Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elevage en Tunisie : Possibilité d'exploitation des buffles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elevage en Tunisie : Possibilité d'exploitation des buffles

    Bonsoir, le buffle alternative à la vache laitière ?
    -------------------------------------------------------------------------
    Le buffle existe en Tunisie depuis l'ère des romains il y'a plus de 2000 ans, mais la datation la plus avérée remonte à l'époque ottomane (moitié du 16ème siècle). Depuis, la population des buffles a subi de nombreuses fluctuations. Actuellement il existe un effectif d'environ 30 buffles qui vit à l'état semi sauvage au parc national de l'Ichkeul, ce qui prouve que cet animal est adapté a notre environnement.

    L'élevage du buffle peut s'inscrire dans le cadre de la diversification des produits animaux tout en fournissant un nouveau type de produit susceptible d'être exporté. Ce type d'élevage peut également contribuer à combler le déficit du pays en protéines animales.

    Cet animal dispose de plusieurs qualités qui encouragent son élevage : sa rusticité, sa longévité (durée de vie 20 à 25ans), sa bonne morphologie, son aptitude à utiliser un fourrage pauvre et sa bonne pro*duction.

    Les buffles d'eau préfèrent les terres marécageuses, c'est donc une opportunité pour valoriser ce type de terres marginalisées.

    La consommation de produits laitiers est en constante progression (1 à 2% par an environ). Cette augmentation va de pair avec une modification des habitudes culinaires. On consomme davantage de crème et de fromage. A cet égard, le lait de buffle est le meilleur pour la production de Mozzarella (pour la Pizza).

    Buffle d'eau

    Les rameaux bovins actuels exploités dans le monde sont :

    - Le boeuf : bos
    - Le buffle : bubalus
    - Le bison

    Description du buffle d'eau

    - Nom français : Buffle d'eau.
    - Nom latin : Bubalus bubalis.

    La robe du buffle d'eau est de couleur noire pour les adultes et noire roussâtre pour les jeunes. Le bout de la queue est souvent blanc. Mâles et femelles portent des cornes courbées et inclinées vers l'arrière. C'est un animal de corps massif, lourd et puissant.

    Le buffle d'eau ne peut pas se croiser avec les bovins car leur nombre de chromosomes différents largement. (50 chez le bovin et 60 chez le buffle).

    La suite...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Répartition des buffles dans le monde

    L'élevage du buffle, le deuxième élevage laitier mondial, ne concerne qu'un nombre limité de pays ; 8% de la production de lait de bufflonne est réalisée dans deux pays, l'Inde et le Pakistan. En Inde, la moitié du lait consommé provient de cet animal, et une recherche active porte sur la zootechnie et la génétique de différentes races laitières (FAO, 1977). Ce lait est aussi utilisé, en Inde notamment, pour la fabrication de formules lactées infantiles (Ganguli et Kuchroo, 1979; Dubey et Gupta, 1988).

    Principaux pays producteurs de lait de bufflonne

    pays Production laitière (milliers de tonnes)

    Inde 23600

    Pakistan 10538

    Chine 1938

    Egypte 1300

    Népal 603

    Italie 110

    Monde 38580

    Produit de l'élevage du buffle d'eau

    En plus, de la production d'engrais organique de qualité , le buffle est une importante source de protéines de haut niveau : lait et viande. Une fois abattu, toutes les parties de son corps son utiles.

    Production de lait :

    En Italie, la quantité de lait produite par une buf flesse est de l'ordre de 1500 à 2200 litres/an avec une durée de lactation de 245 jours. Le prix de vente du lait de buffle est le triple de celui du lait de vache.

    La suite...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      La viande et ses produits :

      Pour une production rentable de viande, les jeunes buffles mâles sont abattus à l'âge de 12 mois. La production est alors de 156 Kg pour un poids vif de 300 Kg.

      Il existe un préjugé selon lequel la viande de buffle est dure et difficile à commercialiser, ceci n'est pas vrai, la composition de la viande de buffle et contient les mêmes éléments chimiques que celle des bovins.

      La colonie anglaise importe plus de 10 000 buffles sur pied par mois, essentiellement de Chine, de Thaïlande et d'Indonésie. Plus aisément commerciable pour les touristes surtout qu'il y a une croyance relative aux vertus aphrodisiaques de cette viande.

      La peau :

      Elle peut être détaillée en 3 couches :
      1) Une première pour le cuir des valises, boites et meubles,
      2) Une deuxi è me pour le cuir des chaussures,
      3) Une troisi è me pour le cuir à usage vestimentaire ou domestique.

      Les cornes :

      Sont utilisées dans l'artisanat pour les boutons, les peignes, les cuillères, les manches de couteau, les poudriers, les trophées, etc...ce qui créerait des emplois locaux et accroîtrait les revenus des petits fermiers.

      Les poils :

      Servent à la fabrication de pinceaux pour la peinture artistique, brosses etc... Ils sont forts et flexibles, leur longueur à la fin de l'hiver est de 5 cm environ et leur diamètre est le double de celui des poils de bovins. Les poils sont récupérés avant le tannage de la peau ou lors de la tonte de printemps.

      Exemple d'exploitation des buffles d'eau en agriculture

      En Italie :

      En Italie, les buffles d'eau sont exploités depuis le 6 ème siècle. 80% des buffles sont élevés à Casterta au nord de Naples. Cette province est appelée « capitale italienne du buffle » où la planification de l'augmentation du cheptel est programmée pour atteindre 300 000 tètes. Une des plus grandes exploitations est la ferme « Torre Lupara » qui s'étend sur 170 ha et exploite 1800 buffles. Cette ferme comporte une section d'élevage et une fromagerie.

      Les animaux sont tenus dans la ferme sous simples abris, leur litière n'est changée qu'une fois par an on rajoute simplement de la paille tous les jours.

      La traite est faite à la machine matin et soir. La reproduction se fait par le biais de l'insémination artificielle.

      En Turquie :

      L'effectif des buffles d'eau s'élève à environ 800 000 têtes, l'élevage est encore en extensif, la plupart des élevages sont dans la ville d'Afyon en Anatolie. La recherche agronomique en Turquie consacre un département pour favoriser le développement des techniques d'élevage et augmenter la production. Les quantités de lait produites est de l'ordre de 1200 à 1800 litres par lactation avec une durée de lactation de 245 jours. La traite se fait deux fois par jours.
      Source : Revue l’investisseur agricole N° 65-2005
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X