Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire des berberes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire des berberes

    Les premiers royaumes berberes
    Connus sont le royaume des Massyl "le constantinois actuel", le royaume des Masaesyl "le reste de l'Algérie" et enfin La maurétanie " le rif + fez"

    Deux dynasties berberes regnèrent sur l'Egypte pendant 300 ans. Ce furent la 22 eme et la 23 eme dynastie pharaoniques.

    Puis vint l'empire carthaginois,
    C'était un mélange de berberes et de phéniciens.
    Carthage était une ville de 300 mille habitants, l'une des plus grande et riche du monde pour son temps
    Ils furent la premiere civilisation a batir des batiments a 6 étages divisés en appartements.
    A travesrs de réseaux de canalisations, chaque foyer avait acces à l'eau courante et aux égouts, avec des salles de bains équipés de douches et de baignoires.
    Les marins carthaginois découvrirent l'afrique (periple de hannon) bien avant les portugais, ainsi que l'ile de bretagne.
    Les navires de guerre pesaient 100 tonnes et contenaient 450 soldats sur 3 niveaux.
    Ces navires étaient standardisés et montés a partir d'éléments standardisés.
    Les carthaginois ont fondés toutes les villes de la cote est de l'espagne, de Cadix à Barcelone: Cartagene veut dire nouvelle Carthage.
    Le general Hamilcar Barca a conquis l'intérieur des terres de l'espagne en une seule campagne de 9 ans, et formé l'un des plus brillants géneraux que le monde ait connu, son fils Hannibal.
    Les tactiques d'Hannibal sont toujours étudiées dans les plus grandes écoles militaires du monde.
    Le port de Carthage est l'un des plus remarquable batiment de l'antiquité. Construit à l'intérieurs des murs de la cité, sur une il artificielle, il pouvait cacher 220 navires de guerre.

    Suivirent l'empire Romain
    Par la trahison du numide Massinissa, ils parvinrent à vaincre carthage à Zama, pour plus tard envahir le reste de l'afrique du nord en soumettant Jugurtha.

    Les berberes offrent à l'empire de nombreux illustres personnages :
    4 empereurs : Septime Severe, Caracalla, Clodius Albinus, Marcus Opellus Macrinus.

    3 papes romains : Vitor I, Miltiades, Gelasio I

    5 théologiens majeurs de la chrétienté : Saint Augustin, Saint Cyprien, Arius (arianisme), Donatus Magnus (Donatisme), Quintys Septimus Florens tertulianus (catéchisme)

    2 réformateurs majeurs de l'église: Saint Adrien de Canterbury, reformateurs de l'église d'Angleterre, Lucisu firmianus Lactantius, conseiller de l'empereur Constantin I, guidant sa politique religieuse, et tuteur de son fils, auteurs des institutions divines.

    Lorsque virent les conquérants Omeyyades:
    Tariq Ibn Ziyyad, berbere de l'Est algérien, envahis l'espagne (non ce ne sont pas les arabes mais les berbers qui conquirent l'expagne pour la deuxieme fois)

    Les Fatimides sont des berberes de Bejaia qui chasserent les dynasties arabes et regnerent sur un empire allant de la Meque au Maroc en passant par la Syrie et la Sicile.

    La dynastie abasside fut commencée par Almansur qui chasse les omeyyades de Damas. Almansur est a moitié berberes de par sa mere qui viens de l'est de l'Algérie.
    Il prend Bagdad pour capitale et commence l'age d'or de la cité.
    La bibliotheque de Bagdad fut la plus grande qui n'ai jamais existé avant elle, elle sera détruite par les mongols.

