Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les régimes ne sont pas sans risques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les régimes ne sont pas sans risques

    Atkins, californien, citron détox, chrononutrition, Cohen, Dukan, Fricker, Mayo, Montignac, régime de la soupe au chou, Weight Watchers... 15 régimes ont été passés au crible par des experts scientifiques.

    Qu'ils soient riches en protéines comme les régimes Dukan ou Fricker ou pauvres en glucides comme les régimes Atkins ou Cohen, ils sont très loin d'être sans risques, estime l'Agence de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail (Anses).

    Dans un rapport publié jeudi, elle évalue les déséquilibres -importants- qu'ils entraînent en macronutriments (lipides, glucides, protéines), en vitamines et en minéraux. Ainsi, pour plus de 80% des régimes, les apports en protéines sont supérieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC), voire très supérieurs comme dans les régimes Dukan, qui en font leur marque de fabrique. Plusieurs (Zone, Chrononut, Atkins...) proposent des apports lipidiques supérieurs à la fourchette haute des ANC. Les apports en fibres sont dans 3 régimes sur 4 inférieurs à l'ANC, voire parfois près de dix fois moindres, comme dans les deux premières phases des régimes Dukan.

    Pour les femmes, les ANC en fer sont très rarement atteints. Plusieurs régimes (Mayo, Montignac phase 2, Fricker 3...) ne couvrent pas les besoins en calcium, alors que dans deux des phases de Dukan les apports sont 2 fois supérieurs aux ANC. Le régime Dukan 1 fournit plus de 2 fois le maximum de sodium recommandé.
    Risques de fracture, biliaires, cancéreux...

    L'apport en vitamine C est souvent trop faible, notamment pour les régimes Dukan et Fricker, de même que l'apport en vitamine D, sauf pour les régimes Dukan 2 et 3, où il est quatre fois plus élevé que les recommandations.

    L'agence a établi aussi les risques que ces régimes faisaient courir à la santé. Elle cite la diminution de la masse minérale osseuse et les risques de fracture, ainsi que la réduction en acides gras polyinsaturés "indispensables", le risque de calculs biliaires avec les régimes très hypocaloriques, et de cancer colorectal avec les régimes pauvres en glucides complexes et en fibres.

    L'innocuité des régimes pauvres en glucides et riches en graisses et en protéines n'est pas établie sur le plan cardio-vasculaire.

    Au total, «la recherche de la perte de poids sans indication médicale formelle comporte des risques, en particulier lorsqu'il est fait appel à des pratiques alimentaires déséquilibrées et peu diversifiées», estime l'Anses. Pour elle, «rien ne peut remplacer en termes de santé une alimentation équilibrée, diversifiée».

    Source : AFP

  • #2
    personnellement je ne fais confiance à aucun de ses régimes ,il n'y a pas mieux que le sport pour ceux et celles qui veulent perdre du poids
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

    Commentaire


    • #3
      il n'y a pas mieux que le sport
      si
      il y a mieux
      manger moins tout simplement
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        bjr kems

        si
        il y a mieux
        manger moins tout simplement
        BOn il y a deux cas ici :

        Si c'est pour garder le même poids , on mange normalement ( et pas moins)

        Maintenant si l'objectif est perdre du poids ,et si on suit ta logique (manger moins) on risque de ne pas pouvoir donner au corps tt les éléments nécessaires à son bon fonctionnement et c'est un grand danger ( Voir article de Nassim)
        Pourquoi j'ai dit il n'y a pas mieux que le sport?,plus le muscle travaille , il puise son énergie dans le sucre du sang puis dans la graisse qui commence alors à fondre et donc maigrir , et sans une bonne alimentation le muscle ne peux pas travailler
        *Nobody is perfect..I'm Nobody*

        Commentaire


        • #5
          Trucs pour maigrir

          Les trucs pour maigrir que nous allons lister ci-bas vous aideront à perdre du poids avec plus de connaissances, pour ne pas mettre votre santé en danger. Il existe beaucoup de trucs pour maigrir. Nous avons déjà répertorié une grande partie des astuces pour maigrir dans une autre rubrique, voici un rappel des principaux trucs pour maigrir à garder en tête :

          Truc pour maigrir n°1) Perdre la graisse d'une zone spécifique du corps est impossible
          En effet, vous ne pouvez pas perdre de la graisse dans un endroit spécial du corps. Pour faire maigrir une zone du corps en particulier, vous devez perdre de la graisse de tout le corps d'abord, avant de faire des exercices physiques qui ciblent cette zone spécifique afin de raffermir les muscles de cet endroit. Lisez aussi : Perdre la graisse : aliments anti graisse pour la perte de graisse.

          Cela veut dire que même en faisant des centaines d'abdos et de pompes tous les jours, vous n'allez pas perdre la graisse du ventre et obtenir des abdos en béton si vous ne perdez pas d'abord de la graisse dans tout le corps (en faisant un régime amaigrissant par exemple). Vous devez donc chercher à perdre la graisse de tout le corps en brûlant plus de calories que vous n'en consommez. Tout le monde est différent, et différentes personnes stockent de la graisse plus plus facilement dans divers endroits du corps, typiquement dans les régions du ventre et des fesses. Lisez aussi : Faire des abdos : comment muscler les abdos et avoir des abdos ?


