Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La plus grande mosquée d’Europe a vu le jour à Rotterdam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plus grande mosquée d’Europe a vu le jour à Rotterdam

    C’est à Rotterdam, au pays des tulipes et de l’infâme nationaliste Geert Wilders, que la plus grande mosquée d’Europe de l’Ouest est sortie de terre, dans un joli pied de nez architectural à toutes les polémiques assassines contre les minarets qui n’a eu d’égal que la volonté politique de la voir se matérialiser.
    Inaugurée vendredi dernier en grand pompe dans la deuxième métropole des Pays-Bas, en présence du maire Ahmed Aboutaleb, la mosquée majestueuse a dû surmonter de nombreux obstacles avant d’éclore au grand jour, l’hostilité de l’extrême-droite n’ayant pas été des moindres.
    Battant tous les records de capacité d’accueil – jusqu’à 3 000 personnes – ce haut lieu de recueillement s’élance vers le firmament flanqué de deux imposants minarets de 50 mètres de haut, le premier étage d’une superficie de plus de 2.000 mètres carrés et surmonté d’une coupole de 25 mètres de haut étant consacré à la prière et réservé aux hommes, tandis que les femmes peuvent entendre et voir l’imam depuis le deuxième étage, par une ouverture pratiquée dans le sol. Le rez-de-chaussée et le troisième étage accueillent notamment un centre de soutien scolaire pour les enfants et une bibliothèque.
    La construction de la mosquée, dont le coût n’a pas été divulgué, a été financée principalement par la Fondation Al-Maktoum, de Cheikh Hamdan ben Rached al-Maktoum, ministre des Finances des Emirats arabes unis.
    Entamé en 2003, ce chantier de grande envergure a relevé tous les défis, parvenant à triompher de l’adversité, notamment du PVV et de son leader fulminant, Geert Wilders, dont la farouche opposition a retardé de sept ans son édification. "Nous espérons et attendons que ce bâtiment devienne un centre de charité, de miséricorde et de compréhension mutuelle, et qu’il sera accessible à tous", a déclaré à l’AFP Abdelrazak Boutaher, le président du conseil d’administration de la mosquée, alors qu’au même moment Geert Wilders tempêtait, fidèle à sa prose ordurière.

    oumma
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    y a t'il une photo de cette mosquée ?

    Commentaire


    • #3
      jespere que limam sexprimera en hollandais et connait "la culture" hollandaise

      Commentaire


      • #4


        C'est a Roterdam, mais je ne sais pas si c'est la mosquée dont parle l'article
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          ils ont dit l'Europe de l'ouest , y a des pays qui ont bcp de musulman a l'Europe du l'este
          possible que labas y a une plus grande mosquée que sa

          Commentaire


          • #6
            j'ai trouvé Qol sharif construit au 16 eme siecle a Kazan


            mais bon peut etre sa se compte en asie ! :s

            Commentaire


            • #7
              Une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 3000 fidèles musulmans a été inaugurée vendredi à Rotterdam, la deuxième ville des Pays-Bas, située dans l’ouest du pays, rapportent les agences de presse.


              «Nous espérons et attendons que ce bâtiment devienne un centre de charité, de miséricorde et de compréhension mutuelle, et qu’il sera accessible à tous», a déclaré Abdelrazak Boutaher, le président du conseil d’administration de la mosquée, dans un communiqué.
              Le premier étage du bâtiment, de plus de 2000 mètres carrés et surmonté d’une coupole de 25 mètres de haut, est consacré à la prière et réservé aux hommes alors que les femmes peuvent entendre et voir l’imam du deuxième étage par une ouverture pratiquée dans le sol, selon Jules Debije, porte-parole de la fondation qui gère la mosquée.
              Le rez-de-chaussée et le troisième étage accueillent notamment un centre de soutien scolaire pour les enfants et une bibliothèque.
              La construction de la mosquée, entamée en 2003 et prévue pour durer deux ans, a finalement mis sept ans, notamment en raison de l’opposition du parti populiste et xénophobe local, le PVV de Geert Wilders, selon M. Debije. Environ 20% des 16,5 millions d’habitants des Pays-Bas sont d’origine étrangère, pour la plupart originaires de pays musulmans comme la Turquie et l’Indonésie.

              El watan
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                merci pour les photos !!
                elle a une belle architecture !!!

                Commentaire

                Chargement...
                X