Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La divinité de Jésus est elle essentielle pour le Christianisme?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Tu crois que les occidentaux de nos jours sont plus férus de choses théologiques que les chrétiens de jadis ?!!
    Dans le sens où tu l'entends (philosophique) non certainement pas, et c'est justement pour cette raison que le Christianisme en tant que religion a échoué dans le monde occidental moderne. Mais c'est pas la seule raison, historiquement, le l'Eglise s'est construite une mauvaise réputation en cachant des faits et s'entourant de mystère, en combattant tout ce qui ne collait pas avec sa version officielle. Si c'est une question de foi, l'Eglise a tout fait pour la détruire. Et c'est ce qui a fini par arriver.

    Tu sais, ces choses relèvent de la foi et non de la logique, et partant de là, les critères qui régissent l'adhésion ou la répulsion n'obéissent pas vraiment au règles que tu crois.
    Je ne pense pas qu'il existe une règle générale, les mécanismes d'adhérence à une religion changent et évoluent avec le temps et dans l'espace aussi. Bien qu'il y ait une part de foi ultimement qui soit commune à tous les mortels, les proportions de logique, empiricisme, intuition et superstition ne sont pas fixes sur la totalité de la population des croyants.

    Les points qui poseraient problème dans le sens où tu le soulève, ceux-là sont classés simplement dans la case du mystère, et un prêtre commun répondra simplement à un fidèle standard que les voies du Seigneur sont impénétrables.
    Ou bien que c'est une question oecuménique

    Encore une fois donc, les problèmes théologiques et christologiques n'intéréssent généralement pas le commun des fidèles, qui se contentent généralement de suivre la position de leurs pasteurs, sans avoir a y piger les subtilités qui opposent leurs clercs.
    Je ne partage pas ton avis, l'Eglise a perdu beaucoup de fidèles à cause de cette théologie insensée aussi bien qu'à cause d'autres facteurs cités ci-hauts. Parmi ceux qui sont restés fidèles, si c'était le cas, l'Eglise n'aurait pas à changer constamment sa position face à la pression de groupes de croyants: eg aux USA, sur la question du mariage des homos, l'abortion, les femmes prêtres etc. Bien que ces aspects ne relèvent pas de la théologie directement, ça démontre quand même que la relation entre Eglise et croyants n'est plus ce qu'elle était dans le passé.

    Sais-tu par exemple que le schisme entre Église Orthodoxe et Église Catholique fut consommé sur un simple mot dans le credo ?! Crois-tu que les millions de catholiques ou les millions d'orthodoxes en sache un brin sur le filioque ?!! ... même de nos jours ?
    Je ne le savais pas non.

    Commentaire


    • #77
      Salut tout le monde
      Le problême principal du christianisme est basé sur des mensonges,gardés secrets par le Vatican depuis toujours! Une religion qui renie l'envoyé de DIEU(Archange gabriel(DJIBRIL),juste parce que il a dicté le coran des années au prophète MOHAMED,alors qu'il n'est apparu que trois fois aux chrétiens),une religion qui érrige un mortel(pape) au rang de représentant de JESUS sur terre,avouez que c'est ridicule! Le 25 décembre est un mensonge de plus! Une religion qui fait perdurer l'exclusion des plus grandes terres chrétiennes en terme de population,par la nomination de papes exclusivement européens,une religion qui a approuvé (qui ne dit mot consent) la pédophilie,en cachant et protégeant les curés incriminés,et j'en passe...Une religion qui aligne sa doctrine en fonction des désidératas de ses fidèles(préservatif),au vu de tout cela est-elle encore crédible?? moi je ne le pense pas,même si je respecte les chrétiens!

      Commentaire


      • #78
        comme j'ai horeur de cet humour..........nul a c.........
        Tout a fait! Cette video est de tres tres mauvais gout. Je ne sais pas pourquoi certains personnes se cachent derniere ces saletes pour exprimer leur opinion. On peut faire de l'humour sans etre pour autant sadique.
        Everything of profound value is evident and simple

        Commentaire


        • #79
          On peut faire de l'humour sans etre pour autant sadique.
          __________________
          et con..........
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par Harrachi78 Voir le message
            Vois-tu, le Docétisme est une tendance primitive (Ier et IIe s.), c'est-à-dire d'une époque ou le Christianisme n'avait pas encore pris l'orientation claire qui prédomina par la suite. Le cas de l'Arianisme, du Nestorianisme et du Monophysisme est différent car il s'agit de tendances nées du courant trinitaire et pagano-chrétien qui devint prédominant (après les IIe-IIIe s.). De même, la théologie du Logos (née à Alexandrie d'Egypte) et le système élaboré de l'Economie du Salut" nétaient pas encore aboutis ni généralement admis à l'époque où il exista des docètes.

