Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire du cordon violet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire du cordon violet

    Un prof avait l'habitude, en fin d'études, de donner un cordon violet sur lequel on pouvait lire "Qui je suis fait toute la différence" imprimé en lettres dorées.

    Il disait à chaque étudiant à cette occasion pourquoi il l'appréciait et pourquoi le cours était différent grâce à lui.

    Un jour, il a l'idée d'étudier l'effet de ce processus sur la communauté, et envoie ses étudiants remettre des cordons à ceux qu'ils connaissent et qui "font la différence".

    Il leur donne 3 cordons en leur demandant ceci :
    "Remettez un cordon violet à la personne de votre choix en lui disant pourquoi elle fait la différence pour vous, et donnez-lui deux autres cordons pour qu'elle en remette un elle-même et ainsi de suite. Faites-moi ensuite un compte-rendu des résultats."

    L'un des étudiant s'en va, et va le remettre à son patron (car il travaillait à mi-temps) un gars assez grincheux, mais qu'il appréciait.

    Je vous admire beaucoup pour tout ce que vous faites, pour moi vous êtes un véritable génie créatif et un homme juste. Accepteriez-vous que j'accroche ce cordon violet à votre veste en témoignage de ma reconnaissance ?"

    Le patron est surpris, mais répond "Eh bien, euh, oui, bien sûr..."

    Le garçon continue: "Et accepteriez-vous de prendre des 2 autres cordons violets pour les remettre à quelqu'un qui fait toute la différence pour vous, comme je viens de le faire ? C'est pour une enquête que nous menons à l'université."

    "D'accord"

    Et voilà notre homme qui rentre chez lui le soir, son cordon à la veste. Il dit bonsoir à son fils de 14 ans, et lui raconte :"Il m'est arrivé un truc étonnant aujourd'hui. Un de mes employés m'a donné un cordon violet sur lequel il est écrit, tu peux le voir, "Qui je suis fait toute la différence". Il m'en a donné un autre à remettre à quelqu'un qui compte beaucoup pour moi.
    La journée a été dure, mais en revenant je me suis dit qu'il y a une personne, un seule, à qui j'aie envie de le remettre.
    Tu vois, je t'engueule souvent parce que tu ne travailles pas assez, que tu ne pense qu'à sortir avec tes copains et que ta chambre est un parfait foutoir... mais ce soir je voulais te dire que tu es très important pour moi. Tu fais, avec ta mère, toute la différence dans ma vie et j'aimerais que tu acceptes ce cordon violet en témoignage de mon amour. Je ne te le dis pas assez, mais tu es un garçon formidable !"
    Il avait à peine fini que son fils se met à pleurer, pleurer, son corps tout entier secoué de sanglots.

    Son père le prend dans ses bras et lui dit "Ca va, ça va... est-ce que j'ai dit quelque chose qui t'a blessé ?"

    "Non papa... mais.. snif... j'avais décidé de me suicider demain. J'avais tout planifié parce que j'étais certain que tu ne m'aimais pas malgré tous mes efforts pour te plaire. Maintenant tout est changé..."

    (ce récit m'a été envoyé par mon ami Christian et je voulais le partager avec vous - Tin)

  • #2
    Une histoire pleine de sagesse, tout comme le prophète (SW) a dit, quand vous aimez quelq'un dites le lui !

    ps : c'est une couscoussiere ton avatar? de plus ta signature parle de nourritures! C'est a ca que tu as réduit ta vie? ou a cela que tu veux qu'on t'associes?

    Commentaire


    • #3
      LE BOL DE BOIS

      source : inconnue


      Un vieil homme affaibli alla vivre chez son fils, sa bru, et son petit fils de quatre ans.
      Les mains du vieil homme tremblaient, sa vision était embrouillée et son pas chancelant.

      Ils mangeaient tous ensemble à la même table.
      Mais, pour le vieux grand-père, manger était difficile à cause de ses mains tremblantes
      et de de sa vue brouillée. Les pois glissaient de sa cuillère et roulaient sur le plancher.
      Quand il attrapait son verre de lait, il en renversait sur la nappe.

      Le fils et la bru devinrent de plus en plus impatients face à ces dégâts.
      "Nous devons faire quelque chose avec grand-père," dit le fils.
      "J'en ai assez du lait renversé, du bruit en mangeant et de la nourriture sur le plancher."

      Alors le mari avec sa femme placèrent une petite table dans un coin.
      Là, le grand-père mangeait seul alors que le reste de la famille dînait ensemble.
      Comme le grand-père avait brisé une ou deux pièces de vaisselle,
      sa nourriture lui était servie dans un bol de bois.

      Quand un membre de la famille jetait un coup d'oeil dans la direction du
      grand-père assis seul dans son coin, il avait quelques fois des larmes au coin des yeux.
      Malgré cela, les seules paroles que le couple lui adressait étaient de durs reproches.

      L'enfant de quatre ans observait tout cela en silence.
      Un soir, avant le souper, le père remarqua que son fils, assis sur le plancher, jouait
      avec des morceaux de bois. Il lui demanda gentiment:
      "Qu'est-ce que tu fabriques?"
      Tout aussi gentiment, l'enfant répondit:
      "Oh, je fais un petit bol pour toi et maman pour que vous y mangiez votre nourriture
      quand je serai grand." L'enfant de quatre ans sourit et se remit à l'ouvrage.

