Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès inique de 7 militants sahraouis au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procès inique de 7 militants sahraouis au Maroc



    Le 17 décembre 2010, devant le Tribunal de première instance d’Ain Seba s’est tenu le procès des 7 militants sahraouis : Brahim Dahane, Ahmed Nassiri, Ali Salem Tamek, Lachgare Degia, Yahdih Ettarrouzi, Rachid Sghavar, Saleh Lebaihidi, dont 3 sont encore détenus depuis le 8 octobre 2009. Les observateurs internationaux suivants étaient présents :
    France (Aline Chanu avocat - Paris)
    Italie (Maria Donatella Aschettino, Paola Russo, Nicola Quatrano – magistrats à Napoli ; Bruno Larosa, Annalisa Senese – avocats à Napoli ; Alessia Alvino, Roberta Galeano, Giovanna Izzo – observateurs civils à Napoli ; Gilberto Mastromatteo – journaliste)
    Espagne (Dolores Travieso – avocat, Luis Mangrane – avocat, Gemma Arbesu – avocat, Ravel Ruiz – avocat, Victoria Rosell – juge, Magdalena Such – avocat, José Revert – avocat, Francisco Serrano – avocat, Rosalia Perera - avocat, Antonio Mateos - procureur, Andres Marin – avocat, Juan Soroeta- avocat, Candela Carrera – avocat, Olaia Sagredo – obsarvateur civil, Itziae Iturri – observateur civil)
    En outre les observateurs suédois et d’autres pays étaient aussi présents.
    Le procès a été renvoyé au 7 janvier 2011. Le Tribunal a fixé une autre audience le 22 décembre prochain pour statuer sur la libération provisoire.
    Au cours de cette audience, les observateurs ont pu constater :
    1) Pour les observateurs la procédure d’entrée au Tribunal et dans la salle a été particulièrement lente (longue attente, contrôle des passeports, perquisitions, prise de nom), pendant que pour le reste du public cela a été fluide. A l’entrée du Tribunal, il y avait beaucoup de personnes qui photographiaient les observateurs. A l’entrée, il a été imposé de laisser les téléphones portables, les ordinateurs, les appareils photos et même les modems des ordinateurs. Il n’a pas été demandé au reste du public de déposer les portables. Au cours de l’audience, on a pu noter des personnes, probablement de nationalité marocaine, munies d’appareils photos, qui prenaient des photos sans problèmes.
    2) La police a essayé d’empêcher l’entrée dans la salle au journaliste marocain, Chbari Abdelmoumene, membre du secrétariat de la Voie Démocratique (le parti de la gauche radicale marocaine), célèbre pour ses positions en faveur de l’autodétermination du peuple saharaoui.
    3) Il faut signaler aussi que deux observateurs (Luciano Capuano et Louis Ndong) n’ont pas pu participer à l’audience parce que le taximan s’est refusé de les accompagner au Tribunal.
    4) A notre arrivée, nous avons pu constater que la salle était remplie. Il y avait plus de 80 avocats qui n’avaient en apparence aucun lien avec l’audience. Ces avocats, la plupart debout, étaient aux 1ère places, empêchant les observateurs de pouvoir suivre le procès. Toutes les places assises étaient également occupées par des civils marocains. Il faut signaler que les autorités ont empêché les observateurs d’entrer dans la salle avant 13h30. Cependant celle-ci était déjà entièrement remplie par les avocats et les civils marocains et la plupart d’entre eux montraient le drapeau du Maroc et les photos du Roi Mohammed VI.
    5) Dans le public il n’y avait aucun sahraoui. Les accusés en liberté provisoire étaient absents. Les avocats de la défense ont indiqué que ces derniers n’avaient pas souhaité venir de peur d’être à nouveau agressés. 6) Les observateurs ont fait l’objet d’intimidations, d’insultes de la part du public et de certains avocats marocains (« bâtards », « corrompus de l’Algérie », « Pourquoi tu es la ? » « Dehors »).
    Et les policiers présents se sont refusés d’identifier les agresseurs pour pouvoir les dénoncer. L’avocat française Aline Chanu a été frappée au visage, l’observateur espagnol (Av. Andres Marin) a été bousculé, frappé, sa chemise a été déchirée, certaines personnes du public ont craché sur l’observatrice italienne Alessia Alvino. L’interprète sahraoui de la délégation des observateurs espagnoles, Hamdi Mebarki, a été agressé, puis arrêté, dans la soirée. Après plus de 3 heures d’attente, la police a indiqué aux observateurs qu’il avait été conduit à l’aéroport.
    7) Les avocats de la défense ont fait l’objet d’intimidations. Ils ont été relégués au quatrième banc derrière les avocats marocains qui étaient venus en nombre. Mustapha Errachidi, avocat marocain et défenseur des accusés, a été pris à parti et accusé de trahison.
    8) La plaidoirie des avocats de la défense a été interrompue à plusieurs reprises. L’entrée dans la salle des accusés a également été accompagnée de cris et de slogans patriotiques. Lors de la suspension de l’audience, certaines personnes ont même brandi des drapeaux marocains et des photos du roi.
    9) Ce n’est qu’à la reprise de l’audience, pour discuter de la requête de liberté provisoire des accusés, que les débats se sont déroulés dans un calme relatif et les observateurs, qui ont pu rester dans la salle, ont été en mesure d’écouter les plaidoiries. Il convient de préciser que 5 observateurs n’ont pu assister à cette deuxième partie de l’audience car ils ont été poussés en dehors de la salle d’audience par une partie du public et qu’ils ont subi à cette occasion des violences physiques.
    En conclusion, les observateurs notent que l’audience a été caractérisée par :
    L’ intimidation des accusés, des avocats de la défense, des observateurs internationaux et, indirectement, des juges. L’absence des accusés en liberté provisoire et de leurs familles et amis sahraouis, l’absence due aux intimidations et violences qui ont eu lieu aux précédentes audiences. En outre, cette absence a été utilisée par le Ministère public pour justifier la nécessité de maintenir en prison les autres accusés. Aussi, dans ces conditions, il ne peut y avoir un procès équitable.
    Casablanca, le 17 décembre 2010
    Aline Chanu, Maria Donatella Aschettino, Nicola Quatrano, Paola Russo, Bruno Larosa, Annalisa Senese, Luciano Capuano, Alessia Alvino, Roberta Galeano, Giovanna Izzo, Louis Ndong.