            Dans leur cas, il s'agit d'une tendance judéo-chrétienne, qui donne le pas à la divinité du Père sur la vénération vouée à la personne du Fils. Partant de là, ils jugeaient indigne de la divinité de souffrire de la sorte et de subir les actions des humains et, pire encore, de mourir !
            10-04! Très claire comme réponse, merci.

            Commentaire


            • #81
              En parlant de docetisme, il existe aussi une autre tendance dans l'Eglise primitive qui va encore plus loin: l'Ebionisme. Pour eux, Jesus n'est pas ne d'une vierge (fils de Josephe) et n'est pas divin, il n'est meme pas Messie mais prophete messianique comme Jean Baptiste.

              Commentaire


              • #82
                Il y a aussi les Élcésaites, eux ils croient que le Christ est né dès la Genèse, mais qu'il est resté caché et que sa fusion avec le Saint-esprit (Qu'ils croient féminin) a donné le Jésus qu'on connait. C'est comme l'imam caché des Twelvers mais à la reverse avec en plus quelques chevauchés christologiques.
                Dernière modification par absent, 21 décembre 2010, 10h52.

                Commentaire


                • #83
                  Il en faudrait un (un avocat de la défense), je me dévoue. :

                  Bonjour,
                  je viens de lire le contenu de cette rubrique.
                  J'avoue que je suis abasourdi par l'érudition que vous avez en matières théologiques.
                  Je ne suis qu'un piètre amateur !
                  J'ai appris beaucoup de choses en vous lisant, mais j'ai besoin de lire et relire avant de tout assimiler.J'aurais peut être quelques chose à dire, mais beaucoup de questions à vous poser ?
                  Quelques uns d'entre vous doivent me connaître pour mes récentes interventions dans 2 rubriques, sincèrement je suis surpris de ne pas avoir eu plus de réactions, ce n'est pas possible que moi qui suis un béotien, vous n'ayez pas jugé opportun de me corriger dans mes raisonnements basiques, alors que vous êtes des professionnels en la matière ???
                  Enfin peut-être que je ne l'ai pas compris, mais que vous ayez décidé de me traiter par le mépris, je l'avoue que c'est peut être une explication ! ! !

                  Dans sa première intervention l'auteur de cette rubrique, que je cite, posait cette question :
                  Envoyé par Tchektchouka Voir le message
                  S'il y a des Chrétiens sur ce forum, ce serait intéressant d'expliquer la fonction que ces myths sont censés assurer dans la communauté des croyants.
                  Comme depuis il n'y a pas eu de chrétien qui soit intervenu, je me suis dit que je pouvais essayer de modérer cette entreprise de démolition systématique du catholicisme. sans aucun avocat, je trouve que ce n'est pas juste ! Même si je ne me juge pas digne d'être le plus qualifié pour tenir ce rôle !

                  Mais pour cela , et avant que je puisse essayer d'apporter des arguments à décharge, je vais me présenter de façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

                  Je suis né en 1939 à Oran et je suis Français, mais d'origines exclusivement espagnoles depuis le début de la colonisation par mon père ( famille immigrée d'Alicante en 1838 je crois, et depuis des générations antérieures de par ma mère, dont les ancêtres étaient nés et demeurés à oran avant 1780 date du tremblement de terre qui avait détruit cette ville : enclave espagnole en Afrique , comme Tanger , Ceuta et Mellilla .

                  Mes ancêtres sont tous des citadins avec des petits métiers d'ouvriers, voire d'artisans ou de commerçants dont Magasinier dans un commerce de pièces détachées automobile à Oran pour mon père et ouvrière couturière pour ma mère.

                  Mon père faisait parti d'une famille de 13 enfants , c'est vous dire que j'avais des oncles, des tantes et des cousins en grand nombre, j'ai été le premier de la famille à présenter le bac et faire des études universitaires ! ! !!

                  Donc qu'on ne me gonfle pas avec des qualificatifs de colons et de colonialistes, je n'ai rien à voir avec ces gens, qui ont par ailleurs comme tout le monde, des qualités et des défauts.

