Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital prévoit un investissement de 600 millions de dollars dans le solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital prévoit un investissement de 600 millions de dollars dans le solaire

    Projet Desertec : l’Algérie a fait le bon choix, selon Issad Rebrab


    Le président de Cevital, Issad Rebrab, a accueilli avec « satisfaction » l’accord du président Abdelaziz Bouteflika au projet Desertec, destiné à développer des centrales solaires et éoliennes dans le Sahara pour alimenter l’Europe et le Maghreb en électricité. « Nous sommes très satisfaits de l’accord du président Bouteflika au projet Desertec», s’est félicité M. Rebrab dans une déclaration à TSA.

    Le groupe Cevital fait partie du consortium d’entreprises qui ont lancé Desertec en 2009. Le patron de Cevital estime que l’Algérie a fait le bon choix en disant oui à Desertec. « Ce projet est dans l’intérêt de l’Algérie. Les énergies fossiles que nous utilisons aujourd’hui vont s’épuiser alors que le solaire est inépuisable, propre et gratuit. Nous avons un vaste territoire pour étendre les panneaux solaires. Il suffit de 3% de la surface du Sahara pour satisfaire les besoins en électricité du Maghreb et de l’Europe », a-t-il expliqué.
    M. Rebrab a également estimé que le solaire est meilleur que le nucléaire pour produire de l’électricité. « Le coût d’une centrale solaire est inférieur à celui d’une centrale nucléaire. Le solaire est écologique et sans risques alors que le nucléaire consomme de l’uranium, dégage des déchets dangereux et représente un risque pour les populations et l’environnement », a-t-il dit.

    Avec le solaire, l’Algérie ne sera pas à la merci des détenteurs de technologies contrairement au nucléaire où il faudrait s’approvisionner en uranium et retraiter les déchets nucléaires à l’étranger, selon M. Rebrab. « Le solaire est la meilleure solution pour préparer l’après-pétrole », a-t-il soutenu. Pour le président de Cevital, la production d’électricité à partir du gaz naturel devient de plus en plus chère dans les pays importateurs de gaz comme le Maroc, l’Afrique du sud ou l’Europe. « En Algérie, un KWH d’électricité revient à 2,5 dinars l’unité contre l’équivalent de 8 dinars au Maroc et 25 dinars en Afrique du sud », a-t-il détaillé.

    Partenaire de Desertec, le groupe Cevital compte investir plus de 600 millions de dollars dans la réalisation d’une usine de fabrication de panneaux solaires. « Cette usine sera intégrée à 95%. Sa capacité annuelle est l’équivalent d’une centrale solaire de 600 MW par an », a précisé M. Rebrab. Cevital compte aussi investir dans la fabrication de cheminées solaires. L’Algérie n’a pas de problème de technologie pour développer le solaire. « Notre usine sera intégrée à 95%, ce qui répond parfaitement au souci des pouvoirs publics » d’avoir une industrie solaire algérienne.

  • #2
    L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement à travers l'atmosphère.
    Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice.
    L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière.
    Dans l'espace, l'énergie des photons peut être utilisée, par exemple pour propulser une voile solaire.

    Commentaire


    • #3
      Techniques pour capter l'énergie solaire

      Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont disponibles et sont constamment améliorées. On peut distinguer le solaire passif, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique :

      Énergie solaire passive

      Article détaillé : Énergie solaire passive.
      La plus ancienne et certainement la plus importante, quoique discrète, utilisation de l'énergie solaire consiste à bénéficier de l'apport direct du rayonnement solaire, c'est-à-dire l'énergie solaire passive. Pour qu'un bâtiment bénéficie au mieux des rayons du Soleil, on doit tenir compte de l'énergie solaire lors de la conception architecturale (façades doubles, orienté vers le Sud, surfaces vitrées, etc.). L'isolation thermique joue un rôle important pour optimiser la proportion de l'apport solaire passif dans le chauffage et l'éclairage d'un bâtiment.
      Dans une maison solaire passive, l'apport solaire passif permet de faire des économies d'énergie importantes.
      Dans les bâtiments dont la conception est dite bioclimatique, l'énergie solaire passive permet aussi de chauffer tout ou partie d'un bâtiment pour un coût proportionnel quasi nul.

      Énergie solaire thermique

      Article détaillé : Énergie solaire thermique.
      L'énergie solaire thermique consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire. Ce rayonnement se décline de différentes façons :

      * en usage direct de la chaleur : chauffe-eau et chauffages solaires, cuisinières et sécheuses solaires ;
      * en usage indirect, la chaleur servant pour un autre usage : rafraichissement solaire, centrales solaires thermodynamiques.

      Énergie solaire thermodynamique

      Centrale solaire thermodynamique.
      Le solaire thermodynamique est une technique solaire qui utilise le solaire thermique pour produire de l'électricité, sur le même principe qu'une centrale électrique classique (production de vapeur à haute pression qui est ensuite turbinée), ou éventuellement directement du travail mécanique (le terme solaire mécanique est alors employé).
      Énergie solaire pour la cuisson des aliments

      Apparue dans les années 1970, la cuisine solaire consiste à préparer des plats à l'aide d'un cuiseur ou d'un four solaire. Les petits fours solaires permettent des températures de cuisson de l'ordre de 150 °C, les paraboles solaires permettent de faire les mêmes plats qu'une cuisinière classique à gaz ou bien électrique.

      L'utilisation de l'énergie solaire pour la cuisson des aliments, au delà d'être gratuite et abondante sur certaines zones géographiques, permet également de réduire la déforestation dans certains pays ou la cuisine au bois et au charbon est la norme. Elle permet du même coup la diminution des émissions de CO2 dans l'atmosphère, par exemple d'environ 4 tonnes de CO2 par an pour une famille africaine cuisinant au bois[6].