    Les Omeyyades de cordoue, sont le premier état indépendant d'Al andalus, fondé par Abd al Rahman I, seul survivant de la purge abasside, qui est a moitié berbere de mar sa mere, une zafna du nord est de la Tunisie.
    Il débute l'age d'or de Cordoue.
    Cordoue sera une ville de 500 mille habitants, la plus riche et plus grande cité d'Europe.
    La vile comptait 600 hammams, la meilleurs medecine, astronomie, les meilleurs universités, artistes et savants de son temps.
    la librairie de Cordoue comptait 400 mille livres

    Les almohades régnent sur le maghreb et l'andalousie du temps d'Averroes, Les almohades sont originaires de Tlemcen. (abd al mumin est né a Nicomedes)

    Les zirids sont des berberes de l'est Algerien reignant sur le Maghreb, puis le Marinides, des zenetes de Biskra.
    Le maghreb se scinde en deux entre les zianids et les hafsids, deux dynaties berberes d'Algérie.

    Au XVIIeme siecle, face a la menace espagnole qui s'est enrichie aprés la découverte des amériques, nous faisons appel aux ottomans, et les rejoigons en tant que protectorat.

    au XIX siecle, l'algérie était une région prospere, qui s'était enrichie par le commerce en mediterranée, et l'exportation massive de nourriture vers la France durant les campagnes napoleoniennes, surtout a crédit.
    En 1827, la France refuse de payer ce qu'elle doit à l'Algérie, et Charles X nous envahit.
    Les ottomans ne nous aident pas car occupés avec la Russie et les Balkans et L'emir Abdelkader tente une alliance avec le Maroc qui finalement le trahis.
    Les algériens auront leurs meilleurs terres expropriées au profit de colons francais venant principalement du sud de l'europe et représentant la lie de la société.
    Les Algériens seront soumis au code de l'indigénat leurs conférant un statut inférieur et un régime d'appartheid
    La France quittera l'Algérie avec 1 milions de morts et 80% d'analphabetes, alors que nous avons combattus a leurs cotés durant la premiere guerre mondiale et que nous représentions l'essentiel des forces francaises libres durant la deuxieme guerre mondiale.
    Dernière modification par champagne, 22 décembre 2010, 14h32.

  • #2
    T'as oublié la dynastie FLN
    A chacun son paradis !

    Commentaire


    • #3
      on a pas été gouvernés par les meilleurs ... le socialisme a bouffé notre économie, la transition démocratique a échouée car ils n'ont pas séparés la religion et l'état ... cela fait 10 ans que la guerre civile est terminée et ils n'ont meme pas réussi a developper un semblant d'industrie touristique et 80% des plages sont interdites a la baignade car polluées.

      Commentaire


      • #4
        que d inepties!!!!

        les berberes ont apportequoi au juste ? et leur langue quelle valeur a t elle?!! quels concepts peut on traduire dans cette langue pauvre

        c est pas avec ces patois qu on va redresser la barre...

        Commentaire


        • #5
          Tariq Ibn Ziyyad, berbere de l'Est algérien, envahis l'espagne (non ce ne sont pas les arabes mais les berbers qui conquirent l'expagne pour la deuxieme fois)

          Les Fatimides sont des berberes de Bejaia qui chasserent les dynasties arabes et regnerent sur un empire allant de la Meque au Maroc en passant par la Syrie et la Sicile.

          Les almohades régnent sur le maghreb et l'andalousie du temps d'Averroes, Les almohades sont originaires de Tlemcen. (abd al mumin est né a Nicomedes)
          SoubhanAllah, la hawla wala 9owa ayla billah autant de mensonges !
          Allah ya3tina wajhak.

          Commentaire


          • #6
            Fatimides: La fondation

            La dynastie fatimide tire son nom de Fatima, fille de Mahomet et femme du quatrième calife Ali, lui-même cousin du Prophète. Ses origines remontent aux Ismaéliens, chiites dont les partisans croient à l'apparition d'un mahdi – descendant de Mahomet par Ali et Fatima dans la lignée d'Ismaïl – qui réalise la rénovation de l'islam et rétablit la justice parmi les hommes.

