Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soigner l’otite permet d’éviter la surdité des enfants.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soigner l’otite permet d’éviter la surdité des enfants.

    L’apparition de l’otite chez l’enfant ne doit guère laisser les parents indifférents, estiment les experts. Une bonne prise en charge de l'otite chez l'enfant en bas âge peut prévenir la surdité.

    En Algérie, dans 26 % des cas, l’apparition de la surdité chez l’enfant se fait pendant la grossesse et est liée à l’environnement. Généralement, cette maladie touche l'embryon au cours du premier trimestre de la grossesse quand la maman souffre d’une pathologie contagieuse et qu’elle n'a pas été vaccinée. La seconde forme de surdité est héréditaire et concerne la moitié des enfants atteints. «Les cas isolés de malformations congénitales restent liés aux maladies qui touchent les autres organes comme le rein et le cœur, mais c’est une forme rare», a expliqué, jeudi, le professeur Lograda du CHU de Béni-Messous, lors d’une rencontre qui s’est tenue dans cet établissement hospitalier et qui a réuni plusieurs spécialistes algériens et étrangers. Chaque année, quelque 900 nouveaux cas de surdité sont recensés chez les enfants. Toutefois, ce chiffre est loin d’être représentatif. L’absence de dépistage précoce ne permet pas de quantifier tous les cas existants. Exposant l'expérience de l'unité de greffe d'implants cochléaires et de prise en charge des enfants sourds créée à l'hôpital de Kouba, le professeur Nadia Yahi Aït- Mesbah, chef du service ORL, a indiqué que l'otite, très répandue chez nos enfants, se transforme avec l'âge en maladie chronique. Dans la majorité des cas, elle entraîne la surdité. «Une bonne prise en charge de l'otite dès son apparition chez l'enfant en bas âge peut prévenir la surdité», a-t-elle expliqué. La surdité est à prendre au sérieux. Selon de récentes statistiques publiées par la Cnas (Caisse nationale des assurances sociales), la surdité représente entre 30 et 40% des déclarations de maladies professionnelles enregistrées par ses agences. En outre, l'Organisation mondiale de la santé estime entre 10 et 30% les travailleurs exposés aux nuisances physiques dans les pays industrialisés et jusqu'à 80% dans les pays sous-développés. Depuis le lancement du programme national de lutte contre la surdité en 2007, 1 000 implants cochléaires ont été réalisés à travers le territoire national.

    I. B. (Le Soir d'Algérie).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X