          Truc pour maigrir n°2) Pour perdre de la graisse, vous devez dépenser plus de calories que vous n'en consommez
          Pour brûler de la graisse dans le corps, une personne doit suivre le mécanisme de base de perte de graisse : dépenser plus de calories que vous n'en consommiez. Cela semble bien entendu très simple. Toutefois, avec un nombre toujours croissant à un rythme alarmant de personnes en surpoids ou obèses dans le monde de nos jours, cela n'est évidemment pas aussi simple qu'il paraît. Lisez aussi : Compter les calories : maigrir en comptant les calories.

          Sachez que un kilogramme de graisse équivaut à environ 8 000 calories. Afin de maigrir de 1 kilogramme en poids corporel, vous devez donc présenter un déficit de 8 000 calories sur une période donnée, par rapport à vos besoins de calories par jour multipliés par le nombre de jours sur cette même période. Lisez aussi : Aliments les moins caloriques.

          Par exemple, si vous avez besoin de 2 000 calories par jour pour maintenir votre poids actuel. Vous pouvez soit manger 500 calories de moins par jour (donc seulement 1 500 calories et non 2 000 par jour) soit faire assez de sport pour brûler 500 calories, et arriver à 8 000 calories de déficit au bout de 16 jours (16 * 500 = 8 000 calories). Donc au bout de 16 jours, vous allez maigrir de 1 kilo de graisse. Lisez aussi : 1200 calories par jour : 5 exemples de menu à 1 200 calories.

          Une combinaison des deux méthodes (restriction calorique et exercice physique) est recommandée parce que si vous réduisez trop de calories de votre alimentation quotidienne, vous augmentez grandement les risques de souffrir de carences en vitamines et minéraux nécessaires pour faire fonctionner votre corps correctement. Lisez aussi : Restriction calorique : principes, avantages, effets secondaires.

          Egalement, en mangeant trop peu de nourritures, votre métabolisme pensera en fait qu'il est en mode famine, stockera la graisse et commencera à décomposer les muscles (or les muscles brûlent les calories) pour conserver autant d'énergie que possible. Aussi, beaucoup de personnes n'ont pas de temps pour caler des exercices physiques dans leur emploi du temps afin de brûler 500 calories supplémentaires par jour, alors la combinaison est clairement recommandée. Lisez aussi : Régime ou sport : faire un régime ou faire du sport pour maigrir ?


          Truc pour maigrir n°3) Ne fixez d'objectifs de perte de poids trop élevés
          Beaucoup de personnes commencent en décidant qu'elles veulent maigrir de 10 à 15 kilos pour un mariage ou des vacances à la plage qui arrivent dans quelques semaines. Le fait est qu'à moins de vouloir échouer, vous devez planifier et fixer des objectifs plus raisonnables. Lisez aussi : Perte de poids : 7 étapes vers une perte de poids permanente.

          Un conseil basique pour maigrir sainement est de perdre d'environ 0,5 à 1 kilo par semaine. Alors si vous visez à perdre 10 kilos en 1 mois, cela fait 2,5 kilos par semaine. Cela semble-t-il raisonnable ? La personne moyenne brûle environ 2 000 calories par jour juste pour leurs activités quotidiennes de base. Cela fait 14 000 calories consommées par semaine. Or pour maigrir de 2,5 kilos par semaine, vous devez brûler 17 500 calories, c'est-à-dire présenter un déficit calorique quotidien de 2 500 calories. Cela reste quasiment impossible. Visez plutôt à brûler 250 à 500 calories par jour en faisant de l'exercice et à réduire votre consommation calorique quotidienne de 250 à 500 calories. Lisez aussi : Perdre du poids sainement : comment maigrir sainement et vite ?


          Truc pour maigrir n°4) Mangez 5 ou 6 petits repas par jour
          Manger des repas plus petits mais plus fréquemment toute la journée permet à votre métabolisme de brûler à des niveaux optimaux. Après avoir mangé, votre métabolisme augmentera initialement pendant une courte durée puis redescendre à des niveaux sédentaires. Lisez aussi : Manger plus souvent peut aider à perdre du poids.

          Si vous mangez toute la journée de petits repas régulièrement espacés au lieu de prendre les 3 grands repas classiques par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), vous garderez votre métabolisme élevé toute la journée. Ces petits repas devraient être consommés toutes les 3 heures, et devraient être plus petits (en portions) que d'habitude. Lisez aussi : Manger pour maigrir : comment manger pour perdre du poids ?
          *Nobody is perfect..I'm Nobody*

          Commentaire


          • #6
            Truc pour maigrir n°5) Mangez plein de fruits et légumes frais
            Les fruits et légumes apportent des vitamines et minéraux essentiels pour faire fonctionner votre métabolisme correctement. Ils sont aussi pauvres en calories et peuvent rassasier grandement. Les fruits comme les framboises et les fraises peuvent faire des desserts sains, surtout quand vous les combinez avec une crème pauvre en calories. Lisez aussi : Fruits santé et légumes santé : les couleurs à manger en priorité.