      Énergie solaire photovoltaïque

      Énergie solaire photovoltaïque.
      Le terme « photovoltaïque » peut désigner le phénomène physique (l'effet photovoltaïque découvert par Alexandre Edmond Becquerel en 1839), ou la technique associée.
      L'énergie solaire photovoltaïque est l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque. L'installation solaire peut alimenter un besoin sur place (en association avec un moyen de stockage) ou être injectée, après transformation en courant alternatif, dans un réseau de distribution électrique (le stockage n'étant alors pas nécessaire).

      Plus médiatique et plus prometteuse qu'actuelle, cette forme d'énergie reste aujourd'hui quantitativement négligeable ; on lui prédit néanmoins un grand avenir grâce au progrès qu'on en attend (le coût en devrait fortement baisser dans les années à venir), à sa simplicité et sa polyvalence : sans entretien et durable, pouvant fonctionner avec ou sans réseau, elle peut répondre aux besoins en énergie électrique d'une maison (capteurs sur le toit) ou d'une industrie, contrairement aux autres formes d'énergie solaire qui ne produisent que de la chaleur.
      Dernière modification par Aggour, 19 décembre 2010, 11h14.

      Commentaire


      • #4
        Blablabla on sait tout ça sur l'énergie solaire.

        Cévital n'a pas 600 millions de dollars, il s'agit d'une opération de communication pour obtenir de l'État un gros crédit et faire manger le clan kabyle.

        Pour investir à cette échelle il faut être un peu comme Siemens.

        Commentaire


        • #5
          ah bon ! c'est donc pour ça que le cultivé democrate Saadi a relevé l'erreur de gouvernance de Bouteflika, lorsqu'il a parlé de coopération de l'Etat algérien avec l'Allemgne, dans le domaine de l'énergie solaire (projet Desertec).
          cela doit rester exclusivement à cevital.
          Dernière modification par khaly, 19 décembre 2010, 14h01.
          Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

          Commentaire


          • #6
            Blablabla on sait tout ça sur l'énergie solaire.

            Cévital n'a pas 600 millions de dollars, il s'agit d'une opération de communication pour obtenir de l'État un gros crédit et faire manger le clan kabyle.

            Pour investir à cette échelle il faut être un peu comme Siemens.
            Toi tu sais tout ca mais il y'en a peut etre qui veulent savoir de quoi il s'a9it.
            Tu dois avoir sûrrement qqs chose contre les kabyles parceque c'est vraiment hors sujet, c'est un projet national et il se concrétisera au sahara.
            C'est parceque Rebrab est kabyle que tu n'aimes pas le projet?
            Anti-kabylisme primaire, ca me fait vomir.
            En tous les cas, ca fera man9er les kabyles et pas les francais.
            PS: Pour ton info, Rebrab est capable d'investir jusqu'á 30 milliard de dollars.

            Commentaire


            • #7
              Aggour je suis entièrement d'accord avec toi, certains ont besoins de dire quelque chose sur tout, même n'importe quoi hélas

              Commentaire


              • #8
                Pour ton info Rebrab importe des bidon d'huile et rempli des petites bouteilles. c'est un grand menteur qui profite de l'euphorie ambiante de nos ministres pour faire croire qu'il va lancer des grandes industries diverses et ça va de la cimenterie au nucléaire en passant par l'automobile, les télécoms, la pharmacie, les chemins de fer. Bref il n'a jamais rien investi et peut etre ne le fera jamais car il n'a ni la compétence, ni les fonds.

                C'est un rentier et ses communiqués de presse sont un appui à nos ministres lors des salons internationaux ou ils gaspillent l'argent du peuple. Mais il n y peut rien car sinon ils vont lui couper les crédits pour importer ses bidons d'huile.

                Mais tu as raison sur une chose je déteste le clan kabyle qui a remplacé le clan chaoui je suis un anti-claniste primaire.

                Commentaire


                • #9
                  Et oui YAK, y'en a qui ne voient pas d'un bon oeil le raprochement de notre pays avec des pays comme l'allema9ne ou la chine.

                  Le projet Desrtec est la meilleure chose qui puisse arriver á el djazair et puis les allemands sont leader dans ce domaine.
                  Sarko s'en mordra les doi9ts et fera de lon9ues constipations idem pour les anti -kabyles de tous bords.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais tu as raison sur une chose je déteste le clan kabyle qui a remplacé le clan chaoui je suis un anti-claniste primaire.

                    Et le clan de tlemcen, tu en penses quoi?
                    Boutef et son clan de Tikrit, ca te dit quelque chose?

                    Commentaire


                    • #11
                      le clan des kabyles est devenu un des plus puissants en algerie, et tant mieux ! les kabyles c'est 1 algerien sur 4 quand meme.

                      j'espere qu'on aura bientot un president kabyle.pour montrer a tout le monde que l'algerie appartient aussi aux kabyles.

                      Commentaire


                      • #12
                        et ben .... y en a des pessimiste là
                        Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                        Commentaire


                        • #13
                          le clan des kabyles est devenu un des plus puissants en algerie, et tant mieux ! les kabyles c'est 1 algerien sur 4 quand meme.

                          j'espere qu'on aura bientot un president kabyle.pour montrer a tout le monde que l'algerie appartient aussi aux kabyles.
                          Es-tu sérieux samarkand?

                          Commentaire


                          • #14
                            purée et ils veulent qu'on avance avec cette mentalité
                            on s'en fous de la région du mec , il est entreprenant , ambitieux , et il réussit pas mal le reste c'est du pipeau

                            Commentaire


                            • #15
                              Voilà kenzy!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X