                  Donc pour parodier une phrase célèbre en chrétienté :
                  " que ceux qui n'ont jamais péché, me jettent la première pierre ! "
                  Sous entendu, je reste serein, car qui peut dire qu'il n'a jamais péché !

                  Comme mes ancêtres, pour moi après la 1ère partie du bac, j'avais abandonné mes études et commencé une activité d'employé d'une société de transport maritime de cargos entre Oran et la métropole.
                  En avril 1960, j'ai eu un grave accident de moto où j'ai failli perdre ma jambe gauche, nécessitant plusieurs interventions suivies de greffes de peau, d'os etc... pendant 19 mois sans marcher ( fauteuil roulant)
                  J'en ai profité pour passer en candidat libre la 2me partie du bac en septembre 1962, je n'étais pas en avance, j'avais plus de 22 ans ! ! !
                  Dans l'hôpital d'Oran, où j'étais soigné s'est ouvert une école de médecine , annexe de la faculté d'Alger, j'ai profité de cette inauguration, pour m'y inscrire.
                  Les examens en raison des événements ont été annulé en Juin 1962!
                  Suite au massacre du 5 juillet 1962 à Oran, ou j'ai perdu 2 de mes cousins proches, mes parents ont jugé que la vie pour nous n'étaient plus possible et nous avons été rapatriés dans l'affolement, en métropole en abandonnant les quelques biens que nous avions.

                  Il va sans dire que du fait de mon handicap, j'avais été réformé du service militaire, donc jamais participé à quoique ce soit dans cette guerre infâme!

                  Pour mémoire, je vous signale que pratiquement tous les Pieds noirs en âge d'être mobilisés - mon frère, et mes cousins - étaient affectés en métropole et éloignés du théâtre des opérations militaires. Pourquoi ?

                  J'ai poursuivi mes études et fait une carrière De Pneumologue ,Allergologue, Cancérologue.

                  Voilà ! !

                  Ma famille était d'origine catholique, peu pratiquante. Les cérémonies religieuses étaient considérées comme des événements traditionnels pour la cohésion familiale sans plus.
                  Mon métier et ma vie simple m'ont permis de trouver un équilibre serein dans les valeurs de la république française, sans m'encombrer de contraintes d'un autre âge.
                  Je me déclare comme agnostique. Mes enfants - ni mes petits enfants, n'ont même pas fait de cérémonies religieuses.
                  Je peux même dire que j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire des religions, en amateur et autodidacte quand un de mes patients m'a ramené en cadeau de son voyage à la Mecque un Coran, que j'ai toujours sur mon bureau et que j'ai lu par curiosité, sans aucunement m'y soumettre, et sans en apprendre le contenu ni le rabâcher comme un perroquet, mais en essayant d'y extraire la " substantifique moelle".
                  Ce n'est qu'après que j'ai eu la curiosité de lire la bible, de la même façon.
                  J'avais un vague souvenir des Evangiles, puis que j'avais fait ma communion.

                  Voila !! je n'ai plus grand chose à vous cacher !

                  Cela fait déjà beaucoup pour aujourd'hui, j'attends vos réactions !

                  Une petite question aux éventuels intervenants ; " En dehors du temps consacré à vos études en théologie, avez vous eu le temps de vous former à une profession plus pratique, plus active, à moins que vous ayez choisi le statut d'Imam ?"
                  Dernière modification par Lion de mer, 22 décembre 2010, 06h54.

                  Commentaire


                  • #84
                    @Lion de mer

                    Il faut voir avec Harrachi78. C'est notre specialiste du christianisme. On apprend beaucoup de choses avec lui. Il prepare une encyclopedia sur le christianisme (point de vue musulman). Ta contribution est la bienvenue.
                    Everything of profound value is evident and simple

                    Commentaire


                    • #85
                      quand un de mes patients m'a ramené en cadeau de son voyage à la Mecque un Coran,
                      Salut,

                      Un de tes parents est musulman si je comprend?

                      Commentaire


                      • #86
                        Lion de mer

                        J'avoue que je ne sais pas trop comment interpreter ton message. Et je ne comprends pas la problématique qui y est exposée?

