Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les samaritains, heritiers meconnus d'Abraham.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les samaritains, heritiers meconnus d'Abraham.

    Lorsqu'on parle de religions abrahamiques, on songe au judaisme, au christianisme et a l'Islam, mais qui a deja entendu parler des samaritains? Il s'agit pourtant d'une des plus ancienne traditions ethno-religieuses subsistant de nos jours.
    Contrairement aux juifs qui se reclament de l'heritage des israelites du royaume de Juda qui avait pour capitale Jerusalem, les samaritains se disent heritiers du royaume d'Israel situe plus au nord. Les samaritains ont une Thora quasi identique a celle des juifs mais ne reconaissent pas les livres des prophetes judeens, pour eux, Moise est le seul prophete. L'archeologie et l'histoires leurs donnent partiellement raison vu que la majorite des israelites n'ont pas ete deportes et n'ont pas pu disparaitrem, et la genetique montre une grande proximite entre leurs levites et les levites juifs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Samaritains(article de qualite)
    http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/des_...-religieux.asp
    http://www.adath-shalom.ca/samaritan_origin.htm

  • #2
    J'ai appris quelque chose merci.

    Mais vu le nombre, ils risquent de disparaître à terme.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      @Aanis

      ... mais qui a déjà entendu parler des samaritains ?
      Ce que j'aime chez eux, c'est que ca soit pratiquement les seuls qui battent les Juifs dans leurs propre terrain et avec leur propres arguments ...

      Mais ce que je trouve le plus passionnant, c'est qu'ils représentent en quelque sorte ce que serait le peuple d'Israël si il avait continué à évoluer "normalement" en Orient, sans les diverses ruptures et aller-retours. Vraiment intéressant à observer.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        tout comme les coraniste qui batteles sunnite avec leurs argument

        Commentaire


        • #5
          @Momo84

          Euh ... A vrai dire les "arguments" dont je parle ne sont pas forcément d'ordre "religieux", car Juifs et Samaritains ne sont plus officiellement de la même religion depuis un bail, et il n'est plus possible de les opposer les uns aux autres sur ce chapitre. Je parlais plutôt de l'aspect ethnique et historique.

          Pour le reste, je pense que c'est trop hors-sujet pour mériter une suite. Nous dirons donc que ton jugement n'engage que ta personne.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Mais ce que je trouve le plus passionnant, c'est qu'ils représentent en quelque sorte ce que serait le peuple d'Israël si il avait continué à évoluer "normalement" en Orient, sans les diverses ruptures et aller-retours. Vraiment intéressant à observer.
            Ce serait vraisemblablement la religion tribale et ethnique des samaritains s'il n'y avait pas eu l'exil a Babylone. Mais bon, c'est quand meme en Orient que les specifites des juifs par rapport aux samaritains sont apparues (prophetes, primaute de Jerusalem et sages pharisiens). Et d'ailleurs, le christianisme et l'Islam ont herite des specifites du judaisme.

            Commentaire


            • #7
              Topic intéressant AAnis. Et moi qui croyait que les Samaritains étaient des Chrétiens

              Mais si ce n'est ni des juifs ni des Chrétiens, comment s'appelle leur religion? Il y a une sourate dans le Coran qui fait référence à un certain السومري

              Peut être qu'il appartenait à ce groupe?

              Commentaire


              • #8
                @Tchek

                Non, al-Sâmiry du récit coranique ne peut être mis en relation avec les Samaritains, pour des raisons chronologiques.

                Celui cité par le Coran aurait vécu à l'époque de Moïse et de l'Exode d'Egypte, alors que les Samaritains ne vont se séparer du reste d'Israël et se constituer en peuple que des siècles plsu tard, après les règnes de David, de Salomon et de leurs sucésseurs.

                En un mot, il n'existait pas de Samaritains ni de Samarie à l'époque ou est sensé avour vécu al-Sâmiry du Coran. Son nom doit donc renvoyer à autre chose ... que je en connais pas ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi

                  Oops, oui tu as raison, il s'agit plutôt du السامري
                  السومرية est une chaine de télé

                  Commentaire


                  • #10
                    السومرية est une chaine de télé
                    c'est un peuple qui a vécu en Irak

                    voir Sumer c'est aussi une autre chose

                    pour les samaritains j'ai vue un documentaire sur eux sur Aljazeera

                    et pour celui qui veut une preuve historique de l'existence du prophète mohamed saws en dehors des musulmans qu'il les rend visite
                    Dernière modification par Nadyr, 28 décembre 2010, 10h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quel est le rapport avec Mahomet?

                      Commentaire


                      • #12
                        bechwia matqalaqch c pas un HS

                        j'ai perdu la connexion quand j'ai voulu continuer

                        et bin leur grand hakham ou kahine (qui es mort récemment)
                        a une lettre qui la garde de ses ancêtres ou Mohamed saws leur signa un Pacte

                        et ils ont la plus ancienne torah
                        Dernière modification par Nadyr, 28 décembre 2010, 11h25.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok, je sais qu'ils ont ete plus ou moins allies des conquerants arabes. Pour leur Torah, elle est quasi identique a celle des juifs. La seule difference est la reference au Mont Garizim dans leurs 10 Commandements.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok, je sais qu'ils ont ete plus ou moins allies des conquerants arabes. Pour leur Torah, elle est quasi identique a celle des juifs. La seule difference est la reference au Mont Garizim dans leurs 10 Commandements.
                            Pour les samaritains Jerusalem n'est pas une ville sainte contrairement au juifs.

                            Ils ne reconnaissent pas toute la bible juive. seulement la moitié des livres saints.

                            El Jazeera a diffusé un documentaire tres tres interessant sur les samaritains...ils ont une tradition à part.

                            Le problème numero 1 pour les hommes samaritains est le mariage.

                            un homme qui demande une femme en mariage, doit ramener une femme (sa soeur) au frère de la femme qu'il veut epouser!!

                            il faut trouver le doc d'El Jazeera.
                            Dernière modification par Yakouren, 28 décembre 2010, 11h51.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam 3alikoum je voudrais parler un peut religion avec vous, d'une part je vous conseil la vidéo Ahmed Deedat " la vérité sur islam " ou il parle de notre prophète paie et bénédiction soit sur lui, dans la bible , et montre d'ou vient le mot christianisme ( qui vient du mot christ ,qui étais des personnes qui voulait tuer sidna Issa (jésus)) et le mot judaïsme ( qui étais a origine une communauté qui se réclamer de la communauté de Juda , le fils aîné de Jacob ) .

                              j'aurai une question pour vous est-ce-qu'il existe un films sur le prophète sidna Issa ( jesus) ? merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X