Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie formera 10.000 médecins spécialistes en quatre ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie formera 10.000 médecins spécialistes en quatre ans

    le 22.12.10
    Pour répondre aux besoins en médecins spécialistes dans certaines wilayas du pays, 10.000 médecins spécialistes sortiront de l'université à l'horizon 2014.


    Le déficit de médecins spécialistes dont souffre plusieurs wilayas en Algérie ne laisse plus le gouvernement indifférent. C'est du moins que le Premier Ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé mercredi à Alger devant les membres du Conseil de la Nation.

    Ainsi, selon Ouyahia, l'effectif des médecins spécialistes aura doublé d'ici 2014 pour répondre aux besoins des wilayas intérieures du pays en matière de médecins spécialistes lesquels se font vraiment rares dans les hôpitaux de ces régions. En effet, le Premier Ministre a déclaré que 10.000 médecins spécialistes sortiront de l'université à l'horizon 2014, soit le double des spécialistes diplômés formés durant les cinq dernières années.

    Après avoir indiqué que l'Etat était conscient du problème de manque de médecins spécialistes, le Premier ministre a affirmé que le gouvernement "oeuvre en vue de résorber ce déficit en veillant à ce que les médecins spécialistes s'établissent dans les wilayas du sud en leur assurant, notamment, le logement".

    "l'Etat fait tout ce qui est en son pouvoir pour remédier à cette situation", a encore assuré Ahmed Ouyahia en promettant de venir en aide aux citoyens qui galèrent à cause des difficultés rencontrées dans certaines wilayas en raison du manque de médecins spécialistes.

    En relevant "qu'il n'était pas concevable qu'une wilaya soit dépourvue de toutes les spécialités à la fois", le Premier Ministre a constaté que la wilaya de Tindouf comptait à peines 28 médecins spécialistes, celle d'El-Bayadh 43 spécialistes et celle de Souk Ahras 61 médecins spécialistes. Toutes ces wilayas devront être renforcées en avril 2011 d'une dizaine de médecins spécialistes supplémentaires



    El Watan.com
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    en 4 ans ? un specialiste a besoin de 8 annees d'etudes pour etre medecin specialisé corrigé moi si je me trompe

    Commentaire


    • #3
      A part brader les diplome je vois pas comment il va faire. Un specialiste c'est 10 ans normalement de meme qu'un chirurgiens, sans compter son passage en tant qu'interne.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        en meme temps il ya bcp d'algeriens qui se forme en france puis retourne en algerie sans compté les formations dans d'autres pays ?

        Commentaire


        • #5
          Vous ne connaissez pas le BTS de médecine ?

          Commentaire


          • #6
            Si je me réfère à la médecine au Québec, C'est possible en 4 ans, il faut juste prendre les meilleurs généralistes avec un minimum d'expérience.
            La chirurgie cardiaque est plus pointue et nécessite probablement plus de temps.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              pas que la cardiologie neurologie , greffes etc tout ca necessite de l'experience je trouve cela impressionant que cela soit possible en 4 ans

              Commentaire


              • #8
                pas que la cardiologie neurologie , greffes etc tout ca necessite de l'experience je trouve cela impressionant que cela soit possible en 4 ans
                Wa9ila lsannate dioulkhoum mdobline kima lbeta9at meditel

                Commentaire


                • #9
                  Vous ne connaissez pas le BTS de médecine ?
                  mdrr 3afrit
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'il commence déja à payer correctement ceux qu'il a actuellement !!
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Wa9ila lsannate dioulkhoum mdobline kima lbeta9at meditel
                      4 ans de formation intensive avec des cours du soir qui durent jusqu'à minuit....et ils auront aussi droit à un reveil au clairon militaire à 5 heures du matin.......je pense que c'est jouable khouya slougi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous ne connaissez pas le BTS de médecine ?

                        Relisez l'article ce n'est pas la formation qui dure 4 ans, c'est le nombre des sortants qui va doubler. Possiblement que les conditions ont déjà été allégées en enlevant certains contingentements.
                        Anyway, j'aime pas brader la qualité pour la quantité.
                        Ceux qui décident de cet état de chose s'en vont se soigner à Val-de-Grace
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie formera 10.000 médecins spécialistes en quatre ans


                          C'est possible il faut juste les sélectionnés dans les guérisseurs traditionnels de nos pays avec des traitements à base de hachoub et de potions magiques, au moins eux ils n'ont pas besoins de doctorat pour exercer.

                          Commentaire


                          • #14
                            sur 10 000 ,les 8000 meilleurs iront faire du ménage en france:22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon on va pas reexpliquer les cursus aux gens habitués aux h'rouz pour se soigner, 7000 medecins spécialistes ont été formés ces cinq dernières années. 10000 médecins ce n'est pas un chiffre de fquih



                              Près de 7.000 médecins spécialistes ont été formés par l'université algérienne ces cinq dernières années, a indiqué jeudi le doyen de la faculté de médecine de l'université d'Alger, le Pr. Moussa Arrada.
                              Intervenant à l'ouverture du 7e congrès du collège des cardiologues algériens, le Pr. Arrada a fait état de 1.500 médecins spécialistes dont un nombre important de cardiologues formés chaque année par l'ensemble des facultés de médecine en Algérie. Il a également relevé que parallèlement à cela, quelque 1.200 maîtres-assistants ont été recrutés par les différentes facultés de médecine en Algérie durant la même période, soit 10% des spécialistes formés.
                              Le Pr. Arrada a, en outre, précisé que près de 80% des spécialistes exercent dans le service public extra-universitaire et un grand nombre d'entre eux dans le secteur privé.
                              Il a insisté, dans cette optique, sur l'importance de la formation continue pour une réactualisation en permanence des connaissances devant permettre aux médecins de se mettre au diapason de l'évolution que connaît la médecine dans le monde.
                              Le doyen de la faculté de médecine a appelé à la nécessité d'institutionnaliser la formation médicale continue dont bénéficient 80% des spécialistes, exhortant, par la même occasion, les cardiologues à coordonner leurs efforts avec les autres spécialistes pour une meilleure prise en charge des malades.
                              Pour sa part, le président du Conseil de l'ordre des médecins, le Dr. Mohamed Berkani Bekkat, a indiqué que le respect de la déontologie passe par l'information du malade sur tout ce qui est lié aux soins et au diagnostic qui lui sont prodigués.
                              De son côté, le Dr. Ahmed Fayçal Bouzar, cardiologue, a axé son intervention sur le traitement "spécifique" de la cardiologie interventionnelle pour parvenir, a-t-il dit, à une prise en charge "très efficiente" de cette pathologie. L'objectif des cardiologues algériens est de se conformer aux normes internationales dans ce domaine, a-t-il souligné.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X