Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Salem Oueld Salek:“La France et l’Espagne doivent revoir leur politique”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Salem Oueld Salek:“La France et l’Espagne doivent revoir leur politique”

    Mohamed Salem Oueld Salek, Ministre des Affaires Étrangères de la RASD
    “La France et l’Espagne doivent revoir leur politique”
    Par : Chérif Memmoud
    Lu : (89 fois)
    Mohamed Salem Ould Salek a animé hier, au centre de presse d’El Moudjahid, une conférence sur le thème “la situation au Sahara occidental à la lumière des récents développements du conflit”.

    Une occasion pour le chef de la diplomatie sahraoui de revenir sur le dernier round des négociations informelles entre les deux parties au conflit, achevées le 18 décembre dernier à Manhasset (États-Unis). “Aucune avancée pouvant ouvrir la voie à la solution politique qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui conformément aux termes de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies n’est enregistrée à ce jour”. “Le Maroc a dressé de multiples obstacles, en conditionnant tout progrès dans les négociations à l'acceptation à l'avance de sa souveraineté sur le Sahara occidental, contrairement à l'appel du Conseil de sécurité pour des négociations substantielles sans condition préalable et de bonne foi”, a-t-il déploré. M. Ould Salek a indiqué que le Front Polisario “a réaffirmé, lors de cette réunion, son accord des trois choix dans le cadre de l'autodétermination”. “Le peuple sahraoui est souverain pour choisir librement entre ces options à travers un référendum démocratique, organisé par les Nations unies, en coopération avec l'Union africaine (UA)”, a-t-il ajouté, précisant que son pays a accepté la tenue de deux autres réunions informelles proposées par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental. “L'action est inscrite en conformité avec les termes de la résolution du Conseil de sécurité qui demande aux deux parties en conflit de trouver une solution politique mutuellement acceptable, juste et durable qui garantit le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental”, a-t-il expliqué. Il a souligné que “les efforts louables déployés par l'ONU pour surmonter les obstacles inacceptables dressés par le Maroc pour prévenir l'expression libre du peuple sahraoui n'ont pu aboutir, à ce jour, à cause de l'intransigeance du gouvernement marocain et la complicité de la France, membre permanent du Conseil de sécurité, et du gouvernement espagnol actuel qui, depuis 2004, ont voulu, tous les deux, légitimer le fait accompli colonial marocain”. Le chef de la diplomatie sahraoui a déploré que “la présence de la France et de l'Espagne au sein du groupe des Amis du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental eut empêché une action positive et nécessaire du Conseil de sécurité pour faire respecter les accords conclus entre les deux parties et l'accomplissement de la Minurso de son mandat”. Il a aussi exprimé son regret de voir l'Espagne et la France préférer “soutenir l'expansionnisme marocain qui met en cause les frontières établies par ces mêmes pays durant l'époque coloniale et acceptées par les peuples du continent africain”, appelant ces deux pays “à revoir leurs politiques et stratégies qui vont à l'encontre de leurs propres intérêts”. Le MAE sahraoui a relevé que les derniers développements “majeurs” dans les territoires occupés du Sahara occidental, notamment à Gdeim-Izik et à
    El-Ayoune occupée “démontrent la rupture totale qui existe entre le peuple sahraoui et l'occupant marocain”. L'administration coloniale s'active pour faire disparaître les traces du crime commis et n'autorise pas la visite du territoire aux étrangers, a-t-il affirmé, ajoutant que le nombre définitif des victimes “n'a pu être établi à ce jour”. Par ailleurs, M. Ould Salek a formellement démenti les informations faisant état de la présence d'éléments du Front Polisario parmi des trafiquants de drogue interpellés début décembre dans le nord du Mali et en Mauritanie, comme rapporté par l’AFP. “Le Polisario dément catégoriquement tout lien, de près ou de loin, avec ce genre de pratique immorale, que nous condamnons avec grande fermeté”, a-t-il affirmé. Pour rappel, le 9 décembre dernier, les forces de sécurité maliennes avaient arrêté six trafiquants de drogue, “issus des rangs du Polisario”, selon une source sécuritaire rapportée par l’AFP. L'armée mauritanienne avait, par ailleurs, annoncé avoir capturé sept trafiquants, durant une attaque contre une “bande de trafiquants de drogue” dans l'est de la Mauritanie, à la frontière avec le Mali. “Ils ne sont pas des Sahraouis, ni font parti du Front Polisario, ils ont été arrêtés et jugés en Mauritanie et transférés au Mali. Le peuple sahraoui, comme le Front Polisario, est engagé à contribuer dans la lutte contre le terrorisme”, a-t-il conclu.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mohamed Salem Oueld Salek:“La France et l’Espagne doivent revoir leur politique”


    et si elles refuse tu va faire quoi ???