                        Pour le manque de réactions à tes messages dans les autres topics, c'est peut être parce qu'ils sont trop longs. Dans un forum, il vaut mieux synthétiser et ne pas aborder beaucoup d'éléments à la fois, surtout si le lien entre eux n'est pas évident, voire même inexistant. Parce que, honnetement, je ne vois pas le rapport entre une origine, un métier/ profession et l'interet que l'on pourrait avoir pour tel ou tel sujet y compris la théologie chrétienne.
                        Dernière modification par Tchektchouka, 21 décembre 2010, 17h47.

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par Lion de mer
                          Cela fait déjà beaucoup pour aujourd'hui, j'attends vos réactions !

                          Une petite question aux éventuels intervenants ; " En dehors du temps consacré à vos études en théologie, avez vous eu le temps de vous former à une profession plus pratique, plus active, à moins que vous ayez choisi le statut d'Imam ?"
                          Je pense que ces questions qui concernent toutes les religions sont incontournables pour tous croyants sincères , et la principale est bien sûr de savoir ce que Dieu nous a réellement transmis à nous les Hommes : en d'autres termes, quelle religion nous devons choisir.
                          Pour tout croyant sincère , Dieu est essentiel dans sa vie et il se doit de Lui obéir.
                          Si un homme choisit d'être musulman, il reconnaîtra donc l'existence du christianisme et du judaïsme en tant que religion qui ont été réellement révélées par Dieu ; il reconnaîtra donc Jesus et Moïse en tant que Prophète.

                          Partant de là, il semble évident que ces religions font partie, pour nous musulmans, de notre héritage religieux .... et tout le problème est de distinguer le vrai du faux de cet héritage. Pour cela nous devons comprendre les fondements de ces religions afin de nous éclairer sur les éléments qui ont provoqué ce rendez-vous raté des Juifs avec le Prophète Jesus ainsi que celui que les Chrétiens ont raté avec le Prophète Mohamed.

                          Je ne pense pas que toutes ces questions relatives à la construction du christianisme qui lui a donné sa forme actuelle ne soient réservées aux seuls Imams, car tout croyant se trouve confronté à cette question : quel est le contenu de l'alliance que nous acceptons de contracter avec Dieu.



                          Ps: sois le bienvenu dans ce forum ...tout ex-colon que tu es
                          Dernière modification par PetiteBrise, 21 décembre 2010, 19h16.
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #88
                            @momo.05 et dzreponse : je suis vraiment désolé, j'avais oublié d'ajouter un avertissement en préambule de la vidéo de mauvais goût que j'ai postée plus avant. N'étant pas dans la section humour vous ne pouviez pas vous en douter lorsque vous avez cliqué pour la regarder
                            C'est maintenant corrigé !

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par dzreponse Voir le message
                              @Lion de mer

                              Il faut voir avec Harrachi78. C'est notre specialiste du christianisme. On apprend beaucoup de choses avec lui. Il prepare une encyclopedia sur le christianisme (point de vue musulman). Ta contribution est la bienvenue.
                              Merci Dzréponse pour ton accueil.
                              Je suppose qu'on doit te considérer comme l'administrateur du site.
                              Je vais m'efforcer d'être à la hauteur , mais j'aurai besoin d'aide, quand je vois le niveau de précision des réponses de certains, je me disais je n'aurai jamais ce professionnalisme - il est vrai que maintenant avec l'outil internet on peut trouver des ressources, mais il faut savoir savoir choisir les bonnes et avoir une faculté de synthèse ! ! !.
                              Je ne manquerai pas de demander l'avis de plus expérimentés que moi, en particulier Harrachi78, s'il se mamnifeste.

                              Maintenant il faut aussi savoir faire le tri et avoir une certaine condescendance pour juger des événements et rapports qui datent de 21 siècles !!!

                              J'espère ne pas vous décevoir.

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par moloud_arazgui Voir le message
                                Salut,

                                Un de tes parents est musulman si je comprend?
                                Merci de ta curiosité et ta demande de renseignement complémentaire, j'aime bien, quand un point parait ambigu qu'on demande confirmation.
                                Là, je pense que la réponse était contenu dans mon texte,
                                Je me suis présenté comme étant médecin, un des mes "patients", j'aurait pu dire "client", mais ce terme fait très commercial et mon métier je l'ai toujours considéré comme une vocation, plutôt qu'un commerce !
                                Donc patient vient du grec : porteur d'une "pathos" = pathologie.
                                En ce qui concerne ce malade, j'aurai plutôt pu le désigner comme " un ami " reconnaissant, qui avait voulu m'honorer avec ce cadeau.
                                Du moins c'est comme cela que je l'ai perçu !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X