            C'est précisément le chef de cette secte chiite, Ubayd Allah Said, devenu Ubayd Allah al-Mahdi après la prise du pouvoir, qui fonde la dynastie fatimide en 909 en Ifriqiya. Le terrain lui a été préparé par les missionnaires de son organisation, appelés dais. L'un d'entre eux, Abu Abd Allah al-chii, envoyé en Afrique du Nord, sait gagner à la cause de son maître les Berbères Kutamas, grâce auxquels il parvient à saper la domination aghlabide dans le Maghreb. Il occupe Raqqada, de laquelle il chasse, en mars 909, le dernier aghlabide, Ziyadat Allah III, pour y installer, le 5 janvier 910, Ubayd Allah Said, qui prend le titre de mahdi et d'amir al-muminin (« prince des croyants »). Par ce dernier titre Ubayd Allah se pose déjà en rival du calife abbasside, considéré comme usurpateur par les Fatimides, qui estiment que le pouvoir doit revenir aux seuls descendants du Prophète. La conquête du Maghreb n'est d'ailleurs considérée par cette dynastie que comme une étape vers la domination de tout le monde musulman. Aussi, les Fatimides doivent-ils profiter de leur situation en Afrique du Nord pour se constituer une armée et une marine, et se préparer à la conquête de l'Orient. Ils parviennent à leur fin en 969, en établissant leur domination sur l'Égypte, qui devient très vite le centre de leur empire. Le quatrième calife, al-Muizz, quitte l'Ifriqiya en 972 pour s'installer au Caire (973), nouvelle capitale fondée par les Fatimides sur les rives du Nil.


            Larousse

            Commentaire


            • #7
              Tarik Ibn Ziad est de lieu de naissance inconnu !

              Commentaire


              • #8
                ALMOHADES

                Dynastie musulmane d'origine berbère qui domina l'Afrique du Nord et l' Espagne aux xiie et xiiie siècles, les Almohades (étymologie arabe : al-muwaḥḥidūn) sont issus d'un mouvement religieux appuyé par un groupe de tribus berbères du Haut Atlas marocain.

                Le fondateur, né vers 1080, en fut Muḥammad ibn ‘ Abdallāh Ibn Tūmart, de la tribu Harġa du groupe des Masmuda. Étudiant en Orient, il subit l'influence des idées théologiques aš ‘arites, du grand docteur G̣azālī et aussi du shī‘isme.


                Encyclopédie Universalis


                http://www.universalis.fr/encyclopedie/almohades/

                Commentaire


                • #9
                  J'espére que ces 3 interventions te permetteront de découvrir la vérité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tarik Ibn Ziad est de lieu de naissance inconnu !
                    Tarik Ibn ziad est algerien puisque il est de la tribu Ulhassa des Aurès.
                    son lieu de naissance ne compte pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tarik Ibn ziad est algerien puisque il est de la tribu Ulhassa des Aurès.
                      son lieu de naissance ne compte pas.
                      Lieu de naissance inconnu ca veux dire qu'on ne sait pas d'où il est, comment tu sais qu'il est des Aurés alors que cet tribu était nomade et que leur branche est répartie dans tout le maghreb ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Lieu de naissance inconnu ca veux dire qu'on ne sait pas d'où il est, comment tu sais qu'il est des Aurés alors que cet tribu était nomade et que leur branche est répartie dans tout le maghreb
                        si je puis me permettre :


                        Ibn khaldoun a spécifié que tarik ibn ziyad est de la tribu des oulhaca .

                        les origines de cette tribu sont connu ..d'autant plus que les zenetes sont originaires des confins algéro tunisien ..

                        faudra attendre l'arrivée de l'islam pour les voir commencer à migrer vers l'ouest .

                        l'etat fatimide est composé de:
                        la famille régnante: d'origine arabe puisque descendante du prophéte

                        les kotamas: confederation tribale du constantinois qui forment l'ossature politico militaire des fatimides .