    AFRIK.com

  • #2
    Je comprends ce qu'ils ont vécu mais j'ai envie de dire.....à quoi ils s'attendaient ?
    Du lait et des dattes ?

    Commentaire


    • #3
      Je comprends ce qu'ils ont vécu mais j'ai envie de dire.....à quoi ils s'attendaient ?
      Du lait et des dattes ?

      ils s'attendaient qu'il y ai un proces comme dans toutes les democraties,on n'agresse pas des avocats juste parce qu'il viennent defendre des victimes

      Commentaire


      • #4
        ça montre une chose

        le maroc entier est derrière sa cause nationale

        herrrrbouch
        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

        Commentaire


        • #5
          le Maroc entier est il malhonnete ou manipule

          Commentaire


          • #6
            sa montre aussi la partialités des débats megamax et c'est pas très bon en matière d'image internationale pour la partie nationale surement mais internationale non
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              Ca va ils ont droits à un proces, sous d'autres cieux ont les auraient encerclés et ont les auraient abbatus.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                ahmed

                focus a répondu pour moi
                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                Commentaire


                • #9
                  en termes d'image c'est encore pire non ?
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne respectera rien, ni personne, si sa touche a l'integrité territoriale de notre pays mohamed ameziane.

                    Commentaire


                    • #11
                      ahmed c'est a peu prés cela en image
                      http://www.youtube.com/watch?v=7ocgt...eature=related

                      Commentaire


                      • #12
                        oui je l'ai déjà vu , poster sur fa plusieurs fois , je te le redit en image nationale oui sa rapporte mais en image internationale sa discrédite ce genre de vidéo
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          Franchement mon frére nous ce qui nous importe c'est l'unité de notre pays, qu'on aime énormément.
                          Le FLN tuait et mutilait les traitres, nous on fait que taper, on leur donne une chance.
                          Eux c'est pas pareil, ils tuent, si on se met a ce jeu là ca peut aller trés loin pour eux, ils jouent a un jeu dangereux parce qu'ils sont entrain de rendre les marocains nationalistes a l'extreme.

                          Commentaire


                          • #14
                            ça montre une chose

                            le maroc entier est derrière sa cause nationale
                            ça montre que l'etat féodal et colonial marocain a bien formaté et fanatisé ses sujets.

                            Le maroc etat colonial usurpateur et falsificateur ne fait que ce que les autres états oppresseurs ont fait avant lui.

                            L'etat colonial français a bien jugé et condamné à mort des algeriens....et pourtant l'Algerie a bien finit par arracher sa liberté.

                            Les dignes sahraouis subissent l'oppression coloniale marocaine mais ils finiront par botter le derrière des colonisateurs et liberer leur terre.

                            Commentaire


                            • #15
                              On ne respectera rien, ni personne, si sa touche a l'integrité territoriale de notre pays mohamed ameziane.

                              lblaya

                              ----------------------


                              de quelle integrite parles tu ! est ce que le sahara est marocain NON a ce que je sache donc vous ne pouvez affimer que les sarahouis s en prennent au maroc !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X