    Commentaire


    • #3
      Il va ecrire a obama ou ban ki moon
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        La France et l’Espagne doivent revoir leur politique

        d'accord, elles vont la revoir
        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

        Commentaire


        • #5
          et si elles refuse tu va faire quoi ???
          la super-puissance algérienne risque de s'énerver......ok je sors.

          Commentaire


          • #6
            et si elles refuse tu va faire quoi ???
            @Temsamani
            C est le Maroc qui est perdant !
            Pour la France et l Espagne , pour eux « pourvu que ça dure le statu quo » pour sucer encore plus le Maroc …
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              rod t as tout compris
              ils n auront que le minimum syndical du pactole
              nb:soyez pas naifs c la voix d alger
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                houari16

                sa fait 35 ans que le Maroc pays très cher cette situation même en temps de défaite militaire sur le terrain , tu crois qu'ont va changer quelque chose alors que nous n'avons jamais était aussi fort de toute notre histoire ?

                que ce soit militairement que économiquement et même diplomatiquement !!!

                Le Royaume chérifien du Maroc ne fait que se renforcé cher ami , bien au contraire de ce que vous espéré !!

                Commentaire


                • #9
                  houari16
                  sa fait 35 ans que le Maroc pays très cher cette situation même en temps de défaite militaire sur le terrain , tu crois qu'ont va changer quelque chose alors que nous n'avons jamais était aussi fort de toute notre histoire ?
                  que ce soit militairement que économiquement et même diplomatiquement !!!
                  Le Royaume chérifien du Maroc ne fait que se renforcé cher ami , bien au contraire de ce que vous espéré !!
                  @Temsamani
                  Est-ce que tu es sérieux ? un virement à 180 °
                  Je me rappelle encore , lorsque tu avais fait une critique objective sur le statu quo et les dépenses inutiles au sujet du SO au détriment du Nord …
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Le recours à la lutte armée n'est pas exclu

                    «Le recours à la lutte armée n'est pas exclu»
                    Mohamed Salem Ould Salek, ministre sahraoui des Affaires étrangères :


                    Mohamed Salem Ould Salek, ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a appelé, hier, les Nations unies et la communauté internationale à coopérer activement pour trouver une solution définitive au conflit du Sahara occidental.

                    Le ministre sahraoui a indiqué, hier, que le Maroc campe sur sa position et refuse de faire avancer le dialogue vers des solutions conformes aux résolutions des Nations unies. Intervenant lors d'une conférence de presse qu'il a animée au centre de presse d'El Moudjahid, à Alger, Ould Salek a estimé que l'attitude marocaine constitue une véritable provocation pour le peuple sahraoui qui reste attaché, plus que jamais, à son indépendance.

                    Pour Mohamed Salem Ould Salek, le recours à la lutte armée n'est pas du tout écarté vu les fortes pressions exercées depuis plusieurs semaines. Il met en garde les Nations unies ainsi que tous les pays qui continuent d'apporter leur soutien au Maroc contre toute dérive dans la région et les appelle à assumer leur responsabilité entière au cas où la situation se dégrade.

                    «La position marocaine qui refuse d'obéir aux résolutions des Nations unies pousse le peuple sahraoui à la reprise de la lutte armée», a-t-il affirmé. «Il y a une forte pression exercée par les civils et les militaires sahraouis pour la reprise des armes. Nous essayons d'éviter le retour à la guerre en tentant de calmer la population qui nous accuse d'être complices dans le blocage du processus de paix, mais nous ne pouvons pas savoir jusqu'à quand cela peut durer», a-t-il expliqué.

