que ça tombe sous le coup du non-respect du secret professionnel".

    Le magistrat est soupçonné d'avoir remis au journal Le Monde un procès-verbal d'audition effectuée dans l'affaire visant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt et l'ex-ministre UMP du Travail Eric Woerth.

    Juste avant le jugement de ce litige, David Sénat a été placé mercredi et jeudi en garde à vue à la police, sans suites judiciaires immédiates, dans l'affaire de violation du secret professionnel où le ministre le considère comme coupable.

    AVANCÉE POUR LA PRESSE

    Dans un second jugement, portant sur une autre plainte de David Sénat contre Le Figaro Magazine, le tribunal de Paris a de surcroît rendu vendredi une autre décision favorable à la presse et au magistrat.

    Précisant une jurisprudence ancienne, les juges considèrent en effet qu'en dehors de la remise de documents confidentiels, il est légal que des conseillers ministériels informent les journalistes, même sur des dossiers sensibles.

    "Il est constant qu'un conseiller exerçant des fonctions dans un cabinet ministériel peut légitimement être appelé à fournir des informations, le cas échéant sensibles, à des journalistes, sans pour autant que puisse lui être reproché une atteinte à un secret", écrit le tribunal.

    Cette avancée est d'autant plus importante que l'affaire se déroule sur fond de polémique quant à l'action de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

    Ce service a admis avoir mené une enquête en juin pour connaître la source d'un article du Monde qui faisait état d'une déposition embarrassante pour Eric Woerth de Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

    La gauche accuse l'Elysée d'avoir instrumentalisé la DCRI pour museler la presse et faire taire ses sources. Cette enquête de la DCRI, potentiellement illégale, fait l'objet d'une plainte du Monde pour violation du secret des sources.

    Le parquet de Paris a demandé à la DCRI de s'en expliquer, en vain, ce service ayant invoqué le secret-défense.

    A la suite de sa mise en cause par la DCRI, David Sénat a été écarté du cabinet du ministère de la Justice et il est chargé de préparer la création de la cour d'appel de Cayenne, en Guyane. Il n'est à ce jour l'objet d'aucune poursuite pénale ou administrative.

    Source : Reuters

  • #2
    C'est sa deuxième condamnation par la justice française...logiquement il devrait démissionner.

    Commentaire


    • #3
      rodmaroc

      tu rigole tu te crois en démocratie ??? hihihih

      Commentaire


      • #4
        @tems
        tu rigole tu te crois en démocratie ??? hihihih
        jusqu'à nouvel ordre la France est un pays démocratique et un état de droit...il faut virer ce monsieur, il déconne trop..

        Commentaire


        • #5
          En effet, logiquement, l'énergumène Hortefeux aurait dû démissionner de lui même, ou chassé du gouvernement. Mais il est vrai qu'avec l'énergumène Sarkozy qui n'hésite pas à recruter des voleurs corrompus comme ministres (Alain Jupé...etc), la France ressemble de plus en plus à une république bananière.

          Commentaire


          • #6
            exacte nassim la France a mal tourné avec ce type !

            Commentaire


            • #7
              Ce type est un récidiviste c'est grave ! Les Français n'ont que le gouvernement qu'ils méritent ..... c'est ça aussi la démocratie

              Commentaire


              • #8
                Ce qu avait écrit de Gaulle sur le caractère et la particularité des Français

                « Le désir du privilège et le goût de l égalité ; passions dominantes et contradictoires des français de toute époque »

                De même André Malraux
                « vous savez , les français ont toujours eu du mal à se débrouiller entre le désir des privilèges et leur goût de l égalité »
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  cest pas la premiere fois quil "derape " et puis cest un ami denfance de sarko...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X