Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous au passé glorieux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyez vous au passé glorieux ?

    Croyez vous que notre passé a été glorieux ? nous c'est Algerie, Maghreb ou même Afrique du nord.....Moi non !

    A ma modeste culture historique, et mis a part la guerre de l'indépendance qui représente un exploit, un miracle même, le reste n'est que colonialisme !

    Les discours du genre " Tarikh Madjid ...." et compagnie, n'est que du vent .....

    A chacun son paradis !

  • #2
    Bonjour

    Si par la gloire, tu veux dire domination, soumission, esclavage, manipulation et exploitation des autres, prédation, enrichissement, ... etc alors ce n'est pas intéressant.

    Si par gloire tu veux dire décrocher le ciel, j'aimerais dans ce cas comprendre ce que ça veut dire.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      Je crois à ma propre gloire personnelle.
      Je crois à la réincarnation.

      Commentaire


      • #4
        Un passé glorieux est synonyme de développement, de réussite, de lumière.....un pays une région forte quoi, une civilisation solide

        Je n'ai vu nulle part ça dans le passé de notre région ....on trouve ça uniquement chez nos gouvernant comme les Belkhadem et cie.
        A chacun son paradis !

        Commentaire


        • #5
          Nous avons battu l'Égypte a Um Durman.
          ~~~~~~~

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Disons que l'histoire a fait que certains se son développés plus vite que d'autres. La mondialisation (les réseaux généralisés), nous classe dans les derniers de la classe. dans un passé lointain, loin de la mondialisation actuelle, chaque peuple a vécu dans sa gloire, ne connaissant pas de référence (le monde). Alors dans ce sens, oui, comme tous les autres peuples, ou presque, dans les temps anciens.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              A ma modeste culture historique, et mis a part la guerre de l'indépendance qui représente un exploit, un miracle même, le reste n'est que colonialisme !
              Bah tu t'es répondu toi même! Le voilà notre passé glorieux, malgré tous les Tsunamis de colonialisme, nous sommes encore là! Li zalgiriens dongiiiiiiiiiiiiiiiiiii. N'importe quel autre peuple aurait disparu lol

              Commentaire


              • #8
                normal
                Nous avons battu l'Égypte a Um Durman.
                Oui, ça tu as raison, je l'ai oublié

                Pour le reste je ne vois que dalle, on a toujours été dominés. jamais dominant, sauf a l'époque ottomane ou nous étions un petit peu sous protectort....

                Les dicous propulaire " tarikh aarik et cie..." khoroto

                Abo
                A chacun son paradis !

                Commentaire


                • #9
                  et le royaume des numides tu en fais quoi??

                  Alors que Carthage rayonnait de toute sa puissance, les Royaumes Numide de Gaia, Massinissa et Syphax, avaient atteint u degré de développement exceptionnel sur les plans économique, social et culturel. Bien que peu, ou encore mal connu, cette période reste l'une des plus passionnantes de l'Histoire de l'Algérie.

                  Faute de repère plus précis, il faut remonter à l'histoire de Carthage pour accéder à la chronologie des Royaumes Numides.
                  Hérodote, au V siècle avant J.C., nous a laissé un aperçu sur le cadre de vie et sur les habitudes des Numides :
                  "A l'Est du fleuve Triton, vivent les Maxyès, peuple de laboureurs sédentaires possédant des maisons. Selon la tradition, une moitié de leur tête est rasée, l'autre moitié arbore une longue chevelure ; ils se teignent le corps au henné. Ils prétendent descendre des Troyens. La région où ils vivent, montagneuse, plus boisée que le territoire des Nomades, plat et sablonneux, comme d'ailleurs le reste de la Lybie vers le Couchant, abonde en fauves et animaux sauvages de grande taille : lions, éléphants, ours, ânes cornés, bracochères, cynocéphales, serpents . . . "


                  Malgré l'ignorance profonde où nous nous trouvons en ce qui concerne la Numidie jusqu'au IV siècle avant J.C., tout laisse supposer que son développement a suivi le même itinéraire que celui des peuples méditerranéens.

                  Au plan politique, la Numidie connut des tribus indépendantes, des républiques villageoises, de vastes royaumes dotés d'un pouvoir fort qui s'est superposé aux structures tribales.

                  Quand la Numidie réapparut au IVe siècle avant J.C., elle formait au couchant; le royaume des Massaeyles limité par l'Ampsaga (Rhumel) à l'est et par la Moulouya à l'ouest, avec Siga pour capitale et le royaume des Massyles dans la partie orientale du Constantinois, avec Cirta pour capitale.

