Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immigration : Le Maroc et la Mauritanie jouent aux gendarmes pour l'Europe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Immigration : Le Maroc et la Mauritanie jouent aux gendarmes pour l'Europe

    C’est désormais devenu un secret de polichinelles : les Etats du Maghreb sont les gendarmes de l’Europe en matière de politique anti-migratoire. Condition presque sine qua non pour bénéficier des programmes d’aide au développement. Un rôle de vigiles qui a des conséquences désastreuses.

    « Les Marocains nous ont interceptés et violentés. Ils nous ont donné à manger pendant quatre jours puis nous ont lancés vers la frontière mauritanienne dans une zone minée. Certains sont morts dans le désert. J'avais la jambe enflée. Nous avons marché jusqu'à Nouadhibou où j'ai été hospitalisé », racontait un migrant. Ceci n’est qu’un des nombreux et douloureux témoignages de migrants contenus dans le rapport « Prisonniers du désert » que vient de publier la Cimade, en partenariat avec des associations de la Mauritanie, du Mali et du Niger. Des faits devenus hélas habituels et que vivent chaque année des milliers de migrants subsahariens en quête de l'eldorado européen. Une quête qui se termine généralement dans le désert du Sahara.

    L’externalisation de la politique migratoire européenne en est la principale cause. C’est désormais aux pays du nord de l'Afrique de faire le sale boulot, en empêchant les migrants d’atteindre les côtes européennes. Ouvrant ainsi la voie à ces atrocités intensifiées par des considérations parfois racistes envers ces aventuriers. En retour, les signatures d’accords de partenariats et de financements de projets se multiplient pour les « Etats gendarmes ». A court-terme, le deal est plutôt intéressant car il rapporte gros. Mais tous ignorent, ou font semblant d’ignorer qu’il s’agit là d’un couteau à double tranchant. Les conséquences commencent déjà à se faire sentir sur les pays d'origine de migrants.

    Qui sème le vent…
    En Mauritanie, déjà, l’hospitalité légendaire des populations est entrain de faire à la xénophobie à cause de la lutte conte l’immigration clandestine. « Dans ce pays de longue tradition d’accueil, l’approche répressive à l’encontre des migrants prônée par l’Union européenne entraîne la stigmatisation des populations étrangères et de nombreux abus, comme des arrestations arbitraires. Les interpellations de migrants, leur détention dans le centre de Nouadhibou et leur refoulement à la frontière, se généralisent », lit-on sur cet article publié dans Causes Communes.

    Oumar Baldé
    Dernière modification par mohand-ameziane, 18 décembre 2010, 14h49.

  • #2
    méchant marocains ... ils sont à l'origine de tous les soucis du maghreb
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      méchant marocains ... ils sont à l'origine de tous les soucis du maghreb

      pas tous les problèmes mais une grande partie des problèmes de cette région viennent des pays occidentaux via le maroc

      Commentaire


      • #4
        C'est peine perdu d'essayer de parler avec quelqu'un qui pense comme toi

        Commentaire


        • #5
          C'est peine perdu d'essayer de parler avec quelqu'un qui pense comme toi


          pourquoi c'est moi qui le dit,c'est votre journal ******** qui le dit,si des remarques il y a faire plains toi à eux

          Commentaire


          • #6
            le Maroc c'est le gendarme de l’Europe en Afrique est tant mieux !!

            Commentaire


            • #7
              pas tous les problèmes mais une grande partie des problèmes de cette région viennent des pays occidentaux via le maroc
              Ce n'est pas un journaliste qui a écrit les conneries que je viens de citer

              Commentaire


              • #8
                pas tous les problèmes mais une grande partie des problèmes de cette région viennent des pays occidentaux via le maroc
                tu veux dire mama frança ,amie du maroc, crée gros brobleme pour vous .

                tu souhaites que ce soit l iran à la place ,ça irait mieux .

                Commentaire


                • #9
                  Que des remarques déplacées! Il n'a fait que posté un article et c'est son droit.

                  Sinon le Maroc est obligé de jouer au gendarme pour confirmer son statut avancé avec l’Europe, c'est de donnant donnant avec eux, tu n'as rien sans rien.
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    La Lybie de l 'EU exige 5 milliards par an pour faire ce sale boulôt!

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Taghiti
                      La Lybie de l 'EU exige 5 milliards par an pour faire ce sale boulôt!
                      La Libye a un Keddafi et non un momo6!
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Taghiti
                        Citation:


                        La Lybie de l 'EU exige 5 milliards par an pour faire ce sale boulôt!
                        La Libye a un Keddafi et non un momo6!
                        bsr mon ami, j'ai oublié de mettre le verbe "exiger" dans ma phrase, une action inconnu auprés de nos voisins gendarmes bénévols

                        Commentaire


                        • #13
                          bsr mon ami, j'ai oublié de mettre le verbe "exiger" dans ma phrase, une action inconnu auprés de nos voisins gendarmes bénévols
                          vous n'arrétez pas de dire que la france protège le Maroc à l'ONU , c'est peut être ce que l'on exige en contrepartie ........ tu sais , la diplomatie , c'est comme un iceberg , la partie la plus intéréssante est invisible
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            bsr mon ami, j'ai oublié de mettre le verbe "exiger" dans ma phrase, une action inconnu auprés de nos voisins gendarmes bénévols.
                            Ils ne sont benevoles, ils sont soumis aux moindres exigences des occidentaux et de ceux qui font l'aumone chez eux (ex: Arabie Saudite).

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils ne sont benevoles, ils sont soumis aux moindres exigences des occidentaux et de ceux qui font l'aumone chez eux (ex: Arabie Saudite).
                              c'était ironique de ma part bien entendu!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X