                        les almohades : sont effectivement des masmoudas de l'atlas marocain .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Les premiers royaumes berberes
                          Connus sont le royaume des Massyl "le constantinois actuel", le royaume des Masaesyl "le reste de l'Algérie" et enfin La maurétanie " le rif + fez"

                          Deux dynasties berberes regnèrent sur l'Egypte pendant 300 ans. Ce furent la 22 eme et la 23 eme dynastie pharaoniques.

                          Puis vint l'empire carthaginois,
                          C'était un mélange de berberes et de phéniciens.
                          Carthage était une ville de 300 mille habitants, l'une des plus grande et riche du monde pour son temps
                          Ils furent la premiere civilisation a batir des batiments a 6 étages divisés en appartements.
                          A travesrs de réseaux de canalisations, chaque foyer avait acces à l'eau courante et aux égouts, avec des salles de bains équipés de douches et de baignoires.
                          Les marins carthaginois découvrirent l'afrique (periple de hannon) bien avant les portugais, ainsi que l'ile de bretagne.
                          Les navires de guerre pesaient 100 tonnes et contenaient 450 soldats sur 3 niveaux.
                          Ces navires étaient standardisés et montés a partir d'éléments standardisés.
                          Les carthaginois ont fondés toutes les villes de la cote est de l'espagne, de Cadix à Barcelone: Cartagene veut dire nouvelle Carthage.
                          Le general Hamilcar Barca a conquis l'intérieur des terres de l'espagne en une seule campagne de 9 ans, et formé l'un des plus brillants géneraux que le monde ait connu, son fils Hannibal.
                          Les tactiques d'Hannibal sont toujours étudiées dans les plus grandes écoles militaires du monde.
                          Le port de Carthage est l'un des plus remarquable batiment de l'antiquité. Construit à l'intérieurs des murs de la cité, sur une il artificielle, il pouvait cacher 220 navires de guerre.

                          Suivirent l'empire Romain
                          Par la trahison du numide Massinissa, ils parvinrent à vaincre carthage à Zama, pour plus tard envahir le reste de l'afrique du nord en soumettant Jugurtha.

                          Les berberes offrent à l'empire de nombreux illustres personnages :
                          4 empereurs : Septime Severe, Caracalla, Clodius Albinus, Marcus Opellus Macrinus.

                          3 papes romains : Vitor I, Miltiades, Gelasio I

                          5 théologiens majeurs de la chrétienté : Saint Augustin, Saint Cyprien, Arius (arianisme), Donatus Magnus (Donatisme), Quintys Septimus Florens tertulianus (catéchisme)

                          2 réformateurs majeurs de l'église: Saint Adrien de Canterbury, reformateurs de l'église d'Angleterre, Lucisu firmianus Lactantius, conseiller de l'empereur Constantin I, guidant sa politique religieuse, et tuteur de son fils, auteurs des institutions divines.

                          Lorsque virent les conquérants Omeyyades:
                          Tariq Ibn Ziyyad, berbere de l'Est algérien, envahis l'espagne (non ce ne sont pas les arabes mais les berbers qui conquirent l'expagne pour la deuxieme fois)

                          Les Fatimides sont des berberes de Bejaia qui chasserent les dynasties arabes et regnerent sur un empire allant de la Meque au Maroc en passant par la Syrie et la Sicile.

                          La dynastie abasside fut commencée par Almansur qui chasse les omeyyades de Damas. Almansur est a moitié berberes de par sa mere qui viens de l'est de l'Algérie.
                          Il prend Bagdad pour capitale et commence l'age d'or de la cité.
                          La bibliotheque de Bagdad fut la plus grande qui n'ai jamais existé avant elle, elle sera détruite par les mongols.