            Une autre raison de manger des fruits et légumes est leur richesse en fibre alimentaire, qui régule votre transit intestinal et stabilise votre niveau d'énergie. Si vous ne pouvez pas manger assez de fruits et légumes pour obtenir tous les vitamines et minéraux dont vous avez besoin, essayez de prendre une multivitamine pour éviter les carences. Lisez aussi : Comment manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ?


            Truc pour maigrir n°6) Evitez les calories vides
            Si vous adorez grignoter des sucreries comme les beignets et les bonbons, essayez de limiter ces aliments à seulement un jour par semaine. Ces derniers
            sont souvent remplis de calories vides (des calories qui n'apportent pas de nutriments utiles à l'organisme), et en les consommant une fois par semaine votre corps ne ressentira pas de privation complète, vous éviterez ainsi d'en surconsommer à force de vous retenir. Lisez aussi : Calories vides : 5 façons de manger moins de calories vides.


            Truc pour maigrir n°7) Faites de l'exercice physique correctement
            Visez à faire au moins 20 à 30 minutes d'exercices cardio-vasculaires par jour. Cela peut se faire sous forme de marche à pied plusieurs fois dans la journée si vous trouvez que vous n'avez pas de temps pour faire du vélo, courir ou faire de la natation. Intégrez aussi des séances de musculation à votre routine 3 ou 4 fois par semaine pour augmenter votre métabolisme de manière importante, puisque davantage de muscles vont brûler plus de calories même quand vous êtes sédentaires. Lisez aussi : Musculation ou cardio-training : lequel choisir pour maigrir ?


            Truc pour maigrir n°8) Gardez motivation
            Rappelez-vous constamment des bienfaits santé obtenus quand vous réussissez à maigrir (alors que vous êtes en surpoids ou obèse). Ecrire un journal alimentaire pour enregistrer vos sentiments, ce que vous faisiez et ce que vous mangiez pendant la journée peut aider pendant votre perte de poids. Cela vous aidera à vous rendre compte de vos améliorations durant votre régime, et vous aidera aussi à penser plus positivement à votre perte de poids. Lisez aussi : Garder la motivation pour perdre du poids : 14 conseils.


            Truc pour maigrir n°9) Mangez plus sainement
            Essayez de manger moins d'aliments trop gras que vous pourriez avoir l'habitude de consommer (comme les viandes grasses). Un changement total de style de vie est difficile, alors commencez simplement. Un premier changement simple consiste à boire de l'eau au lieu des sodas ou d'autres boissons sucrées. Lisez aussi : Manger sain : 10 astuces pour manger sainement.

            Un autre changement simple consiste à choisir des viandes maigres pour remplacer vos viandes grasses. Si vous adorez les hot-dogs, les saucisses, etc. alors essayez de les remplacer par la dinde, les saucisses de poulet. Leur goût peut être aussi bon tout en contenant moins de graisse. Si vous adorez les steaks, essayez d'acheter des morceaux maigres de steak. Lisez aussi : Manger plus sain à la maison pour maigrir : 7 conseils diététiques.


            Truc pour maigrir n°10) Faites durer les bienfaits santé
            Être en bonne santé et en bonne forme n'est pas une affaire de 3 mois qui réglera les problèmes pour toute la vie. Pour ne pas reprendre les kilos perdus, vous avez besoin d'adopter une alimentation équilibrée et saine ainsi que de faire de l'exercice régulièrement pendant le reste de votre vie. Lisez aussi : Maigrir sans regrossir : comment maigrir sans reprendre du poids ?

            Vous devriez donc arrêter de vous priver des nourritures que vous aimez, et arrêter de faire du sport comme un maniaque pendant une semaine avant de vous reposer pendant 2 semaines parce que tous vos muscles sont tétanisés. Concentrez-vous sur l'élaboration d'un plan alimentaire et d'entraînement physique pour toute la vie. Lisez aussi : Maigrir durablement : stratégies pour perdre du poids durablement.


            Maigrir n'est pas aussi difficile que vous pourriez le croire, à condition de connaître les principaux trucs pour maigrir. Si vous suivez nos trucs ci-dessus, vous devriez être capables de perdre du poids relativement facilement et stabiliser le poids après le régime aussi. N'oubliez pas que la perte de poids n'est pas une affaire à régler du jour au lendemain. Vous n'avez pas pris des kilos du jour au lendemain, alors vous ne pouvez pas non plus vous attendre à les perdre très vite non plus.

            regimesmaigrir
            *Nobody is perfect..I'm Nobody*

            Commentaire


            • #7
              bonsoir Woman

              c'est une histoire de calories
              moins tu en prends
              plus tu perds du poids
              tout en mangent équilibré bien sur
              tchek tchek tchek

              Commentaire

              Chargement...
              X