Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jafar Panahi : BHL propose de frapper l'Iran là où ça fait mal, le pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jafar Panahi : BHL propose de frapper l'Iran là où ça fait mal, le pétrole

    Le philosophe Bernard-Henri Lévy a suggéré mardi à la communauté internationale d'instaurer de lourdes sanctions contre l'Iran, après la condamnation du cinéaste Jafar Panahi à six ans de prison et 20 ans de silence, et de boycotter le pétrole iranien, manne du régime de Téhéran.
    "Gelons les avoirs du régime iranien, comme nous gelons les avoirs du régime ivoirien; déclarons Ahmadinejjad, Khamenei, leurs familles, leurs ministres, persona non grata à l'extérieur de l'Iran", écrit BHL.

    Et, "mettons en oeuvre le système de sanctions dont chacun sait ce qu'il devrait être et dont nul n'ignore que le régime n'y survivrait pas six mois", poursuit-il.

    D'une part, l'Iran "dépend de l'essence qu'il importe : couper le robinet et les pompes contribuerait, sans aucun doute, au soulèvement qui gronde dans les rues de Téhéran, Ispahan, Tabriz ou Qom", estime Bernard-Henri Lévy.

    D'autre part, le pays "vit du pétrole que le monde et, en particulier, les Etats-Unis lui achètent (...), ces derniers ayant reconstitué leurs réserves à un niveau tel qu'ils peuvent passer des années à boycotter le pétrole des +mollarques+", relève-t-il.

    Jafar Panahi, 50 ans, a été condamné lundi à six ans de prison ferme, vingt ans d'interdiction d'écrire et de réaliser des films, de donner des interviews aux médias, de quitter le territoire et d'entrer en relation avec des organisations culturelles étrangères.

    Il avait été invité comme juré en mai par le Festival de Cannes, qui avait gardé, symboliquement, sa chaise vide lors des cérémonies d'ouverture et de clôture. Le cinéaste avait également été privé de Mostra, en septembre à Venise, son passeport ayant été révoqué par les autorités iraniennes.

    A son tour, le Festival international de Berlin venait de l'inviter à siéger au jury de sa 61e édition du 10 au 20 février.

    source : le monde
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il est complètement à coté de la plaqe ce mec

    faire descendre dans la rue des gens se faire tuer parce qu'UN cinéaste a été condamné, peut etre justement, peut etre injustement, en tous les cas selon les lois en vigueur de son pays

    ce merdeux devrait poursuivi pour incitation aux meurtres

    complètement taré
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      Merci BHL.

      Merci de continuer à inonder la presse française de vos torchons.
      Et surtout merci de ne pas avoir changé votre nom de famille car au moins c'est clair pour le Français lambda!
      Vous êtes une superbe vitrine de l'Internationale Sioniste, vos autres congénères font plutôt les fouines, ils passent inaperçu. Vous au moins vous permettez aux Français de comprendre les intentions de votre mouvance, car, il en est sûr, parmi eux de plus en plus ouvrent les yeux.

      Commentaire

      Chargement...
      X