                    Le conférencier a appelé à accélérer les mécanismes visant à ramener la paix dans la région à travers l'application des résolutions prises par les Nations unies dans les années 1960 ainsi que les résultats des négociations de 1991. «La seule et unique solution proposée dans ce conflit est d'accorder au peuple du Sahara occidental son droit à l'autodétermination par le biais de l'organisation d'un référendum transparent», a précisé le ministre des Affaires étrangères sahraoui.

                    Il a accusé le roi du Maroc Mohamed VI de saboter tout le travail accompli par son prédécesseur, lequel a été favorable à une solution définitive à ce conflit. «Il n'y aura aucune solution tant que le Maroc reste figé sur une position qui ne fait pas l'unanimité au niveau international», a-t-il souligné.

                    «Le Maroc veut dénaturer la cause sahraouie»

                    A propos du quatrième round des négociations, Mohamed Salem Ould Salek dira qu'il n'a enregistré aucune avancée en matière de paix. «Le Maroc campe sur sa décision et refuse de discuter sur une autre solution alternative. Il continue de défendre sa position et négocie sur le principe d'intégrer le Sahara occidental à son territoire.

                    Or, c'est une position que la RASD et la communauté internationale rejettent car elle ne répond pas aux principes de la légalité internationale», a-t-il indiqué, soulignant qu'«en dépit de la répression et des procès arbitraires contre les militants sahraouis, le peuple du Sahara occidental mène un combat sans précédent, il continue de travailler et d'avoir le courage d'exprimer son opinion malgré les pressions exercées sur lui».

                    Interrogé sur les informations faisant état de la présence de militaires sahraouis dans les réseaux de soutien d'El Qaïda dans la région du Sahel, le diplomate sahraoui a tenu à démentir l'existence de tout lien du Front Polisario avec le terrorisme ou les réseaux de trafic frontalier. Mohamed Salem Ould Salek a exprimé, dans le même temps, la ferme condamnation du Front Polisario des crimes abominables commis par Aqmi.

                    Tout en affirmant que les personnes arrêtées n'appartenaient pas à l'armée sahraouie, le ministre des Affaires étrangères enchaîne sur les pratiques macabres du Maroc visant à ternir l'image de la lutte sahraouie :

                    «Depuis trois années, le Maroc s'active dans la région sahélo-saharienne pour dénaturer la lutte des Sahraouis en créant des réseaux et des centres de propagande aux USA, en France ou au Portugal dont la mission est d'entacher la noble cause sahraouie en faisant croire que le Polisario entretient des liens avec le terrorisme, le trafic frontalier et le crime transnational». M. Ould Salek a assuré que toutes les informations distillées à ce sujet par le Maroc sont sans fondement.

                    Nouria Bourihane
                    Dernière modification par Yakouren, 22 décembre 2010, 01h17.

                    Commentaire


                    • #11
                      yakouren il fait pas trop chaud à tindouf ?? mdr

                      Commentaire


                      • #12
                        "yakouren il fait pas trop chaud à tindouf ?? mdr "

                        et c'est tout ce que tu trouves à dire??....ça va chauffer pour les colons usurpateurs!!

                        Il suffira de deux bombes pour que la soldatesque chetive coloniale marocaine prenne ses jambes à son cou et laisse le sahara à ses vrais propriétaires sahraouis..
                        Dernière modification par Yakouren, 22 décembre 2010, 01h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Algerie n'osera pas laisser le polisario attaquer...
                          car sinon, elle se tapera des marocains après des francais et des ottomans lol.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ould Salek a estimé que l'attitude marocaine constitue une véritable provocation pour le peuple sahraoui qui reste attaché, plus que jamais, à son indépendance.


                            le maroc fait bien de ne pas negocier sur autre chose que l'autonomie sinon pdt ce temps la je vais surement au sahra cet eté je penserai a toi yakouren

                            Commentaire


                            • #15
                              Mohamed Salem Oueld Salek:“La France et l’Espagne doivent revoir leur politique”
                              s'ils ne l'ecoutent pas, La France et l’Espagne iront à leur perdition, il savent pas de quoi il est capable.

                              il peut repeter cette phrase durant 35 ans sans se fatiguer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X