Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon réorganise ses forces face à la menace chinoise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon réorganise ses forces face à la menace chinoise

    La nouvelle politique de défense nippone délaisse la Russie pour se focaliser sur Pékin et Pyongyang.

    L'annonce, à l'évidence, n'est pas faite pour mettre du baume sur les plaies de la relation sino-japonaise. La publication, vendredi, du document fixant la politique de défense du Japon pour les dix prochaines années a suscité l'ire de Pékin. La puissance militaire chinoise grandissante y est qualifiée de «source d'inquiétude», en réalité la menace principale désormais pour Tokyo. La diplomatie chinoise a immédiatement qualifié ces déclarations d'«irresponsables». La Chine assure qu'elle «ne veut menacer quiconque», qu'elle continue à «poursuivre une voie de développement pacifique» et que sa politique de défense est purement «défensive».

    Ce document, adopté hier par le gouvernement, intitulé «Directives sur le programme de la défense nationale pour les dix prochaines années», entend faire sortir le pays des schémas de la guerre froide. Et il marque, ou du moins officialise, un changement de posture majeur : la grande priorité n'est plus de se préparer à contrer la menace soviétique - puis russe - potentielle, mais bien de contenir la stature militaire grandissante de la Chine. De manière toute logique, la Corée du Nord y est aussi décrite comme un «facteur pressant et grave d'instabilité», l'ennemi n° 1.

    «Déclin relatif» américain

    Loin d'être pure rhétorique, cette nouvelle désignation du défi chinois a des implications très concrètes sur la réorganisation des forces d'autodéfense. Pour le positionnement géographique des forces d'abord. Des troupes vont être déplacées vers le sud-ouest de l'Archipel, la surveillance des îles méridionales - dont plusieurs sont revendiquées par les deux pays - devenant une priorité. Même tonalité pour les moyens et leur modernisation. Vendredi, toujours, a été adopté un autre document de planification de défense - à cinq ans cette fois-ci. Il liste notamment les armements à acquérir d'ici à 2015.

    C'est bien pour faire face à la montée en puissance de la marine chinoise que Tokyo veut augmenter le nombre de ses sous-marins, de 16 à 22. L'effort portera aussi sur les avions de chasse et le renforcement des capacités de défense antimissile. Ce dernier point s'adresse surtout au danger nord-coréen. Le nombre de batteries de missiles antimissiles Patriot (PAC-3) devrait ainsi être doublé, comme les destroyers équipés du système antimissile Aegis devraient passer de 4 à 6. L'armée de terre se verra amputer d'un tiers de ses tanks - pour les ramener à 400 - afin d'allouer plus de moyens à la marine et à l'armée de l'air.

    Côté alliances, la Chine est encore visée. Il est réaffirmé que l'alliance américano-japonaise reste «indispensable» à la sécurité du Japon et qu'elle doit être accrue. Mais le document prend aussi acte de «changements dans l'équilibre mondial de la puissance», avec notamment «un déclin relatif de la force américaine et l'émergence de pays comme la Chine et l'Inde». Il propose ainsi de renforcer les liens avec l'Inde, les pays d'Asie du Sud-Est, la Corée du Sud et l'Australie. Autant de pays qui ont noté avec inquiétude, ces derniers mois, l'attitude de plus en plus musclée de Pékin dans l'affirmation de ses ambitions régionales.

    Source : Le Figaro

  • #2
    et oui le début de la fin des USA a commencé depuis 2001 .

    Commentaire


    • #3
      le début de la fin des USA a commencé depuis 2001
      Je ne suis pas d'accord avec cette analyse.

      Les USA n'ont jamais été une puissance colonisatrice, en ce sens que c'est un pays qui a jamais eu d'empire comme les Brits ou les Français, le pays est concentré sur lui-même.

      Les USA disposent d'une recherche scientifique très avancée, des universités de premier plan, des entreprises innovantes, tout cela suffit à lui assurer encore pas mal de temps d'avance...

      La grande fragilité des USA c'est leur grande dépendance au pétrole, pour faire fonctionner la machine, ils sont obligés de maintenir les sources d'approv ouvertes, c'est pourquoi une si grande agressivité militaire...

      Commentaire


      • #4
        Faut faire tres attention , le japon peut en quelque mois ecraser la soit disant puissance militaire chinoise du carton !

        Pour cela faut juste que le japon se prepare et cela va de 5 a 6 ans

        La technologie japonaise et top1 mondialement son économie aussi ,selon les expert le japon peut fabriquer la bombe H en seulement 2 ans il ya tout pour cela(argent,uranium,génis,ingenieurs,usine,eau lourde...)

        c'est pas le nombre d'habitant de la chine qui va aider a vaincre le pays des génis

        Commentaire

        Chargement...
        X