                          Les Omeyyades de cordoue, sont le premier état indépendant d'Al andalus, fondé par Abd al Rahman I, seul survivant de la purge abasside, qui est a moitié berbere de mar sa mere, une zafna du nord est de la Tunisie.
                          Il débute l'age d'or de Cordoue.
                          Cordoue sera une ville de 500 mille habitants, la plus riche et plus grande cité d'Europe.
                          La vile comptait 600 hammams, la meilleurs medecine, astronomie, les meilleurs universités, artistes et savants de son temps.
                          la librairie de Cordoue comptait 400 mille livres

                          Les almohades régnent sur le maghreb et l'andalousie du temps d'Averroes, Les almohades sont originaires de Tlemcen. (abd al mumin est né a Nicomedes)

                          Les zirids sont des berberes de l'est Algerien reignant sur le Maghreb, puis le Marinides, des zenetes de Biskra.
                          Le maghreb se scinde en deux entre les zianids et les hafsids, deux dynaties berberes d'Algérie.

                          Au XVIIeme siecle, face a la menace espagnole qui s'est enrichie aprés la découverte des amériques, nous faisons appel aux ottomans, et les rejoigons en tant que protectorat.

                          au XIX siecle, l'algérie était une région prospere, qui s'était enrichie par le commerce en mediterranée, et l'exportation massive de nourriture vers la France durant les campagnes napoleoniennes, surtout a crédit.
                          En 1827, la France refuse de payer ce qu'elle doit à l'Algérie, et Charles X nous envahit.
                          Les ottomans ne nous aident pas car occupés avec la Russie et les Balkans et L'emir Abdelkader tente une alliance avec le Maroc qui finalement le trahis.
                          Les algériens auront leurs meilleurs terres expropriées au profit de colons francais venant principalement du sud de l'europe et représentant la lie de la société.
                          Les Algériens seront soumis au code de l'indigénat leurs conférant un statut inférieur et un régime d'appartheid
                          La France quittera l'Algérie avec 1 milions de morts et 80% d'analphabetes, alors que nous avons combattus a leurs cotés durant la premiere guerre mondiale et que nous représentions l'essentiel des forces francaises libres durant la deuxieme guerre mondiale
                          et il se passe quoi dans le maghreb central entre la fin des romains et la venue de l'islam ..!!

                          approximativement entre 400 et 700
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            les origines de cette tribu sont connu ..d'autant plus que les zenetes sont originaires des confins algéro tunisien ..
                            Les zenetes étaient de grands nomades, ils n'ont pas d'origine fixe.
                            Et ils étaient implantés un peu partout au maghreb.
                            A l'époque de Tarik on savait a peu prés la position de certaines tribus Oulhaca, dont une partie nomadisait autour des Aurés et une autres autour de ce qui est la frontiére marroco algerienne aujourdhui, mais il y en avait trés probablement d'autres !

                            l'etat fatimide est composé de:
                            la famille régnante: d'origine arabe puisque descendante du prophéte

                            les kotamas: confederation tribale du constantinois qui forment l'ossature politico militaire des fatimides .
                            Entiérement d'accord.
                            D'où mon désaccord avec l'auteur du poste.

                            les almohades : sont effectivement des masmoudas de l'atlas marocain .
                            Idem !

                            Commentaire


                            • #15
                              Les almohades régnent sur le maghreb et l'andalousie du temps d'Averroes, Les almohades sont originaires de Tlemcen. (abd al mumin est né a Nicomedes)

                              Les zirids sont des berberes de l'est Algerien reignant sur le Maghreb, puis le Marinides, des zenetes de Biskra.
                              Le maghreb se scinde en deux entre les zianids et les hafsids, deux dynaties berberes d'Algérie.
                              ----------------------------------------------------------------------
                              ces enseignements historiques sont completement errones;
                              1)abdelmoumin né a TAJRA a coté de NEDROMA,ne fait des almohades une dynastie algerienne.
                              c'est quoi ce NICOMEDES ?
                              2)le maghreb se scinde en trois ,avec les merinides de FES,en meme temps que les hafsides et les ADELWADITES de TLEMCEN
                              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                              Gödel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X