                  Hérodote rapporte que des relations commerciales se développèrent très tôt entre Phéniciens et Numides, favorisant ainsi la pénétration de la langue et de la culture puniques assez profondément dans le pays.

                  Les Numides apprirent des Phéniciens les procédés agricoles et industriels de la fabrication de l'huile d'olive et du vin, l'exploitation et le travail du cuivre. L'influence culturelle, par contre, fut très limitée et s'exerça essentiellement par l'intermédiaire de Carthage; elle ne se manifesta de manière sûre que dans le domaine de l'art, dont nous retrouvons des exemples dans les grands médracens de l'Aurès et de Tipaza.

                  D'après Polybe, historien grec, né en 200 avant J.C. et connaisseur de l'Afrique pour y avoir séjourné longtemps, le premier roi des Massyles fut Navarase, beau-frère de Hannibal (247-183 avant J.C.) grand général et homme d'Etat carthaginois.
                  Après la première guerre punique (264-241 avant J.C.) Carthage dut faire face à la guerre de mercenaires, et fut aidée par la cavalerie numide du prince Navarase.

                  Au cours des années qui suivirent cette guerre, la puissance carthaginoise s'affaiblit, ce qui permit au roi des Massyles, Gaia , père de Massinissa, d'entreprendre la conquête des villes côtières, dont Hippo-Régius, qui devint sa capitale. Il fut reçu triomphalement par la population qui chassa les Carthaginois.

                  Pendant la deuxième guerre punique (218-202) avant J.C.) Romains et Carthaginois se disputèrent avec acharnement l'alliance des royaumes numides.

                  Alliée à Hannibal, la cavalerie numide se distingua brillamment. Elle parvint à envahir l'Espagne, la Gaule, traversant les Pyrénées ; puis les Alpes, contribuant à remporter en 216 avant J.C. la bataille de Cannes, la plus célèbre victoire des troupes d’Hannibal, demeurée, à ce jour, dans les annales militaires, comme un exemple de stratégie et de tactique.

                  La résistance et la robustesse des montures et des cavaliers numides y jouèrent un rôle considérable.

                  La deuxième guerre punique prendra fin avec la bataille de Zama. Ce sont les troupes numides de Massinissa, ralliées à Scipion, qui contribuèrent à la défaite de Carthage, contrainte alors de reconnaître Massinissa comme roi de Numidie.

                  Au IIIe siècle avant J.C., la Numidie masséylienne était gouvernée par Syphax qui chercha à helléniser son pays, comme le faisaient à cette époque, les autres peuples de la Méditerranée.

                  La guerre en Espagne achevée et dans la perspective de la guerre en Afrique, Carthaginois et Romains recherchèrent l'alliance du roi numide.

                  Scipion décida alors de traverser le détroit de Gibraltar pour négocier avec Lui. D'après Tite-Live, alors que Scipion entrait au port, Hasdrubal y arrivait aussi. Ainsi, ces deux ennemis se retrouvaient-ils sur le territoire du prince numide flatté de voir les deux plus grandes puissances du monde venir solliciter, en même temps, son amitié.
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    à coté des numides et si vous parlez d'Afrique du nord en générale, il y a les Almohades. J'ai lu à maintes reprises qu'il y a eu un age d'or culturel et scientifique pour le Maghreb.

                    Le règne du plus glorieux de ces rois "al-mansour" à mal fini puisque les oulémas ont poussé pour une interdiction de la philosophie et de certaines sciences et l'oppression des minorités notamment juive.

                    Je sais que ça peut donner une guerre maroco-algérienne sur l'appropriation de cette période almohade mais ça peut être l'occasion de se rappeler une période d'unité ou selon la plupart des sources leurs empires était l'un des plus puissants du monde. c'était aussi l'époque d'Ibn toufail, Averoèss, maimonide et tant d'autres.

                    Il y a aussi les aghlabides(arabes.. ) qui ont fait de Kairouan une des plus belles cités de son temps.


                    On peut aussi parler de Carthage ( dans le cas de la Tunisie en particulier). certes se sont des phéniciens à la base mais une culture locale s'est crée de laquelle les tunisiens et algériens peuvent se revendiquer. Personne n'empêche l'Europe de se réclamer des romains alors qu'ils ont été des colonisateurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ABORIGENE
                      qui sont ceux qui ont sur cette terre un passe glorieux pour comprendre un peu ce que tu veux DIRE
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        Passé glorieux dont je suis fiere apart la guerre de l'indépendance :

                        les pirates algériens été courageux et ils sont mi une barrière devant les pirates (qui été une nouvelle forme de croisades) , c'est été le représantant de la khilafa othomane a l'ouest (et c'est une histoire pas trop étudié) que se sois la notre ou celle des othomans

                        a coté a 100 Km y a l'Espagne avec c'est conquistador ils on conquis une large parti du monde
                        on a y échappé et résisté car on a fait appel au turc , certes une forme de colonisation mais on dois être fière de choisir un peuple qui es mieux que les espagnole chrétiens.

