Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivre en métropole…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vivre en métropole…

    Est-ce un avantage que de vivre à la capitale ou dans une grande ville, ou alors tout ce qu’on gagne de la capitale c’est le capital stress ?
    En province, ne prend –t-on pas plus le temps de vivre ? les journées y semblent plus longues et le temps moins rapide à s'écouler...
    Tout le monde se plaint de la vie infernale qu’on mène à Alger (transport, circulation, ect…) pourtant les prix de l‘immobiliers ne cessent de flamber…
    Perso, à part l’anonymat, je ne vois aucun avantage à vivre dans une grande ville.
    Et vous ?
    Dernière modification par Zacmako, 21 décembre 2010, 09h17.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour Zac,

    A Paris on a les mêmes soucis : trop de monde, vie à 200 km/h, transports bondés, bouchons quotidiens, centre commerciaux remplis le week end, peu de temps libre. Si à cela on ajoute le temps pourri qu'il fait ici, je confirme que la qualité de vie en prends un coup.
    Ceci dit nous n'avons guère le choix ! Le travail se trouve essentiellement dans la capitale et sa région. Les entreprises ne souhaitent pas décentraliser leurs activités, je trouve cela regrettable.

    Commentaire


    • #3
      Salut Zac

      Je suis tout à fait d'accord avec toi! une capitale comme Alger ou la vie culturelle est au minimum n'apporte à ses habitants que les désanvatages( en version maximum cette fois ci) de la métropole.:22:
      “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

      Commentaire


      • #4
        A Paris on a les mêmes soucis : trop de monde, vie à 200 km/h, transports bondés, bouchons quotidiens, centre commerciaux remplis le week end, peu de temps libre. Si à cela on ajoute le temps pourri qu'il fait ici, je confirme que la qualité de vie en prends un coup.
        ceci dit Paris offre quand même des activités culturelles très variées.
        “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

        Commentaire


        • #5
          Il est vrai que les grandes villes (très grandes) offrent plus de possibilités dans le domaine du travail.
          Mais lorsqu'on vit dans la pollution, dans un stress quotidien, lorsqu'on passe plus de temps dans les embouteillages qu'avec sa famille, etc...celà demande à réfléchir...
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            S'il y avait juste une bibliothèque, un cinéma, un théâtre, un petit boulot et une connexion Internet dans n'importe quelle bourgade de la planète, j'y vivrais volontiers !






            PS : Ah oui ! Lazem aussi hanoute ta3 alimontassiou giniral !
            -
            Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
            -

            Commentaire


            • #7
              Loubia ana m3ak

              Perso. je ne me vois pas vivre hors métropole !! c'est juste impensable !! ça bouge, c'est animé à toute heure, dès que nous avons besoin de quelque chose on la trouve... les bons resto c'est pas au fin fond de la compagne que je vais les trouver moi! le ciné, le bowling, la piscine, le théâtre, les magasins, les amis, le net public... c'est en ville tout ça

              Commentaire


              • #8
                Hello Zac

                Les + de la vie dans une grande ville / dans la capitale:
                - le transport: il y a toujours un moyen d'aller de A à B, trains, bus, covoiturage, vélib , ...
                - toujours pour rester dans le domaine du transport et des voyages, plus la ville est grande, plus il y a plus de chances qu'il y ait un aéroport international ...
                - plus il y a d'habitants, plus il y a de vie culturelle (c'est ce qui me manquerait le plus dans une petite ville) et de réseaux sociaux
                - l'anonymat (tu as raison, Zac) permet de se fondre dans la masse et de ne pas souffrir des commérages ...
                - l'architecture qu'offrent la plupart des grandes villes
                - il est plus facile de trouver du travail dans une grande ville ...


                Les - de la vie dans une grande ville
                sont exactement (ou presque) les points cités ci-dessus.
                Il y a une tendance à courir dans tous le sens et à se disperser, à faire, par exemple, 5 magasins pour faire ses emplettes.
                Les rapports humains ont tendance à être moins profonds et vrais.
                Les gens s'agrègent par communautés très hermétiques où il est pratiquement impossible d'entrer.
                Les lieux publics bondés jouent sur le moral ... naît une fatigue sourde qui ne fait que grandir ...ajoutons la pollution, le rythme effréné (tout le monde est sans cesse pressé de passer d'un point à un autre) et la monotonie des paysages.

                Commentaire


                • #9
                  Perso, à part l’anonymat, je ne vois aucun avantage à vivre dans une grande ville.


