Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie possède la deuxième réserve en or dans la région arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie possède la deuxième réserve en or dans la région arabe

    Par : S. Hafid, El Khabar, 8 août 2005

    Le Conseil mondiale de l'or a classé l'Algérie, dans son dernier rapport, en 23e position au niveau international, et en deuxième position au niveau de la région arabe, après le Liban. Les réserves de l'Algérie de ce métal précieux sont estimées à près de 174 tonnes.

    En dépit du fait que les réserves algériennes restent constantes, elles sont considérés, par le Conseil mondial de l'or -plus haute instance en matière d'évaluation du marché de l'or et des transactions et opération de vente et d'achat liées à ce métal précieux- l'une des plus grandes réserves mondiales.

    Les réserves algériennes en or, tant celles déposées au niveau de la Banque d'Algérie que celles déposées à l'étranger, sont estimées cette année à 173,6 tonnes, soit 5,6 % des réserves mondiales. Par conséquent, l'Algérie est classé en 23e position, au niveau mondiale, et en 2e position, au niveau des pays arabes après le Liban qui est classé en tête de liste des pays arabes, dans ce contexte, avec des réserves qui atteignent 286,8 tonnes, soit 24,1 % des réserves mondiales.

    Le rapport rendu publique par le Conseil mondial de l'or indique que les Etats Unis reste le pays qui détient la plus grande réserve d'or dans le monde, avec 60,4 %, en dépit du fait que ce n'est pas un pays producteur de l'or. Mais grâce à sa puissance économique, elle reste parmi les pays qui traite le plus avec l'or et ce, depuis l'adoption du principe de "convertibilité du dollar en or", avant de l'annuler en 1972 avec la crise dollar.

    Les Etats Unis possède au sein du trésor fédéral plus de 8133,5 tonnes d'or. Elle est classé devant l'Allemagne, qui vient en deuxième position, au niveau mondiale, avec 3433,2. Puis la France, en troisième position, avec 2945,2 tonnes.

    Il est à signaler que les réserves de l'Algérie en or étaient constantes entre 1948 (avant l'indépendance) et 1966. Ils ont été estimées, alors, à 5,1 tonnes. Et à partir de 1967, l'Algérie a connu un développement rapide dans ce contexte, avant d'entrer dans une phase de constance relative depuis 1998.

  • #2
    sensib es tu aerchiviste????

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, je préfére qu'il n'y ait pas de stock d'or afin que les Algériens se mettent à transformer le sable en or.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X