                        avant cela notre terre ainsi nos deux voisins on accueilli les Andalousiens (espagnole et arabe et berber musulmans et juifs) chassé par les fou chrétiens d'Espagne de l'époque .

                        Bejaia été l'école de Fibonaci celui qui as mi les chifres 1 2 3 ....en europe et sa suites de tout (c un peut einstein de son temp) ont pour origine le Maghreb précisiment bougie
                        (c'est une époque a étudié aussi)

                        avant cela je suis fiere que cette terre a embrassé l'islam et chassé les romains

                        avant cela je suis fiere de ses hommes nommé amazigh

                        (que leur histoires aussi vaut qu'on l'étudie bcp plus )

                        Pour conquérir d'autres faut qu'on sois "Hagarine" , mais on l'été pas !

                        on a pas une grande histoire mais on est la , on a tout nos chance de la faire .

                        j'ai oublier des truques contemporain , on est tous pour la Palestine contre Israel , dans 48 ans d'indépendance on est le seul pays arabe qui as pas mal de présidants et 1er ministre en Vie . le terrorisme on l'a Stoper avec la paix . on a gagner a om darman lol le pays est en construction ! to be continued
                        Dernière modification par Nadyr, 21 décembre 2010, 08h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          La Numidie a vite fait tombé sous le règne romain avec la complicité de numidiens pour des histoires de vengeances et de guerre fratricides pour le pouvoir .....etc

                          Les Vandales ont crées leurs royaume en Afrique du nord aussitot les romains affaiblis ensuite viendrons les bysantins gratter chez nous.

                          Les ottomans ont par la suite colonisés notre région sous le slogan de l'Islam et de l'aide militaire, il se sont vite plu et installé et dicté leurs lois chez nous .

                          La France ....no comment....

                          Les arabes avec leurs présence permanente et continue est d'après les historien est le plus grand des grand colonisateurs de l'afrique du nord.

                          Donc Algeriens, et mis a part la guerre 54/62 n'est que colonies

                          Abo,
                          A chacun son paradis !

                          Commentaire


                          • #14
                            Les premiers royaumes berberes connus sont le royaume des Massyl "le constantinois actuel", le royaume des Masaesyl "le reste de l'Algérie" et enfin La maurétanie " le rif + fez"
                            Deux dynasties berberes regnèrent sur l'Egypte pendant 300 ans. Ce furent la 22 eme et la 23 eme dynastie pharaoniques.
                            Puis vint l'empire carthaginois, qui était un mélange de berberes et de phéniciens.
                            Carthage était une ville de 300 mille habitants, l'une des plus grande et riche du monde pour son temps
                            Ils furent la premiere civilisation a batir des batiments a 6 étages divisés en appartements.
                            A travesrs de réseaux de canalisations, chaque foyer avait acces à l'eau courante et aux égouts, avec des salles de bains équipés de douches et de baignoires.
                            Les marins carthaginois découvrirent l'afrique (periple de hannon) bien avant les portugais, ainsi que l'ile de bretagne.
                            Les navires de guerre pesaient 100 tonnes et contenaient 450 soldats sur 3 niveaux.
                            Ces navires étaient standardisés et montés a partir d'éléments standardisés.
                            Les carthaginois ont fondés toutes les villes de la cote est de l'espagne, de Cadix à Barcelone: Cartagene veut dire nouvelle Carthage.
                            Le general Hamilcar Barca a conquis l'intérieur des terres de l'espagne en une seule campagne de 9 ans, et formé l'un des plus brillants géneraux que le monde ait connu, son fils Hannibal.
                            Les tactiques d'Hannibal sont toujours étudiées dans les plus grandes écoles militaires du monde.
                            Le port de Carthage est l'un des plus remarquable batiment de l'antiquité. Construit à l'intérieurs des murs de la cité, sur une il artificielle, il pouvait cacher 220 navires de guerre.