      Ces paroles laissèrent les parents sans voix.
      Des larmes se mirent à couler sur leurs joues.
      Même si aucune parole ne fut prononcée, tous deux surent ce qu'il fallait faire.
      Le soir même le mari pris la main du grand-père et gentiment le conduisit à la table familial.
      Pour le reste de ses jours, il mangea tous ses repas avec la famille.
      Et pour une raison ou une autre, ni le mari et ni sa femme
      ne semblaient préoccupés par une fourchette échappée,
      du lait renversé, ou une nappe salie.
      ?

      Commentaire


      • #4
        Maysarah

        c'est une couscoussiere ton avatar? de plus ta signature parle de nourritures! C'est a ca que tu as réduit ta vie? ou a cela que tu veux qu'on t'associes?
        je voulais partager avec vous des avatars que je trouve assez originaux (les goûts et les couleurs ne se discutent pas!)
        quant à mon ex-signature il fallait bien qu'il y ait un lien entre l'avatar et cette dernière
        ma vie quant à elle, est bien remplie et crois-moi, elle ne se réduit pas à cela mais, j'adore cuisiner, comme d'autres aiment jardiner, ou certains se prélasser, lire, etc...
        et comme aujourd'hui je suis d'excellente humeur, je change encore une énième foie mon avatar et... ma signature

        Commentaire


        • #5
          thin ----> c'était pas une critique plutot des questions, pour que je comprenne en fait, jai pas beaucoup de neurones tu sais

          on change tous d'avatar, c'est bien de savoir la signification et surtout j'aime pas que les femmes se réduisent qu'a la ''bouffe''

          voila voila

          Commentaire


          • #6
            Maysarah

            toute critique est bienvenue (on s'améliore)
            je n'ai pas pris la mouche, mais alors pas du tout, j'ai répondu simplement à tes questions
            je ne le répèterai jamais assez: j'adore cuisiner mais il n'y a pas que cela dans ma vie: je suis très féminine, dynamique et par dessus tout j'adore plaisanter (et je place ceci avant la cuisine)

            Commentaire


            • #7
              thin ----> exact perso j'aime mieux une critique qu'un compliment!

              et pour rejoindre le sujet du topique : j'apprecie les gens direct et qui ne sont pas du tout suscéptible

              Commentaire


              • #8
                TIN-HINAN16 bonjour
                Non papa... mais.. snif... j'avais décidé de me suicider demain. J'avais tout planifié parce que j'étais certain que tu ne m'aimais pas malgré tous mes efforts pour te plaire.
                Très jolie histoire avec un beau message : ne pas oublier d’exprimer son amour et son affection aux autres, sans quoi, par ignorance de cet amour et cette affection cachée, ils pourraient en mourir de chagrin, comme ses oiseaux qui se cachent pour mourir. Merci de l’avoir proposée.

                Souvent l’être humain arrive plus facilement à exprimer des sentiments négatifs, des moqueries, des critiques que des sentiments positifs d’amour, d’affection, de positivité, de félicitation, … D’autant plus que les valeurs culturelles de l’éducation, sont basées sur l’orgueil, la retenue des sentiments les plus doux, la « rojla attitude » basée sur la solidité psychologique des personnes, en générale, et de la masculinité en particulier. C’est le cas de l’éducation dans les familles berbères (qui ont, certes, survécues aux guerres et aux conditions générales de vie difficiles, par cette dureté de la personnalité, transmise de génération en génération). J’ai tout simplement baigné dans ce type de valeurs et donc j’ai longtemps fonctionné dans cette retenue. Mais les fréquentations, les lectures, les rencontres de la vie, m’ont transformé et depuis j’ai radicalement changé sur cet aspect. Enfin je pense en être arrivé à faire une synthèse entre les deux variantes : la variante dureté nécessaire dans certaines circonstances (la vie est rarement un long fleuve tranquille) de la variante douceur et l’expression des sentiments d’amour et de d’affection (la vie ne peut être que besogne, rigueur, productivité, …).

                Voilà, je crois que je suis arrivé à exprimer ma pensée dans un équilibre entre deux notions de la réalité qui restent vraies, chacune dans son contexte. Je suis content d’y être arrivé. Je dis ça parce que je ne trouve pas toujours le temps nécessaire pour bien chercher mes mots et structurer ma pensée. J’en fait de trop ? ohhhh ? Je sais pas moi …
                Dernière modification par Adhrhar, 03 avril 2006, 09h31.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Adhrar

                  j'étais étonnée que tu n'aies pas répondu !
                  je savais que tu apprécierais ce texte (en bon papa que tu es) et cela me fait plaisir
                  bonne journée à toi

                  Commentaire


                  • #10
                    Re TIN-HINAN16
                    Je suis content que tu ais réagie positivement à mon poste. Je l’ai rédigé un peu pour toi, un peu pour tout le monde. Je voulais que tu le lises. En lisant ton dernier poste dans lequel tu me disais : « j'étais étonnée que tu n'aies pas répondu ! », je ne peux qu’être content de constater que nous attendons mutuellement de réagir inter activement sur ce sujet. Il n’y a pas de hasard, mais des convergences de pensée. Merci pour cette union dans la pensée, à travers le forum. Merci forum de nous donner des occasions de rentrer en communion les uns avec les autres. Tant pis pour les sarcasmes que certains ne peuvent s’empêcher de produire, même sans le poster. Je m’en tape le coquillard. L’important c’est d’être soit même. Pour le reste, la caravane passe …
                    Dernière modification par Adhrhar, 03 avril 2006, 09h58.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      tu as tout dit ADHRAR
                      tu es aussi fort que ton pseudo
                      j'aime beaucoup tes interventions, elles sont emplies de maturité et de sagesse (entre parenthèses, j'apprends en te lisant: eh oui! on apprend à tout âge )

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X