                  T recherché Zac ?? ....
                  Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Ambrine
                    contente de te croiser !!
                    Le hic c'est que Alger offre tous les - (des fois amplifiés) que tu as cité avec d'autres (saleté,....) sans offrir tous les + que tu as cité.
                    $
                    voilà les + que tu as cité appliqués à la ville d'Alger.

                    le transport: il y a toujours un moyen d'aller de A à B, trains, bus, covoiturage, vélib , ... Enlèves le Vélib, vélo c'est impensable.

                    - toujours pour rester dans le domaine du transport et des voyages, plus la ville est grande, plus il y a plus de chances qu'il y ait un aéroport international ... ok

                    - plus il y a d'habitants, plus il y a de vie culturelle (c'est ce qui me manquerait le plus dans une petite ville) et de réseaux sociaux :22: pas forcément

                    - l'anonymat (tu as raison, Zac) permet de se fondre dans la masse et de ne pas souffrir des commérages ... ok

                    - l'architecture qu'offrent la plupart des grandes villes ok pour l'ancien Alger.

                    - il est plus facile de trouver du travail dans une grande ville ...ok


                    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                    Commentaire


                    • #11
                      Hola todo el mundo!!!

                      C'est le travail qui m'y retiens sinon je serais parti depuis longtemps...
                      On se conditionne à beaucoup de choses mais heureusement qu'on pourra toujours à se contenter de peu ou tout simplement de l'essentiel.

                      Commentaire


                      • #12
                        y a aussi ceux qui optent pour un bout de village à quelques kms d'une metropole , ç'est une peu le phenomène de la Rurbanisation

                        on peut le voir à la peripherie de Lyon par autoroute , c'est 8 à 15 minutes ou environs de Marseille


                        peripherie des villes allemandes aussi

                        j'ai été aussi une fois dans un beau petit bled assez aéré en peripherie d'Amsterdam

                        En general quelques petits desavatanges ( Voiture obligatoire souvent) mais y a aussi souvent plus de facilités pour les grandes courses ( acces rapide à divers centres artisanaux , commerciaux en peripherie)) .
                        La personne va au centre de la metropole quand elle veut et un petit jardin à disposition parfois
                        Dernière modification par Sioux foughali, 21 décembre 2010, 13h03.

                        Commentaire


                        • #13
                          sur les activités culturelles, les sorties, , beaucoup dans des petites villes de province sortent plus que des Parisiens ou des Lyonnais ou des Marseillais. ( toute activités confondues ( , relations sociales informelles , cinema, theâtre, discotheques, etc etc).

                          Bien des gens à Nancy par exemple sont plus dans le coup que des gens de mega metropoles françaises où l'on peut rencontrer des archaïsmes, des banalités , une absence de curiosité et un mimetisme ..à couper le souffle.
                          Dernière modification par Sioux foughali, 21 décembre 2010, 13h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hellooooo Amoula !

                            Oui, je vois bien les problèmes d'Alger ... une ville sans culture est sans saveur. Heureusement qu'il reste la technologie qui apporte tout à la maison (films, pièces de théâtre, documentaires, conférences, ...)

                            Sioux, ne me dis pas que tu places NANCY dans la liste des petites villes :22: et c'est une ville particulièrement axée sur la culture (Nancy Jazz Pulsation n'en est qu'un des nombreux exemples).

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour
                              On est globalement d'accord avec ce que les uns et les autres ont dits des + et - entre grandes villes et petits villages voir compagne.

                              1 - L'avantage de vivre en métropole, en France (en Europe, en général) est qu'il y a beaucoup de possibilité pour les loisirs, la cultures, les activités intellectuelles, ...

                              2 - On consomme davantage ce type de service avant d'avoir des enfants. Je constate que vivre à Paris (ou proche) est + bénéfique pour des jeunes, des célibataires, des personnes sans charges, globalement (sans enfants jeunes). En revanche, avec les enfants, on préfère s'en éloigner, mais pas trop. L'idéale c'est d'habiter dans les petits villages ou petites villes à proximité de la métropole. On en profite un peu des avantage des deux environnements. C'est ce que j'ai fait comme choix : à 200 mètres des champs de blé, de colza, ... de bois, ... mais à 25 mns du centre de Paris.

                              3 - Ceci dit, grâce à la puissance des réseaux, Internet en tête, puis les nombreuses chaines de télé, de bons réseaux (fibre optique) revalorisent la province "reculée", car on a presque tout au bout de son écran.
                              Dernière modification par Adhrhar, 21 décembre 2010, 12h56.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X