                            Suivirent l'empire Roman qui par la trahison du numide Massinissa, parvinrent à vaincre carthage, pour plus tard envahir le reste de l'afrique du nord en soumettant Jugurtha.
                            Les berberes offrent à l'empire de nombreux illustres personnages :
                            4 empereurs : Septime Severe, Caracalla, Clodius Albinus, Marcus Opellus Macrinus.
                            3 papes romains : Vitor I, Miltiades, Gelasio I
                            5 théologiens majeurs de la chrétienté : Saint Augustin, Saint Cyprien, Arius (arianisme), Donatus Magnus (Donatisme), Quintys Septimus Florens tertulianus (catéchisme)
                            2 réformateurs majeurs de l'église: Saint Adrien de Canterbury, reformateurs de l'église d'Angleterre, Lucisu firmianus Lactantius, conseiller de l'empereur Constantin I, guidant sa politique religieuse, et tuteur de son fils, auteurs des institutions divines.
                            Lorsque virent les conquérants Omeyyades
                            Tariq Ibn Ziyyad, berbere de l'Est algérien, envahis l'espagne (non ce ne sont pas les arabes mais les berbers qui conquirent l'expagne pour la deuxieme fois)
                            Les Fatimides sont des berberes de Bejaia qui chasserent les dynasties arabes et regnerent sur un empire alland de la Meque au Maro en passant par la Syrue et la Sicile.
                            La dynastie abasside fut commencée par Almansur qui chasse les omeyyades de Damas. Almansur est a moitié berberes de par sa mere qui viens de l'esqt de l'Algérie.
                            Il prend Bagdad pour capitale et commence l'age d'or de la cité.
                            La bibliotheque de Bagdad fut la plus grande qui n'ai jamais existé avant elle, elle sera détruite par les mongols.
                            Les Omeyyades de cordoue, sont le premier état indépendant d'Al andalus, fondé par Abd al Rahman I, seul survivant de la purge abasside, qui est a moitié berbere de mar sa mere, une zafna du nord est de la Tunisie.
                            Il débute l'age d'or de Cordoue.
                            Cordoue sera une ville de 500 mille habitants, la plus riche et plus grande cité d'Europe.
                            La vile comptait 600 hammams, la meilleurs medecine, astronomie, les meilleurs universités, artistes et savants de son temps.
                            la librairie de Cordoue comptait 400 mille livres

                            Les almohades régnent sur le maghreb et l'andalousie du temps d'Averroes, Les almohades sont originaires de Tlemcen. (abd al mumin est né a Nicomedes)
                            Les zirids sont des berberes de l'est Algerien reignant sur le Maghreb, puis le Marinides, des zenetes de Biskra.
                            Le maghreb se scinde en deux entre les zianids et les hafsids, deux dynaties berberes d'Algérie.
                            Au XVIIeme siecle, face a la menace espagnole qui s'est enrichies aprés la découverte des amériques, nous faisons appel aux ottomans, et les rejoigons en tant que protectorat.

                            au XIX siecle, l'algérie était une région prospere, qui s'était enrichie par le commerce en mediterranée, et l'exportation massive de nourriture vers la France durant les campagnes napoleoniennes, surtout a crédit.
                            En 1827, La frane refuse de payer ce qu'elle doit à l'Algérie, et Charles X envahit l'Algérie.
                            Les algériens auront leurs meilleurs terres expropriées au profit de colons francais venant principalement du sud de l'europe et représentant la lie de la société.
                            Les Algériens seront soumis au code de l'indigénat leurs conférant un statut inférieur et un régime d'appartheid
                            La France quittera l'Algérie avec 1 milions de morts et 80% d'analphabetes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Après il y'a eu le règne de la Dynastie FLN avec ses anciens combattants de l'indépendance qui par incompétence et soif de pouvoir et de prévilèges mena le pays vers le chaos, jusqu'en 92 avec l'arrivée de la Dynastie Boulahya avec son son roi Abbassi et son célèbre adjoint l'éternel Belhadj.

                              Les boulahya règnèrent pendant quelque temps ou des réformes sont engagés en masse au nom de l'islam , mais la Dynastie FLN avec la complicité d'une grande partie de l'armée a destitué cette puissance montante et contraint a prendre les armes.

                              Une période de grave crise interne ravagea le pays et poussa a une exode massive de la population vers l'europe et l'amérique , le pays est plus que jamais ghétoisé et hermétiquement fermé et laché par ses voisins et alliés.

                              La Dynastie FLN reviens en force en plaçant son Roi " Bouteflika", celui la et par la grace de dieu et du petrole arriva a instaurer une certaine accalmie dans le pays et lança de grand projets pour calmer la population en mal de vivre et de convaincre les exodés a revenir dans leurs patrie d'origine.

                              Le roi Bouteflika affaibli par la maladie et le poids de ses services secrets très puissant se sent contraint d'introduire son frère pour le succeder contre toute volonté du peuple ..........



                              A chacun son paradis !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X